Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Malgré le ciel gris je vais remettre mes roues "été". Par contre je constate que l'usure des 2 essieux n'est pas identique (pas de beaucoup)

Petite question, cela use plus vite devant ou derrière ?

Merci à tous

Posté(e)

devant,si tu ne veut pas être embêté permute tes pneu tout les 10000 km

Posté(e) (modifié)

Pour neodiv : Usure plus prononcée devant

Pour la permutation pas de problème j'ai 2 jeux de jantes et un kilométrage annuel de 10.000

Idem pour les autres ?

Modifié par JPB17
Posté(e)

Oui c'est normal que les pneus s'usent plus vite devant, c'est là qu'il y a le plus de poids ! (moi je dirais que je dois être aux alentours des 20000 devant et 30-40 000 derrière)

Posté(e)

Sauf erreur, la répartition du couple de traction des quattro actuelles est de 60% à l'arrière et 40% à l'avant...

Donc on peut supposer que les pneus s'usent plus vite derrière que devant. Cependant, le poids est supérieur devant et les freinages transfèrent les masses sur l'avant....donc les pneus avants sont plus sollicités.

Donc, je pense que le style de conduite doit pas mal jouer sur l'usure soit de l'avant, soit de l'arrière...

Posté(e)

idem, avant ..et c'est ma 4eme quattro, toujours pareil

Posté(e)

Moi derrière je roule pépère c léger comme différence

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je n'ai pas remarqué de différence flagrante, pour l'instant cela me semble bien identique. Autant pour l'été que pour l'hiver qui n'ai pas encore fini : pluie, vent et neige annoncée, vive le Quattro !

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" ... et pourvu que cela dure ... !

Posté(e)

pareil pour moi, usure egale avant et arriere

Posté(e)

que les AVANT usent autant à l'avant qu'à l'arrière ou plus à l'arrière je comprend ce sont des voitures pour grand pere mais toi DELAGE tu roule en berline faudrait voir à un peu attaqué ,c'est fait pour jouer les BERLINES

Pour neodiv : Usure plus prononcée devant

Pour la permutation pas de problème j'ai 2 jeux de jantes et un kilométrage annuel de 10.000

Idem pour les autres ?

tu n'as pas besoin de deux jeux de jante tu mes tes roues avant à l'arrière et inversement

la difference d'usure entre l'avant et l'arrière n'est pas enormes

Sauf erreur, la répartition du couple de traction des quattro actuelles est de 60% à l'arrière et 40% à l'avant...

Donc on peut supposer que les pneus s'usent plus vite derrière que devant. Cependant, le poids est supérieur devant et les freinages transfèrent les masses sur l'avant....donc les pneus avants sont plus sollicités.

Donc, je pense que le style de conduite doit pas mal jouer sur l'usure soit de l'avant, soit de l'arrière...

est tu sur de la repartition de la puissance ,je crois que c'est plutôt l'inverse ,plus de puissance sur l'avant que sur l'arriere

Posté(e) (modifié)

Je suis d'accord pour l'usure légèrement plus prononcé l'avant qu'à l'arrière:

Transfert de masses au freinage

Poids plus important à l'avant,

Roues directionnelles,

Je dirais 10 000 kms de plus pour un train arrière par rapport à l'avant,

Modifié par BB735
Posté(e)

Oui, même usure plus prononcée de l'avant droit, merci les ronds points ! :mur:

Posté(e)

La répartition de la puissance entre l’essieu avant et l’essieu arrière est dynamique et varie souvent(de 15:85 jusqu’à 65:35),

Quattro avec differentiel central à pignons en couronne:

Le nouveau différentiel central Audi est un organe sophistiqué, conçu à partir de deux couronnes, de quatre engrenages à pignons et d’un jeu de disques intégrés.

En conditions normales, les deux couronnes tournent à la même vitesse que le carter de différentiel, tout en privilégiant une répartition du couple sur l’arrière (60 %).

Posté(e)

Bonjour à tous

Retour des conditions "rallye neige et glace" ! Température négative et neige ce matin. Chic, je vais reprendre l'entrainement et vive le Quattro !

@ Eric : au-dela de ta petite note humoristique (que je prends comme telle bien sur) je sens comme une petite attaque.

Bien que père et grand-père (ce qui peut être normal quand on a "de l'âge" !!!), je ne conduis pas comme un grand-père. Et les 275 ch sont amusants à exploiter, mais je ne le fais que seul. Ma "co-pilote" même si elle revendique un esprit assez sportif n'aime pas trop me voir accélérer. Même si je peux conduire un peu vite, je conduis assez "souple". L'un compense l'autre et l'A6 est une auto dont l'équilibre sans être parfait est excellent.

Je n'ai pas le problème des ronds-point car j'ai plus de virages en tout sens, avantages et inconvénients de la campagne !

Bonne route à tous et bonne usure de vos pneus

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

La répartition de la puissance entre l’essieu avant et l’essieu arrière est dynamique et varie souvent(de 15:85 jusqu’à 65:35),

Quattro avec differentiel central à pignons en couronne:

Le nouveau différentiel central Audi est un organe sophistiqué, conçu à partir de deux couronnes, de quatre engrenages à pignons et d’un jeu de disques intégrés.

En conditions normales, les deux couronnes tournent à la même vitesse que le carter de différentiel, tout en privilégiant une répartition du couple sur l’arrière (60 %).

C'est pas des S ou des RS pour varié autant, sur la C6 la majeur partie du temps c'est du 50/50 et en cas de besoin ca peut basculé jusqu'a 75/25.

la nouvelle A6 C7 peut varié autant que les chassis S/RS suivant le moteur installer à son bord.

Posté(e)

Perso mon train avant a environ 20 000 kms et l'extérieur des pneus est quasi lisse, et plus particulièrement l'avant droit....(mais bon je pense avoir un Pb de roulement...)

Par contre le train arrière est en très bon état. Donc j'envisage de remplacer que les pneus avant, mais on m'a dit que sur un Quattro fallait remplacer les 4 en même temps..... ou est-ce une légende :reflexion:

Posté(e)

Dinozzo m'a devancé et sa réponse est parfaite :bien: (Gaffe Tony, tu vas finir comme moi, à aimer cette gamme :) )

Sinon, on dit changer ses pneus par 4, tout simplement parce que les pneus sont censés s'user quasiment à l'identique ET que le quattro (+esp+abs, etc) est une technique qui vérifie si les roues d'un essieu tournent plus vites que les autres afin de savoir s'il y a dérapage, glissement etc..

Or dans les cas extrêmes, si un essieu à des roues plus petites que les autres du au fait que les pneus sont plus usés, le quattro peut considérer que cet essieu n'a pas l'adhérence requise et le quattro ne va cesser de compenser cet écart. A terme, ça pourrait l'abimer. (en théorie).

Sinon, sur mes A6, j'ai toujours fait plus ou moins entre 40 et 50 000 kms avec mes pneus (continental sport 2, sport 3). Et l'usure est quasiment identique sur l'avant et l'arrière (peut-être 10 à 15 % d'écart grand maximum en défaveur de l'avant)

Posté(e)

A mais j'adore l'A6 C6 (bien que la C7 me fait de l'oeil), et si je devais m'en porter acquéreur ce serait pour le 4.2L en berline uniquement !!

Posté(e)

Bonjour à tous

Retour des conditions "rallye neige et glace" ! Température négative et neige ce matin. Chic, je vais reprendre l'entrainement et vive le Quattro !

@ Eric : au-dela de ta petite note humoristique (que je prends comme telle bien sur) je sens comme une petite attaque.

Bien que père et grand-père (ce qui peut être normal quand on a "de l'âge" !!!), je ne conduis pas comme un grand-père. Et les 275 ch sont amusants à exploiter, mais je ne le fais que seul. Ma "co-pilote" même si elle revendique un esprit assez sportif n'aime pas trop me voir accélérer. Même si je peux conduire un peu vite, je conduis assez "souple". L'un compense l'autre et l'A6 est une auto dont l'équilibre sans être parfait est excellent.

Je n'ai pas le problème des ronds-point car j'ai plus de virages en tout sens, avantages et inconvénients de la campagne !

Bonne route à tous et bonne usure de vos pneus

Cordialement

Fabrice

si il y as eut attaque elle est tres legere , c'était plus un clin d oeil à un post ouvert il n'y as pas tres longtemps entre avant et BERLINE

Posté(e)

les chiffres que je donne à titre info sont ceux de la C7.....

Mais Dinozzo ne peut pas être un homme parfait car il manque quelques centimètres à la voiture de son choix....;)

Posté(e)

Et je suis loin d'être parfait..... et je suppose que tu parle de la version Avant de l'A6 mais perso je suis pas fan de l'Avant sur cette génération alors que pour la C5 ou la C7 c'est sans reflechir que je me tournerai vers l'Avant

Posté(e)

Bonjour à tous,

@ Eric : j'avais bien saisi la notion "clin d'oeil", et il fallait bien une petite relance sur le sujet !!!

@ Dinozzo : "... mais perso je suis pas fan de l'Avant ..." là c'est bien,

"... c'est sans reflechir que je me tournerai vers l'Avant ... " ; là c'est moins bien, alors, il vaudrait mieux que tu réfléchisse, mon cher compatriote !

Les oublis de citation sont totalement volontaires afin de dénaturer, comme il se doit, les propos de notre ami !

Ceci étant, pendant nos bavardages nos pneus s'usent beaucoup moins !!!!

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Comme quoi on ne peut pas etre parfait ;) mais je te rassure la C5 et trop vieille pour moi et la C7 encore hors budget donc reste plu que la C6 et en berline.....!!

Posté(e)

Pour revenir à l'usure AV-AR, je dirais qu'elle est différente. Je fais beaucoup de routes de montagne.

L'AV s'use plus sur les flancs, surtout si on attaque un peu, et suivant la monte pneumatique aussi.

C'est pour cela qu'en permuttant AV-AR, on gagne un peu en durée de vie globale des 4.

Posté(e)

Personnellement Dinozzo, je n'aime pas la C5, en berline ou avant et je préfère l'arrière de la C6 avant à celui de la C7....

Fabrice, fidèle à lui même, ou l'art de t'en glisser une petite avec le sourire, et il arrive même à te faire sourire en te taclant!!! :icon_lol: :bien:

Posté(e)

Bonjour,

@ Pascal : merci pour ce compliment, que je reçois comme il se doit !

Je n'ai plus de neige, zut ! Mes pneus vont s'user à nouveau !

Pour info les pneus "été" ont 22000 km et peuvent en faire encore autant. Pas d'usure anormale, les 4 ont sensiblement la même usure. Ce sont des Toyo Proxes T1R en 245x45/17.

Les pneus "hiver" ont 15000 km et doivent pouvoir faire encore au moins 2 saisons. Ce sont des Michelin Alpin A4 en 225x55/16.

Bonne usure à tous,

Cordialement

Fabrice

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Perso mon train avant a environ 20 000 kms et l'extérieur des pneus est quasi lisse, et plus particulièrement l'avant droit....(mais bon je pense avoir un Pb de roulement...)

Par contre le train arrière est en très bon état. Donc j'envisage de remplacer que les pneus avant, mais on m'a dit que sur un Quattro fallait remplacer les 4 en même temps..... ou est-ce une légende :reflexion:

Bonjour à tous,

de mon coté, depuis que j'avais acheté mon véhicule (origine allemagne avec 19000 km et 4 pneus neufs en 225/55R16) je trouvais que je "consommais" beaucoup de pneus sur le train avant.

Détails :

- je me décide à acheter d'occasion 4 roues en 245/40R18 avec des Michelin PILOT Sport bons à 90%, avec une pression AV et AR de 2.5 bars : conséquence, premier changement des pneus (en ayant permutés les AV avec les AR vers 10000 km) au bout de 16000 km !!

- au vu de leur longévité, je fais faire un réglage de trains chez AUDI à MOULINS (03) et je me décide à prendre des pneus bas de gamme, des NANKANG, même tarif ils sont morts aux alentours de 15000 km. Quand je dis morts, c'est plus que cela, on voit la trame sur le talon intérieur des deux pneus AV.

- rebelotte, réglage des trains chez AUDI à VICHY (03) et ce coup-ci un jeu de pneus FALKEN, car aux dires d'une connaissance qui possède une grosse berline, ça tient longtemps. Que nenni, obligés de les changer également au bout de 15000 km environ à cause d'une usure impressionnante sur l'intérieur des pneus AV.

- concertation avec un responsable chez AUDI qui m'annonce que c'est ma conduite qui induit cette usure anormale.

- ayant un beau-frère qui travaille chez Michelin, il me récupère les valeurs de réglage des trains ainsi que les pressions que les essayeurs mettent sur leur A6 lors des essais sur piste. Elles sont légèrement différentes (pour les roues AV) de celles préconisées par AUDI, Carrosage et Pincement (parallélisme).

- achat de pneus Vredestein ULTRAC CENTO (je précise que depuis le début je roule la plupart du temps en 18' et que mes roues en 16' me servent pour l'hiver), réglage des trains dans un Garage sympa (chez AUDI le réglage complet des trains m'avait couté, par deux fois, environ 145 €, alors que là, la bonne humeur et la convivialité en plus, la facture c'est élevée à 65 € pour tout régler aux valeurs que je leur ai donné).

- Résultat : Roues AV : Carrossage -1° (au lieu de -1°20') et Pincement 0°18 (au lieu de 0°10) pour info les techniciens Michelin préconisent -87' +/- 42' (donc de -0°45' à -2°09') en carrossage des roues AV et +30' +/- 13' (donc de +0°17' à +0°43') en pincement des roues AV, pour les roues AR on reste dans les données AUDI. En ce qui concerne la pression j'ai mis 2.9 partout.

Cela fait maintenant 17000 km que les Vredestein roulent, et je pense qu'ils pourront faire le double sinon plus (au vu de l'usure). En ce qui concerne la tenue de route (j'ai la main et le pied lourds dans les virages), je ne trouve pas elle réelle différence dans le comportement du véhicule si ce n'est plus de roulis, mais là c'est normal car j'ai 109000 km au compteur et mes amortisseurs commence à faiblir.

Posté(e)

Une pression de 2.5, ça me paraissait bas. 2.9 est déjà beaucoup plus adpaté à nos véhicules :bien:

Posté(e)

Rien d'étonnant tu a diminué le carrossage et augumenté ton pincement, donc ton usure s'en trouve diminué mais en contre-partie ta tenue de route va en pâtir....c'est sur que sur une A6 la conduite sportive on oublie, la conduite un peu soutenue est plus de mise mais je suis sur que si tu compare avec une A6 identique à la tienne tu remarquera un comportement bien différent.

Sur mon S4, j'avais modifié le carrossage de 0.15°, et légèrment modifié les valeur de pincement, car avec mes grosse barre anti-roulis je voulais garder mes pneu un peu plus longtemps, résultat au bout de 1000 bornes je suis retourner remettre les valeurs quasi origine, l'auto prennait du roulis et avait un mauvais comportement en appui et au freinage.

Les paramètre des essayeurs sont reglès pour des essai dans lequels les condition de roulage n'ont rien a voir....

Posté(e)

Bonjour "voisin" !

Comme quoi la précision des réglages peut avoir son importance. Ces réglages doivent prendre ausi en compte le style de conduite. Pourquoi en compétition les réglages ne sont-ils pas les mêmes d'un pilote à l'autre ?

Je pense que ton changement de pression des pneus améliore aussi les choses.

Bonne route à "vous"

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Les paramètres sont affecté à chaque pilote dans une limite maxi et mini établi par le réglement, parce qu'aucun pilote ne conduit pareil, ce n'est pa sau pilote d'adapté à l'auto mais l'inverse, c'est au technicien d'adapter l'auto au pilote.

Et puis en compétition, il n'ont pas de budget restreint pour les pneus, le tarage, la compression, la détente des amortisseurs font déja une énorme différence comparé à des amortisseurs classique, vient s'ajouté à ça des réglage de train spécifique, des barre anti-roulis énorme, des silenblocs rigide, un poids limité, une garde au sol minimisé, la caisse est arceauté, bref une auto qui est faites pour le circuit

Posté(e)

Bonsoir,

OUI, je suis d'accord avec vous, mais les valeurs de réglage de mon train AV (pression des pneus compris), valeurs contrôlées et réglées plusieurs fois chez AUDI n'ont rien régler du tout. A savoir une usure importante du talon intérieur des deux pneus AV.

Je n'ai pas changé mon style de conduite ("agressif" dans les virages, là où je prends mon pied) et maintenant, bien que j'ai remarqué un léger roulis, j'ai de nouveau le sourire quand je descend du véhicule et que mon regard croise celui de mes pneus AV qui me disent merci.

@+

Posté(e)

Audi en règle général sous-traite la géométrie, il n'ont soit pas la place de l'équipement, soit pas le technicien compétent pour et deux fois même les deux.....

Sur les cinq concession autour de chez moi aucune ne fait le réglage de train c'est sous-traiter.....

Posté(e) (modifié)

En fait tu pâyes deux fois le prix pour le faire chez Audi qui le fait faire à 2 fois moins cher...ça m'étonnes pas

Je savais que c'était le cas aussi pour la carrosserie des véhicules d'occasion pour la vente afin de réduire les coûts de remise en état...

Modifié par polpo89
Posté(e)

Audi en règle général sous-traite la géométrie, il n'ont soit pas la place de l'équipement, soit pas le technicien compétent pour et deux fois même les deux.....

Sur les cinq concession autour de chez moi aucune ne fait le réglage de train c'est sous-traiter.....

Par chez moi, c'est Volkswagen, anciennement AUDI qui fait la géométrie, dixit un ancien gars de chez eux, ils se sont justement équipés pour il y a quelques années

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Petit déterrage...

Je doit donc changer mes pneus avant, mais j'hésite a permuter l’arrière a l'avant et mettre les neuf a l’arrière.... :reflexion:

OU, directement monter les neuf a l'avant. (Mes pneus arrière sont quasiment pas usés...)

Sinon, on dit changer ses pneus par 4, tout simplement parce que les pneus sont censés s'user quasiment à l'identique ET que le quattro (+esp+abs, etc) est une technique qui vérifie si les roues d'un essieu tournent plus vites que les autres afin de savoir s'il y a dérapage, glissement etc..

Or dans les cas extrêmes, si un essieu à des roues plus petites que les autres du au fait que les pneus sont plus usés, le quattro peut considérer que cet essieu n'a pas l'adhérence requise et le quattro ne va cesser de compenser cet écart. A terme, ça pourrait l'abimer. (en théorie).

De toute façon du fait de l'utilisation de la voiture (du moins sur les break) les pneus avant seront usés bien avant l'arrière donc remplacer les 4 rétablirai l'équilibre que quelque temps...ou km...