Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Durée de vie plaquette disque


alagillon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon voyant d'usure des plaquettes c'est allumé la semaine dernière et en déposant la voiture ce matin, pour le changement des plaquettes avants, le concessionnaire me dit qu'il faut aussi changer les disques :oops:

 

La voiture (A4 B8 Avant 2.0TFSi Quattro S-Tronic) a un peu moins de 50.000km (1/4 ville, 1/4 montagne, 1/2 autoroute) et c'est le premier changement de plaquette.

Alors, OK pour le changement de plaquette à 50k, mais je suis très étonné de la durée de vie des disques :reflexion:

 

Et vous, à combien avez vous changé vos plaquettes/disques?

 

Merci d'avance :icon_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 2.7L , les plaquettes et disques vont tenir jusqu'à 80000km je pense , j'espère....

Les disques ne peuvent depasser une coté d'usure maxi, donc au dessus de qq mm , ils sont à remplacer.

Par contre je ne sais pas si c'est du à cela, mais sur la mienne ce sont des disques de 320mm avec les etriers renforcés, qui visiblement font durer les freins , car je suis un gros freineur ....

Alors à 50000km , soit tu freines vraiement fort et beacoup ou alors ce ne sont pas les mêmes disques...et tiennent moins bien sur tfsi...

Mais ce n'est pas choquant dans l'absolu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Mon A4B8 2,7L a été revendue à 86 000 kms avec ses plaquettes d'origine. Mais j'avais une boite méca. J'ai entendu dire qu'une boîte auto usait plus rapidement les plaquettes qu'une boîte méca. Si quelqu'un pouvait confirmer.

 

Je suis plus surpris quant à la nécessité de changer les disques. Celà me semble un peu jeune comme kilométrage. Même si ce n'est pas les mêmes marques et matériaux utilisés, sur ma Porsche, à 65 000 kms et avec des freinages très...on va dire "musclés", je suis encore loin du changement des disques.

 

Sur aucune des mes précédents voitures, toutes emmenées autour des 100 000 kms, je n'ai jamais été amené à changer mes disques. Pour moi, celà reste quand même anormal. D'autres forumistes ont peut être des avis ou des expériences différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi je suis a 115000 km ,je n'ai rien changè et j'en suis encore loin...( 2l tdi boite manuelle et 70 % d'autoroute)

 

moi suis à 74000 et plaquettes à 3mm et disque cote 1,5mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JLdu77 : oui, à utilisation égale, une boite auto use un peu plus les plaquettes puisqu'il faut freiner pour immobiliser la voiture.

Mais les proportions ne sont pas flagrantes si tu ne fais pas que de la ville.

 

@alagillon : 50.000km, c'est peu pour des disques. mais peut etre les as tu tué lors d'un trajet en montagne.

ton garage t'a parlé de disques "usés" ou de disques "à changer" ?

en montagne, il est possible de tuer des disques en moins de tps que ça.

 

Ils peuvent être :

- voilés(si tu passes dans une flaque lorsqu'ils sont très chaud) et tu auras des vibrations lors des freinages.

- glacés(si tu les as trop fait chauffer, ils prennent un aspect bleuté) et tu auras l'impression que ta voiture ne freine plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses :bien:

 

@Altarumba: non, il m'a parlé de côte d'usure dépassée :icon_wink:

Ce qui m'intrigue c'est un jeu de disque pour un jeu de plaquette <_< Quand je compare à la moto sur piste où mes disques me font 7/8 jeux de plaquettes, je suis vraiment (désagréablement!) surpris (même si les contraintes de poids ne sont pas les mêmes).

 

De toute façon, je leur ai demandé de garder les pièces histoire de vérifier les côtes moi mêmes (ma confiance envers les concessionnaires est très limitée :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout dépend de type de conduite.

J'ai un amis qui change a changé les plaquettes 2 ou 3 fois, je n'ai pas encore changé, alors qu'on a parcouru même kilométrage.

Il a même changé les disques.

 

Par contre, je freine beaucoup avec le moteur et j'anticiper beaucoup.

 

C'est sur une VW Passat de 2005 mais ça ne change rien par rapport à Audi :) tout reste pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est uniquement la façon de conduire

 

De manière simplifiée :

conduite sportive ( freinage tard et fort sur autoroute à cause des gens qui ne se rangent pas ( oups je sais , c'est pas bien ) = vie courte

Anticipation, frain moteur , conduite cool = longue vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 choses pour moi:

- un problème

- un concessionnaire qui vont tes sous !!!! La dernière fois, pour la révision il m'ont appelée pour me dire que les plaquettes étaient HS, elles avaient moins de 30000 et les avaient fait changer à la dernière révision. Je leur est donc dis que cela me,semblait louche! Après m'avoir mis en attente pour contacter le mécano "dsl mais c'était une erreur"

 

À mon avis il se fou de toi, dans le cas ou tu as accepté, tu leur demandent les vieux disques, ils ont l'obligation de te les donner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dony

Tu as raison, ..... en partie.

Sur mon ex-A5, j'ai eu droit à un remplacement complet plaquettes + disques à 30000 et à 60000 km (je m'en suis séparé à env. 79000 km). Je fais essentiellement de l'Autobahn, donc vitesse élevée et freinages "virils" réguliers. Mais je n'ai jamais eu cette fréquence de remplacement sur mes autres véhicules (même plus lourds, comme l'A6), avec le même style de conduite.

Ce que je veux dire par là est que cela peut tout à fait résulter d'un défaut de chassis (mon cas) ou de la qualité des disques montés. Comme pour tout, c'est une combinaison de facteurs qui influence la durée de vie des pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres je me demande comment un "mauvais" châssis peut endommager plus les frein qu'un autre, car ca freine ou ca freine pas....Un mauvais chassis provoque des vibrations , du sur ou sous virage donc de l'usure de pneus mais de frein ..On peut imaginer un défaut de répartition de freinage mais sur nos voitures de tourisme il est défini une fois pour toute , donc toutes les A5, devrait avoir ce problème , non ? Idem si le couple plaquettes/disque était sous dimensionné , toutes les A5 aurait ce problème...

 

Mais, d'un autre coté avoir deux fois de suite à 30000 et 60000 des mauvais couples de plaquettes/disque mes semble assez peu probable, mais c'est ce que je pense de plus crédible. Mauvais lots de plaquettes/ disque sur A5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais des vibrations importantes. Changement des disques + plaquettes, plusieurs équilibrages, géométrie, 2 trains de pneus été / 1 train hiver, rien n'y faisait. La concession a tout mis sur mon style de conduite et n'a rien voulu savoir niveau prise en charge (m'en fiche, voiture de fonction, mais sur le principe ca me dérange). Un mécano de la concession ayant fait un essai avec moi a immédiatement su de quoi il retournait (sans être lui même au volant) et m'a confirmé qu'ils rencontraient régulièrement ce genre de problème sur la plateforme A4/A5.

Ta théorie est crédible, mais à mon avis peu probable.

 

Pour en revenir à la question initiale: 50000 pour des disques, c'est trop peu. Mais pas forcément extraordinaire sur cette plateforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , mais mécaniquement comme des vibrations ( que j'ai aussi sur mon A4 du à l'hyper sensibilité du chassis au pneu et carrossage arrière ) peuvent raccourcir la durée de vie du couple plaquettes/disque, c'est plus cela que je en comprends pas...Le mécano ne t'as pas expliqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alagillon, j'ai la même voiture que toi (en Avant) => j'ai changé mes plaquettes à 75 000km, mais pas les disques ! je fais du 1/3 route et 2/3 autoroute (quasi pas de ville) en conduite normale / sportive

Aujourd'hui je viens de dépasser les 130 000 km, je ne devrais pas tarder à devoir changer à nouveau. On verra pour les disques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai, enfin, jeté un coup d'oeil sur mes disques/plaquettes et franchement, j'ai un gros doute que ce soit sur les plaquettes et sur les disques:

 

Plaquettes:

 

imagexsx.jpgimagekcb.jpgimagehgv.jpgimagesnt.jpg

Disque:

imagevhr.jpgimagejug.jpgimageaos.jpg

 

 

La question suivante c'est à qui, d'indépendant et d'impartial, s'adressé pour avoir un avis sur la nécessité du changement , avant, si besoin, de retourner voir mon concessionaire (dans un premier temps avant Audi France, association conso, ...!!)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes plaques sont dans le même etat 3mm et cote d'1,5 mm et pour moi c'est la fin des haricots le changement complet va arriver.

 

Je ne retrouve plus la cote maxi offcicielle sur disque , mais je crois que c'est moins de 2mm...

 

Donc pour moi ton ensemble était bien mort...il auraient peut être fait un peu plus mais bonn ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même une question:

qu'en fonction du style de conduite, on puisse user plus ou moins vite les plaquettes, je peu le comprendre.

Mais les disques! j'ai du mal! dans tous les cas, ils devraient durer le même nombre de jeux de plaquettes? non?

 

En ce qui concerne les disques sur ces photos, je ne comprends pas ce qui indique qu'ils sont usés.. on voit effectivement qu'ils sont creusés, mais il semble en rester une bonne épaisseur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je ne suis pas spécilste du freinage mais je pense qu'en dessous d'un certaine cote, la matière manquant , ils s’échauffent plus vite et donc sont bcp mois performant , pour info des disques qui ont subit un "bleu" ( freinage d'urgence à haute vitesse) , sont morts et pourtant intacts..

 

Pour l'usure , frottent l'un sur l'autre les plaquettes et les disques, les plaquette s'usent plus vite, parce qu'elle sont plus tendres mais le métal du disque disparaît aussi à un rythme plus lent mais à un rythme liée au nombres et intensité du freinage. Donc si on use vite les plaquettes les disques s'usent aussi plus vite, l'usure est donc liée à l'usage, on doit pouvoir ruiner un jeu de disques avec un jeu de plaquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mécano ne t'as pas expliqué ?

Malheureusement non, puisque ca aurait été reconnaître quelque chose que la concession a toujours nié. Comme c'était avant un déménagement à l'étranger, je n'ai pas non plus eu la motivation d'approfondir (comme écrit plus haut, l'aspect financier m'importe peu, c'est plus le fait que l'on prenne le client pour un blaireau).

 

@ENZOLIV

Tout dépend effectivement de la fréquence et de la force du freinage. Je suis persuadé qu'en faisant le même kilométrage à la même vitesse sur autoroute en France ou en Allemagne je "consomme" plus de plaquettes/disques en Allemagne (car plus de circulation, donc freinages plus fréquents).

Bizzarement, avec mon véhicule actuel en S-tronic j'ai une meilleure longévité qu'avec l'A5 en boîte manuelle et plus légère. Pourtant j'aurais pensé qu'avec une BA on freine plus souvent qu'avec une BM. Va comprendre. C'est très certainement à mettre sur le compte de ma conduite de zouave :D.

 

@alagillon

Ce n'est pas forcément la profondeur d'usure qui fait que des disques sont morts ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ alagillon,

 

j'ai un peu la même, mais en BM6.

 

Révision des 60000: rien dit par le concessionnaire, donc ça va aller au moins jusqu'à 75000Km.

 

Même si tu dois changer les plaquettes à 50000, pour les disques, ça parait bien court.

 

A moins que tu n'aies des plaquettes "racing", bien abrasives ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ alagillon,

 

j'ai un peu la même, mais en BM6.

 

Révision des 60000: rien dit par le concessionnaire, donc ça va aller au moins jusqu'à 75000Km.

 

Même si tu dois changer les plaquettes à 50000, pour les disques, ça parait bien court.

 

A moins que tu n'aies des plaquettes "racing", bien abrasives ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , pour moi voilà voyant des plaquettes allumées voiture 60000km donc me dit ok faut changer les plaquettes normale pour 60 000km j ai du les changer à pareil kilométrage sur mon ancienne A4 donc je dépose mon auto à la concession hier soir et là coup de fil de la concession ce matin qui me dit que les disques sont tout proches de la côte mini et qu'il serait préférable de changer aussi les disques en même temps que de revenir dans 15 000km.Je lui dit quand même que cela me parait bien court la durée de vie pour les disques car sur l'ancienne je l ai vendu à 90 000km sans devoir changer les disques, donc je passe d'un forfait à 215 euros à 579 euros mais je lui ai demandé de voir les anciens disques mais bon pas sur qu'ils vont me montrer mes disques à moi non plus! m'as question est la suivante qu'elle est la côte en épaisseur d'un disque ?

 

PS:pour info mon véhicule est une A4 s'line 3ltdi quattro boite auto;

 

Bonne journée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@le dahu: Non, plaquette d'origine :nixweiss:

 

@bacchi68: Si tu demandes les pièces ils sont obligés de te les donner :icon_wink:

 

Je vais faire un courrier à Audi France juste par principe et pour avoir une explication (on peut toujours rêver!!) de la durée de vie plus que limite de mes disques :sic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@le dahu: Non, plaquette d'origine :nixweiss:

 

@bacchi68: Si tu demandes les pièces ils sont obligés de te les donner :icon_wink:

 

Je vais faire un courrier à Audi France juste par principe et pour avoir une explication (on peut toujours rêver!!) de la durée de vie plus que limite de mes disques :sic:

 

Salut, je sais qu'ils sont obligés de me donner les pièces mais ce que je me demande est-ce que se seront bien mes disques à moi provenant de mon véhicule et non ceux d'un autre ou l'usure et beaucoup plus importante pour justifier le remplacement des ces pièces , enfin bref on va essayer de faire confiance et sur la bonne foi de la concession sinon à force de toujours être méfiant tu vis plus mais bon j'ai quand même hâte de voir l'usure , c'est pour ça que je voudrais bien savoir les côtes des disques si quelqu'un peut me reseigner la dessus je le remerci d'avance.

 

A PLUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est je crois que je trouvé les côtes des disques de freins pour A4 AVANT B8 3L QUATTRO AUTO:

 

DIAMETRE:320mm

EPAISSEUR:30mm

EPAISSEUR MINI:28mm

HAUTEUR:52.1mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1mm de chaque côté ça fait pas lourd et ça confirme bien que mon disque est mort :closedeyes:

 

Pour mesurer, il faut utiliser un Palmer: palmer.jpg

 

Eh oui j'ai récupérer l'auto ce soir avec les disques usés et ils ont bien presque à la côté mini ,pour ma part après mesure ,j'ai relevé 28,3 mm alors que le mini est de 28mm et ceux à 60 000km.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] et ceux à 60 000km.

eh oui, encore un qui conduit comme un sagouin :D. Désolé pour le sarcasme, mais ca ne fait que souligner ma théorie des pièces "sous-dimensionnées".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut à tous, je suis aussi d'avis que les organes d'origines sont "taillés au plus juste".

Les constructeurs font travailler les fournisseurs au prix le plus bas, et montent des éléments qui conviennent au plus grand nombre de conducteurs. C'est-à-dire les utilisateurs qui roulent tranquilles.

 

Tous les gars qui freinent tard ou fort, avec des autos qui pèsent plus d'1T5, bouffent du consommable... et martyrisent les organes sous-dimensionnés.

C'est pas une critique sur telle ou telle conduite, mais sous fortes sollicitations: des disques normaux ça bleuit, et les plaquettes d'origine ça se fend... Et ça ne tient effectivement que 50000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis plus surpris de la longévité des ces pièces, 100000 km pour certains ces plus que pas mal surtout vu le poids et puissance de la bête.

ces une opération facile a faire les freins si ont a le matos, autant économisé la main d'oeuvre car il doivent pas ce mette le feu chez audi et en 1H30 ces plié.

 

un tuto A5 qui a les même freins:

http://forums.audipassion.com/topic/135623-tuto-changement-disques-plaquettes/

Modifié par tontongiorgio87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

concernant le changement des disques, il n'y a rien de scandaleux car si les plaquettes tiennent 60000 km en moyenne, les disques ne tiendront pas le double.

Le remplacement préventif évite certainement une opération supplémentaire entre les périodes de changement des plaquettes.

 

Ensuite, c'est vrai que les tarifs sont chauds chez Audi et il y a possibilité d'acheter du bon matériel type Ferodo ou Bendix sur des sites sérieux, les vendeurs proposent des stations de montage.

 

Je suis à 60000 km et commence à prospecter :euh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, après moultes réflexions, je suis en train de monter des disques percés Zimmermann avec des plaquettes Ferodo.

J'en avais marre des disques voilés, tous bleus, et des plaquettes qui mordent mais s'effondrent au bout de 3 freinages...

 

Avec le Zimmermann, t'auras pas de soucis !

 

En revanche, attention aux plaquettes, certaines gammes freinent tres bien mais sifflent.

J'en avais mis sur ma Lexus et c'etait assez stressant ( mintex 1155)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...