Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

je n'ai pas trouvé dans de topic sur ce sujet.

j'ai lu sur une revue que contrairement au Q5, le Q3 n'était pas un 4x4 permanent. mais qu'il convertisseur haldex faisait passer la puissance sur les roues arrières en cas de besoin. le Q3 etant en traction le reste du temps.

or dans la brochure Audi, on parle de systèle quattro, 4 roues permanentes??

Posté(e)

Il n'y a pas de topic spécifique sur le sujet mais pour autant la question est traitée (je le sais c'est moi qui ai écrit).

4X4 Torsen (donc mécanique et permanent) sur moteur longitudinal (A4 A5,,A6,A8,Q5,Q5)

4X4 Haldex (semi électronique à visco coupleur) sur moteur transversal (A1,A3,TT,Q3)

Le système quattro est malgré tout dit permanent sur nos Q3 parce qu'il est en configuration normale à 5% sur les roues AR et à 95% sur les roues AV. Le visco coupleur adaptant la motricité nécessaire en fonction des besoins. (je crois que c'est dans une proportion de 30% sur roues AV et 70% roues AR au maximum contre 0% roues AV et 100% roues AR pour le Torsen).

Posté(e)

J'avoue, je n'ai pas regardé autant dans le détail mais il existe une version quattro et une version traction simple. Je suppose que s'il y a l'appellation quattro c'est que c'est comme sur toutes les autres audi de ce type là. Après par rapport à un 4x4 style toyota land cruiser sur une quattro, la puissance est répartie en fonction des besoins et il est vrai que dans le cas d'une utilisation classique sur route la puissance est sur les roues avants.

Je pense ne pas me tromper, enfin je sais pas?

Posté(e)

quattro est un terme general qui chez audi est apposé sur des voitures ayant des systemes tres different comme le dit georges.

Soit haldex moins efficace que le torsen reserve aux audi à moteur longitudinal.

De toute facon c'est tres suffisant pour ce que l'on fait c'est a dire au pire de la neige.

Posté(e)

Le quattro utilisé sur le Q3 (et le tiguan, et la S3, ...) est un génération 4, qui précharge l'arrière.

De ce fait, il n'y a pas de temps de bascule 2x4 en 4x4, le système réagit avec une rapidité extrême.

De plus, avec le couple assez généreux des diesels, le coupleur empêchera de patiner, surtout si c'est mouillé.

Posté(e)

Tu as raison on est en génération IV mais il porte le numéro 5. Va comprendre !

Posté(e)

Il y a des articles assez bien faits sur wikipedia au sujet de Haldex, sans que ce soit orienté vers telle ou telle marque.

Posté(e)

j'ai déjà vu cette annonce pour ce Q3 accidenté? D'ailleurs je l'avais déjà posté sur ce forum et je me rappelle que cela n'avait pas plu à un modérateur car il aimait pas que l'on montre des photos trash comme celle-ci afin d'éviter leur prolifération!

Posté(e)

Photos trash ? C'est pas comme si c'était un homme abattu auquel il manque un bras et un oeil, ça reste "un tas de ferraille" (qu'on surkiffe :malelovies: ) ...

Posté(e)

j'ai déjà vu cette annonce pour ce Q3 accidenté? D'ailleurs je l'avais déjà posté sur ce forum et je me rappelle que cela n'avait pas plu à un modérateur car il aimait pas que l'on montre des photos trash comme celle-ci afin d'éviter leur prolifération!

raiem

Salut

Je crois que celle que tu avais montré était aussi un Q3 blanc du 13 il me semble, mais ce n'est pas celle ci.

Pauvre Q3.

Posté(e)

si je confirme c'est bien le même. En tout cas c'est la même personne qui a mis l'annonce, c'est le même nom.

J'avais fait une copie d'écran de la page du boncoin , ça correspond.

Je n'arrive pas coller l'image dans mon message! ça m'indique "post too short"; c'est bizarre? ça vous fait pareil ?

Posté(e)

Voici quelques infos sur le quattro haldex:

Le système quattro Haldex a un temps de réaction extraordinairement court. Au bout d’un angle de rotation de seulement 45 degrés – donc tout à fait au début de la première rotation après la réception d’un « ordre », sous forme d’un signal électronique – la pression est entièrement établie et provoque la répartition du couple vers l’essieu arrière.

Il est si sensible qu’il suffit de moins de 10 degrés de patinage de roue pour activer le couplage et interrompre le patinage. Le couplage réagit tout aussi vite pour des vitesses de roue différentielles de quelque 3 à 4 t/min

Le système règle le couple de zéro à plein transfert, ce qui correspond à une répartition de 50 :50 entre les roues avant et arrière. En fonction de la répartition d’adhérence, il est possible de se retrouver avec un transfert de couple jusqu’à 100 % sur l’essieu arrière.

Posté(e)

si je confirme c'est bien le même. En tout cas c'est la même personne qui a mis l'annonce, c'est le même nom.

J'avais fait une copie d'écran de la page du boncoin , ça correspond.

Je n'arrive pas coller l'image dans mon message! ça m'indique "post too short"; c'est bizarre? ça vous fait pareil ?

Vu le montant de la réparation il n'est pas prêt de le vendre.

De plus, il n'est pas assuré tout risque ce monsieur ?

Posté(e)

si le système haldex est bien et rapide, dans ce cas quels sont avantages et inconvénients de chaque syst : torsen et haldex?

sinon 18000e pour son Q3. cela semble cher vu les réparations , non ?

Posté(e)

Ben le haldex est fait pour les moteurs transversaux, donc A3, S3, Q3 ....

La technologie semble très aboutie, néanmoins il est "dit" que le torsen est plus efficace, ce qui est très subjectif.

Quant au prix, ça fait des mois que ce couillon essaie de vendre ce Q3, et comme tout le monde sait qu'il est fracassé il va attendre longtemps encore, surtout à ce prix là.

Au vu des photos, c'est tout l'avant, toit et tout le côté droit à refaire, donc le chanteur de Pink Floyd disait à juste titre "Moneyyyyyyyyy"

Posté(e)

Google is our friend :

Transmission intégrale quattro du type Haldex, ce système utilise un embrayage hydraulique doté d’une pompe gérée électroniquement. L’unité de commande modifie en permanence, le passage du fluide et par conséquent le report de force motrice sur l’avant ou sur l’arrière. Le pourcentage de répartition peut varier de 97/3 à 3/97. l’Haldex est dit préventif : son cerveau module le flux d’huile dans le différentiel en fonction des actions sur l’accélérateur, le volant, la boîte, les transferts de masse, etc… Cet aspect anticipatif du système peut apparaître plus sûr en usage courant.

(Source Audi.fr) ®

Et le Quattro (Torsen) alors?

Pour faire simple, l’automobile possède un différentiel central de type Torsen avec une transmission qui répartit la motricité en permanence sur les 4 roues. Le système Quattro adapte le rapport avant/ arrière en fonction des conditions.

En détail :

Torsen : Transmission intégrale quattro du type Torsen, ce système utilise un principe mécanique : un différentiel à vis selon un coefficient de blocage pré-établi : 1:3, 5 chez Audi. Dans les faits, cela se traduit par une répartition variant de 25/75 à 75/25. Le Torsen (pour Torque Sensing ou « capteur de couple ») réagit, par définition, aux contraintes : c’est le train le plus résistant, donc le plus adhérent, qui supporte la plus grande puissance moteur. Ecueil induit : le système est dit réactif, puisque dépendant du niveau d’adhérence des quatre roues.

(Source Audi.fr) ®

Avantages/Inconvénients

Haldex:

26.gif

Prix moindre au Quattro

Prend peu de place

Reste une traction, dans la plupart des cas, ce qui est suffisant au quotidien, usure des pneu et consommation moindre

25.gif

Système moins réactif qu’une Integrale

Gaffe sur la neige en descente, ce n’est pas une Integrale !

Reste une traction aussi, avec un comportement routier différent

Quattro (Torsen):

26.gif

Tenue de route excellente

Accélération plus franches, comportement routier bien meilleur

25.gif

Prix plus élevé

Place plus importante, poids également

Intégrale permanente, usure des pneu plus importante, consommation en hausse

Conclusion

Chacun des 2 systèmes est très abouti et très bon. Le choix se portera par la suite sur l’utilisation ou le goût tout simplement. Dans les 2 cas, c’est un excellent compromis sécurité.

Par la suite, je présenterais comment d’autres marques arrivent à passer une Integrale avec un moteur transversal grâce à l’utilisation de 3 Torsen, comme Mitsubishi avec sa Lancer Evolution.

Posté(e)

Moi, j'ai choisi le Haldex sur mon Q3 car je n'avais pas le choix. :icon27:

Posté(e)

Pareil, il m'a proposé de retourner le moteur pour le mettre longitudinal, et de mettre un Torsen, tout ça pour 100€ en liquide.

Mais ce qui m'a gêné c'est qu'il comptait utiliser des élastiques au lieu du chatterton, donc j'ai aussi choisi le Haldex.

Posté(e)

J'ai tenté le coup aussi, étant un peu bricoleur, mais une fois le moteur installé dans l'autre sens, j'ai du tout remettre en place, ma femme n'a pas apprécié d'être assise à l'arrière.

Pas toujours marrant les femmes, on fait tout pour leur chauffer les pieds, et voila....

Posté(e)

J'ai tenté le coup aussi, étant un peu bricoleur, mais une fois le moteur installé dans l'autre sens, j'ai du tout remettre en place, ma femme n'a pas apprécié d'être assise à l'arrière.

Pas toujours marrant les femmes, on fait tout pour leur chauffer les pieds, et voila....

Le plus ennuyeux c'est d'avoir 7 marche-arrière et 1 marche avant

Posté(e)

Pour le GPS, c'est bon, il s'adapte

Pour le GPS, c'est bon, il s'adapte

Posté(e) (modifié)

Une belle vidéo sur différents tests : tous-chemins, accélérations, freinage, prise de roulis. Sur ce chapitre, c'est plutôt pas mal pour un SUV.

Pour le reste, le Haldex s'en sort pas trop mal.

[media=]

[/media] Modifié par Alacorde
Posté(e)

Vidéo assez compléte il ne me manque que les lunettes et la cravate !!!!

Posté(e)

Salut,

Le Q3 s'en sort plutôt bien surtout que la plus part des proprio ne feront jamais de hors piste.

Posté(e)

Le système Haldex est il me semble loin d'être mauvais même en tout terrain:

[media=]

[/media]

Vidéo très intéressante, merci à toi ;-)