Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Sonde G2 TDI 110 AFN B5 phase 2


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un problème d'indication de température de liquide de refroidissement via le tableau de bord.

 

Au départ, l'aiguille de température jouait au yo-yo.

J'ai changé la sonde de température. (4 bornes G2/G62)

Cela n'a rien arrangé, depuis l'aiguille dépasse guère les 32°C.

 

J'ai mesuré les variations de resistance aux bornes de la sonde G2, celles-ci semblent corréspondre avec les variations de température.

Je me suis alors intéressé à la tension d'alimentation de la sonde G2, celle-ci n'est que de 4,30V (moteur tournant, sonde débranchée, tension relevée au connecteur), bien en dessous des 5V nominaux.

 

Quelqu'un pourrait-il mesurer la tension relevée aux bornes de sa sonde G2 à titre comparatif.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

 

remplace ton calostat de refroidissement!! je viens de le remplacer aussi comme plusieurs membres du forum!! l'aiguille de T° au PI oscille de bas en haut!! ne reste jamais fixe à 90° Température normale de fonctionnement! plusieurs tuto sont sur le forum pour le remplacer! juste avant j'avais remplacer aussi la sonde de T° d'eau ,et j'avais toujours le meme soucis ! depuis nikel! mon aiguille reste fixer sur 90°.

Modifié par beru07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour beru,

 

Merci pour ta réponse,

Le problème ne semblent pas venir du clapet de régulation car la température de liquide de refroidissement relevée depuis la sonde G62 indique que le clapet fonctionne bien, il régule correctement le circuit de refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai remplacer le calorstat, l'aiguille daigne monter au dessus des 60 degrés.

Le pic de température relevé depuis la sonde sous VAG-COM est de 42 degrés, jamais plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

 

 

http://forums.audipassion.com/topic/121832-tutoriel-changer-son-calorstatthermostat-deau/

 

Avec un peu de recherche tu aurais trouver plusiers topiques tutaux sur cette panne ! il m'est arriver la meme j'ai remplacer ma sonde de T° toujours en panne et ensuite j'ai remplcé mon calosta de refroidissement! et plus de soucis mon aiguille restge fixe à 90°! nikel! est ce que tu as monter le bon calostat ,a tu les references de ton calosta neuf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Beru,

 

La sonde de température a été remplacée par la référence suivante: 059 919 501A

Auparavant, elle était noire, desormais elle est de couleur verte.

(nouvelle pièce de remplacement selon le magasinier de chez AUDI)

 

Pour le thermostat d'eau, la référence de celui-ci est: 044 121 113

 

Une idée .... ? :nixweiss:

 

Merci,

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Pour la sonde de t° d'eau oui! elle ne sont plus verte !mais noire!! rien ne change! tu peux jetter un oeil ici http://forums.audipassion.com/topic/134932-voyant-de-prechauffe-clignote/

 

ensuite pour le calostat! si tu regardes bien! les référence sur le tutaux que je t'aies donner - Un thermostat neuf chez Audi (ref : 044 121 113 pour les moteurs 1Z): 35e!!!^^^

donc je lis que tu as bien la meme référence! je sais pas ce que tu as comme moteur AVG???

Modifié par beru07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est un moteur AFN, (AVG/AFN, même combat !! ) : )

 

Concernant la couleur de la sonde, le modèle noir n'est plus disponible chez AUDI, il a été remplacé par le modèle vert.

Cependant on peut encore le trouver chez des distributeurs sur le Net.

 

Sinon, là, je ne vois pas d'autre solution que de démonter le PI.

 

Merci,

À bientôt.

Modifié par totobobonono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

 

Les sondes de couleur verte chez "mécatechenic.com" il y en as !! moi j'ai eux le choix entre "vert" et "noire" c'est le nombres de broches qu'y comptes et la forme du corp en plastique de la sonde! http://www.mecatechnic.com/A45_AC54332_FR_Sonde-de-temperature-d-eau-pour-Audi-A4-B5----.htm

 

comme cell-ci ! elle ce monte sur nos a4! sinon tu n'as p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!!

 

http://www.mecatechnic.com/A45_AC54332_FR_Sonde-de-temperature-d-eau-pour-Audi-A4-B5----.htm

 

chez Mécatechnic.com il y en as de couleur verte ! moi je l'aies commandé chez un amis elle est noire peu importe la couleur du moment que le nombres de cosses 4 en l'encurence sont bien pour A4 B5 de 94>01

 

sinon,tu n'as pas vagcom pour faire un diag! et avoir des indications sur ta panne! as-tu essayer la manipe sur mon topique histoire de voire si c'est bien ton PI qu'y est en cause ! peu etre juste la prise branchée au PI!!

 

je te donne quelques info si sa peu t'aider!

 

tu as plusieurs prises qu'y arrivent à ton PI moi j'ai une bleue une verte!

 

Connecteurs multiples du combiné d'instruments : affectation des contacts - véhicules à partir du millésime 1998

Connecteur multiple, 32 raccords, bleu

1 - Borne 15

2 - Clignotants droits

3 - Tachymètre, sortie 1

4 - Non affecté

5 - Transmetteur de niveau de carburant

6 - Airbag

7 - Borne 31 (masse des capteurs)

8 - Température du liquide de refroidissement

9 - Borne 31 (masse de charge)

10 - Contacteur de pression d'huile

11 - Signal de régime

12 - Borne 61

13 - Témoin de préchauffage ou CAT

14 - Correcteur d'assiette

15 - Borne 58d

16 - Clignotants de remorque/dysfonctionnement de l'équipement électrique du moteur

17 - Feux de route

18 - Clignotants gauches

19 - ABS

20 - Borne 58s

21 - Contacteur de porte côté conducteur

22 - Manque de liquide de refroidissement

23 - Borne 30

24 - Borne 31 (masse de charge)

25 - Câble K

26 - Feux de stationnement droits

27 - Feux de stationnement gauches

28 - Entrée du tachymètre

29 - Niveau/pression de liquide de frein

30 - Contact S

31 - Boîtier de verrouillage de ceinture

32 - ESP

Connecteur multiple, 32 raccords, vert

1 - Non affecté

2 - Transpondeur 1

3 - Non affecté

4 - Système antidémarrage

5 - Conduite W

6 - Hayon (seulement version Lowline)

7 - Garniture de frein (uniquement en version highline)

8 - Non affecté

9 - Non affecté

10 - Signal de sortie d'avertissement de réservoir de carburant pour calculateur du moteur (uniquement 6 cylindres TDI et véhicules pour les USA)

11 - Sortie temps d'immobilisation

12 - Coupure de la climatisation

13 - Frein de stationnement

14 - Accélérateur à commande électrique

15 - Feux de gabarit

16 - Non affecté

17 - Transpondeur 2

18 - Non affecté

19 - Non affecté

20 - Non affecté

21 - Température d'huile

22 - Non affecté

23 - Non affecté

24 - Non affecté

25 - Non affecté

26 - Non affecté

27 - Non affecté

28 - Non affecté

29 - Borne 58d (potentiomètre externe de variateur d'intensité d'éclairage)

30 - Tachymètre, sortie 2

31 - Non affecté

32 - Non affecté

model 2000

Connecteurs multiples du combiné d'instruments : affectation des contacts

Connecteur multiple, 32 raccords, bleu

1 - Borne 15

2 - Usure des garnitures de frein

3 - Tachymètre, sortie 1

4 - Non affecté

5 - Transmetteur de niveau de carburant

6 - Avertissement réservoir OBD 2

7 - Borne 31 (masse des capteurs)

8 - Température du liquide de refroidissement

9 - Borne 31 (masse de charge)

10 - Pression d'huile 2 (élevée)

11 - Signal de régime

12 - Coupure de la climatisation

13 - Accélérateur électronique/témoin de préchauffage

14 - Correcteur d'assiette

15 - Borne 58d

16 - Clignotants de remorque

17 - Feux de route

18 - Clignotants gauches

19 - Non affecté

20 - Borne 58s

21 - Contacteur de porte conducteur

22 - Manque de liquide de refroidissement

23 - Borne 30

24 - Borne 31 (masse de charge)

25 - Signal de consommation

26 - Feux de stationnement droits

27 - Feux de stationnement gauches

28 - Entrée tachymètre

29 - Freins

30 - Contact S

31 - Tachymètre, sortie 2

32 - ESP/ASR

Connecteur multiple, 32 raccords, vert

1 - Contacteur de porte (toutes les portes)

2 - Transpondeur 1

3 - Non affecté

4 - Non affecté

5 - Conduite W

6 - Hayon

7 - Clignotants droits

8 - Non affecté

9 - Non affecté

10 - Airbag

11 - Sortie temps d'immobilisation

12 - Borne 61/contrôle de charge

13 - Frein à main/BRAKE

14 - CHECK

15 - Niveau d'huile/température de l'huile

16 - Non affecté

17 - Transpondeur 2

18 - CAN high speed, propulsion (+)

19 - CAN high speed, propulsion (–)

20 - CAN high speed, propulsion, blindage

21 - ABS

22 - CAN low speed, confort (+)

23 - CAN low speed, confort (–)

24 - CAN low speed, confort, blindage

25 - Capot-moteur

26 - Non affecté

27 - Boîtier de verrouillage de ceinture

28 - Câble K

29 - Température extérieure, entrée

30 - Non affecté

31 - Indicateur de gamme de vitesse

32 - Non affecté

 

@+..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Beru,

 

Merci pour ces précieuses informations.

 

Le diagnostique avec VAG-COM a ses limites.

La seule hypothèse (d'ailleurs celle de départ) émise à la suite d'un diagnostique avec VAG-COM, puis de différentes mesures au miltimétre, était que la sonde G2 reçoit un source d'alimentation en défaut (la tension n'est pas nominale (< 5,00V)

Dans ce cas, cela laisse supposer que l'origine du problème proviendrait de la présence d'un composant éléctronique défaillant dans le PI.

 

Il ne me reste plus qu'à démonter ce dernier :icon_smile:

 

Encore merci,

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut totobobonono!

J'ai quelques questions au sujet de ces sondes G2 et G62:

Ou se trouvent elles sur un moteur AVG? Il me semble que les moteurs AFN et AVG sont très similaires, mais je n'ai aucune idée d'ou elles se situent! Car j'ai le même problème que toi, additionné a un soucis de ralenti lors d'un démarrage a chaud (Le ralenti oscille entre 1000 et 1200 tours)

Ensuite, ou les à tu achetés? Car sur Oscaro, il n'y en a pas!

Je te remercie d'avance!

 

PS: C'est un Audi A4 B5 1.9 TDI 110 de 2000 avec 240000 Kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La G2 et la G62 sont intégrées dans un seul et même capteur. (appelé transmetteur de températures double)

Il est très facile d'accès:

- Tu retires le cache moteur

- Tu te places à hauteur du reniflard. (C’est la petite boite blanche raccordée via une durite au cache culbuteurs)

- En dessous tu trouveras une durite d'eau sur laquelle il y a un manchon avec un capteur. (Connecteur à 4 fils)

- Le capteur est fixé avec un gros clip, l'étanchéité est assurée par un joint torique, à changer si possible lors du remplacement de la sonde.

 

Lors du démontage, il y a un risque de perte d'eau (pas trop important), donc prépare bien tes pièces.

 

D'après le millésime de ta voiture, la sonde doit être celle-ci

http://www.oscaro.co...-1822783-3944-p

 

Le meilleur moyen de t’en assurer est de:

- Vérifier ton numéro de châssis. (8D…..)

- Relever la référence indiquée sur ta sonde. (059 919 501 A par exemple)

- Si elle est bleue, connecteur 4 broches carré, alors la nouvelle sera bleue.

- Si elle est noire, connecteur 4 broches arrondi, alors la nouvelle sera verte. (c’est le nouveau modèle de remplacement des sondes initiales de couleur noire.

 

Je te conseil d’aller chez VAG commander ta pièce, c’est l’assurance d’avoir un modèle avec moins de défaut.

 

@+

Modifié par totobobonono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut totobobonono!

Merci pour tes informations! Je les ai utilisées a bon escient! J'ai donc changé cette sonde de T°, mais mon Audi étant stationné sur mon parking privé a places limitées, les essais attendrons demain! (pas envi de me faire piquer ma place! :icon8: )

Avant le changement, a l'aide du système climatronic, la température du liquide de refroidissement était a 30°C. Ensuite, après l'intervention qui a pris un certain temps puis de la remise a niveau du liquide, ce dernier montait tout doucement a 70°C, moteur au ralentit (Je précise au passage qu'il n'a montré aucune anomalie concernant ce fameux ralentit trop haut dans les tours). J'ai essayer pas quelque tentative de faire monter la température un peu plus vite, mais rien n'y fait, quel rendement ce 1.9 TDI! Je posterait donc demain soir en rentrant du boulot pour donner quelques nouvelles!

 

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lut^^

 

ton aiguille doit etre sur 90° en permanence!!! la mienne depassais pas les 70° après remplacement 90° en permanence :ripeer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut beru07!

Alors apres cette journée de test, plusieurs petit point a éclaircir:

 

Le ralenti n'a plus l'air de poser de soucis! J'avais remarqué également avant de changer la sonde que le temps de préchauffage était systématiquement de 20 sec environ. Depuis le changement, il s'active le temps qu'il faut avant chaque démarrage!

 

Par contre, la température ne dépasse toujours pas les 75°C... Au climatronic, le liquide de refroidissement est entre 65-75°C, mais le moteur quand a lui est toujours a 90°C, c'est donc encourageant je pense (Même si avant le changement de la sonde, le moteur était aussi a 90°C...).

Plusieurs hypothèses mes viennent a l'esprit, notamment celle des bougies de chauffage du LDR qui seraient HS.

Ensuite, comme évoqué dans ce présent sujet, celle du calorstat qui aurait un défaut.

Dernier point qui n'a peut être pas grand chose a voir avec ce LDR, mais en rentrant du boulot tout a l'heure, un voyant me signalant que le niveau d'huile moteur est trop bas s'est allumé au TDB, pourtant, le niveau d'huile est correct... j'ai tout de même rajouté un peu, le témoin s'est sauvé, mais cela me semble louche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comment mesures-tu la température moteur (90°C) ?

Si tu passes par le canal 51 Climatronic, saches que c'est la température d'huile moteur que tu récupères.

 

Avant d'incriminer le Calorstat, il faudrait vérifier la température remontée par la sonde G62.

Cette sonde est utilisée par le calculateur moteur, en particulier à froid pour régler le débit d'injection.

 

En comparant les températures G2 (canal 49 Climatronic) et G62, tu pourras en tirer des conclusions sur la nécessité de changer ton Calorstat.

 

As-tu VAG-COM pour récupérer ces mesures ?

 

 

 

Concernant les résistances de chauffage du LDR, elles sont actives, si besoin est, moteur froid.

Elles se coupent quand tu dépasses les 1800 tr/min et se réactivent en dessous des 1800 tr/min.

Tu dois entendre parfois dans l'habitacle un bruit de relais.

Elles permettent uniquement d'accélérer la monter en température moteur et en aucun cas de le maintenir à température nominale.

La combustion moteur est suffisante une fois le moteur à température, si évidemment la régulation du circuit de refroidissement n'est pas en défaut. (Calorstat en bon état de fonctionnement).

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quelques infos complémentaires concernant les bougies Q7 et les thermistances CTN (Coefficient de Température Négatif) :

 

bougiesq7.th.jpg

 

Voici aussi la courbe caractéristique "résistance en fonction de la T°" des différentes CTN G2, G62, G42 ou G72, G81, qui mesurent toutes des températures sur nos véhicules :

 

thermistance.th.jpg

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'ai du nouveau concernant cette satanée double sonde de température.

 

La sonde G2 ayant définitivement claquée (erreur systématique capturée sous VAGCOM) et ayant constaté que la voiture préchauffée systématiquement et augmentée la quantité d'injection au démarrage (G62 qui commence à foirer), j'ai de nouveau remplacé la double sonde de température.

 

Résultat plutôt positif, la voiture ne préchauffe plus pour rien et ne monte plus dans les tours inutilement.

Cerise sur le gâteau, j’ai désormais la température moteur via le combiné d’instrument.

 

Verdict, la sonde de température initialement achetée chez VAG était défaillante.

 

Pour info la nouvelle sonde a été commandée chez Oscaro et porte la référence suivante : HELLA : 6PT 009 107-141

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans plus tard...

Salut à tous,

Désolé de ressortir un topic aussi vieux mais je me suis dit qu'il aurait était dommage d'en créer un alors que tout est décris ici à une exception près : J'aurais grandement besoin de l'image thermistance.jpg que WAUZZZ a gentiment partagé avec nous mais qui hélas n'est plus disponible, quelqu'un saurait t'il où je peux trouver un quelconque document mentionnant les valeurs de résistance à température donné ? L'excursion des valeurs lue par le calculateur en dehors du court circuit et du circuit ouvert serait un plus également.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...