Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Pneus hiver obligatoires!

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

la communication ministérielle:

Pneus hiver obligatoires au Luxembourg dans des conditions hivernales à partir du 1er octobre 2012

14-09-2012

À partir du 1er octobre 2012 (règlement grand-ducal du 10 septembre 2012, mémorial A - n° 199 du 14 septembre 2012), la conduite d’un véhicule automoteur sur la voie publique dans des conditions hivernales (verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre) n’est autorisée qu’avec des pneus d’hiver (M + S, M. S., M & S ou symb.png ) montés sur toutes les roues du véhicule, sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg.

En ce qui concerne les poids lourds ainsi que les autobus et les autocars, il suffit que les roues de tous les essieux moteurs de ces véhicules soient équipées de pneus d’hiver. Il en est de même pour les motor-homes dont la masse maximale autorisée dépasse 3.500 kg.

Ne sont pas visés par cette obligation:

les cyclomoteurs, les motocycles, les tricycles, les quadricycles légers et les quadricycles,

les tracteurs,

les machines automotrices.

Dans la mesure où des pneus d’hiver n’existent pas par construction pour ces véhicules, sont également exemptés de cette obligation:

les véhicules spéciaux, autres que les motor-homes,

les véhicules de l’Armée, de la Police grand-ducale, de l’Administration des douanes et accises, de l’Administration des services de secours ainsi que des services d’incendie et de sauvetage communaux.

À relever que ces dispositions:

s’appliquent à tous les conducteurs, sans distinction quant au pays d’immatriculation du véhicule qu’ils conduisent (frontaliers, transit),

ne concernent pas les véhicules parqués ou en stationnement sur la voie publique.

Le non-respect de cette réglementation est sanctionné par un avertissement taxé de 74 euros.

C'est une bonne chose pour la sécurité!

Bonne route!

diesel2015-3.pngcigarettecancer-1.gif

Posté(e)

Et ouais, comme-ça ce sera le bordel chez les vendeurs/monteurs de pneus...

Veulent pas qu'on les mette en juillet des fois ?

Mi-novembre avec avertissement au début septembre, me semble bien plus cohérent !

Posté(e)

Au boulot on roule toute l'année en pneus contact pour pas être surpris des les premiere gelée...

Posté(e)

Et ouais, comme-ça ce sera le bordel chez les vendeurs/monteurs de pneus...

Veulent pas qu'on les mette en juillet des fois ?

Mi-novembre avec avertissement au début septembre, me semble bien plus cohérent !

Bonjour,

"dans des conditions hivernales (verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre) ": donc tant que les conditions météorologiques ne sont pas remplies, pas d'obligation de les mettre.

Bonne route!

Posté(e)

Un jour au l'autre, ça finira par arriver en France compte tenu de l'ampleur médiatique qui se produit dès qu'il tombe 4 flocons !!!!

Et puis, ça fais marché le commerce .... :roi:

Posté(e)

Quand il ne fait pas beau ou que cela soit dangereux, ben on prend les transports en commun ou on reste chez soi !

C'est surtout en cas d'accident que cela devient critique de ne pas avoir monté les bon pneus !

Sinon, en cette nouvelle année 2012, un pneu à conseiller pour l'hiver ?

Posté(e)

Bien que toujours habitué à mettre du michelin, mon garagiste préféré m'a proposé de mettre du " VREDESTEIN" en m'assurant que c'était un très bon compromis ...

Posté(e)

il a préféré, mais je pensais à des tests vu ou lu quelque part ?

S'il y avait des nouveaux profils ou type de gomme sur le marché, etc...

Posté(e)

On peut difficilement parler d'un pneu sans l'avoir testé !

Perso, j'ai acheté pour ma sub, des pneus référencés comme très bon et c'est juste une grosse daube sur ma voiture !

Donc, je me méfie beaucoup de ces pseudos tests !

Posté(e)

C'est pas faux !

Pour ma petite expérience, j'ai toujours mis des Michelin Alpin et je n'ai jamais été déçu (heureusement vu le prix :roi: )

Posté(e)

Effectivement, michelin ce n'est pas donné !!!

Faut que j'aille voir chez un vendeur de pneu, ce qu'il y a comme nouveau profil

Il y a un excellent fournisseur de pneu à genève où j'aime bien aller jeter un oeil !

Posté(e)

de toutes façon c'est con de rouler avec des pneus pas adaptés au conditions ... ca fait des années que cela devrait être une obligation .

Posté(e)

Je t'avoue que chez moi, à Montpellier, il neige une fois tout les 5 ans et les grosses gelés sont rares. L'utilité des pneus neige ou plutôt hiver est discutable.

Je les monte sur la mienne par tranquillité car je monte en montagne 3/4 fois durant l'hiver.

Maintenant il serait impossible d'obliger la monte de pneu hiver que dans certains départements

Posté(e)

oui et 5x par ans votre région est carrément a l'agonie ... c'est sur que c'est chiant , mais un pneu hiver est plus adapté sous 7° . je connait bien ta region j'y passe regulierement du temps a Nissan lez esrune.

disont qu'ils devrait juste en faire un "conseillé" sous une barre psychologique placé sous Lyon .

un truc dans le genre

cartefranceville.gif

Uploaded with ImageShack.us

Posté(e)

Lyon ????

Si tu connais bien la région, par chez nous, on dit que le Nord Commence a Lodèze (au pied du Larzac) !!

Et tu as parfaitement raison de dire que c'est l'agonie dès que tombe 4 flocons. Mais crois tu vraiment que "nous", pauvre Français, allons accepté le fait qu'on nous impose de mettre les pneus " hiver " ????

Je vois déjà les automobilistes monter au créneau ......

Posté(e)

Le non-respect de cette réglementation est sanctionné par un avertissement taxé de 74 euros.

Merci pour la confirmation.

Il y a quelques frontaliers qui risque de payer fort cher leur paquet de clopes ou le plein de carburant dès cet hiver.

Posté(e)

Quand on a une auto équipée de grande roue (18 et plus), ce qui est de plus en plus le cas sur le forum, monter des roues hiver plus petites (en 16 par exemple) est non seulement préférable pour la tenue de route, mais aussi bien plus économique.

si je prends mon exemple, 4 roues hiver en 225/55/16 dont 4 jantes d'occasion à 300€ revient moins cher que 4 pneus été en 245/40/18.

Mon choix a été vite fait: le look et l'efficacité l'été, la sécurité l'hiver. Et le tout moins cher que d'user les pneus été toute l'année.