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Restauration d'un RS Cabriolet B4 de 1992 "By Catoki"


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Après un p’tit break de quelques jours, c’est reparti.

 

Avant le remontage de tous les éléments, j’en ai profité pour changer les HP (qui en avaient bien besoin) et fabriquer un caisson de basse. Je n'ai pas pris le super haut de gamme mais j’ai quand même pris de la marque "Boss". Pour le Sub. il préconise 17 litres pour un caisson clos.

 

Je compte installer un ampli un peu plus tard mais pour le moment, je reste avec la puissance d'origine du poste 5x40w.

 

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Les 2 côtés sont dans le même état.

 

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Avec la moquette, qu'il y avait dans la trappe à ski j'ai pu habiller mon caisson.

 

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Ne faites pas attention à la saleté, je n'ai pas encore nettoyé les moquettes.

 

 

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Voilà caisson fini, reste plus qu'à le brancher !

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D'expérience, le sub dans un cab, ça sert juste à rien, et dieu sait comment ça se passe pour les passagers ? lol

 

Je suis étonné, que toi qui maîtrise à ce point le bricolage, ne cherche pas à optimiser les panneaux de porte ?

 

Tu sauras que les grilles d'origines avec la feutrine, bouffent quasi tous les aigus, c'est pourquoi j'ai mis des grilles de HP sans feutrine !

 

En résumé, tu auras 4x 10 centimètres pour faire le son, et un sub de 20 pour essayer de complèter les basses,

mais il en résultera un trou entre basse et medium, qui te fera un son très étrange... J'ai ça dans une autre auto,

je peux te dire que c'est vraiment très différents de ce que tu peux obtenir en travaillant les portes !

 

Tu as toujours le sujet sur mon cab, pour te donner des idées ;)

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Justement, c'est en lisant ton sujet que je n'ai pas mis HP dans les portières ! J'ai du cuir comme garniture (pas de moquette). Ce n'est pas impossible à réaliser mais juste un peu plus difficile.

 

D'ailleurs en passent, c'est du beau boulot tes portières ! :bigthumbup:

 

Mais (pour le moment) :nanana: j'ai pas envie de me prendre la tête à installer des HP dans les portières. Peut-être plus tard, si vraiment le son que j'aurai obtenu ne me satisfait pas.

 

Pour la feutrine, je le savais mais sur mon cab, il n'y en avait pas ?!?! Ni à l'avant ni à l'arrière. Peut-être qu'Audi n'en a pas mis dans les 1er modèles ?

 

(2x10cm avant 2 voies) + (2x13cm arrière 3 voies) + (1x20cm Sub)

 

C'est vrai que ce n'est pas impressionnant comme dimension mais (sans le sub), le son est de bonne qualité avec la puissance du poste ! Non objectif, n'est pas non plus de m'éclater les tympans mais d'avoir un bon son quand on roule capote fermé. Car, quand on roule les cheveux au vent (capote ouverte), le son est complétement déformé et même la meilleure sono du monde ne ferait l'affaire. :icon6:

 

Quand tu dis, qu'il y a un trou entre la Bass et les medium, :reflexion: je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire ! Si tu as des aigues, des medium et des Bass correctement réglé (puissance, balance, …), ta plage sonore est complète, il ne devrait pas y avoir de trou !

 

:secret: As-tu déjà vérifié les réglages de tes medium. Ils sont peut être mal régler (au poste ou à l'ampli) ou peut-être il te faut installer des filtres, c'est difficile de diagnostiquer sans entendre le son directement.

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Un "SUB" basses, c'est pour complèter une courbe de basses déjà existante

 

Si tu fais travailler tes hp seuls, sans le sub, tu verras que c'est très faible, de plus tu devras couper assez haut, genre 80-120Hzs

pour éviter que cela sature, donc tu vas avoir des aigus et des hauts-médiums étouffés, puis tu n'auras pas assez de medium-basses

et encore moins de bonne basses, donc tu vas avoir une courbe qui va dessiner une cuvette vers 400Hzs qui remontera

à partir de la fréquence que tu auras choisie pour ton sub ...

 

Tu comprends ?

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J'ai vite relu ton sujet sur tes HP dans les portières. Je pense que ton problème vient du fait que ton volume d'air dans la portière n'est pas adapté à tes HP. En plus, la portière n'est pas étanche du tout donc enfaite tes Bass ne devraient même pas s'entendre. C'est pour ça que tu as un son bizarre! Tu n'as que des aigues, des medium et des Bass qui ressemblent plus à des medium mal réglé et surement beaucoup de vibration dans les portières car la tôle et la garniture des portière ne sont pas suffisamment épais (1cm mini) pour restituer correctement des Bass.

 

Pour obtenir un son optimum de tes 20 cm (en clos ou Bass reflex) il te faudrait blinder tes portières et les rendre complètement étanche, calculer le volume d'air et créé un caisson. Ce qui est malheureusement mission impossible !

 

En général on ne met pas de grave dans les portières que des medium & aigue, justement à cause de ce problème !

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Les HP arrière tu ne les entendra quasi pas, sinon, ça c'est bien de la feutrine, sinon on verrait le hp

 

 

Non, je t'assure c'est que du plastique, il n'y a pas de feutrine ! Si j'ai le temps demain, je te ferai une photo de l'arrière de la grille.

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Ouais c'est de la merde, mais il y a un élément filtrant, un truc genre "anti-poussière" qu'ils ont emprisonnés dans la masse,

sinon, tu me parle de quoi catoki ? Ma sono, dans mon cab, c'est le rêve des sonos, le son est impressionnant,

je n'aurais jamais penser atteindre une telle clareté avec autant d'intensité, merci dynaudio pour ces 20Cm incroyable !

 

Si je devais parler de problème de ma sono, car avec les temps on sait exactement ce qui cloche:

 

1/ Les HP avant ne sont pas à plat, ils ont un angle imposé par le support sur lequel ils viennent se fixer et donc le son

ne sort pas de manière optimale du tableau de bord, il faudrait les monter sur une platine en métal, pour que tout soit bien à fleur !

 

2/ Les HP montés dans les portières, sont malheureusement, fixés, uniquement sur le panneau de porte, et le panneau de porte est constitué de plusieurs éléments montés en gaufrette, ce qui fait que le premier va vibrer sur le second, etc...

 

Dans ce cas il faudrait coller tous les élément du panneau de porte, puis dans son dos, lui coller une couche de goudron, appelée "dynamat",

puis sur ce goudron, coller une plaque de mousse d'environ 1.5cm d'épaisseur, là on aurait un panneau rigide qui viendrait bien plaquer

sur la partie métallique avec entre-deux, un bon amortisseur fait de mousse

 

Le fait que les hp soit dans un élément non étanche, ça n'a jamais empècher quoi que ce soit, sur aucune voiture sur lesquelles,

des hp sont montés dans les portières !

 

3/ 20cm dans les portes: Ce ne sont pas des sub, ce sont bien des HP de basse qui peuvent monter juste 3000Hzs sans problème, simplement, ils descendent très bas, les plages entre 30 et 50Hertzs sont parfaitement audible, et c'est là que va venir le problème du brassage d'air, qui, même dans une portière d'audi coupé, n'est pas suffisant pour encaisser tout ce brassage, voilà pourquoi, via l'autoradio, j'ai coupé à 60Hertzs, et je vous garanti que même coupé à 60Hertzs, les basses son superbement présentes !

 

J'ai pensé à un basse réflex de petit diamètre, placer sur la partie du panneau de porte que l'on ne voit plus une fois les portes fermées, histoire de laisser évacuer un peu d'air, si cela devait marcher et ne générer plus aucune déformation du son en dessous de 60hertzs, je n'aurais absolument aucun besoin de sub-woofer, même des bien constauds !!!

 

Je pense faire le même montage dans ma RS2, mais en montant des 16 de chez dynaudio dans les 4 portières, en montant les mêmes HP avant, mais pour l'arrière, je ne sais pas trop ?!

Et dans le coffre, un joli 25cm monter dans un caisson qui prend la forme parfaite du compartiment de la roue de secours

 

Le tout avec 2 amplis Alpine, un 5x et un 4x, histoire d'avoir les HP connecté en actif... Et si je me sens dépensier, je prendrais un "bit-one" pour régler tout cela depuis mon PC portable :D

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Sur mon coupé à l'arrière les caches ne sont pas en plastiques.

Quand j'ai changé les HP arrière, j'ai juste enlevé un espèce de mousse (peut etre ça la feutrine) et laisser la grille qui est en métal. Une fois la mousse retirer la grille est bien aéré et on récupère toute la "puissance" sonore.

 

Peut etre que Catoki avait le même genre de grille.

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Minute PAPILLION papillon-vole-jaune.gif …. Ça vient !!!

 

Hier, j'ai fait 700km (un A/R en France). Je n'ai pas vraiment eu le temps départ 4H30 du matin retour 23h30.

 

Bon ! aller, rien que pour toi, voilà les photos. 3d-emoticone-msn-cadeau.gif

 

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Modifié par catoki
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Avancement des travaux d'intérieur

 

Pose de carbone sur le dossier des sièges avant.

 

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Bon voilà ! Pour ceux qui avaient suivi le précédent topic, je vous avais dit que j'irai récupérer en France au mois août le SuperCharger Eaton M90 que j'avais acheté sur eBay US.

 

Donc, voici la présentation officielle de la bestiole.

 

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Démontage, nettoyage et vérification des jeux des roulements. Changement du coupleur, vidange et graissage.

 

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après nettoyage

 

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ici on peut voir la date de fabrication 3/3/97

 

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Le coupleur d'origine avait un petit jeu rien de méchant mais je l'ai quand même changé.

 

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Révision fini, le voilà prêt à reprendre du service!

Il ne reste plus qu'à fabriquer les collecteurs et les pattes de fixation pour l'installer. J'espère pouvoir m'y mettre d'ici 3 ou 4 semaines.

 

 

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Voici quelques accessoires qui vont avec :

 

Un intercooler "Audi" récuperer à la casse sur un A4

 

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Une jauge de pression acheté sur ebay.uk :

 

http://www.ebay.com/...4c766ce&vxp=mtr

 

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Une valve Blow-off toujours acheté sur eBay.uk

 

http://www.ebay.co.u...=item2ec12756bd

 

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Un filtre à air racing universelle aussi acheté sur eBay. Mais là, le vendeur a disparu !?!? Le lien ne marche plus. Mais il y en a des centaines d'autres vendeurs qui en vendent. Tapé "universal air filter" toujours avec l'option "monde" et vous trouverai votre bonheur.

 

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Et pour finir une ECU qui passe les 133ch à 148ch (sans le superchargeur)

Lien eBay :

 

http://cgi.ebay.fr/Tuningchip-Chiptuning-fur-Audi-2-3l-NG-AAR-NF-Motor-/221108793067?pt=DE_Autoteile&hash=item337b1c6eeb

 

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Hâte de voir l'installation de la bête.

Pour la grille de HP, on a apparemment pas la même. Et je rejoins Phoenix, on perd un peu d'aigu avec ces grilles (j'ai les mêmes à l'avant), mais on peut récupérer ça en jouant sur les réglages.

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Ok :bien: , je verrai ça une fois l'ampli installé pour le moment c'est un détail. Il y a encore du boulot avant de pouvoir s'assoir et écouter tranquillement la musique…..

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Pour ECU, j'ai utilisé option "faire une offre" et j'ai réussi à le négocier pour 42€ (frais de port inclus). C'est toujours 5,40€ de gagné.... :panda:

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Pour l'instant, je ne l'ai pas encore installé! Car, j'aimerai procède par étape pour connaitre l'apport de puissance (en temps d'accélération) pour chacun éléments en testant la voiture à chaque étape.

Je ferai ces tests en commençant avec la voiture en configuration d'origine, puis avec l'ECU et pour finir l'ECU + SC.

 

Pour changer l'ECU "normalement ce n'est pas bien compliqué. Si, j'ai le temps cet après-midi, je prendrai 2, 3 photos de ECU. Le plus "chiant" si on peut dire, c'est si l'eprom est soudé directement sur la plaque sinon, s'il est sur un support, il y a juste à l'enlever et mettre le nouveau en place.

 

 

Attention, il y a un sens!

 

Sur le côté de l'eprom, il y a un petit ergot. Il faut positionner le nouveau de la même manière qu'à l'origine.

 

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Si l'eprom est soudé, je te conseil d'installer un support (si la place est suffisante) cela permettra de remettre l'eprom d'origine rapidement (en cas de vente du véhicule par exemple)

 

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Comment ne pas se dire "mais quel malade celui-là" :icon_eek: :icon_biggrin:

 

Pour le compresseur machin truc et l'intercooler, moi j'arrêterais tout de suite d'y penser, de toute manière

que tu arrives à les placer, à les fixer, une fois en fonctionnement va te falloir une préparation sur mesure

qu'à mon avis, personne ne voudra réaliser, tellement il y a de risque !

 

Pour le chip, pourquoi pas, mais, je serais toi, je laisserais tout ça d'origine, elle est déjà bien assez SPÉCIALE ton auto ! :roi:

 

En ce qui concerne la grille de HP, c'est tout à fait ça, on voit bien le filtrage, et on perd quasi TOUS les aigus avec ce truc !

 

Oui greg on peut compenser, mais par compenser, tu veux dire, augmenter le gain, et forcément déformer la courbe !

 

Perso, j'ai trouver des grilles en métal d'une marque italienne, ça rentre parfaitement et ça ne bouge plus !

 

;)

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Oui je sais, je suis un grand malade!!!!! Je me soigne tous les jours :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur:

 

Ne t'en fait pas, c'est sûr que personne ne va mettre les mains dans mon moteur ! Je fais tout, tout seul. Ma formation d'ingénieur et mes quelques années de compétitions en moto :moto: devraient me suffire pour arriver à installer ce bidule moi-même.

 

Je te rasure tout de suite ! Si tu respectes bien certaines conditions, :nanana: tu n'as pas besoin de toucher "mécaniquement parlent" au moteur. La seule "transformation" si on peut dire, c'est qu'il faut adapter l'injection en conséquence. Ce qui sera fait, grâce au Chiptuning (ECU) !

Après, il va (peut-être) falloir faire des réglages mais d'après les documents Bosch sur le KE Jetronic que j'ai lu, en Théorie le KE-Jet s'autorégule de lui-même. La preuve en est sur les Ford Escorte RS. Certes le RS n'a pas de SC mais un Turbo, mais le principe reste le même!

 

Vu que personne, à ma connaissance (après de longues recherches sur le web) n'a encore adapter un SC sur un NG, la seule inconnue :nixweiss: :confused4: que j'ai, c'est de savoir si mon radiateur d'origine sera suffisamment efficace pour refroidir correctement le moteur. Si non, il faudra voir pour en mettre un plus grand, c'est tout!

 

Pour les grilles, oui il est possible qu'elles filtrent les aigues. Mais comme dit, je m'en occuperai plus tard.

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Pour l'ECU, je l'ai vite démonté et malheureusement sur mon model le chip est soudé mais il y a de la place pour monter un support. :bigsmile:

 

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