Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

Beaucoup de questions en ce moment, je pense me séparer de ma S3 pour revenir a une TT, mais j'arrive pas a me décider.

Avec la S3 j'ai une boite 6 et j'arrive pas m'y faire je trouve que les rapports sont trop court, a peine gaz il faut passer la suivante, en plus je psychote avec la 6 dés que je dois la passer , plusieurs fois j'ai senti que j'étais repasser en 4, je relâche doucement l’embrayage pour être sur d’être bien en 6, pourtant je vais bien la chercher sur le coté.

j'ai eu une 180, plus de sensation avec la boite 5, plus d'allonge, plus de sensation coup de pied au cul, peut étre que le quatro me neutralise l'effet coller au siège.

Quand au V6 il a une dsg, je crois qu'il existe aussi en méca mais moins courant, la je connais pas du tout cette boite, fiabilité, coût ci casse, et peut on avoir une action manuel sur les vitesses ou c'est du total automatique.

Voila cruel dilemme j'aimerai bien la boite 5 mais 180cv traction, la 225 a le haldex mais plus lourde et boite 6, la dsg pour le V6.

bon je me doute que c'est un peu un sujet plouf plouf, ce ressenti ne peut être que personnel, mais j'aimerai connaitre vos appréciation sur ce sujet. Merci :icon41:

Posté(e)

chacun sont point de vu cela fait 2 mois que je possede ma TT 225 quattro j'avais avant sa une golf 4 gti donc le 1.8t en 150 chevaux boite 5 traction auquel j'ai rajouter une milltek sans inter filtre k&n ainsi qu'une reprog qui la fait grimper au alentour de 205 chevaux et pour la differencier a ma TT rien a faire je prefere la TT l'etagement de la boite et beaucoup mieu je trouve sur la gti les rapport etait trop long sa me donner vrement l'impression de ramer malgrer que la voiture marcher trée bien !! mes je me sent plus "coller" dans le siege avec la 225 qu'avec la 150 repro et la difference se situe aussi apré 200km/h la gti a vrement du mal tandit que la 225 monte jusq'ua 260 sans trop de probleme (jhabite a la frontiere allemande je preicse :malelovies: )

apré je pensse que c'est une question de choix de préference niveau tenu de route je prend des courbe qui m'aurée été impossible avec la gti !

j'ai un pote a moi qui possede une a3 1.8t 180 que j'ai aussi essayer mes je reste aussi sur ma position la 225 et mieux mise a part que la 180 fait un meilleur bruit d'origine que la 225 je trouve :race:

pour la v6 et la boite dsg je n'ai jamais essayer :(

Posté(e)

Salut,

la boite DSG est vraiment très agréable à l'utilisation. Elle possède 3 posisitons: D / S / manuel.

• En D, ça roule pépère. Si tu appuies pas trop fort sur l'accélérateur, elle passe le rapport supérieur à 1300-1500rpm et elle rétrograde quand tu tombes sous les 1000rpm. Si tu appuies franchement sur l'accélérateur, l'électronique interprète ça comme si tu veux envoyer un peu et elle va tirer un peu plus les rapports, voir rétrograder 1 ou 2 vitesses. Si tu passes le kick-down (le petit clic quand tu enfonces la pédale à fond), la gestion est équivalente au mode sport.
  • En S, c'est le mode sport. Passage du rapport supérieur à la zone rouge et passage du rapport inférieur si tu passes sous les 3500rpm.
  • En manuel, c'est toi qui passes les vitesses, soit avec les palettes, soit avec le levier. Elle passera quand même les vitesses sans te demander ton avis quand tu atteindras les limites (>6500rpm ou <1000rpm). Le kick-down a pour effet de revenir à une gestion équivalente au mode sport (ie. tombage de 1, 2 ou 3 rapports si t'es pas dans les tours).

Dans les modes D et S, les palettes restent actives. ça veut dire que tu peux forcer le passage d'un rapport (bien pratique pour rétrograder et utiliser le frein moteur). Elle repasse en gestion auto au bout d'environ 30s.

Si tu recherches l'effet collé au siège, c'est ptet pas un bon choix car DSG = V6 = pas de turbo.

En ce qui concerne les pannes, plusieurs proprio ont été confrontés à une panne du mécatronic aux alentours de 80.000km. Et là, c'est 2-3000€.

les +: gestion plutôt intelligente qui sait "détecter" les envies du conducteur, très douce lors du passage des rapports

les -: pas de frein moteur, un peu pénible en ville sur des freinage/accélération (quelle idée aussi de mettre des dos d'ânes tous les 50m)

J'espère que ça t'a éclairé.

Bon choix

Posté(e)

+1 avec djelolo.

Le V6 DSG est continu mais pousse fort et linéairement du début à la fin et on ne sent quasiment pas les changements de rapport.

Pour ma part pas de réels problèmes avec la boite mis a part des accoups au démarrage. Mon concessionnaire n'a rien trouvé donc pour le moment, je reste comme ça... je suis à 105000km donc je m'attends à avoir le Mecatronic dans pas longtemps...

Posté(e)

La DSG peut avoir comme soucis : le mécatronic (le plus fréquent), le volant moteur bi-masses qui prend du jeu avec l'âge, les embrayages multi-disques, ou encore les roulements de boite qui morflent. En gros, comme une boite méca, avec le mécatronic en plus.

J'ai eu droit au mécatronic, et le VM probablement dans pas trop longtemps (134 000 km).

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos avis éclairés sur la dsg, je pense que cette boite n'est pas faites pour moi enfin le mieux serait de l'essayer, par contre le V6 rhaaa petit veinard :icon6:

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos avis éclairés sur la dsg, je pense que cette boite n'est pas faites pour moi enfin le mieux serait de l'essayer, par contre le V6 rhaaa petit veinard :icon6:

La boite est très agréable en elle même, c'est super amusant quand on passe les vitesses avec les palettes au volant en mode spéciale de rallye dans du sinueux : pied au plancher, debout sur les freins en attaque de virage en tombant les rapports à la volée avec la palette gauche, rapport idéal dans le virage, tu accélères après le passage du point de corde intérieur (possible avec le Quattro, pas en 2RM), et tu ressort à fond.

C'est aussi très bien en ville, où tu te mets en D et tu laisses la boite se débrouiller toute seule. Pareil en conduite coulée sur nationale, un petit coup de kick down pour dépasser et c'est nickel. C'est globalement très réactif, doux, efficace. La douceur de la boite gomme un peu les sensations par rapport à une boite manuelle (mon frère a une A3 3.2 boite manu, donc je peux comparer).

Maintenant, les premiers mécatronic ont eu quelques soucis de fiabilité avec l'âge (réparables chez ECU Testing pour nettement moins cher qu'un remplacement). Pour les bi-masse, ce n'est pas spécifique à la DSG ni au 3.2. C'est la conception même du bazar qui en fait une pièce qui s'use.

L'embrayage c'est peu fréquent, idem pour les roulements de boites. Maintenant ça s'est déjà vu. Jamais lu de casse de boite en elle-même.

Posté(e)

Je rejoins l'avis de matt :coucou:

Mon ex-TT avait une boîte meca 5vitesses (180ch-2RM) et c'était pas mal... Bien étagée a mon goût ;)

Ma TT actuelle est dotée de la DSG ... (V6-Quattro) et l'intelligence de cette boîte mécanique robotisée... Ce n'est pas une automatique ;) je ne m'en lasse pas!

J'en ai un usage quotidien, et comme déjà dit, en ville tu laisses couler... tu veux dépasser, tu rétrogrades un coup aux palettes même en D (perso, j'suis pas encore rassurée de me mettre en mode séquentielle) :D

J'étais anti boîte "auto" (avant je m'exprimais mal... Mais ça c'était avant :bigsmile: ) jusqu'à l'achat d'une première auto en DSG... On en est a la deuxième ! :coucou:

Pour avoir une S3 a la maison en boîte 6, perso j'oublie tjs qu'elle existe cette 6ieme vitesse...

Question fiabilité, l'usage prime pas mal... J'ai appris par un mécano VW/Audi que le mecatronic pouvait aussi s'abîmer suite a une mauvaise vidange de boîte DSG ... D'où l'intérêt d'aller dans des concessions qui savent bien le faire :)

En tout cas, chaque boîte a ses atouts ! Et tu y trouveras ton bonheur :)

Posté(e)

J'ai pu me faire mes avis sur 1.8T 180 2RM boite 5, TT mk1 et mk2 3.2 V6 DSG, TT mk2 3.2 V6 boite manu et TT QS 1.8T 240 boite 6 courte.

Si comme moi, tu est un amateur de la poussée de turbo, évite la DSG sur V6. Accélération franche mais très linéaire. Les perfs sont là mais pas les sensations.

La boite méca aide pas mal en saccadant plus l'accélération. La DSG reste une excellente boite, mais pour moi pas en usage sportif...

Boite 5, ca marchait pas mal, mais niveau conso sur autoroute une 6eme aurait été bienvenue.

Enfin la QS, avec la base moteur de la 225, c'est un vrai régal. Certes tu passe les rapports rapidement (surtout qu'ils sont raccourcis ici) mais ca reste très joueur.

L'avantage de la boite méca en usage sport, un bien meilleur frein moteur.

Posté(e)

Tu utilises le frein moteur en usage sport toi ? :ninja:

Perso je tape dans les freins en tombant les vitesses à la palette gauche en entrée de virage, sinon je ne cherche pas à ralentir... :nanana:

Et le frein moteur est bien présent quand tu tombes une vitesse.

Ensuite, c'est justement en usage sportif qu'elle est la plus efficace, de par la rapidité des changements de vitesse, à la volée, en pleine charge en permanence. Ce n'est pas pour rien que toutes les grosses sportives passent à la boite double embrayage (toutes les Ferrari, y compris LaFerrari, les McLaren, les Porsche, y compris la dernière GT3, la R8, la SLS, et sans doute la prochaine Lamborghini Gallardo).

Après, qu'elle soit moins sensationnelle qu'une boite manuelle, je suis d'accord.

Posté(e)

Oui, je me suis mal exprimé...

Disons que pour moi, a notre niveau, je cherche plus la sportivité dans les sensations que dans le chronomètre... En ce sens, pour un usager lambda une voite manu restera plus sportive.

Les critiques vont bon train actuellement contre la généralisation et l'imposition des boites auto sur les sportives (cf : les tests de la nouvelle Clio RS...)

Après en usage compétition, l'avantage est très net pour les boites auto.

Et par rapport au frein moteur, va attaquer en descente, la boite manu gardera un petit avantage ;)

Posté(e)

Je te rejoins sur le côté moins sensationnel de la boite double embrayage, qui lisse les sensations.