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Quel modèle de B6 diesel choisir?


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Bonjour à tous,

 

D'habitude je fréquente davantage la rubrique B8, mais aujourd'hui je suis à la recherche pour un ami d'un A4 Avant B6 diesel, mais avec une boite auto.

Aussi j'ai plusieurs questions à vous poser, en effet je souhaiterai savoir quelle motorisation privilégier, sachant que mon critère principal est la fiabilité (naturellement je sais que cette dernière dépend surtout du ou des précédents propriétaires, et de l'entretien).

Au demeurant certains moteurs ce sont peut être fait remarquer par leur fiabilité, plus que d'autres?

 

Concernant la ou les boites auto.quel modèle de boite choisir, là encore le leitmotiv est la fiabilité (idem je verifierai quel a bien était vidangé tous les 60000 km).

 

Enfin même si là encore c'est une notion très relative, quel kilométrage ne pas "dépasser", je pensais chercher un modèle avec max 180000 à 200000 km.

 

J'attends vos conseils avec impatience. Merci pour votre aide.

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Boites autos a fuir c'est un conseil!!Lis les pots sur le sujet trop de problème est très coûteux a réparer ou a changer.En plus en agréments c'est bof je trouve.

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Si on met de coté la boite auto, tu a :

1.9 tdi130 pour la consommation et des perfs correctes ou le 2.5 v6 tdi pour les perfs plus que correctes :), il me semble que les deux soit des bons moteurs.

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En motorisations, tu as:

1.9L TDI 130

1.9L TDI 130 Quattro

V6 2.5L TDI 155

V6 2.5L TDi 163

V6 2.5L TDi 180 Quattro

 

Pour les transmission, tu as BVM5 ou BVM6 sur TDI 130 selon l'année, BVM6 sur V6.

Pour les BVA, il me semble que la TDI 163 est une multitronic et la TDI 180 est une tiptronic. Je laisse les connaisseurs confirmer.

J'avais hésité à m'acheter une tiptronic mais après avoir lu un peu partout que la fiabilté des BVA était aléatoire, je suis resté sur une BVM.

 

De plus, il faut savoir que les version Quattro bouffent plus de pneus arrières donc du coup, au remplacement c'est par 4.

 

Après le kilométrage, c'est comme tout. Si c'est bien entretenu, 180000-200000 kms ça reste correct surtout que les 1ère B6 ont 10 ans et qu'un diesel qui a roulé correctement entre 15 et 20000 kms/an, tu es dedans.

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Pour les BVA,

 

Non quattro = multitronic (attention à la casse).

Quattro = tiptro

 

 

A savoir que le quattro est top en tenue de route mais il faut en avoir l'utilité (montagne, neige, condition difficile, ou juste plaisir et agrément).

 

Le 2.5 est chere en entretien (double distri) et consomme plus, un excelent rapport qualité prix reste le 1.9 TDi 130, fiable, robuste, et connue ;)

 

Après vu ta question je pense que ton besoin d'un diesel est fondé, sinon il y a de très bon essence ;)

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C'est clair qu'un V6 coûte plus cher en entretien, consommation et assurance qu'un 4 pattes ...

Pour l'une ou pour l'autre, une distri, c'est tous les 120000 kms ou 5 ans ... c'est un coût lorsqu'on la change mais je dirais que c'est pas tout le temps.

Par contre, l'assurance et la conso, c'est au quotidien mais lorsqu'on fait le choix d'acheter un V6, on la prend avec ses avantages et surtout ses inconvéniants. Ce serait trop facile si on pouvait choisir lol.

Après, le bruit aussi n'est pas le même.

Pour le Quattro, tout est dit: faut en avoir l'utilité et/ou la choisir pour l'agrément.

 

Pour t'aider dans ton choix, je dirais:

1.9L TDI 130 si tu es très regardant sur son coût d'utilisation

2.5L V6 TDI si tu es prêt à assumer son coût d'utilisation

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Merci pour vos réponses, si je tiens compte de vos remarques, et fonctions des critères d'utilisation du véhicule, il vaut mieux se diriger vers un TDI 130cv, en revanche pour la boite auto c'est un impératif, alors laquelle pose le moins de problèmes? Tiptronic ou multitronic?

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La tiptronic en quattro visiblement aurait moins de soucis.

Mais comme tu as du le voir, le problème n'est pas de la boîte mais plutôt de son entretien....

 

Audi parle clairement de boîte automatique sans entretien, ni vidange... mais forcé de constaté qu'elles deviennent fragile...

 

Donc si tu tombes sur une occasion, 1ère chose à vérifier si les vidanges boîtes et pont ont été faite au moins une ou deux fois pour un véhicule de 180 000km, deux fois serait le top...

 

Si Zéro, à fuir .....

 

Je pense que maintenant tu as tous les éléments en main, le TDI 130 c'est très économe conso et entretien... le V6 est également économe comparé à la concurrence l'entretien un poil plus chère, mais le bruit et le couple :malelovies:

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salut

le v6 n'a pas vraiment une grande difference niveau entretien par rapport au 1.9 130ch, mise a par le ditribution mais c'est pas tout les jours qu'on la change.

après si tu es un peu manuel, tu fais les vidanges toi meme et tout ce qui est entretien basique, et pourquoi pas les plaquettes et disques de frein que j'ai fais moi meme sans trop galèrer.

par contre niveau boite auto, aucune idée je l'ai en manuel.

bon courage.

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la multi doit avoir eu un entretien rigoureux

vidange et changement de crepine tous les 60 000 kms

la tiptro est moins fragile mais un entretien est necessaire

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salut

le v6 n'a pas vraiment une grande difference niveau entretien par rapport au 1.9 130ch, mise a par le ditribution mais c'est pas tout les jours qu'on la change.

après si tu es un peu manuel, tu fais les vidanges toi meme et tout ce qui est entretien basique, et pourquoi pas les plaquettes et disques de frein que j'ai fais moi meme sans trop galèrer.

par contre niveau boite auto, aucune idée je l'ai en manuel.

bon courage.

 

quand même y a plus d huile dans le moteur, les plaquettes disques etc.... Ne sont pas au même dimensions c des petits details... Qui joue certes infimes mais ça joue :)

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tdi 130 quattro qui doit surement etre une tiptronic!!

 

perso, j'adore comment reagit la voiture a l'acceleration par rapport a une traction!!, on sent le cul qui pousse, et c'est trop bon!!tu te fais plus de frayeur avec l'aquaplanning, ca patine pas quand tu part au stop les roues braquées! bref, des petits rien, mais c'est trop bon, et je parle pas de la tenue de route!!

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tdi 130 quattro qui doit surement etre une tiptronic!!

 

perso, j'adore comment reagit la voiture a l'acceleration par rapport a une traction!!, on sent le cul qui pousse, et c'est trop bon!!tu te fais plus de frayeur avec l'aquaplanning, ca patine pas quand tu part au stop les roues braquées! bref, des petits rien, mais c'est trop bon, et je parle pas de la tenue de route!!

Le Quattro c'est super efficace c'est clair, y a un poil plus de conso un peu moins d'1l au 100km comparé au non quattro et les pneus qui s'usent à vue d'oeil. mais c'est d'une efficacité sous la pluie et la neige de folie..
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quand même y a plus d huile dans le moteur, les plaquettes disques etc.... Ne sont pas au même dimensions c des petits details... Qui joue certes infimes mais ça joue :)

 

je met 5 litres d'huile pour la vidange, quand tu vidange ta caisse tu achete bien un bidon de 5 litres ? aprés disque plaquette c'est pas a chaque virage que tu les changes, y a une difference de prix mais elle est infimes on est bien d'accord :petard:

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perso, j'ai du 205 55 16 alors le budget pneu est relatif, et forcement ca depend de comment on appuie, mais meme avec 200 cv, j'arrive a faire un kilometrage honorable. avant j'avais une 307 hdi 110 en meme taille de pneu, et quand mes pneus avants etaient mort, les arrieres, n'etaient plus bien frais!!

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je met 5 litres d'huile pour la vidange, quand tu vidange ta caisse tu achete bien un bidon de 5 litres ? aprés disque plaquette c'est pas a chaque virage que tu les changes, y a une difference de prix mais elle est infimes on est bien d'accord :petard:

C'est pour cela que j'ai précisé des petits détails infimes qui cumulé font une petite différence quand même :), on est sur la même longueur d'ondes, sans parler de l'assurance :icon_mad: mais bon parlons pas de choses qui fâche lool

 

Pour l'huile, Je prend pas de bidon de 5 litres mais le fût d'huile Castrol edge tout juste ce qu'il me faut , mais c'est juste juste le bidon de 5 litres pour le V6... tu auras un niveau un peu juste non ?

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perso, j'ai du 205 55 16 alors le budget pneu est relatif, et forcement ca depend de comment on appuie, mais meme avec 200 cv, j'arrive a faire un kilometrage honorable. avant j'avais une 307 hdi 110 en meme taille de pneu, et quand mes pneus avants etaient mort, les arrieres, n'etaient plus bien frais!!

Clair, j'avais une 307 également mais en 225 45 17 , elles ont du carrossage à l'arrière mais question tenue de route c'était diabolique, mais quel casse tête l'équilibrage....

 

Pour l'audi, je suis également dans la même dimension que toi avec un pneu à 80 euros en good year efficient grip ça le fait :), au départ j'allais partir sur le quattro puis un pote chez Audi m'a dit que tu fais pas les pneus deux par deux mais quatres par quatres, sur une non quattro tu peux passer deux trains à l'avant quand t'en passe un à l'arrière, après c'est sur que si tu roules pas beaucoup tes pneus arrières s'effritent de vieillesse et se déforme en escalier ce qui peu également causé l'usure prématurée des amortisseurs et roulements arrières...

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C'est pour cela que j'ai précisé des petits détails infimes qui cumulé font une petite différence quand même :), on est sur la même longueur d'ondes, sans parler de l'assurance :icon_mad: mais bon parlons pas de choses qui fâche lool

 

Pour l'huile, Je prend pas de bidon de 5 litres mais le fût d'huile Castrol edge tout juste ce qu'il me faut , mais c'est juste juste le bidon de 5 litres pour le V6... tu auras un niveau un peu juste non ?

non a la jauge c'est tout bon, il préconise si je me trompe pas de memoire 5.2L avec le changement de filtre a l'huile, tu en met combien pour le 1.9 ?

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Sur mon V6 je fais tous l'entretien moi même depuis près de 5 ans.J'ai fais refaire la distribution chez un bon mécano que je connais pour avoir une garantie et une recharge de clim avec nettoyage du circuit.C'est une super auto le V6 est génial sans parler du quattro chez moi dans le Doubs ça m'est très utile je rigole les jours de forte neige ça passe partout!!!

Par contre cette voiture n'aime pas la ville (ca tombe bien j'habite la campagne).J'ai bientôt fait 100000 bornes depuis mon achat et aucuns souçis avec.

Si tu bricoles un peu c'est très facile de faire tes vidanges,filtres,plaquettes,disques,bref tous les consommables courant.

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Clair en tout cas que ça soit le 1.9TDI ou le 2.5TDI ils sont tous les deux robustes et sobres pour leur puissance :)

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Perso j'ai la mienne depuis près de cinq ans (V6 Quattro 180cv) et je fais l'entretien courant moi même vidange,filtres,plaquettes,disques bref tous les consommables courants.C'est très simple sur ces modèles.Par contre la distribution a été faite par un pro que je connais bien afin d'avoir une facture en cas de souci et une fois en cinq ans. Evidemment l'entretien de la clim est faite chez un spécialiste.Je met de l'huile Castrol GTX 10W40 semi synthèse (5 litres) j'ai bientôt fais 100000 kms aucuns soucis elle marche du tonnerre le quattro est génial sur la neige mais c'est 4 pneus a chaque fois (en 16 pouces c'est pas chère donc pneus de qualité pas comme ceux qui monte du 17 ou 18 et mette des pneus chinois).Sinon le 130cv est un très bon moteur ca reste un bon compromis,prix,perfs ,entretien.

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