Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Ventilation qui siffle!


Messages recommandés

Voilà j'expose mon Problème:

De temps en temps ma ventilation siffle fort donc plûtot désagréable.

C'est vraiment un buit de sifflement et non de soufflerie...

Je me suis aussi aperçu que quand je prenais un virage à gauche le bruit disparaissait, dès que je retrouve les roues droites rebelotte "Fiiiiiiiiiiii...." merci de m'aider.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je sais que le braquage des roues n'a rien a voir mais le bruit ce coupe en virage/courbe et repart une fois les roues en ligne...

Le bruit est présent ventilation enclenchée. Quand cette dernière est éteinte pas de sifflement.

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bruit s'estompe quand tu braques ou plutôt lorsque la voiture penche ?

 

enfin quoi qu'il en soit, je ne peut pas t'aider mais j'ai déjà lu des problème de sifflement du à la courroie accessoire :nixweiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou de la poulie d'alternateur.

Bien que la DA soit électrique, possible que ça fasse forcer un peu plus au niveau de l'alternateur. J'y crois moyen. ^^

Mais les couinements ça vient souvent de là.

 

Pour tester ta poulie.

Tu enlèves ta courroie d'accessoire.

Tu places la main sur la poulie et, comment dire, tu la lance comme si tu allais lancer une toupie en gardant la main dessus. Tu la freine de suite après, tu dois avoir un "amorti", pas un arrêt "net". Si y pas d'amorti, elle est dead.

Il te faut un outil exprès pour la changer.

 

Edit: Jamais pas remarquer. Mais on parle de quel Véhicule là??? Parce que si c'est sur le 3.0tdi, je pense que la pompe de DA est sur le bloc moteur, donc sur la courroie d'accessoire...

Donc ça serait vraiment de ce coté là qu'il faut regarder. Clim auto + DA, plus de charge sur la courroie, ça fait couiné un truc, galet ou poulie, reste à savoir le ou laquelle.

Modifié par lsp_sebboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien une A5 mais là je parle de mon A3 8p 2.0TDI.

Le bruit se coupe quand la voiture est penchée rien à voir avec le braquage des roues je me suis mal exprimé.

Aprés pas de bruit de poulie ou courroie.

Le bruit viens de la console centrale (entre l'Autoradio et la boite à gants) il y a quoi à cette endroit pour faire fonctionner la ventilation?

Un moteur? Une Hélice comme le ventilo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un ventilateur à rouleau:

http://www.ecstuning.com/ES1905065/PriceAlert/

 

L'axe doit être fatigué avec certainement un jeu. Quand la voiture se penche l'axe du moteur s'incline, travaille différemment et ne doit plus faire de bruit.

Il faudrait graisser l'axe ou remplacer la ventilation complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai remarqué que le bruit s'arrete lorsque je coupe la ventilation.. Mais à -4° à l'extérieur, j'en ai besoin de mon chauffage!

 

Je suis content qu'on ai pu trouver l'origine du problème.. Bon.. j'irai chez un garagiste, en espérant qu'il fasse le nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Re tout le monde,

 

Bon pour moi le problème est réglé !!

 

J'en ai eu marre j'ai laissé ma voiture au garage Audi, et hop! Ils m'ont changé le souffleur et le filtre à pollen. Depuis impeccable, mon chauffage marche surper bien et surtout en silence!!! aaaaahhhh :malelovies:

 

C'est cool...!

 

Bon j'en ai eu pour 600€, mais au moins j'en suis débarassé. Surement que dans une petit garage, la note sera moins salée. Ou encore moins cher si vous êtes bricoleur.

 

Donc voilà, pour ceux qui ont un problème de ventilation qui siffle, une seule solution : changer le souffleur.

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

bonjour à tous,

 

J'ai exactement le même problème sur une A6 de 2000, quelqu'un aurait-il essayé de démonter et réparer par hasard parce que 600€ c'est quand même pas donné non? sinon quelqu'un connaitrait-il le processus de démontage du ventilateur?

 

 

merci à vous tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans plus tard...

Bonjour,

 

Je reviens à mon tour pour déterrer ce problème sur une Audi A3 8P de 2003 :

Résumé du problème: Sifflement qui provient de l'aération coté passager, niveau boite à gants. Le sifflement s'entend plus (+) quand le niveau de ventilation est entre 1 et 4 barres, et diminue si on mets la ventilation plus forte jusqu'à s’arrêter si ventilation au max. Bizarrement, comme l'a mentionné SEB en braquant à droite le sifflement augmente.

Solution proposée: Dans ce cas de figure, le problème provient du moteur pulseur d'air qui commence à être fatigué, et avant de le changer, ce serait mieux d'essayer de lubrifier l'axe de rotation du moteur. Pour celà il faut démonter la boite à gants, démonter le pulseur:

 

image.png.d264a96215869f8ec74c3ae41060518e.png

 

Au démontage faire attention au connecteur :

 

image.png.fd1480dd224c820e72bd1bdb88bd766a.png

 

Pour démonter le pulseur, tirez légèrement la languette vers le bas et tournez le pulseur vers la droite: (faire le mouvement dans l'autre sens pour le remontage)

 

image.png.5121b5c82ac5385bfad75c1a572b70bc.png

 

Une fois démonter, nettoyez l'emplacement avec un aspirateur, nettoyez les ailettes du pulseur, vérifiez si présence de jeux dans l'axe.

 

image.png.5402599fbed84ea9c20b72d8f6780cf7.png

 

Utilisez du WD40 pour lubrifier l'axe du pulseur,

 

image.png.03e66ead42eb63e1fc22f93b4f0d0339.png

 

Avant de tout remonter, branchez le pulseur et faites le tourner un moment, rajoutez un peu du WD40 dans l'axe si besoin.

Ensuite remontage de l'ensemble.

 

NB: cette solution peut fonctionner si il s'agit juste de grippure ou présence de poussière dans l'axe, comme ca peut ne pas marcher et être une solution de dépannage, dans ce cas il faut changer le pulseur d'air.

 

Voilà j'espère que cela pourrait être utile pour vous.

 

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon boulot et merci du partage. 

Attention toutefois, le WD40 n'est pas un lubrifiant :AP-Smiles_37: ! Donc pour l'axe il vaut mieux une graisse classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que je n'ai pas osé démonter l'axe du moteur, j'avais besoins d'un produit plus visqueux pour s'infiltrer dans l'axe.

 Merci pour la précision j'en prends note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, tu peux utiliser des lubrifiants en spray au silicone. Tu peux notamment utiliser un petit spray destiné à lubrifier les serrures. C’est très fluide (et non « visqueux » 😉), du coup, ça s’infiltre bien partout...

Le problème d’un truc un peu visqueux, c’est que ça peut coller les poussières, notamment ici pour la ventilation. Même si la force centrifuge doit limiter le risque dans ce cas précis.

Sinon, un lubrifiant sec, type poudre de graphite (oui, la mine de crayon à papier plutôt HB ou BB voire BBB, le plus « gras ») c’est impeccable, ça ne colle pas la poussière ! Mais pour ce type de lubrifiant, faut démonter la « roue de hamster » pour accéder à l’axe. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces clarification très utiles, je dormirais moins bête ce soir AP-Smiles_u1F62C.png.

En tout cas ça fait 3 semaines que je roule sans ce foutu sifflement, si jamais ça reviens je ferais la manip avec les bons ingrédients (y)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...