Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

A4 B8 2.0TDI boite auto -> Voyant de prechauffage + perte de puissance + ...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

voilà mon problème, j'ai acheté une A4 B8 de déc 2008 avec 99314km à un particulier le 18/05/2013. Elle a toujours été entrenu chez AUdi et de manière régulière.

Le 15/06/2013 et 100148km le voyant moteur est apparue, j'ai parcouru les forum. Rien d'inquiétant à priori mais à surveiller. Ayant absolument besoin de l'auto, il était impensable de la mettre 2-3 pour un simple diag, j'attendai donc patiemment la prochaine révision qui était à faire à 108kkm. J'avais acheté un VAGCOM entre temps et voici le premier diagnostique :

4 Codes défaut trouvés

4914 - Filtre à particules transmetteur pression diff.

P2453 00 [096] - Signal non plausible

Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

5182 - Filtre à particules banc 1 Dysfonctionnement

P2002 00 [100] - -

Capture:

Etat du défaut: 00000001

Priorité du défaut: 2

Fréquence du défaut: 2

Kilometrage: 100148 km

Date: 2013.06.15

Temps: 10:32:58

5262 - Filtre à particules transm. de press. différentielle

P2454 00 [175] - Court-circuit à la masse

Témoin allumé - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

Capture:

Fréquence du défaut: 224

Kilometrage: 98220 km

Date: 2013.05.02

Temps: 15:47:25

5162 - Filtre à particules transmetteur pression diff.

P2453 00 [101] - Signal non plausible

Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

Capture:

Fréquence du défaut: 1

Kilometrage: 100169 km

Date: 2013.06.18

Temps: 16:36:43

Aujourd'hui à 104kkm ma femme a eu le voyant de prechauffache clignotant, une perte de puissance et le symbole de filtre à particule encrassé. Nouveau diag:

6 Codes défaut trouvés

4914 - Filtre à particules transmetteur pression diff.

P2453 00 [168] - Signal non plausible

Témoin allumé - Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

Capture:

Fréquence du défaut: 254

Kilometrage: 100264 km

Date: 2013.06.28

Temps: 11:44:58

5182 - Filtre à particules banc 1 Dysfonctionnement

P2002 00 [104] - -

Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

Capture:

Fréquence du défaut: 77

Kilometrage: 100273 km

Date: 2013.06.28

Temps: 22:36:22

5188 - Filtre à particules - charge en suie trop élevée

P2463 00 [167] - -

Témoin allumé - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

Capture:

Fréquence du défaut: 4

Kilometrage: 103998 km

Date: 2013.09.19

Temps: 17:51:53

5253 - Filtre à particules transmetteur pression diff.

P2452 00 [032] - Défaut électrique

5262 - Filtre à particules transm. de press. différentielle

P2454 00 [168] - Court-circuit à la masse

Témoin allumé - Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

Capture:

Kilometrage: 98220 km

Date: 2013.05.02

Temps: 15:47:25

5162 - Filtre à particules transmetteur pression diff.

P2453 00 [101] - Signal non plausible

Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

Capture:

Fréquence du défaut: 1

Kilometrage: 104014 km

Date: 2013.09.19

Temps: 18:08:59

J'ai lu des montants de réparation affolant sur ce type de défaut, demain elle part au garage en dépanneuse. Et j'aurai un diag sous 2-3jours... avec un devis. N'ayant tout simplement pas les moyens de mettre 4 à 10k€ de réparation, je voulais savoir les recours que je pouvais avoir au niveau d'Audi, de l'ancien propriétaire (ultime recours car il semblait de bonne fois au moment de la vente) voire d'une assurance quelqueconque si le montant arrivait à ce type de somme.

NB:

Vous remarquerez dans le premier diag, un défaut à 98220km. Donc déjà présent mais aucun voyant quand j'ai acheté l'auto.

Le voyant moteur s'éteignait de temps en temps puis réapparaissait, c'est aussi pour cela que je pensais à un défaut moindre...

MErci de vos retours d'expériences.

Posté(e) (modifié)

sonde pression du FAP , HS

Ou FAP HS , priez pour pouvoir forcer une régénération ( vont ils vraiment tout tenter ...), sinon c fap HS .....en gros 2000€ au mieux

Audi ne prendra rien , car des consignes strictes sont indiquées dans le manuel ( mais qui il faut bien l'avouer , ne sont pas claires ....on se dit aller c'est bon je peux attendre )..après faut négocier avec ta concession pour éventuelle prise en charge ....

Quand le signal FAP apparaît au TDB , il faut foncer hors d'une ville sur une autoroute et décrasser le biniou ...et prier !!! Il devrait le mettre en rouge en énorme sur la notice, mais qu'on lit bien c'est ce que ça veut dire !!!

Modifié par dony
Posté(e)

Salut a toi je suis attentivement ton post car apparemment les memes symptomes que moi...je vais aller chercher mon vagcom samedi, je verrai bien si j'ai les memes codes erreur! :madgo:

Posté(e)

ça ressemble au problème que j'ai eu, à traiter rapidement !

ta sonde de pression différentielle du fap doit etre hs, ce qui fait que le véhicule est "perdu" dans le processus de régénération... jusqu'au moment ou il est vraiment encrassé !

tu as du remarquer des ventilos tourner souvent et un ralenti proche des 1000 tours au lieu de 800 non ???

Posté(e)

Salut a toi je suis attentivement ton post car apparemment les memes symptomes que moi...je vais aller chercher mon vagcom samedi, je verrai bien si j'ai les memes codes erreur! :madgo:

tu l a trouvé ou ton vag-com?

Posté(e) (modifié)

De rien aurel je vais commandé mon vagcom debut du mois!

Odis ta quoi comme motorisation?

Modifié par damir
Posté(e)

Sa fait vraiment pas chere

Posté(e)

ça ressemble au problème que j'ai eu, à traiter rapidement !

ta sonde de pression différentielle du fap doit etre hs, ce qui fait que le véhicule est "perdu" dans le processus de régénération... jusqu'au moment ou il est vraiment encrassé !

tu as du remarquer des ventilos tourner souvent et un ralenti proche des 1000 tours au lieu de 800 non ???

Je n'ai pas remarqué pour les ventilos mais peut être... Si c'est le problème, j'espère que mon concessionnaire ne va pas changer de FAP sans tester une régénération après le changement de la sonde.

Elle part normalement au garage demain, je regarderai en mettant le contact si elle tourne à 800 ou 1000 tr.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Une petite question, en cas de problème avec ce fameux FAP, ça n'est pas possible de le supprimer purement et simplement pour éviter les problèmes ?

Il y a les pots dits "Afrique" pour éviter les pots "à fric" vendus par Audi ! :-)

Modifié par Welan
Posté(e)

Je n'ai pas remarqué pour les ventilos mais peut être... Si c'est le problème, j'espère que mon concessionnaire ne va pas changer de FAP sans tester une régénération après le changement de la sonde.

Elle part normalement au garage demain, je regarderai en mettant le contact si elle tourne à 800 ou 1000 tr.

elle ne se mettra pas a 1000 tr au démarrage, mais après avoir roulé qq km quand elle essaiera de se régénérer.

dans le doute, as-tu essayé de rouler sur autoroute pour palier a l'encrassement du FAP ?

Salut,

Une petite question, en cas de problème avec ce fameux FAP, ça n'est pas possible de le supprimer purement et simplement pour éviter les problèmes ?

Il y a les pots dits "Afrique" pour éviter les pots "à fric" vendus par Audi ! :-)

je pense que ça pose problème au CT !

Posté(e)

Ça se fait sur les B7 et ça ne pose pas problème donc la logique voudrait que ça passe aussi sur les B8.

Posté(e) (modifié)

j'ai eu ce soucis sur la mienne. la régénération du fap ne se faisait pas correctement.

j'ai remplacé la sonde du fap derrière la culasse (env 50e) puis le papillon d'admission d'air (env 150€).

même symptôme et kilomètrage que la tienne.

Modifié par gamafra
Posté(e)

Ça se fait sur les B7 et ça ne pose pas problème donc la logique voudrait que ça passe aussi sur les B8.

sa ce fait sur les B8 moyennant 600 e vendu chez supersprint.

le hic, ces que le fap et visible dans le compartiment moteur... moi je prend le risque je fait un stage II " un jour.. "

Posté(e)

j'ai eu ce soucis sur la mienne. la régénération du fap ne se faisait pas correctement.

j'ai remplacé la sonde du fap derrière la culasse (env 50e) puis le papillon d'admission d'air (env 150€).

même symptôme et kilomètrage que la tienne.

J'espère que ce serait dans ces montants ça m'arrangerait. La régénération ne devait pas se faire correctement également car la procédure à + de 2000tr pendant plus de 20m en mode S, ne changeait rien.

Mais de temps en temps le voyant moteur disparaissait. Je n'étais pas plus inquiet que cela à la base.

J'espère qu'ils seront réglo et qu'ils ne changeront que la sonde + régénération.

La voiture est partie en rapatriement par Audi et cela gratuitement (première bonne nouvelle) car toutes les révisions ont été faîtes chez audi par l'ancien propriétaire et surtout car la dernière avait été faite il y a moins de 2 ans et 30000km.

Je vous tiens au jus, le garage ne m'a pas rappelé aujourd'hui donc ils ne l'ont pas encore regardée.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Voilà, mon j'ai récupéré ma belle mercredi passé.

Verdict, c'était bien la sonde qui était en défaut à la base et qui a provoqué une mauvaise régénération du FAP.

Remplacement de la sonde pièce + MO -> 286€.

J'en ai profité pour faire la révision type 60kkm (à 104kkm) --> 600€

Ils se sont aperçu que les plaquettes et disques à l'avant étaient à changer --> 500€

Ils en ont profités pour changer le servomoteur de la trape à essence qui était défectueux ainsi que la sonde de niveau d'huile --> (MO offerte) 110€

Posté(e)

Bonsoir

J ai exactement les mêmes défauts que toi au Vagcom, le Q5 est au garage Audi depuis ce soir, il sera vu demain . Par contre je pense que tu parles à tord de " sonde " , ne s agit il pas plutôt du capteur de pression différentielle qu ils t on changé ?

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Bonsoir même problème pour moi.

C'est arrivé hier alors que je venais de la récupérer chez Audi à Auxerre où elle était depuis le 5 août pour un problème de limaille dans la pompe à injection, résultat un devis à près de 7000 euros avec remplacement de tous les organes dans lesquels circulent le gazole, c'est à dire des conduits en passant par les pompes et pour finir par les injecteurs.

Heureusement il y a eu une prise en charge d'Audi France de 75% sur les pièces et la main d'oeuvre.

Mais bon en la ramenant et après seulement 170 km, voyant de préchauffage qui clignote et celui du Fap qui s'allument, donc je tente une régénération forcée, ça a donc éteind les voyants mais quelques kilomètres après rebelote avec perte de puissance du moteur. Donc remorquage par Audi assistance et rapatriement chez Audi ce lundi à St Geneviève des bois.

Je me demande si ce capteur de T° n'était pas déjà mort lors de la panne de la limaille dans la pompe, et qu'ils ne l'auraient pas vue chez Audi, ou alors ne l'auraient ils pas débranchée par inadvertence pendant la réparation?