Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

On va reprendre les événements de façon chronologique, dans un premier temps j'ai reçu ça:

Coming/Leaving home

img1430em.jpg

Comme prévu le manuel est en Allemand....RRRrrrrhhhhh, je vais essayé avec le tuto et avec google traduction mais c'est pas gagné!

Donc ce colis je l'ai reçu ce midi, mais je n'étais pas là car j'avais pris la route de bonne heure pour aller à Tours....Qu'est ce que je peux bien aller faire là bas???.........3H30 de route pour passer entre les mains de Shiftec!!!

Donc rdv à 14H, j'arrive un peu plus tot. Le temps d'aller chercher un filtre à air neuf en attendant de recevoir un filtre lavable Green, conseillé par Shiftec. Parfait me voilà parré pour aller sur le banc, un peu impatient même!

Rencontre avec Nicolas, sympathique, très professionnel et passionné de BMW, on le pardonne ça reste une marque Allemande. Il a d'ailleurs une méchante 330D préparé par ses soins, ligne+reprog+pleins d'autres trucs!

img1403zk.jpg

Etant tout seul en ce début d'après-midi, il doit recevoir les clients donc notre affaire traine en longueur, mais la mise en place commence:

img1426tm.jpg

img1394td.jpg

img1405ec.jpg

img1399py.jpg

Au passage, il s'agit d'un banc Cartec 4x4 dernier cri, les locaux sont niquels, c'est presque tout neuf. Ils ont montés eux mêmes les agglos pour faire une "chambre" banc de puissance (très bruyant en marche!).

img1406db.jpg

Bon on passe aux choses sérieuses, premier jet pour analyser la voiture, voir si elle n'est pas malade et surtout pour savoir quelle puissance elle a malgré ses 195 000 Kms....

Je suis dans le labo qui donne sur le banc, un peu anxieux, Nicolas s'approche.....bien c'est hyper faiblard, seulement 164 hp et 336 Nm!

Je suis donc très très TRES déçu! Surtout qu'à l'utilisation je trouvais qu'elle marchait bien. Il recommence une deuxième fois et c'est toujours la même, donc nouveau passage pour voir d'où vient le problème. Rien de concret ne sort, mon moteur est féniant et encrassé. C'est pas faute de monter dans les tours régulièrement pourtant.

Il injecte la nouvelle cartographie, repassage au banc mais en 5ème elle met à chaque fois un kickdowm en 4ème donc compliqué de faire une courbe linéaire, changement de technicien et rebellote. On me dit une première fois: on est à 200 Hp et plus de 100 Nm. Je retrouve le sourire mais nouveau banc à suivre pour aller sur quelque chose de plus fiable dans le temps: 190.2 Hp et 414 Nm.

Ce qui représente un petit gain de 25,7Hp et surtout 78 Nm de couple!

Sur le coup, j'étais un peu bloqué sur les 164 chevaux du premier banc qui m'ont tué, donc j'ai pas réagit plus que ça. Ils prennent les photos de l'Allroad pour communiquer sur leur site, puis ils la sorte pour partir faire un essai sur route.

Je sens que ça pousse mais ça n'est pas transcendant quand même, par contre ça fume noir, chose qu'elle ne faisait pas avant. On fait quelques bornes, à une sortie de rond point je pousse la deuxième et direct collé au fonc du siège! Ca commence à pousser très fort, de façon relative bien sur, par rapport à avant....Y'a t'il un temps d'adaptation de la Tiptronic?

Bref, retour chez Shiftec, on papote puis un des techniciens me montre son A5 SLine en 3L TDI reprog à 296 Hp, ça marche assez bien! Puis vient le moment de retourner dans l'Ouest, dans ma Bretagne natal!

Plus les kilomètres passent et plus je sens la voiture légère, sérieux en plus, arrive enfin l'autoroute tant espérée et là j'ai une nouvelle Allroad!

Ca pousse non stop, fini le moteur mou du genou en dessous de 2300 tours/min. Là où avant ça s'arrétait de pousser, à des vitesses pas trop autorisées en France, bah là ça continue de monter dans les tours de façon régulière et les kms/h de même. Vu que j'ai besoin de mes points je ralenti un peu beaucoup et reprend ma vitesse de croisière. Je ne me suis pas non plus arrété à toutes les aires de repos pour redémarrer mais c'était limite!

Depuis que j'ai commencé à prendre des renseignements sur la reprogrammation moteur, j'avais fait des "chronos" (...c'est un grand mot quand même). Par exemple 80 à 120 km/h en 3ème, 4ème, 5ème ou le 0 à 100km/h. J'ai fait des moyennes de ces essais, je les ai toujours fait au même endroit. Les résultats étaient toujours dans la même seconde entre chaque essai, donc j'étais pas trop mauvais en terme de chronométrage.

Un exemple: 80-120km/h en 4ème: 8,6 secondes de moyenne (5 essais) après reprog et sur 2 tests seulement: 6,5 secondes

0 à 100km/h: 10,3 secondes (La Centrale: 9,6 sec) après reprog et sur 2 tests seulement: 8.2 secondes

Ces chiffres me rassurent car ce n'est pas qu'un ressenti "psychologique" que ça pousse bien. Je recommencerai en essayant d'être dans les mêmes conditions. Certes il n'y a rien de scientifique là dedans, certainement que les "chronos" n'ont pas été pris dans les règles de l'art mais cela donne une indication.

La fiche avec les courbes:

a61800001.jpg

Donc mon ressenti final est positif et j'espère que les jours passant le moteur va se "libérer" encore un peu et surtout que la gestion de la boite va terminer son apprentissage de la nouvelle puissance car je sens bien que les 500 bornes du retour n'ont pas suffi. En 5ème si j'appuie elle a tendance à descendre un rapport direct, elle cherche un peu sur quel pied danser!

Merci de m'avoir lu, je repart avec un Allroad différent!

p1000507eb.jpg

p1000508c.jpg

ps: sur la 4ème photo on aperçoit une série 1, un monstre! je vous met 2-3 photos a suivre...

• Réponses 6,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

Une voiture d'un fidèle client de Shiftec, il n'y a grosso modo que la carrosserie d'origine, tout le reste c'est du BMW Performance. Très impressionnant:

img1417ik.jpgimg1402cl.jpgimg1400bl.jpgimg1410i.jpgimg1409wp.jpg

img1412o.jpgimg1420zl.jpg

img1418t.jpgimg1404kh.jpg

J'ai peur de dire des conneries niveau puissance mais c'est de l'ordre de 350-400hp, et encore elle repassait au banc après l'Allroad! Sympa ce qu'on peut faire avec 70 000€ en prépa!

Posté(e)

Et tu as une souris dans le capot!

Posté(e)

Sympa ce retour d'expérience ;). Cela va sûrement faire franchir le pas à d'autres possesseurs d'A6.

Je comprends ton étonnement, 164ch, ça paraît peu. J'ose imaginer à combien est la mienne du haut de son kilométrage dantesque...

Partage nous tes impressions au fur et à mesure que le moteur se libère suite à cette reprog' ;).

Posté(e)

J'ai une souris dans le capot!

Merci Yack, ouais ça fait drole, j'ai acheté une 180hp, j'ai payé une CG 180hp j'ai une assurance 180hp mais je roulais avec..........164hp!

Mais là c'est mieux, filtre à air qui va bien à suivre et ça sera du bonheur! Une vraie différence entre sortie du banc et 200 bornes après, je ne manquerai pas de vous raconter la suite!

C'est un vrai coup de jeune au moteur, en plus on est large dans les tolérances de chaque élément donc pas d'inquiétude à avoir!

Posté(e)

Content pour toi très cher!

J'espère qu'elle te procurera plaisir et performance!

N'oublie pas de nous tenir au jus!

Posté(e)

C'est clair que je partagerai mes impressions ici. J'ai hâte de la prendre j'ai 60 bornes a faire! Le truc c'est qu'il est long a chauffer ce V6!

On va y aller tranquillou pour pas le brusquer.

Posté(e)

Juste pour vous montrer avec quoi on quitte les locaux de Shiftec, ça doit être pareil chez les autres préparateurs qui ont des bancs. C'est un dossier avec les courbes, la facture et une clé USB Shiftec:

img1431dz.jpg

Une petite série:

img1391m.jpg

img1392uf.jpg

img1393gp.jpg

Le dernier banc pour assurer un gain mais sans rentrer dans les limites constructeurs de la Tiptronic:

Posté(e)

Super mais je comprend la déception pour les 165cv tu as débourser combien ?

Posté(e)

Oui reste a mettre un attelage et direct ds le champ pour labourer! Le couple est vraiment plus puissant, on sent le turbo maintenant!

Mon moteur était en sommeil finalement!

Posté(e)

Encore quelques kms aujourd'hui, de plus en plus agréable à conduire! Je n'ai pas pris le chemin le plus court pour rentrer!

Vraiment top, ça pousse dès 1800-2000 tours/min et en continue. On arrive très vite, trop vite, aux limites autorisées en France.

Je pense que je vais gagner un peu en consommation car on arrive plus rapidement à 90km/h grâce au couple. En conso instantanée je n'ai pas vu de différence flagrante.

Je vous ferai un bilan d'ici quelques pleins, histoire d'avoir un retour plus concret.

Je serai curieux d'essayer le même modèle d'origine, n'ayant finalement jamais eu un Allroad en 180chx! Bref je conseille vivement.

Posté(e)

Je fais appel au puit sans fond de connaissance du forum pour m'aider!

J'ai donc acheter un coming home en Allemagne, la notice est dans la langue de Freud. Si quelqu'un en a déjà monté un et que par le plus grand des hasards le modèle que j'ai acquis correspond au sien et que sa notice de montage traine dans un tiroir, je suis preneur!!!

J'ai traduit à l'aide de Google ce que j'ai pu, mais je souhaite amasser le maximum d'infos avant de me lancer dans le montage. Donc à votre bon coeur!

Je me permet de vous poster le recto/verso de ce que j'ai reçu:

cominghomeall.jpgcominhomeversoall.jpg

Et donc le module pour rappel:

img1430em.jpg

Merci d'avance pour toute information, shéma, avis ou encouragement!

Posté(e)

Le coût n'est pas négligeable, ça fait un sacre budget même:

http://www.shiftech....=109&engine=562

Si c'était a refaire je le ferai! Je changerai peut être d'avis plus tard si j'ai des pépins mais la je suis satisfait de la prestation!

sa donne envie.

je suis aller voir pour mon 2.7 250ch . ceux qui me freine c'est le couple annoncé : 470 nm . si j'ai bien lu sur le fofo , la boite tiptro casse a partir de 450 ....

Posté(e)

Je pensais que la limite était plus haute....

Dans ce cas de figure ils reprogramment aussi la Tiptronic. C'était prévu pour la mienne au début et finalement ça n'a pas été fait.

Le truc c'est que qd je suis en 5eme a 130km/h et que j'accélère pied au plancher elle fait un kickdown pour revenir ensuite en 5eme!

Je pense qu'il faut un temps d'adaptation, sinon j'essayerai un autre codage de la boîte au vagcom.

Les techniciens avait les yeux qui brillaient qd je leur ai parlé du V6 biturbo, il semble qu'il soit sympa de bosser dessus et que les gains sont impressionnants!

Posté(e)

qu est ce que tu veux dire par "reprogrammer la boite" ?? car moi je te parle de casse mécanique. elle n'est pas assez solide pour supporter un tel couple.

Posté(e)

J'avais cru comprendre qu'ils intervenait au niveau de la programation du convertisseur de couple pour qu'il puisse passer plus ou différemment le surplus. Mais effectivement si c'est mécanique ça va être compliqué. En même temps si ils proposent ça il doit y avoir une raison, ils ne peuvent pas se permettre de faire des modifs en dehors de la préconisation constructeur, sinon bonjour les retours négatifs...

A eclaircir en tout cas,une personne du forum a effectué la reprog de son 2,7L biturbo, il a gagné 100Nm de couple par contre il lui manquait quelques chevaux comme moi. Il devait être à 230 au lieu des 250 et il est en Tiptronic.

Posté(e)

La mienne idem reprog moteur et la boite est reprog egalement

Posté(e)

Je dois justement la passée au banc, pour connaitre les valeurs exacte car elle a etait faite par lancien proprio chez ksf, cest justement eux qui m'ont dit que ma voiture etait reprogramée moteur et boite par leurs soins il y a quelque annees.

Je vais faire ça un de ces quatres, sa sert a rien mais je saurais......

Posté(e)

Ouah grâce à ton lien, j'ai vu que mon 1.9 peux aller jusqu'à 220cv ... Pas marrant de faire rêver les gens comme ça :a3: :champion: . Qui a 8000 euros ? :icon_lol:

Posté(e)

@yannick: ils peuvent pas retrouver les courbes ds leur base? La reprog est garantit au moins 5 ans et ils te la remette a jour si besoin donc ils conservent les données, sinon un passage au banc c'est entre 50 et 80€.

@Maxime: pour moins de 8000€ tu peux déjà gagner pas mal en agrément de conduite!

Posté(e)

Sinon j'ai une question rébarbative, mais une titine à plus de 200.000Km, tu as pas peur de la fiabilité?

Posté(e)

En fait si tu relis mon post ou je raconte ma journée tu verras qu'ils m'ont mis 201chx et 430Nm premièrement, puis pour partir sur du plus fiable on est parti sur "seulement" 30chevaux de plus et 80Nm de couple en plus, c'est large ds les limites constructeurs de la boîte et des injecteurs...

Si ton moteur est bien entretenu no stress finalement, malgré le kilométrage important. Ds mon cas y'a quasi pas de ville en plus.

Posté(e)

Ah le moteur bien entretenu ^^ C'est ça qui me fait un frein chez moi , car j'ai la titine depuis 1 mois et demi, j'ai pas trop de recul pour savoir l'état du coeur.

De plus, question à la mord moi le noeud, pour l'assurance tu fais comment?

Posté(e)

Shut!!!

Posté(e)

L'assurance je les ai pas appelé pour leur dire que j'avais mis des veilleuses a led non plus!

Tu as pas les factures ou l'historique?

Posté(e)

A lepoque chez ksf il netais pas equiper comme aujourdhui donc il nont pas les courbes de ma voiture.

Posté(e)

Ok, j'espère que la surprise sera a la hauteur mais de façon positive pas comme moi!

Qd je pense que je disais qu'elle marchait très bien...

Maintenant j'ose le dire haut et fort, pourvu que ça dure et que ça me fatigue pas trop des organes vitaux.

Ta boîte se porte bien Yannick? Pas de ressenti genre patinage ou à coups?

Je suis pressé de vidanger la mienne a nouveau mais de façon plus complète qu'en concession, vidange moteur en même temps et vu qu'on aura un pont petit check du niveau du pont avant et arrière grâce a ton tuto! Bref une bonne journée de bricolage, on doit les aimer nos caisses...

Posté(e)

Oui ma boite nickel aucun soucis et la reprog a au moins 5ans. Pour le resultat jespere effectivement quil sera a la hauteur mais de toute facon la jai assez de watt, jarrive meme pas a les exploiter correctement dans la region cest compliquer...

Pendant que tu est sur le pont une petite vidange du pont cest vite fait si tu a une grosse seringue

Oh oui on les aimes

Posté(e)

Merci Pheto!

@Yannick: la vidange de pont et de tiptronic a été faite par Audi y'a 6000 bornes. Je recommence la boite car ils n'ont pas changés la crépine et ils n'ont pas changés toute l'huile!

Posté(e)

Ah ok daccord javais pas tout lu, donc nickel de ce coter alors, juste une verif du niveau et puis voilou, et un pti coup doeil au torsen tant qu'a faire.

Bon courage et bon amusement, moi sa meclate de bricoler sur ma titine, des que jai loccaz je suis dedans lol

Posté(e)

Alors sur ma facture c'est écrit vidange de l'haldex mais c'est le pont arrière que j'avais demandé à vidanger. L'haldex c'est sur les S3, je pense qu'ils se sont juste planter de nom, du coup le torsen c'est ce qui fait le lien entre l'arrière et l'avant?

On a un pont avant+un pont arrière et le torsen entre les deux?

Posté(e)

Au fait personne pour l'histoire de mon coming home?

Vous allez me laisser me jeter dans mes fils tout seul comme ça? Je suis un grand malade faite gaffe!

Posté(e) (modifié)

Moi jai dans lordre boite,torsen,pont et mon differentiel avant est dans la boite, enfin jai lu sa quelque part, et oui lhaldex cest pour moteur transversal et les moteurs longitunaux comme nos v6 cest un torsen.

Lhaldex n'est pas un quattro permanent si je peux me permettre de le dire comme ça, il se met en fonction seulement en cas de perte dhaderence il me semble, contrairement a nous ou le quattro est permanent et en 30% sur lavant et 70% sur larriere il me semble ou 40%-60%, enfin je sais que le differentiel est plus sur larriere que lavant pour dire ça vite fait

Modifié par YANNCIKA6
Posté(e)

Je crois que la difference est du au modele/type de boite car jai cru lire quelque part que certaine a6 non allroad avait ce systeme aussi

Posté(e)

D'accord, d'ailleurs faut que je regarde quelle type de boîte j'ai pour acheter le nécessaire. Il y a une plaque quelque part sur le carter de boîte? Sinon faudrait que j'aille chez Audi...Mais sur le site du fabricant y'a des offres complètes en promo beaucoup plus avantageuses que le bidon de 750mL plaqué or de chez Audi, qd tu comptes le nombre qu'il faut ça fait peur!