Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon aiguille de température d'eau monte a 90°C en 10 kms minimum.

Est-ce la sonde de température a changer ou le calorstat ou les deux ?

Merci de toute aide.

P.S : Audi a3 1.8L 125ch 1999 8L Moteur AGN

Posté(e) (modifié)

Mon 1.8T met aussi du temps a chauffer , contrairement aux autres autos que j'ai eu avant ! (ou un S3 par exemple , qui chauffe vite )

Si , quand tu roule , ta temperature baisse , et qu'elle remonte a l'arret , c'est le calorstat.

Verifie aussi a l'aide du mode diagnostique de la clim , l'evolution de la temperature en roulant pour confirmer.

http://www.s3-passion.com/digicomp.htm

Canal 49

A+

Modifié par Thesaw
Posté(e)

Merci pour le tableau c'est parfait.

Donc j'ai été regarder le code 49 et 51 (temperature moteur)

Le 49 me donnait 29 et le 51 me donnait 30. En allant au taf demain je regarderais comme tu me dis.

Après l'aiguille sur la mienne est toujours resté sur 90 et ne bougeait pas

Posté(e)

certainement le calorstat

j'ai un pote qui a une s3 (1,8t) et l'hiver dernier elle ne chauffait pas, la galere pour dégivrer les vitres même avec la clim .....

par ailleurs l'aiguille fluctuait bizarrement et parfois au ralenti l'auto donne un petit coup de gaz tout seul (1100 trm) et demarre mal a chaud, symptomes de la sonde hs

Il vient de faire un bon rinçage, calorstat et sonde neuve, le plein de G12 tout neuf et roulez jeunesse, tous les soucis sus-cités ont disparus

Posté(e)

Ok moi mon audi démarre bien a froid pas de problème de ralenti le niveau de liquide est ok (un peu au dessus du maxi) et l'aiguille ne fluctue pas du tout même si je mets la clim

Posté(e)

si l'aiguille fluctue pas c'est pas le calorstat...

a moins qu'il reste un peu ouvert tout le temps...

Posté(e) (modifié)

Merci pour le tableau c'est parfait.

Donc j'ai été regarder le code 49 et 51 (temperature moteur)

Le 49 me donnait 29 et le 51 me donnait 30. En allant au taf demain je regarderais comme tu me dis.

Après l'aiguille sur la mienne est toujours resté sur 90 et ne bougeait pas

Etrange , car le canal 49 c'est la temperature "non filtrée" : c'est en temps reel ta temperature du LDR

le canal 51 , c'est la temperature affichée au tableau de bord pour ne pas troubler Mr tout le monde : une fois que c'est a 90 , ca reste a 90 , ca ne fluctue pas , a moin d'un gros changement (genre moteur qui depasse 100°)

Grosso modo , sur mon S3 , entre 88° et 98° reel , j'ai toujours l'aiguille a 90 au tableau de bord.

As-tu du chauffage rapidement dans l'habitacle ?

Tu peux essayer de toucher les durites d'entrée et de sortie du radiateur a l'arret , au bout de quelques minutes , pour voir si les deux sont quasiment a la méme temperature. Si c'est le cas -> calorstat bloqué en ouvert.

Si , dés que ton aiguille se raproche des 80° , la durite du bas as une grosse difference de temperature avec celle du haut , ton calorstat est OK.

Il peu aussi etre bloquer a moitier ouvert , comme l'indique Kev006.

Un coup de VAGCOM permetrait de se donner une idéee sur l'etat de la sonde aussi.

Si vraiment tu n'est pas sur , tu peux toujours le changer : il ne vaut qu'une quinzaine d'euros , et n'est pas trop dur a faire soit-méme.

A+

Modifié par Thesaw
Posté(e)

Je reviens vous dire qu'en partant au travail ce matin j'ai regardé le canal 49 et 51. Le 49 me donnait la même chose que mon aiguille de t° sur le tableau de bord.

Si ca serait le calorstat le vase d'expansion se remplirait a ras-bord non ??

Posté(e)

Tu n'a marque nul part au dessus que ton canal 49 correspondait a ce que tu avait au tableau de bord, d'où mon étonnement.

Non , le calorstat ne remplirait pas ton vase a ras bord.

A+.

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Sur mon A3 TDI 110 de 2001 avec 122 000 km, température du LDR au compteur au alentour de 75°c - 80°c en roulant sur le plat et descente et 90°c en montée.

Je pense à mon calorstat qui reste ouvert en permanence.

Je vais le changer moi même lundi.

J'ai pris la marque VALEO + 2l de G12+ pour refaire le complément.

Posté(e)

ça m'arrivait aussi sur mon 1.8l j'ai changer la sonde, toujours pareil puis le calorstat et plus de soucis...c'est le blem recurrent sur les a3 et autres de cette periode...ma femme a sur son 1.8l aussi le meme blem mais s'en tape depuis 50 000kms et ça roule toujours!!!lol

Posté(e)

Bon voilà calorstat changé et tout est rentré dans l'ordre.

1h30 de boulot, pas difficile du tout, juste l'accessibilité sous la pompe à injection (pas beaucoup de place pour les doigts).

Je l'ai changé car on approche l'hiver et ce n'est pas bon de rouler avec un moteur qui n'est pas à sa bonne température de fonctionnement, surtout pour le prix du thermostat (10 euros).

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Ok merci j'ai changé le calorstat et la l'aiguille affiche bien 90°C. J'ai même mis du coup du G12+ en liquide. Je peux dire que le sujet est résolu si un modo passe par là

Modifié par deathstroke
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour je suis en train de changer mon calorstat mais le joints ce met de vant ou derriere le calorstat (cote moteur ou pas)

Merci davance

Posté(e)

Bonjour,

J'ai changé calorstat, cette sonde http://www.mecatechn...tos/AC54316.jpg et celle la http://www.mecatechn...tos/AC54120.jpg ainsi que le thermocontact.

J'ai laissé tourné le moteur jusqu'a atteindre 96 sur le canal 49 mais je n'ai pas les ventilateurs qui se mettent en route. Fusibles verifié.

Une idée ??

Attends encore..

Sur la mienne, aiguille fixe de 87° a 106°, déclenchement des ventilo en v1 a 101°, déclenchement en v2 vers 106°.

La vitesse de chauffe du moteur dépend de l'huile qui est dedans. Plus l'huile est fluide, plus le moteur chauffera vite & facilement (5w40 ou 0w40). Le joint se met entre la pipe et le moteur, le calorstat lui, se met dans le moteur

moteur > thermostat > joint > pipe > vis

Hésite pas a mettre un peu d'autojoint par dessus.

Posté(e)

oui et ne laisse surtout pas tomber une des vis se perdre je ne sais ou comme moi, ou tu l'as dans l'os !!!

met des des chiffons partout en dessous par exemple.

Posté(e)

Merci pour l'info mon pére s'en es mélé et sa remarche nikel.

Par contre il va falloir que je suive ce topic car je crois que mes ventillo font la tronche aussi.