Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

jai un souci avec les vannes de chauffage de ma voiture A8 3.3 tdi v8.

en saison froide, lorsque la temperature extérieure est inférieure à la température ininterieure et que vous demandez ou non du chauffage, j'ai un brut de ronflement (comme un fil qui touchereait un ventilateur ) si je peux expliquer ainsi.

j'ai localisé le bruit à l'aide d'un tournevis ( oreille collée au manche et pointe du tournevis sur la piece bruyante). Il s'agit des duovannes.

Quand j'ouvre le circuit à l'aide d' un bouchon(positionné sur le circuit de liquide de refrodissement), je m'apercois qu'il y a du liquide de refroidessement, mais pas de débit. Le liquide bouge mais pas de pression, pas de déboedement.

IQuestion: Il y a t'il une purge d'air à faire ou sont elles mortes ? les connectiques des electrovannes sont étanches, j'ai pas encore controler le 12 volt mais on les etend tourner comme sité auparavant.

si quelqu'un pouvait m'aider dans le diag, merci beacoup.

post-102257-0-00274500-1361015283_thumb.png

Posté(e)

Salut,

désoler, je n'ai que depuis 1an 1/2mon audi et je ne n'est pas rencontrer ce bruit.

et pas non assez d'expérience pour t'aider.

D'autre mieux calés t'aideront certainement

Posté(e)

merci¨ papi_audia8, certaines personnes pourront peut etre m'en dire plus sur ces duovannes. Il y doit bien avoir des supers mécano qui mmeme sans le bruit peuvent m'aider. Mais merci de ton soutien.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

es ce que quelq'un qui a le meme modele pourrait me donner le voltage ( la connectique est tres facile a en lever, c'est une connectique 3 broches en entrée, merci ca serait sympa car j'ai rien en voltage. je voudrais connaitre le voltage car au cas ou c'est du 12 volte je voudrais fair eun branchement en direct sur la batterie pour voir.

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

elle est où cette piece?

elle est propre au tdi ?

Posté(e)

Bonjour Burny, cette pièce n'est pas propre à Audi car en cherchant sur le bon coin cette pièce, je suis tomber sur des modèles similaires chez mercedes, bmw. elle se trouve à coté du gros boitier rectangulaire (lié à la clim)voir sur ce furom, on voit bien les photos. ( Ca devient difficile de poster des photos sur le forum (taille des photo) perso 250 k j'y arrive pas, je plafonne à 400 k. http://forums.audipa...oi-cette-piece/

Posté(e)

j'ai jeté un oeil rapide dans les docs.

cette vanne est propre aux A8 D2 chez Audi et elle coute un rein. ref 4D0959617C environ 1000€ !! :malades:

Apparement il y a 2 electrovannes (N175 et N176 dans les schémas elec) et une pompe électrique (V50) c'est peut etre cette pompe qui est grippée ou bloquée, et qui ferait le bruit que tu entends ? :reflexion:

je vois plein de vis : peut etre que ca se demonte... (je sens que tu vas nous faire un joli tuto :bigthumbup: )

4135.jpg

Posté(e) (modifié)

cool :marcelpoire: merci Mister Burny pour les renseignements, super image :roi: j'ai pas vu sur la mienne cette pompe électrique :reflexion: , javais juste vu N175 et N176. dans un premier temps, je vérifierai ces bobines (175 et 176) , je voir tout ça et bien sur je ferais un retour ASAP.

Modifié par loic38690
Posté(e)

alors , en déconnectant la fiche étanche marron sur la photo ci dessus de Burny :roi: , je me suis aperçu que j'avais 0 volt sur les 3 fils elec des bobines N175 et 176 (2 masses et le 12v). j'ai testé toutes les câbles d'arrivé (amont connectique des 3 câbles) en me connectant ( masse du moteur) et la j'ai trouvé le 12v (14 volt). Donc dans un 1er temps, => problème, pas de masse ( même en en amont de la connectique) :meanie: . j'ai coupé les deux retours de cette connectique pour ne conserver que le 12v (connectique étanche). J'ai relié ces deux retours des bobines (masse) et avec un sucre, et j'ai crée un nouveau point de contact sur la partie métallique du châssis (sans peinture bien sur) que l'on appelle le retour. Et la j'ai entendu le clac (ouverture des 2 bobines N175 et 176). ==> 1er test: en mettant le chauffage à fond, il y'a tjrs le bruit de ronflement mais moins fort. le souci vient de la pompe, présente sur la même photo. Elle a du recevoir car si les vannes restaient fermées, le liquide passait pas. Cette pompe fonctionne car j'ai un débit de liquide mais reste bruyante. J'ai trouvé cette pièce à 100 - 150 euros mais le souci c'est pour la changer !!! :mur: , il faut démonter le boitier de l'échangeur thermique, et la c'est le drame, très compliquer à faire et très fastidieux. Je vais réfléchir, :reflexion: si c'est trop compliquer, je pense que je vais coupé à la scie une partie du boitier de l'échangeur pour avoir accès aux 4 pas de vis présents sur la photo. :nixweiss: et jez ferais une soudure plastique après, dernière solution, la musique un peu plus forte ! :MdrDevil: .

Posté(e)

Hop hop hop vas pas trop vite!

Si tu as un 12v et 2 retours, ça veut ptet dire que la mise a la masse doit etre contrôlée par le climatronic.

A vérifier avec les schémas elec. Tu les as?

Posté(e) (modifié)

a mince non j'ai pas ça mais le déclanchement de la Pompe se fait qu'a la demande de chauffage quand j'ai fait les tests. Merci Burny. du coup, j'ai peut etre fait une connerie.

Modifié par loic38690
Posté(e) (modifié)

apres réflexion :mur: ,je pense que ta raison Burny :roi: , sinon a quoi servirait ces bobines si elles sont tjrs passantes ? je vais devenir fou déjà que... je vais controler si jai le 12v quand je demande pas de chaufage, ca va répondre à certaines choses.

Modifié par loic38690
Posté(e) (modifié)

alors le 12volt est tjrs présent, j'ai branché mon multimètre sur le 12v et retour sur la connectique d'entrée (aujourd'hui ca fonctionne, je pense que j'ai quand même un problème de masse mais bon, j'ai le 12vquand je met LO soit inferieur à 18°c avec ou sans clim et le voltage se coupe quand j'arrive en demande dans les 28 °c . Donc tu as raison , c'est le climatronic qui gère la masse. Je remettrais tout en ordre lundi avec une nouvelle connectique , celle ci doit etre foireuse. Quand penses tu Burny ?

Modifié par loic38690
Posté(e)

oui, je confirme, j'ai le schéma elec sous les yeux.

le +12 est bien commun aux 2 vannes et la pompe elec.

les masses sont pilotées par le climatronic

passe moi ton mail en MP si tu le veux :bien:

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

bonjour

j'ai depuis hier soir les memes symptomes,si on continu de rouler avec la musique plus fort, :MdrDevil: quel sont les consequences,que risque t'on d'endommager,avez vous resolu ce problème :mur:

merci

Posté(e)

Hello j'ai vendu mon A8 pour un x5. Mais à l'époque vu la complexité et l inanexcessibilite de ces duo vannes. Ben je leur ai tout simplement couper le jus. J'avais quand même le chauffage. Voilà.

Posté(e)

ok merci ,pour la réponse,mais elle servent a quoi alors,si une fois le jus coupé,le chauffage fonctionne.......

le x5 en confort ,mieux que la 8 ou pas.........des regrets.......

bonnes routes

Posté(e)

Alors j'ai envi de dire à pas grand chose. C'est je pense un chauffage additionnel. Ce modèle A8D2 à duré que 2 ans de 2000 à 2002. Étant donné les coûts d'ingénieurie et de fabrication. Faire une voiture comme ce modèle coûte très très cher pour 2 ans seulement . Je pense qu ils ont arrêté la fabrication car ils se sont plantés royalement. La version suivante n'a plu rien à voir

Posté(e)

Le x5 est moins confortable que la a8. C'est le top a8 en confort. Mais j'ai eu envi de changer. Marre des dos d'âne. ..

Et puis il y avait tant de réparation à faire que voilà. ..quand tu vois que pauvre capteur dans coûte 160 e pour 15 e sur une voiture quelqonque.

Posté(e)
Le x5 est moins confortable que la a8. C'est le top a8 en confort. Mais j'ai eu envi de changer. Marre des dos d'âne. ..

Et puis il y avait tant de réparation à faire que voilà. ..quand tu vois que pauvre capteur dans coûte 160 e pour 15 e sur une voiture quelqonque.[/quote

Après ce n'est pas le même tupe de véhicule :-P

Audi A8 4.0 TDI

Posté(e)

je cite le SSP163 concernant le chauffage / clim dans l'a8 :

La température aux diffuseurs est régulée par l'unité de commande et d'affichage E87 (climatronic) par l’intermédiaire de l'unité pompe / clapets (la duovanne). Cette dernière est montée du coté gauche du climatiseur, sous le cache du caisson d'eau.

L'unité pompe / clapets se compose de la pompe de circulation de liquide de refroidissement V50 et des clapets de regulation de chauffage gauche droit N175 / N176.

La régulation séparée de température du coté conducteur et du coté passager a rendu nécessaire le montage de 2 échangeurs de chaleur séparés,dotés chacun d'un clapet de régulation. Il s'agit ici d'électrovannes qui pilotent le débit d'eau. Les electrovannes sont normalement ouvertes.

La pompe électrique de circulation de liquide de refroidissement fait circuler en permanence l'eau chaude dans les circuits.

Cette duovanne permet donc la regulation bizone de la temperature

Alors j'ai envi de dire à pas grand chose. C'est je pense un chauffage additionnel. Ce modèle A8D2 à duré que 2 ans de 2000 à 2002. Étant donné les coûts d'ingénieurie et de fabrication. Faire une voiture comme ce modèle coûte très très cher pour 2 ans seulement . Je pense qu ils ont arrêté la fabrication car ils se sont plantés royalement. La version suivante n'a plu rien à voir

depuis les 1ères a8 en 1994 il y a ce systeme

Posté(e)

Oui enfin je dis pas grand chose. Ça n'empêche rien à la voiture de fonctionner. Et puis la clim bi zone fonctionne sans ça alors ça sert pas à grand chose. Pour le prix de la pièce 800 ou 900 e de mémoire et le nombre d'heures à passer dessus. Ma conclusion n'est pas mauvaise. Certe une très belle trip corps cette a8 mais très vite remplacee. 2 ans de fabrication on arrête pas une chaîne de montage pour rien. Généralement on apporte des modifications sur les années suivantes. La il reste pas grand chose du passage 2002 à 2003 ?

Posté(e)

merci, a vous pour ces précisions.

,je me dit aussi a chaque fois,que c'est la dernière réparation que je fait,mais en pensant qu'elle est fiabiliser je la garde,après avoir changées 8 injecteurs,boite refaite par zf,donc démontage du moteur pour sortir la boite,et remontage , au passage nettoyage des turbos,changement des débitmètres ect.....étriers ar,joint étriers av,fuite faite sur pont av ,centrale et ar,capteur abs ,2 fois le droit?ect.........

et dire que sur ma mazda xedos 6, de 28ans que l'entretien normal,ou est la réputation de solidité allemande........

bonne route.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

en mettant la même température des 2 cotés le bruit a disparu.........................tant mieux.

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

je viens d'acheter une audi a8 d2 3.3 tdi et j'ai aussi se bruit je la récupère samedi et je vais investiguer.

peut être un problème de purge de liquide de refroidissement?

Posté(e)

Ca coute super cher et tres tres tres difficile à changer. pour savoir si cest les vannes met ton moteur en route, fait une demande de chauffage et met un tournevis , coté manche collé a ton oreille et la pointe du tournevis sur les deux vannes. si tu entends un bruit de ronflement dans ton oreille, c'est cuit pour toi. tinquite pas c'est une technique de mecano. c'est du sur à 100%

Posté(e)

Vu le peu de place dans la zone, à mon avis ça passe pas

• 9 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai un soucis similaire sur ma d3 3.0 tdi,

Plus de chauffage, j'ai de la ventilation mais glagla mes vannes fonctionnent (n175 et n176 pour les intimes) , la.pompe v50 aussi tourne mais pas de circulation, pourtant il y a pression et eau chaude qui arrive.

Je croise les doigts de.ne pas devoir remplacer car le module de référence 4e0959617a coûte la jolie somme de 1200,

Je vous tiens au courant de la suite

• 2 semaines plus tard...