Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Le voyant des gaz d'echappement s'est allumé sur mon Q5 3.0L TDI la semaine derniere. Je l'ai amené chez Audi qui a fait un diag.

Le verdict est tombé : Radiateur vanne EGR à remplacer. Cout de la piece plus de 500 Euros... J'attends un devis pour le remplacement de la piece (prix piece + main d'oeuvre)...

A la conduite, je n'ai pas remarqué de difference. J'ai regardé des posts dans des forums et je vois qu'un radiateur de vanne EGR est à changer seulement si on perd du liquide de refroidissement (ce qui n'est pas mon cas !).

A ce que je comprends (mais je ne suis pas mecano) c'est que ce radiateur permet de reduire davantage les NOX en refroissant les gaz d'echappement pour leur permettre une meilleure (re) combusion...

Que me conseillez vous ? Faut il vraiment remplacer ce radiateur ou sert il uniquement à moins polluer ?

S'il est vraiment HS, quel est le risque de rouler avec ca sur le moteur ou autres pieces du moteur (filtre à particules, turbo, etc) ?..

Pour info, le voyant s'est eteint depuis... Il m'avait deja fait ce coup la il y a 2000 km pendant quelques jours puis il s'etait éteint tout seul...

Mon moteur a 180 000km.

D'avance merci pour vos lumieres...

Posté(e) (modifié)

Salut,

Vu que le système EGR encrasse pas mal, peut-être que le radiateur (échangeur) ainsi que la vanne sont tout simplement encrassés par la suie d'échappement.

Un bon trempage du radiateur dans le white spirit suivi d'un soufflage pourrait résoudre le problème car à mon avis le radiateur n'est pas foutu.

Le système EGR permet d'abaisser les monoxydes d'azote (NOX) en réinjectant plus ou moins de gaz d'échappement dans l'admission.

Les NOX se produisent pour des températures de combustion élevées.

En réinjectant des gaz d'échappement dépourvus d'oxygène dans l'admission, on réduit ainsi le taux global d'oxygène. S'il y a moins d'oxygène au final, la combustion se fait moins bien et la température diminue; ce qui limite la production des NOX.

On améliore le système en refroidissant les gaz d'échappement réintroduits en les faisant passer par un échangeur thermique gaz d'échappement - liquide de refroidissement. En passant par cet échangeur, les gaz d'échappement perdent des calories qui sont captées par le liquide de refroidissement.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Salut WAUZZZ,

Merci pour ta reponse. Comment faut il faire pour demonter ce truc ? Je n'y connais rien...

Je viens de recevoir le devis d'Audi et ils me chargent 5.70 heures pour le remplacement de la piece... Du coup le montant de la facture pour le radiateur et son remplacement atteint les 1100 Euros !!!

Quel est le risque de rouler avec un radiateur encrassé ?

Est ce que cela ne peut pas provenir des volets d'admission ?

Encore merci pour tout...

A bientot

Yann

Posté(e)

salut

si tu avais un problème avec volet admission tu aurais le voyant moteur allumé ( gestion électroniques)

Posté(e) (modifié)

salut

si tu avais un problème avec volet admission tu aurais le voyant moteur allumé ( gestion électroniques)

Bonjour

Donc si je comprends bien, il serait allumé en permanence, ce qui n'est pas mon cas (il s'est allumé 2 fois en 3000km puis éteint après 2 jours)....

C'est donc le radiateur de la vanne EGR... Comment fait on pour le demonter pour le nettoyer car je pense comme WAUZZZ il ne doit pas etre foutu ?

A votre avis ca prend combien de temps à être démonté et remonté ce truc ? Comme Audi me compte entre 5 et 6 heures de boulot, j'ai des GROS doutes....

Et sinon, quel risque de rouler avec un radiateur encrassé ? A priori je dois polluer plus puisque moins d'échappement est recyclé si je comprends le principe, mais à part ca ?... Est ce que cela peut avoir un impact sur le filtre à particules ?...

Comment fait on sur VAGCOM pour regler la vanne EGR au minimum (comme j'ai le cable et le logiciel VCDS) ?

Merci à tous pour votre aide précieuse.

Modifié par Yann35
Posté(e) (modifié)

Salut,

Un peu de doc plutôt qu'un long discours :

http://www.volkspage...ssp/SSP_350.pdf

Avance jusqu'à la page 28 et les suivantes du document ci-dessus.

Je n'ai jamais fait cette opération mais voilà comment je procèderais (à moins que quelqu'un d'autre ait une meilleure idée...) :

Moteur froid, ouvrir le bouchon du vase d'expansion du Liquide De Refroidissement (LDR) puis mettre des pinces durites pour éviter de trop perdre de LDR. Déconnecter les 2 durites de LDR ainsi que les raccords cotés échappement et admission.

Déposer le bloc avec la vanne et son radiateur.

En utilisant l'entrée gaz échappement ou la sortie vers la pipe d'admission, tu mets du white spirit ou un autre diluant quelconque qui puisse dissoudre la suie dans le radiateur. Quand le radiateur est suffisamment rempli, tu le secoue pour faire naviguer le produit dans les canaux du radiateur afin que ça dissolve la merde puis tu vides. Si c'est sale en sortant, c'est que ça fait son effet et il n'y a plus qu'à recommencer. Si c'est propre, il faudra peut être un autre produit.

Tu répètes l'opération plusieurs fois, autant que nécessaire. Si tu disposes d'un compresseur d'air, injecte de l'air sous pression (limite la pression à 2 bars au début pour ne pas éclater le radiateur) pour voir si l'air ressort de l'autre côté.

J'espère que ça marchera.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Bonjour WAUZZZ

Merci pour ces précisions. C'est tres complet, mais malheureusement je ne me sens pas apte à faire un truc pareil sur mon moteur... Je n'ai malheureusement pas les compétences voulues... En plus je pars en congés dans 1 semaine et je ne peux pas me permettre de tomber en panne a cause de ce truc (je vais faire dans les 4000km avec mon véhicule pendant les vacances)...

Audi m'a dit que je risquais d'encrasser echappement, filtre à particules et que j'allais avoir des pertes de puissance si je ne faisais pas les travaux... Donc pas le choix... Ils m'ont assuré que cela ne pouvait pas venir des volets d'admission.

Je vais en profiter pour leur demander de nettoyer tout ce qu'ils peuvent au passage... Vu ce que je vais leur laisser...

Pas de bol quand meme... Mais bon c'est aussi le risque quand on prend un véhicule avec beaucoup de kilometres...

:-(

Mais encore merci pour tes conseils WAUZZZ. Je vais garder ce doc bien précieusement, cela peut servir...

A bientot

Posté(e)

Salut,

Mon objectif était que tu ne prennes pas une douloureuse avant de partir en vacances.

Mais si tu ne le sens pas, il ne faut effectivement pas insister.

@+

Posté(e)

Salut,

Mon objectif était que tu ne prennes pas une douloureuse avant de partir en vacances.

Mais si tu ne le sens pas, il ne faut effectivement pas insister.

@+

Oui merci beaucoup WAUZZZ. J'apprecie beaucoup ton aide. Mais effectivement, je ne le sens pas... Ca me parait trop balaise la... Je bricole un peu sur le moteur de la Clio de ma femme et de ma vieille Jeep mais j'avoue avoir trop peur de faire une c......e sur le 3.0...

Donc tant pis... Je vais donc faire faire les reparations avant de partir en vacances...

Encore merci !!!

Bonne route et bonnes vacances.

:-)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Voila, c'est fait. Intervention terminée. Radiateur EGR remplacé. J'ai demandé à recuperer la pièce pour voir un peu son état. Etat plutot bon vu de l'extérieur. L'entrée et la sortie du radiateur est assez propre (couche de 1 à 2mm de calamine je dirai)....

On va voir à l'usage si cela change quelque chose... Bon je peux partir en vacances plus sereinement....

• 3 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je déterre ce topic ... Mêmes symptômes que Yann35, voyant moteur qui s'est allumé puis éteint, avec le code défaut P0401 persistant > "système EGR". :icon_evil:

Comme je ne veux pas laisser toutes mes maigres plumes chez Audi, avant le départ en vacances dans un mois, je vais réparer tout seul. Après tout, j'ai bien changé et recodé mon FAP, alors pourquoi pas déposer un simple radiateur EGR ? Merci à toi, WAUZZZ, tes conseils m'ont rassuré, même si j'ai une petite crainte vu l'espace réduit ...

Ma valise Launch X431pro est assez puissante, mais impossible d'aller plus loin que ce satané code P0401 "système EGR". J'ai bien pris les mesures moteur tournant, sur les groupes 1, 10 et 11 qui contrôlent l'EGR et le débimètre, mais rien vu d'anormal.

Ce qui me met sur la piste d'un simple encrassement du radia EGR, c'est que le connecteur orange est relié à la sonde de température échappement, qui m'a lâché quand mon FAP s'est bouché ! Cette sonde est pile sur ce radiateur, donc je pense qu'il est envahi de suie, mais pas assez encore pour laisser le voyant moteur allumé en permanence.

A près de 450€ le morceau sur le net, je vais retrousser les manches, ça vaut le coup, non ? :secret:

Allez, je pose ma question, suite à une erreur de ma part sur mon ancienne Passat : quelqu'un a déjà mis des additifs "injection ou FAP" dans le réservoir ? Car c'est comme ça que j'ai cassé mon radiateur EGR sur mon ex-voiture ! A cause du Mecacyl HJD, je perdais 1 litre de LDR tous les 100 km ! :mur:

Là, c'est différent, vous pensez ? Pas de perte de LDR, juste le voyant qui s'allume par intermittence. Seul le code P0401 revient sans cesse. Votre avis sera le bienvenu.

Je me laisse le temps de lire vos avis pour tout démonter. Car si Audi chiffre plus de 5 heures de MO, je compte y mettre le double au moins ! Et mon dos ne va pas aimer, alors je patiente et je réfléchis, ça me change ! ... :marcelpoire:

Posté(e)

Oui, en effet, pas de doute. Cette info est précieuse, et lève le voile sur ce code défaut.

Merci à toi. :roi:

Posté(e)

Bon, je viens de sortir la dernière vis côté turbo, en sortie de radia EGR, pas facile d'accès, mais c'est fait. Il ne manque plus que de débrancher une durite dessous, et la pièce va enfin sortir.

C'est vrai que cette opération est délicate, on a vite fait de faire tomber une vis au fond du moteur ... J'ai donc pris un magnétiseur pour aimanter mes tournevis et douilles.

Je vais tenter le white spirit, mais si ça sort propre au premier coup, je ne vais pas tergiverser : acide chlorydrique dilué à 50%, et là je suis sûr que la calamine va sortir.

Au pire, si je vois qu'il est trop encrassé, je le change. A bientôt 215.000 km, pourquoi jouer aux petites économies, surtout après avoir changé le FAP ? C'est dans la continuité de cette ligne d'échappement diesel, et là je repartirai pour 200.000 km.

Plus mon voyant moteur s'allume, plus je me dis que ma prochaine caisse sera une essence, ou une hybride. Ce qui retient, c'est de faire entre 22 et 25.000 km par an. Car une A4 avant en 2.0 tfsi 225cv ne consomme pas plus que mon V6 mazout, pour une puissance quasi similaire ... Vous feriez quoi à ma place ?

Posté(e)

Salut,

J'avais récupéré un échangeur de chaudière gaz avec l'acide chlorydrique mélangé avec de l'eau. Cet échangeur était colmaté à 90% par le calcaire.

J'espère que l'acide viendra à bout de la crasse dans l'EGR dans ton cas.

Rince bien par la suite car l'acide continue son travail.

@+

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de voir ton post. Es tu sûr que c'est le radiateur EGR ou juste la vanne EGR ?... Remplacer la vanne EGR se semble pas bien compliqué car elle est facle d'accès et la pièce ne coute pas bien cher sur Oscaro. Par contre le radiateur c'est une autre paire de manches... Lorsqu'Audi avait remplacé le mien, j'avais demandé à récuperer la pièce. C'est gros et bien lourd... Donc à démonter soi même, faut être outillé et s'y connaitre.... Le V6 est un excellent moulin mais il est super complexe.

Autant changer une vanne EGR, je le ferai sans soucis moi même (je l'ai fait sur une Clio c'est facile comme tout), remplacer un radiateur EGR, c'est une autre histoire...

Tiens nous au courant. :-)

Posté(e)

Oui, ce que tu dis, Yann, m'interpelle. Car ce que je croyais être la vanne EGR au bout de cette énorme durite, n'en est pas une. Du coup, je viens de voir sur le net que ma vanne EGR est fixée sur ce radiateur EGR. Pff, tout ce démontage pour rien ?

Je n'ai plus que l'arrivée d'huile du turbo et cette durite inférieure à dévisser pour sortir cette grosse pièce. Mais plus j'avance, et plus je me dis que, si ça se trouve, ce code défaut P0401 est peut-être tout simplement lié à la vanne HS !?

Bon, maintenant que tu me dis ça, j'avise demain : si ça ne sort pas comme je veux, je démonte juste la vanne et basta ... Car j'en suis à 30 ou 40 vis déposée déjà, et ça commence à devenir complexe ... :/

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut,

As tu changé le radiateur, est ce que cela a resolu ton probleme ?

Posté(e)

Oui, le radiateur neuf est en place. Ca a été un peu galère, dû à la fatigue accumulée sur cette opération de 20 heures !!!

Lors du remontage, j'ai oublié un petit collier sous le radiateur, donc petite fuite de LDR qui m'a obligé d'aller dans un petit garage sur mon lieu de vacances en Espagne.

Second oubli, je n'ai pas regraissé le joint de filtre à huile au remontage, et il a cassé net, le moteur était plein d'huile ... Pfff, le boulet que je suis, parfois ! Là aussi, j'ai changé le joint, mais elle a fini dans un self garage, pour le nettoyage complet du moteur.

Depuis, j'ai fait 6700 km et le voyant ne s'est jamais rallumé. Donc incident clos. Après le FAP, le radia EGR et une sonde EGR, je pense être tranquille pour un sacré moment. A voir ... :marcelpoire:

• 4 ans plus tard...
Posté(e)

Hello!

Super déterrage de topic mais qui peut grandement m'aider! (j'ai un Book photo pour un tuto c'est promis, mais faut que j'arrive au bout!!!)

J'ai entamé ce démontage aujourd'hui et c'est une grosse galère, entre la vanne EGR qui m'a pris plus d'une heure à déposer et le démontage de la commande papillons de droite pour accéder à une vis de fixation du radiateur EGR je pensais ne avoir terminé et bien non!!!!!!!!!

Je stoppe pour ce soir mais je dois continuer demain, et je n’arrive pas à déposer les vis de fixation de la tubulure d’admission des gaz à l'entrée du radiateur EGR, ni coté radiateur ni coté turbo, comment avez-vous fait ceux qui s'y sont frotté?

Je n'arrive quasiment pas à passer les mains et il y a 2 torx qui tiennent la tubulure annelée inox, coté radiateur la vis du haut est ok mais celle du bas:AP-Smiles_u1F621: et de l'autre coté, turbo c'est pas mieux.

Faut'il déposer le turbo et le FAP? du coup la ligne? où y accéder par dessous la voiture mais cela semble très loin et difficilement accessible car il y a une autre tubulure en travers et la colonne de direction....

Merci à tous pour votre aide, je dois m'y remettre demain, toute aide sera précieuse!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello!

Je me réponds à moi même, l’opération est terminée, nettoyage compliqué mais finalement le remontage s'est fait en 3 * moins de temps.

(un coup de tel à Philippe du forum m'a permis de savoir que c’était aussi chiant pour lui) donc armez vous de patience et d'embouts, d'outils rallonges, cardans etc..... et ça passe.

Photos sont dans la boite, des que j'ai un instant je fais un tuto.

@+

• 8 mois plus tard...
Posté(e)
Le 09/01/2021 à 17:33, nobru26 a dit :

Hello!

Je me réponds à moi même, l’opération est terminée, nettoyage compliqué mais finalement le remontage s'est fait en 3 * moins de temps.

(un coup de tel à Philippe du forum m'a permis de savoir que c’était aussi chiant pour lui) donc armez vous de patience et d'embouts, d'outils rallonges, cardans etc..... et ça passe.

Photos sont dans la boite, des que j'ai un instant je fais un tuto.

@+

Bonjour Nobru26, peux tu faire un retour sur ce remplacement?

As tu eu le temps de faire ce fameux tuto??

Merci d'avance.