Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'aurai besoin de votre avis sur un point, demain je vais signer pour une a4 avant de 2009, j'ai jeté un oeil sur les factures d'entretiens du précédent propriétaire et je remarque que la première

révision il l'a fait au bout de 14 mois à 36800 km, la seconde a été faite dans les temps et la troisième après 32800 km.

En concession il me disent que la long life peut aller au delà des 30 000 km si la voiture a fait principalement de l'autoroute, et que c'est la voiture qui évalue quand doit se faire la prochaine révision !!

36 800 km avant de faire la vidange me semble énorme ?

Y a t il des riques pour la durée de vie du moteur?

La voiture a actuellement 113000 km.

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Moi je dépasse toujours légèrement les 30000kms et j'ai jamais eu de soucis, donc ca doit pas être dramatique surtout si les 36000kms ont été faits en à peine un an et si le propriétaire était soigneux de sa voiture.

Après tant que le dépassement n'est pas énorme c'est pas si grave, donc là si tu fais tout dans le kilométrage prévu ca devrait aller :secret:

Posté(e)

Bonjour,

Pour les longlife, mon garagiste me disait que c'est jamais très bon de rouler 30 mkm avec la meme huile, même avec cette huile spécifique (qui est surtout spéciiquement du marketing et du business bien sûr) et de ce fait il me conseille de faire 20/25 mkm entre les révisions... ce que je fais. On est pas là pour gratter 100€ quand on roule avec des voitures à 40k€.

Pour toi, au delà de ces considérations n'engageant que moi et mon garagiste, le fait de laisser trainer jusquà 37 mkm dénote d'un manque de suivi et d'intêret dans l'entretien de l'auto, on peut donc se poser la question de comment elle a été conduite (temps de chauffe, accelerations,...).

Posté(e)

Sachant que même si les moteurs sont costaud il n'est pas rare de devoir faire l'appoint d'huile entre 2 révisions. Là avec un dépassement de plus de 20% ça pourrait être dommageable.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, j'ai eu le garage qui a entretenu le véhicule au téléphone, apparement elle a fait principalement des trajets sur autoroutes, et me disent que la voiture peut aller au delà sans que ce soit dommageable (se sont les capteur qui déterminent la prochaine révision), par contre si elle avait fait 36 000km de ville se ne serait pas la même chose.

Après l'avoir essayée , je ne trouve rien qui cloche.

Dilemme !! je l'ai réservé sans rien verser et je signe tout ce soir .

Posté(e)

Perso , je partage l'avis de certain, pour ma part 30000 km avec la même huile, c'est du marketing!

Avec mes véhicules de fonction, pas le choix on respecte le plan d'entretien du constructeur (dans mon cas Long Life, soit tous les 30000 km) car les loueurs (GE Fleet, et autres ARVAL) ne veulent pas payer plus cher pour l'entretien, de toutes façons les véhicules sont changés tous les 3 ans ou 120000 km!!

Perso, je pense qu'une vidange tous les 30000 km, n'est rien d'autres qu'un argument marketing, ce dernier ayant pour but de faire baisser le P.R.K. (Prix de Revient Kilométrique) à savoir, moins de vidange, donc moins de passage à l'atelier donc moins de frais.... cqfd...

Je nuancerai simplement mon propos, s'agissant de véhicules n'effectuant que de l'autoroute, pour ces derniers l'entretien en L.L peut éventuellement se justifier (sauf si comme moi vous avalez l'autoroute plutôt à plus de 3000tr/min avec vos TDI...)

Bref, dans mon cas pour mon A4 perso, c'est vidange tous les 15000 km ou un an au premier des deux termes échus (avec huile Cast.... norme 507.00). Car pour ma part et de l'avis de nombreux pro de l'automobile, une huile n'est pas faite pour rester aussi longtemps dans un carter, et SURTOUT cette dernière se charge de résidus de combustion, de suies, elle finit par être saturée en suie, ce qui explique les innombrables problèmes de F.A.P!!!!

Là encore, je ne donne que mon avis!!

Posté(e)

Je suis un peu de votre avis également concernant les vidanges à 30 000 km, pensez vous que le fait d'avoir fait des entretiens long life depuis le début (voir même l'avoir dépassé de 6000 km) peut avoir engendré des problèmes moteur ( ils ont changé le filtre à particule il me semble, mais plus sûr), si par la suite je repasse à un entretien tous les 15000 km , le mal aura été fait ?

Posté(e)

Concernant le véhicule que tu convoites, je ne saurai pas dire si le mal est fait.

Maintenant si elle te plait vraiment, (et que le FAP a été changé) pourquoi pas... En revanche une chose est certaine à ta place, je n'hésiterai pas une seconde, dès que je prends possession du véhicule, je procéderai à une vidange (et filtre huile)+ filtre à air + filtre à gasoil afin de repartir sur une bonne base, et par la suite vidange tous les 15000 km ou 1 an.

Pour ce qui est de la vidange tu peux le faire toi même, c'est ultra simple et peu onéreux

j'ai fait un tuto il y a peu: http://forums.audipassion.com/topic/140196-tuto-vidange-a4-b8-tdi-143-cv/

et pour le filtre à gasoil idem:

http://forums.audipassion.com/topic/134291-tuto-pour-remplacement-filtre-a-gasoil-a4-tdi-143/

En revanche pour le filtre à air, je n'ai pas encore fait de tuto, ça va venir, mais c'est hyper simple.

Bon courage pour ton acquisition (sinon, bonne recherche)

Posté(e)

Sachant que même si les moteurs sont costaud il n'est pas rare de devoir faire l'appoint d'huile entre 2 révisions. Là avec un dépassement de plus de 20% ça pourrait être dommageable.

Pour ma part entre les révisions j'ai jamais rajouté une goutte d'huile et le niveau est quasiment toujours au maximum :nixweiss:

Et j'ai toujours suivi un entretien LongLife et aucun soucis au niveau de l'huile et du moteur, j'en ai jamais remis avec le TT ou l'A4.

Posté(e)

Bonjour,

Pour les longlife, mon garagiste me disait que c'est jamais très bon de rouler 30 mkm avec la meme huile, même avec cette huile spécifique (qui est surtout spéciiquement du marketing et du business bien sûr) et de ce fait il me conseille de faire 20/25 mkm entre les révisions... ce que je fais. On est pas là pour gratter 100€ quand on roule avec des voitures à 40k€.

Pour toi, au delà de ces considérations n'engageant que moi et mon garagiste, le fait de laisser trainer jusquà 37 mkm dénote d'un manque de suivi et d'intêret dans l'entretien de l'auto, on peut donc se poser la question de comment elle a été conduite (temps de chauffe, accelerations,...).

Pour ma part c'est pas une question de budget mais sachant que je fais quasiment 30000kms par an, j'ai pas envie de passer tous les 6 mois faire une révision qui n'est pas indispensable.

Depuis que j'ai la TT et maintenant l'A4 qui ont eu droit à deux entretiens chacune, j'ai toujours roulé sur une base de 30000kms et aucun soucis sur le long terme.

Après c'est sur qu'un garagiste va toujours dire qu'il faut moins espacer les révisions comme celà ca fera plus de passages au garage et plus de recettes pour lui :ripeer:

Posté(e)

Perso , je partage l'avis de certain, pour ma part 30000 km avec la même huile, c'est du marketing!

Avec mes véhicules de fonction, pas le choix on respecte le plan d'entretien du constructeur (dans mon cas Long Life, soit tous les 30000 km) car les loueurs (GE Fleet, et autres ARVAL) ne veulent pas payer plus cher pour l'entretien, de toutes façons les véhicules sont changés tous les 3 ans ou 120000 km!!

Perso, je pense qu'une vidange tous les 30000 km, n'est rien d'autres qu'un argument marketing, ce dernier ayant pour but de faire baisser le P.R.K. (Prix de Revient Kilométrique) à savoir, moins de vidange, donc moins de passage à l'atelier donc moins de frais.... cqfd... et moins de recettes pour la concession sur le prix de la révision par exemple où la concession doit se faire une belle marge car le travail n'est pas énorme on va dire et sur d'éventuels changements périodiques de pièces. C'est pas réellement un argument marketing le PRK pour la plupart d'entre nous, car comme dit ailleurs si on achète des voitures plutôt chères et haut de gamme on est pas à regarder au moindre centime dépensé.

Je nuancerai simplement mon propos, s'agissant de véhicules n'effectuant que de l'autoroute, pour ces derniers l'entretien en L.L peut éventuellement se justifier (sauf si comme moi vous avalez l'autoroute plutôt à plus de 3000tr/min avec vos TDI...)

Bref, dans mon cas pour mon A4 perso, c'est vidange tous les 15000 km ou un an au premier des deux termes échus (avec huile Cast.... norme 507.00). Car pour ma part et de l'avis de nombreux pro de l'automobile, une huile n'est pas faite pour rester aussi longtemps dans un carter, et SURTOUT cette dernière se charge de résidus de combustion, de suies, elle finit par être saturée en suie, ce qui explique les innombrables problèmes de F.A.P!!!!

Là encore, je ne donne que mon avis!!

Posté(e)

Pour le coup il ne s'agit pas tant de la dépense engendrée par l'entretien, mais plutôt de savoir si cela est bon pour nos autos ou non!

Te concernant LaurentMetz, tu roules avec une essence, donc pas de FAP.... Par conséquent tu n'es peut être pas trop sensible aux problèmes rencontrés avec les FAP des véhicules diesel.

Pour ma part, mes deux précédents véhicules Passat tdi Fap et A3 tdi Fap ont connu des soucis de Fap, de l'aveu même chef d'atelier ce problème était lié aux suies présentes dans l'huile, du fait de l'espacement des vidanges!

Et crois moi, j'effectue environ 70000 km dans l'année, utilisation ville et autoroute (dans ce cas là, crois moi elle n'ont pas le temps de s'encrasser....)

Donc a chacun de juger si il est bon ou non de faire confiance aux entretiens dit L.L. Pour ma part le L.L. pour mes véhicules de fonction, ok car elles ne m'appartiennent pas et en cas de soucis, on me remplacera le véhicule sans que j'ai à débourser quoique ce soit, mais pour mon véhicule perso.... certainement pas!

Enfin pour ce qui est des recettes de la concession qui selon toi serait moindre avec les entretiens L.L., il n'y a qu'a constater l'inflation tarifaire croissante ces dernières années pour se rendre compte que même avec ce type d'entretien, les concessions ne perdent pas d'argent sur l'entretien!

Posté(e)

Petite question, est ce votre moteur monte vite en température ? j'ai une 206 2.0l HDI est elle met un temps fou à chauffer, en essayant cette a4 j'ai été surpris de voir que le moteur était chaud très vite ( 35°c dehors aussi)

Posté(e)

Bonjour

la vanne EGR n'est pas désactivée par hasard sur la peugeot ? à moins que ça soit un pb de thermostat .

Posté(e)

Je ne crois pas , ça me semble normal qu'un diesel chauffe doucement, à l'inverse je trouve que l'A4 monte très vite en température, je ne sais pas si c'est normal ou non ?

Posté(e)

Pour le coup il ne s'agit pas tant de la dépense engendrée par l'entretien, mais plutôt de savoir si cela est bon pour nos autos ou non!

Te concernant LaurentMetz, tu roules avec une essence, donc pas de FAP.... Par conséquent tu n'es peut être pas trop sensible aux problèmes rencontrés avec les FAP des véhicules diesel.

Pour ma part, mes deux précédents véhicules Passat tdi Fap et A3 tdi Fap ont connu des soucis de Fap, de l'aveu même chef d'atelier ce problème était lié aux suies présentes dans l'huile, du fait de l'espacement des vidanges!

Et crois moi, j'effectue environ 70000 km dans l'année, utilisation ville et autoroute (dans ce cas là, crois moi elle n'ont pas le temps de s'encrasser....)

Donc a chacun de juger si il est bon ou non de faire confiance aux entretiens dit L.L. Pour ma part le L.L. pour mes véhicules de fonction, ok car elles ne m'appartiennent pas et en cas de soucis, on me remplacera le véhicule sans que j'ai à débourser quoique ce soit, mais pour mon véhicule perso.... certainement pas!

Enfin pour ce qui est des recettes de la concession qui selon toi serait moindre avec les entretiens L.L., il n'y a qu'a constater l'inflation tarifaire croissante ces dernières années pour se rendre compte que même avec ce type d'entretien, les concessions ne perdent pas d'argent sur l'entretien!

Ouais après peut être que le type de carburant joue un rôle important. Je peux pas parler de celà car j'ai jamais eu de diesel chez Audi, et la seule était une Clio 3 mais là pareil je faisais sur la fourchette maximum ( je sais plus trop ce que c'était mais peut être dans le même genre que LL chez Audi ) et j'ai pas eu de soucis particuliers et ma mère m'a racheté la voiture y'a 3/4 ans et rien depuis en applicant les mêmes principes que moi.

C'est sur que c'est bon de faire une vidange régulièrement mais si on part du principe là pourquoi pas une tous les 5000kms :nixweiss:

Car si vraiment c'était pas une bonne solution le LL y'aurait pas mal de gens s'en plaignant et j'ai pour l'instant pas entendu de problèmes avec ceux qui pratiquent.

Mais après c'est sur que ca ne peut pas faire de mal des vidanges plus régulières donc c'est tout à l'honneur de ceux qui le font :MdrDevil:

Posté(e) (modifié)

C'est sur que c'est bon de faire une vidange régulièrement mais si on part du principe là pourquoi pas une tous les 5000kms :nixweiss:

pour bien faire , il faudra faireune analyse d'huile , en mesurant le TBN de l'huile , s'il est <=1 , faut vidanger . mais comme ça ne court pas les rues ....

aux US, ça se fait beaucoup , j'en posterai un si j'y pense.

pour moi 15000 kms max mais ça n'engage que moi . :malelovies:

exemple d'analyse :

https://lh4.googleusercontent.com/--6DeVhIiKJo/TqId67uquxI/AAAAAAAAB8k/XrF4ydZ522Y/s800/E75676.png

Modifié par Jamo
Posté(e)

Bonjour.

J'ai toujours suivi les préconisations du constructeur via l'ODB de chacune de mes précédendes voitures : 22 000 kms sur ma série 5 de 2001, 30 000 kms sur mon A6 de 2005 et 30 000 kms sur mon A4 B8 de 2009. La seule chose est que je fais les 30 000 kms en 14 mois grand maxi. Aucun problèmes majeurs sur ces 3 voitures emmenées toutes à près de 100 000 kms.

Si les constructeurs font ces préconisations c'est que voitures et lubrifiants sont conçus pour. Ce serait plutôt de leur intérêt (économique) de faire passer plus souvent les voitures en atalier. Mais l'espacement des vidanges et des révisions répond aussi à une tendance comportementale très forte : face à des agendas professionnels et personnels (et oui les loisirs ça prend beaucoup de temps !!!!) de plus en plus chargés, le client n' a pas envie de passer en concession tous les 6 mois (pour ceux qui font 30 000 kms par ans).

En ce qui me concerne l'espacement des vidanges est une critère de sélection dans ma future voiture. Seule entorse à cette règle, ma voiture du week end (une Porsche 911) qui comme la préconisation du constructeur est vidangée au pire tous les ans (je fais à peu près 5 000 kms / an avec).

Posté(e)

Oui je pense comme toi sur quasiment tout :MdrDevil:

C'est vrai qu'il faut savoir faire une exception pour des voitures sportives dont on mets le moteur à rude épreuve et donc là c'est bien de réduire la distance ( durée ) entre les vidanges, mais l'A4 n'est pas de celles là.