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Pneus été et hiver A3 8L 1.8T Quattro en XL


Roccomon

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens ici pour vous donner le résultat d'une petite étude sur la question de nos pneus sur A3, qui peut aussi être utilisée pour d'autres voitures.

 

Actuellement je suis en pneus hiver et je commence à regarder pour les pneus été.

 

Je me suis servi de plusieurs avis et ressentis personnel sur la conduite d'une A3 Quattro, 8L dans mon cas mais transposable pour les S3 (8L 8P) ou autres A3 8P Quattro, ou enfin ceux qui veulent améliorer leur tenue de route s'ils sont mal équipé.

 

Pour nos A3 8L Quattro 1.8T 180 (à confirmer pour les autres) la monte d'origine est en 205/55/16 91 W (indices de charge et de vitesse).

EDIT : Je n'ai pas trouvé ni dans la trappe à essence, ni dans le manuel quels sont les indices pour la voiture. La seule façon de savoir est en utilisant les sites spécialisés dans la vente de pneus (allopneus, etc...) ou les sites de manufacturiers (michelin par exemple) qui donnent tous un indice W pour la 1.8 180 Quattro. Dans le manuel la voiture est donnée pour 225 km/h max donc normalement l'indice V suffit...

 

Je suis en pneus hiver Michelin Alpin A4 (205/55/16 91 H). Ils sont très bon, pour preuve le dernier épisode neigeux j'ai pris mon pied !

Par contre sur sol sec ça décroche vite quand même, l'ESP se déclenche facilement.

 

Voici le test autoplus repris sur ce blog.

http://blog.allopneu...2011-auto-plus/

 

Je les reprendrai en version XL peut-être.

http://www.michelin....edFilter=winter

 

Chez allopneus il est à 107€.

http://www.allopneus...91-h-43449.html

Ou 119€ en version XL.

http://www.allopneus...94-h-43450.html

 

PS : Je me sers d'allopneus comme référence, mais je conseille de toujours comparer avec d'autres sites ou en boutique près de chez soi.

De plus il est légal de descendre l'indice de vitesse pour une monte en pneus hiver, il faut juste connaître la vitesse max suivant l'indice. L'indice de charge par contre ne doit pas descendre !

Vitesse max : T=190 H=210 V=240 W=270 Y=300

J'ai passé le CT en pneus hiver H.

 

Pour les pneus été il est vivement conseillé (http://forums.audipa...a3-a-la-derive/ de ZanTh11) de prendre des pneus renforcés (indication XL).

 

Je me suis aussi servi d'un comparatif de pneus 2013.

http://www.tcs.ch/fr...s/pneus/ete.php

 

J'ai déjà roulé en Vredestein et j'en étais satisfait. Dans le comparatif en 185 il fait parti de la tête de liste mais en Sportrac 5 ils ne le font pas en indice W. En 225 c'est le Ultrac Vorti mais il n'existe pas en 16".

Je suis donc allé sur le site de Vredestein et il existe le modèle Ultrac Cento.

http://www.vredestei...-cento/tailles/

 

En renforcé 205/55/16 94 Y XL celui-ci est proposé à 81€ sur allopneus.

http://www.allopneus...94-y-48560.html

 

Je pense sérieusement à le prendre, surtout qu'il est bien noté pour la conso/pluie/bruit (C/C/67), comparé à mes pneus hivers (E/C/70).

 

J'ai donc créé ce post pour livrer le fond de ma pensée et pourquoi pas avoir quelques avis différents. Pour une fois ce n'est pas pour demander de l'aide sur une panne quelconque !

Modifié par Roccomon
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C'est sympa ton idée !

 

Sinon, je trouve que pour une caisse comme la tienne, 205 de large c'est presque peu, non ?

 

Elle pèse combien et comment le poid est-il réparti entre avant et arrière ?

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Salut à tous,

 

Sur mon ancienne (205/55 R16) comme sur mon actuelle (205/60 R15), j'ai du Michelin Energy Saver à l'avant.

 

C'est une daube, soyons clair. Ca n'encaissait déjà pas les 110cv, alors les 130... Sous la pluie, ca glisse facilement, et sur le sec, c'est pataud, c'est mou, tout sauf sportif.

 

Quand vous choisissez vos pneus, faites gaffe à la dureté du flanc. Sur un pneu neuf sans jante, appuyez sur le flanc, vous verrez la différence entre un Michelin Energy Saver hyper souple, et un Bridgestone par exemple, beaucoup plus dur, ça se ressent à la conduite, le pneu s'écrase moins en virage.

 

A l'arrière, j'avais des Michelin Pilot Sport 3 sur l'ancienne, rien a déclarer, ça va bien, et j'ai du Dunlop SP sur celle là, c'est nickel.

 

D'une manière générale, je conseille les Falken (en l'occurrence F452), peu connu en France, c'est pourtant un constructeur réputé, je les avais sur la Focus 2.0 TDCi 136 que ma mère avait, c'est une tuerie, ça coute pas cher, ça dure longtemps (les pneus arrière ont fait 120 000, les avant 70 000) et ça accroche grave. Evitez à tout prix les Continental, c'est des pneus de merde montés en monte d'origine le plus souvent, ça glisse comme c'est pas permis.

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il revient beaucoup la marque NOKIAN concernant les pneus... je pense que mes prochaines seront des NOKIAN si j'ai les moyens de les payer neuf !

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Il y a les vrais pneus et les sous-marques bof bof, nokian en fait partie !

 

Sinon, pour les pneus, il faut surtout regarder avec l'indice de vitesse obligatoire, là,

normalement, vous avez un pneu adapté à la puissance de votre auto...

Après faut voir avec les largeurs pour que la puissance puisse bien passer au sol !

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@ phoenix : Je sais qu'elle fait 1.4T maintenant je ne connais pas la répartition... 205 c'est largement assez, sur le sec pourquoi pas passer en 225 mais pour limiter l'aquaplaning, le confort ou simplement moins consommer c'est mieux de rester en 205. 180ch passent très bien sur du 205, d'autant plus quattro. Après une reprog il faut peut-être envisager le 225.

 

@ JS2 : Effectivement Falken n'est pas très connu mais je sais qu'ils ont aussi une bonne réputation. Souvent il est proposé du Falken en même temps que des Vredestein.

 

Sinon pour les Nokian ce sont de vrais pneus, c'est en général la marque référence en pneus hiver. Par contre je n'ai jamais entendu parler de Nokian dans un comparatif de pneus été...

 

 

J'ai édité le premier message concernant les indices de pneus.

Modifié par Roccomon
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Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de Nokian.

 

http://blog.allopneus.com/2011/12/comparaif-pneus-hiver-2011-auto-plus/

 

Et dans ce test ils disent bien qu'ils mettent le Nokian en référence, c'est un pneu vraiment orienté neige plus qu'hiver en général. Raison pour laquelle ils ne m'intéressent pas et je ne suis pas essayeur pour défendre plus que ça Nokian.

 

http://www.largus.fr/actualite-automobile/test-de-pneus-hiver-premiers-resultats-2216368.html

 

Maintenant je te rassure je ne vais pas les conseiller non plus. Mais ce ne sont quand même pas des pneus si dangereux...

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Nokian une marque de référence et en hiver en plus ?

Tu dois avoir un drôle de garagiste dans ta région ! lol

 

ta quoi toi le SUisse sur ta caisse comme pneus ?

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Vredestein est la monte d'origine sur nombreuse auto Allemande si je ne m'abuse.

 

ndlr: commercialisé en Allemagne j'entends.

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Vredestein est un partenaire du groupe VAG depuis très longtemps, il me semble...

 

Le Suisse utilise: Yokohama, Bridge, Michelin... Des vrais pneus quoi !

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Je n'aime pas les secondes marques, voir même les sous-marques...

Actuellement, il y a Hankook qui essaie de devenir une première marque, mais la gomme n'est pas encore top top,

par contre, ils s'essaient à des dimensions que les autres ne font pas !

 

Sinon, Pirelli devrait vraiment descendre en deuxième marque, c'est vraiment la honte ce qu'ils font en ce moment,

et ce n'est pas en F1 qu'ils se font bien voir des spéctateurs !

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Je suis assez penché Michelin premiérement car c'est Français et secondement car c'est LA marque de référence dans le monde du pneumatique... il y'a que sur Moto ou je roulais en Dunlop...

 

Et en neige j'ai des Bridgestonne BLIZZAK LM-25 qui vont bien mais l'A3 ayant une mauvaise répartition des masses ils laissent a désirer dans 5cm de neige fraiche...

 

jamais eu de Vredstein

Modifié par kiss_cool
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J'ai pleuré quand je me suis fait dépasser par une camionnette dans une montée en hiver avec de la neige,

quand j'étais en subaru 4x4 et mes pneus neige !

 

Contrairement à ce que beaucoup disent, il faudrait des pneus plus larges en hiver,

disons que les fabricants auto montent des pneus juste juste en largeur,

histoire de ne pas dépenser trop, et pour valider ce choix,

ils font croire que c'est la taille légale, bien, officielle, et tout et tout !

 

Alors que 2 centimètres de plus en largeur changerait radicalement les choses !

 

Je vois ça, aussi, sur mon cab 80, 205 de large, mais c'est totalement débile,

elle fait 1.6 tonnes et presque 1000kg à l'avant, en étant une traction,

les pauvres pneus ne peuvent rien faire... Alors sur la neige, c'est totalement inefficace !

 

Ma meilleure époque c'était en 205 GTi avec des uniroyal, je montais partout,

j'ai fait des trucs de malade, que je n'ai jamais pu refaire depuis !

 

Je crois que je roulais en 165 de large !

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  • Partenaire

Bonjour à tous,

 

 

De plus il est légal de descendre l'indice de vitesse pour une monte en pneus hiver, il faut juste connaître la vitesse max suivant l'indice. L'indice de charge par contre ne doit pas descendre !

Vitesse max : T=190 H=210 V=240 W=270 Y=300

J'ai passé le CT en pneus hiver H.

 

 

Alors pour les pneus hiver la législation européenne permet de descendre votre indice de vitesse jusqu'à l'indice Q. Voir le texte de loi de l'Union Européenne Annexe II paragraphe 4.2.2

 

Nokian une marque de référence et en hiver en plus ?

Tu dois avoir un drôle de garagiste dans ta région ! lol

 

Oui Nokian est bien une référence dans le pneu hiver (et le pneu nordique) ;) Historiquement le manufacturier hollandais a toujours proposé des pneus performants, se positionnant souvent dans le haut du panier.

A noter que même si sa réputation s'est faite sur ses pneus hiver, ses pneus été affichent aussi de bonnes performances.

 

Ensuite il faut savoir que pour les Audi A3 Quattro 1.8 T 180, 3 dimensions sont homologuées + (1 pour les pneus hiver) :

 

205 55 R16 91 W

225 45 R17 91 Y

205 60 R15 91 W

195 65 R15 91 H (Monte hivernale)

 

(source : http://www.rezulteo-pneu.fr/pneus-pour-audi/a3/a3-quattro/1.8-t-180)

 

Du coup @Roccomon tu vas pouvoir regarder les 2 autres dimensions qui t'offrent globalement plus de choix même si il faudra peut être changer de jantes. Par exemple en 225 45 R17 91 Y tu vas pouvoir trouver des pneus été performants comme :

 

- le Dunlop Sport Maxx RT

- le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 2

- le Continental ContiSportContact 5

 

En ce qui concerne le choix d'un pneu : l'étiquetage est un premier indicateur mais offre tout de même une vision restreinte c'est pourquoi je t'invite à regarder les notations des autres performances que rezulteo attribue en se basant sur la presse automobile internationale.

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Nokian Renkaat, qui utilise parfois le nom de Nokian Tyres en anglais, est une entreprise finlandaise. C'est le plus important fabricant de pneumatiques des pays nordiques.

 

L'entreprise était à l'origine une des activités du conglomérat Nokia, qui s'est séparé de son importante activité de transformation du caoutchouc en 1988 pour se recentrer progressivement sur la téléphonie et les réseaux. Aujourd'hui, les deux entreprises sont totalement séparées. Nokian Renkaat commercialise des pneus pour tous types de véhicules, dans les pays nordiques et en Russie où le groupe connaît un très fort développement.

 

dixit wiki

 

 

Je pense qu'il voulait dire Finlandais :)

 

 

 

blague a part: je ne pensais pas Nokia le fabriquant de téléphone était issu du même groupe que NOKIAN !

Modifié par kiss_cool
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Ensuite il faut savoir que pour les Audi A3 Quattro 1.8 T 180, 3 dimensions sont homologuées + (1 pour les pneus hiver) :

 

205 55 R16 91 W

225 45 R17 91 Y

205 60 R15 91 W

195 65 R15 91 H (Monte hivernale)

 

(source : http://www.rezulteo-...attro/1.8-t-180)

 

Du coup @Roccomon tu vas pouvoir regarder les 2 autres dimensions qui t'offrent globalement plus de choix même si il faudra peut être changer de jantes. Par exemple en 225 45 R17 91 Y tu vas pouvoir trouver des pneus été performants comme :

 

- le Dunlop Sport Maxx RT

- le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 2

- le Continental ContiSportContact 5

 

En ce qui concerne le choix d'un pneu : l'étiquetage est un premier indicateur mais offre tout de même une vision restreinte c'est pourquoi je t'invite à regarder les notations des autres performances que rezulteo attribue en se basant sur la presse automobile internationale.

 

Je ne connaissais pas le site, je vais m'y attarder.

 

Comment pouvez-vous dire que les dimensions sont homologuées ? Je n'ai aucune indication dans ma trappe à essence ou dans mon manuel utilisateur ! Seuls les sites, comme le votre, donnent les indices mais il n'y a rien d'officiel pour autant !

 

Pour la monte hivernale vous mettez 195/65/15 91 H. L'indice de charge OK. L'indice de vitesse vous avez dit vous-même qu'on pouvait mettre jusqu'à Q (après chacun ses choix). Par contre pourquoi ne pas rester en 205/55/16 ?

 

Effectivement je sais que je peux passer en 225 mais je compte rester en 205, en monte été comme en monte hiver.

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  • Partenaire

Nokian Hollandais ? C'est pas finlandais plutôt ?

 

Oui oui finlandais ^^ à ne pas confondre avec Vredestein :ripeer:

 

Je ne connaissais pas le site, je vais m'y attarder.

 

Comment pouvez-vous dire que les dimensions sont homologuées ? Je n'ai aucune indication dans ma trappe à essence ou dans mon manuel utilisateur ! Seuls les sites, comme le votre, donnent les indices mais il n'y a rien d'officiel pour autant !

 

Pour la monte hivernale vous mettez 195/65/15 91 H. L'indice de charge OK. L'indice de vitesse vous avez dit vous-même qu'on pouvait mettre jusqu'à Q (après chacun ses choix). Par contre pourquoi ne pas rester en 205/55/16 ?

 

Effectivement je sais que je peux passer en 225 mais je compte rester en 205, en monte été comme en monte hiver.

 

Alors @ Roccomon :

 

- Notre site tient ses informations de différentes sources : d'un organisme indépendant allemand, des manufacturiers, des constructeurs automobiles, des salons... ces sources officielles rendent nos données fiables et font partie intégrante de notre travail d'experts dans le domaine du pneu. Les dimensions sont actualisées régulièrement, et nous avons une personne en interne qui se charge spécialement de l'exhaustivité et la mise à jour de ces données.

 

- La dimension hivernale proposée est une dimension préconisée par Audi pour ce véhicule. Attention la dimension n'est valable que pour monter des pneus hiver.

 

Mais pourquoi cette dimension est-elle recommandée ? En hiver choisir un pneu avec une largeur de bande plus petite ainsi qu'une hauteur de pneu plus grande et une taille de jante en moins permet d'améliorer la motricité sur la neige. Après rien ne vous empêche de rester en 205/55/16 (pas de changement de jantes, économies etc...)

 

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

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Cette histoire de taille de pneu pour neige, à ne pas confondre avec glace où là il est important de porter un maximum de point

pour que les clous accrochent, la théorie qui consiste à dire qu'il vaut mieux un pneu plus étroit est une grosse idiotie !

 

Pour preuve, les humains doivent marcher sur des raquettes,

les chenilles sur les véhicules permettent quasi de tout franchir sans s'enfoncer !

 

Donc c'est surtout une question de poid du véhicule sur chaque roue...

Par exemple un cab 80 avec presque 500KG sur chaque roue avant en 205,

ben ça ne sert pas à grand chose sur la neige, faudrait du 225 voir du 245

pour que la motricité puisse vraiment s'appliquer, sinon ça glisse et on ne peut rien faire !

 

le 205 de large c'est pour du 300-350KG max par roue motrice

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  • 1 mois plus tard...

Pour info, j'ai actuellement des Avon ZZ5 en 225/40/18 92XL (XL obligé sur titine).

Je n'ai fait que 4500Km avec pour le moment, et ça tient très bien que ce soit sur le sec ou le mouillé.

Tiens très bien en virage, et en conduite un peu plus poussée.

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