Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai ma pauvre A6 2.5L 140ch qui a perdu son calage de distribution suite à galet tendeur défectueux...

La revue Haynes n'étant pas très explicite, je voudrais trouver conseil pour tout recaler correctement:

1) Trouver le PMH selon le schéma "point PMH"

post-54575-0-38604600-1346683969_thumb.jpg

2) Aligner les repères constructeur sur la poulie de pompe d'injection (photo)

post-54575-0-01273000-1346683995_thumb.jpg

3) Sur cette base j'imagine que AAC et Vilo sont bien synchronisés ? Donc je monte la courroie de distribution.

4) Refaire un calage de pompe à injection car ça ne doit plus correspondre exactement.

Suis-je dans le vrai ou manque-t-il quelque chose ?

Merci de vos réponse

Eric

Posté(e)

oui, il manque quelque chose.

1) il faut desserer la poulie avant de l'AAC (emmanchement conique)

2) mettre le volant moteur au PMH (comme tu l'as illustré)

3) enlever la poulie arriere de l'AAC et y mettre un outil qui prend appui sur la culasse.

V23-0202.png

4) tendre la courroie de distri et bloquer le galet tendeur

5) resserrer la poulie avant de l'AAC. (Bloquer la poulie avec un bloc poulie. Ne pas se servir de l'outil 2065 pour empecher l'AAC de tourner)

6) Aligner les reperes de la pompe d'injection

7) serrer le galet tendeur de la pompe d'injection

8) serrer la poulie arriere de l'AAC (apres avoir enlever l'outil)

9) demarrer et faire chauffer

10) regler l'avance de la pompe moteur tournant et chaud au VAG COM

Posté(e)

Hum , je vois que c'est plus compliqué que ce que je pensais.

Ce blocage de l'AAC permet de le positionner en phase avec le PMH du cylindre , c'est ça?

Je suppose que l'outil 2065A s'achète ou se fabrique.

Merci

Eric

Posté(e)

J'ai utilisé un vieux pied à coulisse... mais, comme le dis Burny, ne t'en sert pas pour bloquer l'arbre à cames. Ça risque de péter le bout conique de l'arbre !

Posté(e)

oui, c'est pour mettre l'AAC en phase avec le vilo.

perso, j'ai trouvé cette cale sur ebay pour quelques cacahuètes :bien:

Posté(e)

OK, mais je me demande si dans le cas d'un "simple" décalage de courroie de distrib, sans dégâts, il faut recaler l'AAC aussi ?

J'essaie juste de me simplifier la tache, mais si vous insistez je le ferais avec plaisir !

Eric

Posté(e)

il y a 2 choses :

il faut que l'AAC soit en phase avec le vilo ET que la pompe soit bien calée.

si une de ces conditions n'est pas respectée, ton moteur va au mieux tourner comme une merde.. Au pire.. casser (piston en contact des soupapes)

Posté(e) (modifié)

Je ne peut que confirmer ce que dit Burny. Il faut refaire l'ensemble proprement. (Je ne savais pas que cet outil se trouve sur ce site marchand. Faudra que j'aille faire un tour.) Donc, pour bien faire il faudra tout refaire dès le début. Seule façon pour que ta titine démarre. Après un calage dynamique avec VAGCOM s'impose pour tout régler au poil. J'ai utilisé moi-même un disque comparateur (avance injection à 0,25 +/- 0,03) pour tout régler. Bon travail !

Modifié par pietsnot
Posté(e)

Bonjour,

je ne suis pas sûr d'avoir trouvé le "O" sur le volant moteur: j'ai 2 petits points au blanco qui correspondent à peu près au repères de pompe.

post-54575-0-54904000-1347108502_thumb.jpg

J'ai cru voir aussi un petit trou, mais sur l'avant du volant moteur...

Vous avez quoi vous comme repère ?

Posté(e)

C'est vrai, ce n'est pas toujours évident à voir et je n'ai pas pris de photos à l'époque quand j'ai fait ma distribution. Dans tous les cas, le repère "o" est sur le chant du disque. Si mon souvenir est bon - mais demande confirmation à burny - les volant moteur est un disque avec deux diamètres différents. La partie avec un diamètre plus petit est du côté moteur. Chez moi le "o" n'était pas sur le chant du disque mais dans la partie entre les deux diamètres, donc il n'est pas facile à voir.

Tu peut te aider en enlevant un injecteur et introduire une tige assez longue (pour pas qu'elle tombe dedans...) et demander un copain de tourner lentement le vilo.

J'espère que ça t'aidera...

Posté(e)

J'ai trouvé un trou, non pas sur le champ mais sur la face avant:

post-54575-0-87533900-1347114481_thumb.jpg

Est-ce que c'est ça ?

Merci de votre aide, c'est essentiel là !

Posté(e)

C'est exactement ce que je voulais dire, c'est bien là, oui. Mais, important, vérifie avec une tige graduée dans le trou de l'injecteur du premier cylindre !!

Tu amène le vilo au PMH pour le premier cylindre et le repère "o" (un petit trou rond en fait) doit se trouver en dessous de l'arête du regard (dans la cloche). En même temps le repère du pignon de la pompe d'injection et de la pompe d'injection même doivent se trouver face à face.

Posté(e)

OK pour le repère,

maintenant j'ai un autre souci: je n'arrive pas à débloquer l'écrou de pignon arrière de l'AAC.

J'ai bricolé un outil pour compenser le couple mais rien.

Tu as l'outil spécial pour le faire ?

Posté(e) (modifié)

Une clé à ergot pour retenir la poulie...éventuellement fait maison. Pourquoi, les repères ne sont ils pas face à face ?

Modifié par pietsnot
Posté(e)

Et non, il y a un décalage... c'est après le problème de galet tendeur que la distrib s'est décalé et maintenant je voudrais tout recaler nickel.

Posté(e) (modifié)

Bon, je n'ai pas pu te répondre plus tôt..c'est la fête de la famille aujourd'hui ! Bon, la première chose importante est de caler le vilo par rapport au arbre de cames. Sans ça ce n'est pas la peine de continuer... Évidemment il faudra débloquer la poulie du aac... Je n'ai pas d'autre solution à te proposer que celle déjà faite dans le mail d'avant, je suis désolé. Peut-être que Burny aurait une meilleure solution, attendons sa réponse...

Modifié par pietsnot
  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Devant faire prochainement la distribution de mon 2.5 tdi AEL, je suis à la recherche de toutes infos, photos, tutos, descriptions méthodologiques, conseils pour la réaliser ?

idem pour le calage de la pompe d'injection,tension de sa courroie, réglage du galet, tension ?

Merci et bonne journée

Posté(e)

Merci à Pietsnot pour les infos, beaucoup d'outils spéciaux à la marque.

Concernant le réglage de tension du galet de la pompe d'injection, il y un outil VAG 3303 ressort permettant de tendre correctement la courroie avant de serrer la vis, cela à l'air bien pratique sauf que je me suis renseigné chez un revendeur Allemand, cet outil n'est plus fabriqué.

Quelqu'un a t'il cet outil ? comment le fabriquer ? comment le remplacer ? quelle est tension de la courroie ? l'utilisation d'un tensiometre de courroie est-elle possible vu le peu de place ? vos techniques et conseils sont les bienvenues

Merci

Posté(e)

Je dois avouer que je l'ai fait au pifomètre... depuis toujours.

Avant de démonter l'ancienne je regardais pour savoir de combien de mm je pouvais la presser vers le bas et

j'essayais d'avoir la même tension ou un peu plus après montage de la nouvelle...

Posté(e)

de memoire, il y a la place pour un tensiometre

Posté(e)

Ça m'intéresse, Burny : où est ce qu'on peut encore trouver ça ? T'as une adresse de fournisseur ?

J'ai cherché un peu partout, mais peut-être pas assez bien...

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions concernant la procédure de calage de la distribution sur une A6 ael, les informations données dans le guide ne sont pas assez précises :

1 - " Le repère -0- du volant moteur doit se trouver en dessous de l'arête du regard..." : le dessin montre un 0 arrivant sur le bord de l'arête. Où doit-il se situer exactement ?

2 - le serrage de la vis de fixation du pignon d'arbre à cames à l'avant se fait courroie tendue ?

3 - Le serrage de cette vis ce fait à 2 reprises, la 1ere fois cela sert à faire pivoter l'AAC pour positionner les cales (2 x 0,7), y a t-il vraiment besoin de serrer la poulie à 50Nm pour ce réglage, le déplacement de l'AAC pour réglage peut se faire par l'outil 2065A sans avoir besoin de remettre la poulie ? (les 2 poulies sont enlevées)

4 - Concernant la courroie de la pompe d'injection : l'alignement des repères sur la pompe et de son support sont décalés, lequel faut-il prendre en compte pour s'aligner sur la poulie ?

5 - Pour le positionnement ou la tension de la courroie de pompe il est noté : "Tourner le vilebrequin d'environ 1/2 tour dans le sens de rotation" pour quelle raison ? entrainement par la vis de la damper ?

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Ça m'intéresse, Burny : où est ce qu'on peut encore trouver ça ? T'as une adresse de fournisseur ?

J'ai cherché un peu partout, mais peut-être pas assez bien...

un exemple : FACOM DM.16

sylva16_1141116799_tensiometre_dm.16_facom.jpg

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions concernant la procédure de calage de la distribution sur une A6 ael, les informations données dans le guide ne sont pas assez précises :

1 - " Le repère -0- du volant moteur doit se trouver en dessous de l'arête du regard..." : le dessin montre un 0 arrivant sur le bord de l'arête. Où doit-il se situer exactement ?

2 - le serrage de la vis de fixation du pignon d'arbre à cames à l'avant se fait courroie tendue ?

3 - Le serrage de cette vis ce fait à 2 reprises, la 1ere fois cela sert à faire pivoter l'AAC pour positionner les cales (2 x 0,7), y a t-il vraiment besoin de serrer la poulie à 50Nm pour ce réglage, le déplacement de l'AAC pour réglage peut se faire par l'outil 2065A sans avoir besoin de remettre la poulie ? (les 2 poulies sont enlevées)

4 - Concernant la courroie de la pompe d'injection : l'alignement des repères sur la pompe et de son support sont décalés, lequel faut-il prendre en compte pour s'aligner sur la poulie ?

5 - Pour le positionnement ou la tension de la courroie de pompe il est noté : "Tourner le vilebrequin d'environ 1/2 tour dans le sens de rotation" pour quelle raison ? entrainement par la vis de la damper ?

Merci pour vos réponses

1 : au droit du "zero"; il y a un trait gravé sur le volant moteur => le zero doit etre "a cheval " sur l'arete.

2 : oui, si tu tends la courroie apres, tu decales (un peu) le vilo et l'aac.

3: je void pas les 2 cales de 0.7 :reflexion:

l'outil 2065A est juste une cale pour positionner l'AAC. Il ne faut en aucun cas se servir d'elle pour bloquer l'AAC pendant le serrage de la vis de poulie

4: c'est un regalge grossier : les 3 reperes sont normalement alignés si tu es au PMH. si le repere de la poule de PI est tournée de 180°, refais un tour de vilo (=1/2 tour d'AAC) .

5: je sais pas.. J'imagine pour que la courroie se mette bien en place et equilibrer les efforts???

tu peux faire tourner le moteur, en mettant une vitesse (la 5eme), puis tu souleves et tournes une roue.

Posté(e)

Merci pour les réponses rapides.

Pour la question 3, les 2 cales de 0,7 correspondent à l'écart que j'ai entre la culasse et l'outil 2065 pour centrer l'AAC.

J'ai bien noter qu'il ne faut de contrainte sur cette outil. La question est de savoir s'il y a besoin de serrer la vis avant de l'AAC pour le manœuvrer ou si l 'on peut centrer son AAC et le caler avant de faire le serrage définitif ?

Merci

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

Désolé de relancer le sujet :

Je dois bientôt faire la distri d'un ami sur son A6 moteur AEL de 1997 et je souhaiterais me confectionner l'outile de blocage de vilo.

Je souhaiterais donc SVP et si possible obtenir les côtes principales de l'outil 3256 de blocage de vilo par la poulie Damper; cet outil est indiqué dans Elsawin.

Dans l'éventualité de celui qui le possèderait, pourrait-il me relever les dimensions suivantes ?

- Ø extérieur et intérieur de la partie en prise dans l'amortisseur de vibrations (poulie Damper),

- les dimensions de l'encoche qui bloque la Damper en rotation,

- l'entraxe poulie Damper et vis M10 qui bloque la rotation

cla_3210.jpg

Autre info vue sur Elsawin : il n'y a pas besoin du tensiomètre (W210) pour l'A6 4A à contrario de la 100 car le galet tendeur à été remplacé par un automatique avec un indicateur intégré de tension.

- sur la 100 2.5 TDI jusqu'à 94, le galet est dépourvu de repères de tension et porte la ref 074109243B

- sur l'A6 4A, le galet porte la ref 074109243F et intègre 2 index qui permettent de garantir la tension de courroie crantée sans utiliser l'outil tensiomètre W210 :

23876B.jpg@+

Modifié par WAUZZZ
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Concernant le réglage de tension du galet de la pompe d'injection, il y un outil VAG 3303 ressort permettant de tendre correctement la courroie avant de serrer la vis, cela à l'air bien pratique sauf que je me suis renseigné chez un revendeur Allemand, cet outil n'est plus fabriqué.

Quelqu'un a t'il cet outil ? comment le fabriquer ? comment le remplacer ? quelle est tension de la courroie ? l'utilisation d'un tensiometre de courroie est-elle possible vu le peu de place ? vos techniques et conseils sont les bienvenues

Merci

Merci

tu peux utiliser un peson qui fera aussi bien l'affaire que l'outil VAG! ca doit couter 2€ dans toute bonne quincallerie. La revue Haynes preconise 2kg, ce qui parait tres bien.

• 7 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour

je suis sur mon audi a6 5cylindre 1997 140 ch

meme probleme le bout de couroie qui passe dans la distri et decalage sauf que moi j ai déposé la culasse pour verifier les soupapes

et maintenant je suis a la recherche du taux de serrage des vis de culasse et du reglage jeu des soupapes et le calage de la distri

merci par avance

jespere que mon log se voie

Guy

Posté(e) (modifié)

On sert la culasse en quatre fois :

Premiere fois avec clé dynamométrique à 40 Nm

Deuxième fois avec clé dynamométrique à 60 Nm

Troisième fois en tournant 90 ° (un quart de tour de plus)

Quatrième fois en tournant 90 ° (un quart de tour de plus)

Après il n'y a plus besoin d'y toucher du tout !

J'ai le tuto si tu veut (ton adresse mail par MP)

Modifié par pietsnot