Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

En juillet, j'avais fait part de mes soucis avec mon Audi Q3 :

Bonjour tout le monde,

Voilà, je vous suis depuis déjà pas mal de temps sur le forum.

J'ai commandé un Q3 140 S-Line début décembre avec les options suivantes :

- pack exterieur S-Line

- blanc glacier

- jantes 19" Off-road

- pack éclairage

- Bose

- pack connectivity-

- pommeau aluminium

- ordinateur de bord couleur

- rétroviseurs extérieurs escamotables

- Audi parking system

Normalement je devais être livré en octobre ou au pire novembre.

Mais au fil du temps les délais se sont réduits pour que la bête soit en fabrication début Juin avec une livraison début juillet. Donc jusque là tout allait bien dans le meilleur des mondes !

Quelques jours après le 4 juillet, toujours pas de Q3 à l'horizon. Je décide d'appeler la concession. Mon CC m'explique que le véhicule est sur le parc de Rivesaltes et que la livraison était donc imminente.

Une semaine après, toujours pas de Q3 donc je rappelle mon CC et il me dit qu'il doit y avoir un contrôle qualité plus long prévu ce qui est fréquent sur ce type de véhicule... Étonnant, un contrôle qualité sur le parc de stockage !

Une semaine plus tard toujours pas de Q3 (rrrhhhh), nouvel appel : "je vois avec ma direction pour faire partir votre véhicule avec deux autres Q3, je vous rappelle demain". bon ok .... Gardons notre calme.

Appel le lendemain : "bon, en fait votre Q3 est bloqué car il y a eu un souci donc je ne sais pas quand il va partir." !

Aux dernières nouvelles : il y aurait bien un souci au niveau des pars chocs ou sur une jante. Donc dans ces cas là, il faut attendre car il y a toute une procédure qui se met en place pour recommander une nouvelle pièce.

Je ne sais pas si c'est déjà arrivé à quelqu'un, mais je me pose pas mal de questions :

- est-ce-que c'est vraiment le probleme ? Mon CC n'essaie-t-il pas de gagner du temps pour X raisons.

- si c'est vraiment le cas, est-ce que la pièce va être vraiment remplacée par une pièce peinte en usine ou chez le carrossier du coin. Qui va effectuer les réparations ?

- du coup mon véhicule n'est plus vraiment un véhicule neuf même s'ils me disent que cela ne se verra pas et que ça sera fait dans les standards d'Audi. Du coup, est-ce-que je peux demander un geste commercial ?

-est-ce-que je dois appeler Audi France pour avoir plus d'informations?

En résumé, je suis bien dégoûté.

Le jour J (trop content d'avoir enfin ce fameux Q3), je fais le tour du véhicule et je fais part de certains défauts à mon commercial :

• traces de dévissage des vis de fixation des deux charnières du coffre,
  • propreté intérieure du véhicule laissant à désirer,
  • signal de l’ordinateur de bord indiquant que le coffre est ouvert alors que celui-ci est correctement fermé.

Suite à ces remarques, mon commercial me propose de repasser en début d’après-midi pour régler le problème du coffre et en septembre pour le nettoyage du véhicule.

Le lendemain, je découvre de nombreux défauts :

Vis abîmées et qui sont en train de rouiller

img0714fz.th.jpg

img0713s.th.jpg

Projection de peinture à l'intérieur :

img0712ie.th.jpg

img0711nz.th.jpg

Défauts de peinture sur le hayon :

img0710tp.th.jpg

« accrocs » sur la peinture :

img0709jl.th.jpg

Coulures de vernis :

img0707f.th.jpg

img0706qk.th.jpg

Lettres décalées, normalement elles sont plus serrées :

img0705ao.th.jpg

Trace de peinture sur la baguette chromée d'entourage des vitres latérales :

img0704xg.th.jpg

Dès que j'ai vu ça, j'étais fou et j'ai tout de suite appelé le commercial ! Du coup, il me propose de passer à la concession le lundi pour prendre des photos et faire un dossier auprès d'Audi France.

Depuis ce jour là, j'ai compris qu'acheter Audi ou Dacia ça revenait au même. Le concessionnaire rejette la faute à Audi France et vice versa.

Aujourd'hui, aucune solution ne m'est proposée...enfin, une seule :

- une reprise en carrosserie, ben oui j'achète une voiture à 40k€ pour qu'une fois livrée elle soit reprise en carrosserie

- une proposition de reprise par la concession et je commande un nouveau Q3 en sortant de ma poche le complément.

Euh... comment dire ? On me prend pas pour un c?!$ par hasard ?

Du coup, avec l'aide de l'assistance juridique de mon assurance, j'ai envoyé un courrier en recommandé avec accusé de réception pour mise en demeure selon l’article L211-1 du code de la consommation au sens de la garantie légale de conformité.

J'ai envoyé ce courrier à la concession et au siège social du groupe responsable de cette concession.

Entre temps j'ai demandé à Audi France de me faire un courrier en explicitant si oui ou non mon véhicule a eu une avarie sur parc. L'obtention de ce courrier n'est pas gagnée mais j'ai au moins demandé d'avoir un trace écrite de ce litige avec la date d'ouverture de mon dossier pour prouver ma loyauté vis à vis de cette affaire.

Aujourd'hui je regrette trop de ne pas avoir vu ces défauts en concession et de ne pas avoir refusé le véhicule d'emblée.

En tout cas, je vous conseille de bien vérifier vos véhicules lors de la livraison parce on m'a affirmé à demi-mot que cela arrivait très souvent. En conclusion, le fait d'acheter un véhicule neuf ne vous met pas à l'abri de problèmes.

Tout ce que je peux dire, c'est que je suis dégouté et déçu d'Audi par rapport à la gestion de cette affaire. L'erreur est humaine mais ne faire aucun effort pour la réparer, c'est pitoyable pour une marque comme Audi.

Pour finir, il faudra m'expliquer où il est ce fameux millimètre car sur mon Q3, le parrechoc arrière n'est pas ajusté au mm mais plutôt au cm...

[media=]

[/media]
  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Désolé pour toi. Tu as fait ce qu'il fallait. Ne lâche rien.

Au vu de toutes ces anomalies ou finitions approximatives, on dirait que la voiture a tapé de l'arrière, assez fort pour déregler le hayon, et nécessiter des travaux de carrosserie et reprises de peinture/vernis assez conséquents mais mal faits.

Audi, à tous les niveaux, c'est sinon l'Omerta, du moins la langue de bois massif. Je doute que les autres marques fassent beaucoup mieux dans ce domaine.

Il aurait été plus adulte, professionel et moral de te dire la vérité, et de te laisser le choix d'une nouvelle attente ou d'un véhicule repris sérieusement en usine.

Posté(e)

Je suis tout à fait de l'avis d'Alacorde là, on a tous des Q3 sur ce forum, et aucun de nous n'a vu autant d'avaries sur un véhicule neuf !

Ca ressemble effectivement à un demeuré de chez Audi qui a manœuvré et a tapé de l'arrière.

J'espère pour toi que ça ne finira pas comme le pot de terre contre le pot de fer car ça ferait mal.

Posté(e) (modifié)

Voici ce que je te conseille de faire :

1) attendre la réponse d'AUDI-France,

2) Comme je me doute déjà du contenu de cette réponse, faire un constat d'huissier pour constater et formaliser les défauts,

3) envoyer le dossier "en langue Allemande" au siège de AUDI.

Et là tu verras, ça bougera !

Modifié par GEORGES
Posté(e)

Voici ce que je te conseille de faire :

1) attendre la réponse d'AUDI-France,

2) Comme je me doute déjà du contenu de cette réponse, faire un constat d'huissier pour constater et formaliser les défauts,

3) envoyer le dossier "en langue Allemande" au siège de AUDI.

Et là tu verras, ça bougera !

Personnellement, je ferais le constat d'huissier avant, ET à la concession AUDI.

J'ai connu ça par le passé chez BMW, et je peux vous dire que ça remue sérieusement après.

Certains problèmes se résolvent comme par enchantement !

En ce qui me concerne, ça n'était pas un défaut sur véhicule, mais un retard de livraison non justifié.

Posté(e)

Tout d'abord merci à vous tous pour vos messages.

@Alacorde : je suis d'accord que les autes n'auraient pas fait mieux, mais c'est encore plus inexcusable venant d'Audi.

@Thierry13: je ne sais pas ce qui c'est passé mais je suis curieux de le savoir. Je pense que c'est GeGe qui avait abusé de l'apéro avant de le monter sur le camion :)

@Georges : on verra pour l'huissier en fonction de ce que me dit mon assurance! Je regrette un peu de ne pas l'avoir fait dès le début. Je ne pensais pas à l'époque que cela serait aussi compliqué. Au niveau de la lettre, je pensais le faire car je travaille avec un collègue qui est d'origine allemande.

@Ekimoz : j'espère que le courrier va déjà les faire réagir.

En tout cas je suis bien dégoûté que ça se passe comme ça, j'ai l'impression d'avoir acheté une occasion !

Invité funzy74
Posté(e) (modifié)

c'est clairement de la faute de la cc !!!

deja en sorti d'usine la voiture est contrôlé sous toute les coutures!

après il scelle les portes

la port conducteur est déscelé par le chauffeur du camion

arrivé a la cc le véhicule est contrôlé suite au transport et doit faire une fiche sur tout ce qui est anormal ou pièce manquante ( la prime du livreur peut sauté a ce moment la)

ensuite il est nettoyé et mis en salle!!! DONC ILS ETAIENT AU COURANT...

c'est sur meme que c'est la carrosserie de la cc qui a fait la retouche sur la carrosserie!!

Modifié par funzy74
Posté(e)

J'ai eu des problèmes similaires il y a plusieurs années chez Citröen, après 3 mois et une dizaines de lettres avec AR ils m'ont racheté le véhicule.

Si j'étais à ta place, je demanderai la reprise de ce véhicule neuf qui n'en a jamais été vu de ton côté de client puisque accidenté avant sa livraison.

C'est totalement inacceptable et je ne pourrais même pas penser garder le véhicule.

Comme dit avant, constatation par huissier, lettres avec AR à la CC, à Audi France, à Audi Allemagne, copies à l'ex DGCCRF et à 60 millions de consommateurs avec mise en demeure de mise à disposition d'un autre véhicule neuf équivalent ou annulation de la vente (bien entendu, mettre la liste des destinataires visibles par tous).

Cela devrait bouger...

Posté(e)

"En tout cas je suis bien dégoûté que ça se passe comme ça, j'ai l'impression d'avoir acheté une occasion !"

Ben écoute j'ai acheté mon Q3 en occasion (certes 5 mois et 5000 km), et franchement il était neuf, pas une rayure, rien, il est vrai que le mandataire qui roulait avec était précautionneux.

Donc là pour toi c'est un énorme scandale que tu dois faire !

Posté(e) (modifié)

Comme dit avant, constatation par huissier, lettres avec AR à la CC, à Audi France, à Audi Allemagne, copies à l'ex DGCCRF et à 60 millions de consommateurs avec mise en demeure de mise à disposition d'un autre véhicule neuf équivalent ou annulation de la vente

Inutile non plus de prendre un bazooka pour tuer une mouche ! 1 fois que tu as tiré tout ton chargeur si la mouche vole encore .... que fais tu ?

Non, il faut y aller graduellement et garder de quoi continuer à agir en augmentant la pression.

D'abord constat d'huissier (c'est le + important) et courrier avec AR à AUDI France avec copie à la CC.

Seulement après on fonction de la réponse AUDI Allemagne, et la suite toujours fonction de la réponse association de consommateurs, puis enfin si ça ne bouge toujours pas la DGCCRF qui s'appelle toujours ainsi (ex répression des fraudes et ex concurrence et prix).

L'affaire peut prendre 2 tournures :

1) une remise importante et on te propose de garder le véhicule en l'état,

2) annulation de la vente pour livraison non conforme (mais il va falloir avoir un bon avocat compte tenu du fait que tu as accepté le véhicule) et attente d'un nouveau véhicule pendant des mois et des mois.

Bon courage .... mais en principe les services commerciaux Allemands sont toujours très corrects et responsables.

Modifié par GEORGES
Posté(e)

Salut tu as pas de chance.

Une chose semble sur , elle a été refaite en peinture et pas que le coffre au vu de tes photos. Il arrive que les voiture soit abimé en transport mais rare, ou sur le parking entre reception et livraison, faudrait qu'il ose te dire ce que ton Q3 a vraiment eu!!!

Sinon sans aller jusqu'a l'huissier en direct, contact ton assurance pour faire éffectuer un expertise (c compris dans ta defence recour). L'expert lui il pourrat demander un démontage qui n'entachera pas les garantis ou futur recours. Histoire de voir si il y a pas des piéce avec des dates non logique par rapport aux autre, si la peinture este une d'usine ou de carosserie??? ect...

Le plus simple serait d'arriver à un échange simple.

Le délais été prevu?

Autres petit conseil, ne roule pas avec audi risquerait de te dire (c'est du a l'utilisation du véhicule ou fallait refuser la livraison).

Donc en premier expertise voir si choque ou réfection il y a eu et la garder au chaud voir la remettre chez ton concess

PS: ma tante avait reçu une Polo avec 8 jours de retard (elle avait été passé au marbre "la polo pas ma tante :MdrDevil: " et mal fait en plus), le pot aux rose fut découvert presque 1 an apres par un petit garage vag lors de la révision, la coque ce déchirait, donc expert dialogue avec vag france (il on reconnu que la voiture avait reçu un gros choque sur le parking de depot france avant livraison concess) et échange contre une golf hyper-optionner pour éviter plainte et pénal.

Posté(e)

Pour Georges...

Quand je parlais de l'ex DGCCRF c'est parce qu'elle est désormais diluée avec d’autres services dans le Direction départementale de la protection des populations (DDPP)… Le tout dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP), le programme supposé faire économiser de l’argent à l’Etat... :icon_wink:

Pour ma part, quand on m'a pris pour un c..., là, je pense que c'est le cas pour notre ami, j'ai tendance à sortir de suite l'artillerie lourde, mais je te concède que c'est un avis personnel et que chacun voit midi à sa porte.

La lettre dont je parlais devait être purement factuelle, sans aucune animosité bien entendu.

Quoi qu'il en soit, le temps est une donnée importante qui ne peut jouer que contre l'acheteur et il faut traiter cette affaire au plus vite...

Pour finir, tout dépend également de ce que Guito veut faire de ce véhicule.

Posté(e)

Pas de lézard, on est en phase sur la finalité !

Pour le timing c'est une simple question de prudence et ..... d'expérience. :icon_smile:

Posté(e)

Oui, filparis15, je pense que l'on m'a pris pour un con et j'ai bien l'intention de ne pas me laisser faire. Car je pense qu'ils ne veulent qu'une chose : que je laisse tomber.

Ce que je pense faire, c'est attendre que les 8 jours soient écoulés et si je n'ai pas de réponse, je contacterai mon assurance pour savoir la suite à donner.

Je pense que je vais faire un petit mot à Audi Allemagne pour montrer comment on traite leurs véhicules et leurs clients en France. Peut-être que cela ne servira à rien mais bon...

Je pensais faire aussi un petit mot à Autoplus pour pousser un coup de gueule par rapport à ce qui c'est passé.

En tout cas je suis bien dégoûté parce que j'ai attendu 7 mois pour avoir mon Q3 et à cause d'incompétents, ils ont pourri le moment où on peut enfin se faire plaisir avec notre nouveau jouet...

Posté(e)

Salut, c'est la concession qui est en cause, c'est leur atelier qui à refait de la peinture (certainement suite à un choc...)

Je pense que tu devrais citer le nom de la concession ici et leur envoyer le lien...en précisant bien que ce n'est qu'un début!

Ne lache surtout rien, la seule solution: te rendre ton chèque ou te livrer une nouvelle voiture NEUVE cette fois.

Bon courage!

Posté(e)

je ne peux que partager tout ce qui est dit! C'est totalement inadmissible et la concession qui n'est que ton interlocuteur direct doit trouver une solution car tu es en droit d'engager une procédure. Il ne s'agit pas de leur faire de la pub à cette concession qui doit pourtant briller par son côté prémium en facade comme beaucoup mais il y a un très grand MAIS.

Bon courage! et tu nous tiens au courant

Posté(e)

De toutes manières, ils sont très forts pour t'appeler tous les jours pour savoir quand tu vas signer le bon de commande mais dès qu'il y a des problèmes, il y a plus personne.

Je ne sais pas trop si cela c'est passé en concession car Audi France me proposait de le faire reprendre en carrosserie donc c'est sans doute qu'ils y sont pour quelque chose. Mais pour ce qui concerne l'échange, ils ont été catégoriques : c'est non, vous voyez avec la concession, c'est leur problème.

Est-ce-qu'ils voulaient rattraper le coup de la concession et éviter que cela ne s'ébruite ? Mais par contre, pour l'échange c'est à la concession de se débrouiller étant donné le coût financier.

Je ne sais pas mais ça m'énerve de ne pas connaître la vérité !

Invité funzy74
Posté(e)

ça fait combien de temps que tu l'as?? normalement tu a 15 jours de rétractation il me semble!!

Posté(e) (modifié)

normalement tu a 15 jours de rétractation il me semble!!

Je n'ai jamais entendu parler de ça !!!

AUDI et tous les autres constructeurs automobiles ne fonctionnent encore pas comme la FNAC où tu peux ramener ton achat.

Il existe une possibilité de rétractation après signature de la commande et dans des conditions bien précises.

Modifié par GEORGES
Invité funzy74
Posté(e) (modifié)

alors je sais pas comment ça fonctionne, mais je sais que tu peux.

un mec avais ramené une dernière megane car au moment de la garer ca ne lui avait pas plus!!!

du coup il a pris une laguna!!

elle avais moins de 60 km

je viens de vérifier apparemment tu a 7 jours seulement si tu prends a crédit (donc tu n'as logiquement pas reçu la voiture)

dans mon exemple ça doit être la concession qui a fait un effort pour ne pas perdre un client qui achète souvent du neuf chez eux

Modifié par funzy74
Posté(e)

il y a de toute façon un point sur lequel il faut s'appuyer : le véhicule ne correspond pas en tout point à ce que l'on attend d'un véhicule strictement neuf. tu n'as pas acheté une VO donc il y a un vis de forme.

Posté(e)

En fait, j'ai mis ça :

Depuis ce jour, les deux parties se rejettent la faute et aucune ne souhaite répondre favorablement à ma demande d’échange de véhicule.

Ainsi, je me vois dans l’obligation de mettre en demeure votre concession selon l’article L211-1 du code de la consommation au sens de la garantie légale de conformité. Comme le prévoit la loi, j’exige le remplacement par un véhicule neuf ou une indemnisation financière. En effet, un véhicule ayant subi des travaux de carrosserie à la qualité douteuse subit une décote et donc ne vaut pas le prix auquel je l’ai payé. De plus, je demande des dommages et intérêts pour la gêne occasionnée.

Posté(e) (modifié)

Sans vouloir gâcher la journée de Guito, il existe dans ce cas et dans toute procédure des conditions de forme à respecter.

On est dans le cas du "bien livré non conforme à celui commandé".et à défaut d'avoir refusé le bien à la livraison, des réserves auraient du être formulées dans un délai maintenant largement dépassé.

Juridiquement la CC et AUDI ne sont tenus qu'à un geste commercial, car c'est à notre ami Guito qu'incombera la charge de la preuve que le bien a été livré ainsi. Et ça aujourd'hui ce ne sera pas facile. C'est la CC qui détient pratiquement tous les éléments.

La question qui sera posé à un moment ou un autre est : pourquoi avoir attendu septembre alors que le bien a été livré en juillet.

Je n'ai qu'un conseil à donner à tous ceux qui liront ce post :

Outre le fait de bien examiner attentivement son véhicule à la livraison (je sais la joie occulte bien des obligations) formaliser tout souci ou litige important (ou risquant de le devenir) par écrit et sans délai. D'abord parce que ça permet de prendre date d'un évènement mais aussi parce que les clients pointilleux sont traités avec plus d'attention par les CC parce qu'elles s'en méfient.

Modifié par GEORGES
Posté(e)

Merci à Georges pour ses conseils avisés.

Les paroles s'envolent, les écrits restent... Une règle d'or !

Posté(e)

Georges, je suis d'accord avec toi, mais à l'époque je ne me suis pas méfié car pour moi l'erreur était si énorme que la question ne se posait pas. Je pensais que Audi avait une certaine image de marque et un certain respect de ses clients ( c'est ma deuxième Audi en moins d'1an).

Donc oui, si c'etait à refaire, j'aurais dû regarder le véhicule dans les détails et de refuser le véhicule en conséquence.

Maintenant, j'espère avoir cette lettre d'Audi pour prouver que je les ai contactés dés que je me suis aperçu des avaries.

Posté(e) (modifié)

Rassures toi je ne t'accable pas. Ton comportement est malheureusement normal !

Lequel d'entre nous (à part moi pour avoir été pris il y a plus de 10 ans lors de la livraison de mon A4 Quattro) pense à tout vérifier dans l’excitation de la livraison de son nouveau jouet attendu depuis si longtemps ?

J'ai mis cette remarque pour attirer l'attention de ceux qui n'ont pas encore été livrés.

Franchement depuis que je roule en AUDI, c'est le 1er véhicule pour lequel j'ai du attendre autant de temps pour être livré et c'est aussi celui qui correspond le moins à l'image AUDI en terme de qualité (peinture, matériaux, finitions, joints).

Sur le Q3 il y a plein de tout petits détails qui clochent qu'on ne trouvaient pas il y a quelques années sur un véhicule neuf AUDI.

Modifié par GEORGES
Posté(e)

C'est quand même aussi la première Audi fabriquée en Espagne. Malgré de possibles renforts en contrôle Qualité, Audi est sans doute plus exigeant dans ses usines allemandes. Mais nous le savions tous. Le seul Hic est que le prix est de qualité allemande;

Cependant, ça reste une voiture globalement très satisfaisante (au moins pour qui n'a jamais roulé en Audi précédemment), très reposante sur long trajets autoroutiers.

Pour le fond, oui, être administratif, formaliste, chicaneur et procédurier est devenu obligatoire de nos jours, si on ne veut pas être mangé.

C'est valable autant pour une location d'appart que l'achat d'une voiture.

Posté(e)

Voilà, je viens d'envoyer un email en Allemand à Audi AG. On verra, peut être que cela fera bouger les choses parce que pour le moment c'est le grand silence ......

Posté(e)

Non, je suis d'Agen mais merci.

Je pourrais aussi distribuer des photos de mon malheureux Q3 pour montrer la qualité Allemande !

Posté(e)

Qualité espagnol ou pas, ce qui me choque le plus c'est la peinture sur les sièges. En effet, les diiférentes parties du véhicule sont peintes avant assemblage. La voiture sur la chaine est déjà en couleur et les portes sont rajoutés peintes après la pose des sièges. Donc dans ton cas, il y a eu peinture APRES. Et pour l'alignement des lettres TDI, ils les mettent en concession et ont des gabarits. Il est donc impossible pour une concession Audi de se planter là dessus. C'est vraiment bizarre. A se demander si le véhicule est neuf ou s'il a été refait entre sa sortie d'usine et la livraison en concession. En tout cas, rien n'est clair là dedans. Bon courage.

Posté(e)

Il est clair que ce n'est pas en Espagne qu'ils ont fait cela...

Ce qui est aussi clair, c'est qu'où que cela ait été fait (quasi certitude en France), cela l'a été par des baltringues indignes de l'enseigne Audi.

:ripeer:

Posté(e)

Audi Allemagne m'a répondu ce matin, pour me dire qu'ils auraient aimé me répondre immédiatement mais qu'ils avaient besoin de plus de temps pour avoir plus d'informations. Une personne du service concerné va me contacter.

To be continued...

Posté(e)

J'espère vraiment pour toi que ça va s'arranger. Mais bon si l'Allemagne s'en occupe, tu auras au moins le droit à un geste commercial je pense, du moins j'ose espérer.