Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

surveillance pression par ABS/ESP ?


Messages recommandés

Bonjour les amis....

Encore une galère hier soir....Alors que j'ai trouvé l'entrée d'eau dans le coffre et que je l'ai réparé ( http://forums.audipassion.com/topic/138737-probleme-etancheite-sur-coffre-a6-avant/ ) et que j'ai également réparé le problème du voyant moteur orange avec le kit réparation http://forums.audipassion.com/topic/101190-voyant-jaune-controle-gaz-echappement/page__st__280

voilà qu'hier soir ma femme a éclaté un pneu arrière sur l'autoroute, sous la pluie. Heureusement que c'est une quattro et que la voiture est restée en ligne car elle était avec ma soeur, ma fille et mes deux neveux....

En plus, comme j'ai des pneus hivers à l'arrière, je vais être obligé de changer les 2. Elle avait déjà éclaté un pneu avant cet été (les 2 avants hivers remplacés par des pilot sport...). Donc je vous passe les détails de son appel pour me dire qu'elle en a marre de cette voiture qui finie par nous coûter un bras, qu'elle a failli se tuer et qu'elle veut la revendre!!!! Énervement compréhensible car elle a vraiment eu peur...Bref, ça s'est calmé après que le dépanneur soit venu chercher la voiture et que je sois allé recherché tout ce petit monde...Je lui ai fait remarqué que la même chose se serait produit avec une autre voiture qu'une quattro, en plus sous une pluie battante, ça aurait pû très mal finir...

Ce qui, après réflexion, m'intrigue, c'est que le matin en allant à Eurodisney (car c'est de là qu'elle revenait) le voyant orange de la suspension pneumatique s'était allumé. Je lui ai dit que ce n'était pas grave et qu'elle pouvait rouler.

Or il semble que le voyant indique également un problème détecté sur l'ESP.

Je me demande si le pneu n'a pas eu une crevaison lente, ce qui, à la longue, réduit son diamètre, et que le calculateur aurait interprété cette différence de vitesse de rotation de la roue par rapport aux 3 autres comme étant un problème ESP....Car lorsqu'elle est reparti, le voyant s'était éteint pour se rallumer après quelques kilomètres....Ce qui expliquerai l'éclatement du pneu qui a du chauffer sacrément sur l'autoroute!!!

Qu'en pensent les experts?? Mon explication est elle plausible ou ai-je vraiment, en plus, un problème de suspension pneumatique?

 

De toute façon, la voiture va chez mon copain garagiste et la valise nous dira quel est le problème...enfin j'espère. Au pire, si en remettant les nouveaux pneus, le voyant ne s'allume plus, c'est que j'avais vu juste....

A propos, je pense remettre des VREDESTEIN Ultrac Sessanta, j'espère qu'ils seront moins fragiles que les michelins hivers qui étaient dessus....et puis, je ne pense pas devoir changer les 4 puisque les avants changés cet été ont fait environ 3000 kms, donc pas de réelle différence d'usure entre les avants et les arrières.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu as la poisse avec cette Audi...

 

Pour ton épouse et les enfants, heureusement qu'il n'est rien arrivé et effectivement cela aurait pu être beaucoup plus grave avec un véhicule non équipé du Quattro.

 

Sinon, tu as un voyant spécifique pour le système de surveillance de pression des pneus... donc si tu avais eu une crevaison lente, tu aurais eu le voyant d'allumé et il serait resté allumé malgré un arrêt (il faut 2-3 tours de roues pour détecter la perte de pression).

 

Donc il y a plus de chance que ce soit un éclatement de pneu ET un soucis avec la suspension pneumatique...

 

Allez courage,

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bien triste pour une période de fêtes.

 

Concernant les pneus hiver, j'ai 4 Michelin Alpin A4 et je n'ai pas de problème (j'en ai mis aussi sur d'autres autos et ils tenaient 50 à 60 000 KM).

Un éclatement est toujours possible (défaut d'origine,chocs sur trottoir ou problème de pression).

Pour le témoin ESP, je ne sais pas, mais le raisonnement est logique. Une grande différence de pression générant une différence de motricité le voyant doit pouvoir s'allumer. Ce serait à vérifier ou à tester (à faible allure !)

Ayant un compresseur 12v (pour remettre rapidement la bonne pression) je pourrai dégonfler de façon significative (au moins 1 kg) et voir le résultat. J'essaierai de le faire après les fêtes.

 

A suivre

 

Cordialement

Fabrice

 

et .... BONNE ANNEE 2013 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry, le voyant pour la suspension pneumatique est aussi celui de l'ESP...J'ai le module de contrôle de pression des pneus mais les jantes ne sont pas d'origine car ce sont des 19 et elles n'ont pas le capteur de pression qui était dans chaque jante d'origine....

Fabrice, concernant le pneu éclaté à l'avant cet été, elle a du manger un trottoir car le bord de jante a frotté et j'ai aussi vu qu'il manquait des bouts de gomme sur le flan....

Concernant l'éclatement de l'arrière, j'ai la réponse!

Ce matin, je suis allé recherché la voiture avec mon copain garagiste. On a pris sa dépanneuse pour assurer le coup au cas où, mais comme il doit me donner 4 jantes en 17, il en a pris une et a monté un pneu de récup avec la taille correspondante à ceux en 19, soit 235-50-17....Chez le dépanneur, on a changé la roue éclatée et je suis revenu en roulant....Bilan: pas de témoin allumé!!!! la roue crevée offrant plus de résistance au roulement, le calculateur ESP signale le problème, avec la nouvelle roue, plus de témoin, donc la suspension pneumatique n'a rien!!!!! Enfin une bonne nouvelle....

Et sur la bande de roulement du pneu hiver éclaté: 1 bon gros clou!!! donc une crevaison lente........

Je vais donc commander et monter 4 pneus neige sur les jantes en 17 et je rachèterai 2 pneus été au printemps.....

Je vais regarder sur le forum, mais si vous avez une marque et un modèle de pneu neige pas trop chers à monter, je suis preneur!!!! Je pense que les 4 pneus neige en 17 me couteront le même prix que les 2 pneus été en 19.....

Modifié par COYOTEDU51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, info que je trouve intéressante et approuvée puisque j'en ai fait l'expérience, sachez que si le voyant ESP reste allumé, commencez par vérifier que vous n'avez pas crevé!!!!!!!! A diffuser largement.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info

 

Pour les pneus neige Continental TS 830 P ou Michelin Alpin A4

 

Vu les soucis que tu as déjà eu je ne te conseille pas d'éconnomiser sur les pneus

 

 

Concernant les pneus été (comme pour l'hiver) c'est les 4 mêmes sur l'auto

 

Donc Michelin Pilot Sport de même génération qu'à l'avant

 

Fais attention à l'age des pneus que tu achettes, leur date de fabrication est inscrite dans un ovale (4 chiffres) sur le flan du pneus : 2 premiers chiffres semaine 2 dernier année (1608 : 16e semaine de 2008)

 

Si tu changes les 4 (oui encore des dépenses) les Ultrac Sensata sont très bien mais commencent à dater

 

Maintenant il y a les Michelin Super Sport , les Continental SportContact 5 P ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dingo....

Je compte prendre en pneus hiver des Nokian WR A3 225/50R17 98V qui ont de très bons retours d'expérience pour un prix super correct...

Au printemps, je comptais remettre des Ultrac sessanta à l'arrière et garder les michelins SP3 à l'avant puisqu'ils sont quasi neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pneus été différents, ne joues pas, c'est la vie de ta famille qui dépend de l'équilibre de ton auto

 

Je ne trouve pas de test des Nokian WR A3

Les Nokian ont des résultats variable selon les modèles

 

Bonne fiesta ce soir (j'y vais en Allroad sur TS 830 P (de toute façon il n'y a pas de neige ici en Pologne) et je dors sur place)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi aussi profites bien de ta soirée!!!!!

Je ne pense pas jouer, les Ultrac sont de bons pneus et les 4 seront presque neufs, et puis en quattro, faudrait vraiment aller chercher les limites de la voiture pour sentir une différence, mais je n'y joue pas avec ma petite famille... :ripeer:

:kimouss: :kimouss: :kimouss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

De mon coté je suis parti en Continental TS 830 et j'en suis tres content.

Je viens de faire un aller/retour Paris/Vlathorens sous la pluie et avec beaucoup de neige à l'arrivée et à accroche bien. J'étais un des rares à ne pas chaîner entre Moutiers et Valtho !

 

Bonne route,

Gael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bonne nouvelle, tu m'évites un test donc vérification des pneus si ESP s'allume !

 

Pour les pneus, effectivement il ne faut pas jouer, c'est le seul contact au sol pour nos autos et vu sa taille (on dit en moyenne un carte postale !) il vaut mieux que la qualité soit au rendez-vous.

 

Pour l'hiver 4 Michelin Alpin A4 en 225x55/16 (en Haute-Loire l'hiver a toujours son lot de mauvaises surprises)

Pour l'été 4 Toyo Proxes T1R en 245x45/17 (trés bonne tenu de route, longévité interessante car déjà 2 été soit environ 22000 km et usure peu marquée)

 

Je sais, ce n'est pas donné, mais pour moi c'est sans surprise (mauvaise). Madame et petit garçon sont ainsi rassurés.

 

Cordialement

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est , les NOKIAN WR A3 sont montés sur 4 jantes en 17 sur la voiture....

Les jantes ne sont pas super belles mais bon, c'est pas vilain!

Par contre, elles sont équilibrées et tout mais j'ai de sérieuses vibrations, comme si je roulait sur de la tôle ondulée, dès que je roule à 80/90 kmh et au dessus!!!!

Mon copain m'a dit que je devais racheter des goujons car ceux qui étaient sur les jantes en 19 sont trop courts....A l'origine, ces jantes adaptables avaient été commandées pour une mercedes.....Il m'a dit qu'il n'y avait pas de centreur, peut-être l'origine du problème? Je verrai bien quand je changerai les goujons....

Photos des jantes:

jantes1.jpg

jantes2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...