Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

est-ce qu'un heureux proprietaire d'A4 B8 (la nouvelle) 2.0 TDI (le nouveau moteur !!) pourrait regarder dans son carnet d'entretien la periodicité pour le changement de la courroie de distribution?

je cherche desesperement cette info, mais audi est incapable de me la fournir (1 vendeur sur 2 ne sait deja pas trop si c'est une courroie ou une chaine!!!!, alors pour savoir si la peridicité de 5 ans /120 000 à changer ou pas, il n'ont pas l'info!)

Posté(e)

Bon, alors il n'y a pas un proprio d'A4 B8 pour me répondre???

Posté(e)

desolé la mienne arrive au moi de novembre

:exclamation:

Posté(e)

bon courage pour l'attente!

moi je suis en pleine reflexion pour la commande!

• 7 mois plus tard...
Posté(e)

merci pour l'info des 180 000 km.

savez vous si il y a aussi un maximun d'année (genre 5 ans comme sur l'ancien 2.0 TDI IP) ?

• 3 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous !

Juste pour info, j'aimerais savoir quand changer ma courroie de distibution sur mon A4 AVANT B8 de 2009.Quel parametre prendre en compte ,le kilommetrage ou le nombre d'année ? Plusieurs infos contradictoire .

Merci de m'éclairer

Posté(e)

Il faut demander confirmation à ta concession, mais la mienne me dit qu'il n'y a plus de limite d'age, seulement de kilométrage.

Posté(e)

Merci de vos reponses.Sur mon A3 SLINE la concession m'avait fait la meme reponse,mais mon garagiste m'avait conseille de le faire à 5 ans ,vu que le fabricant ne la garantissait que ce nombre d'annèe !

Posté(e)

il faudrait qu'il se mettent d'accord sur ce point en concession!

1ère concession audi Cote d'Or que j'appelle ont me dit: 180 000km ou 5ans.

2ème concession audi Cote d'Or: 150 000km ou 5ans.

3ème concession audi Jura: 180 000km sans limite d'année mais contrôlée visuellement à chaque entretien à partir de 5ans.

C'est pas clair tout ça, ça sent le profit!

Posté(e)

C'est clair qu 'ils nous prennent un peu pour des pigeons.Je pense quand meme m'en tenir au cinq ans !

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Aucuns changement de Courroie de Distribution n'est lié aux Années. Uniquement Kilométrage

Après si vous voulez vraiment jouer leurs jeux et devenir par la même occasion finalement ce pigeon tant décrié = Libre à vous

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je m'intéresse également au sujet, et j'ai effectivement constaté dans le programme d'entretien qu'AUDI préconise le remplacement de ladite courroie à 180 000 kms.

Maintenant plusieurs questions, sur les premiers TDI, moins optimisé que les nouveaux, la préco. constructeur était à 90 000 kms (Golf IV).

J'ai eu (en autres) des Golf V, avec préco pour la courroie à 120 000 kms, puis toujours sur une Golf V une préco à 150 000 kms, et maintenant sur l'A4 une préco à 180 000 kms...

Alors je m'interroge sur les progrès fait entre temps?? La plastique est il devenu plus resistant (j'en doute, une courroie en caoutchouc reste toujours du même matériau)

Au final, je me demande surtout si les constructeurs ne jouent pas un peu aux apprentis sorciers, en repoussant régulièrement les remplacements de cet élément, et ce afin de faire baisser les "coûts d'entretiens par km" avec à la clef quelques casses, qui de toute façon ne seront pas prises en garantie au vue du kilométrage moyen et du nombre d'années...

Si certains d'entre vous ont quelques éléments de réponse

Bon week end à tous

Modifié par Euskal AudiCab
Posté(e) (modifié)

1ère chose :

Les préconisations du constructeur sont indiquées noir sur blanc dans le livret d'entretien (à vous de vous y référer). Et effectivement pour les moteurs TDI Common Rail, on est désormais pour la plupart à 180000 km sans limite d'âge

2e chose :

Certains garages n'ont pas forcément évolué et continuent à faire "comme avant" et gardent toujours les 5 ans. Ca leur permet d'engranger qqs opérations en plus mais ça leur permet aussi de se prémunir d'éventuelles plaintes, car en cas de prise en charge même partielle du constructeur, beaucoup de garages sont franchisés et y laissent des plumes au passage. Ils payent donc "2 fois". Une fois parce que vous n'êtes pas content en tant que client (et ça c'est aussi mauvais pour leur image), et une fois financièrement lorsque la prise en charge est acceptée.

3e chose :

L'extension des kilométrages est tout sauf une valeur sortie du chapeau :nanana:. Les ingénieurs du constructeur s'appuient sur l'expérience et les retours d'infos. Et chez VAG c'est d'autant plus intéressant que les moteurs sont partagés par 4 marques, ce qui fiabilise encore les bases de données auxquelles ils se réfèrent. Par ailleurs, des essais d'endurance sont faits sur différents composants voire des moteurs complets avec des cycles globalement représentatifs de ce que peut voir un moteur dans sa vie avec des cas de roulage sur route / autoroute / ville / bouchon / route de montage / arrêt / démarrage / etc.. On alterne les différents cycles, on les intensifie parfois avec des variations de températures pour simuler des conditions plus extrêmes (y.c. pour les démarrages par temps chaud / froid). On ajoute aussi parfois des variations d'humidité, de salinité ou de poussière (en fonction du composant et de son risque d'exposition). On durcit aussi parfois ces cycles pour simuler les changements de type de conduite (on ne conduit pas tous les jours pareils / on ne conduit pas tous de la même façon), ou encore des changements de charge (nombre de passagers, tractage d'une remorque ou caravanne). On applique ensuite des coefficients issus d'analyses statistiques, sur chacun de ces différents cas possibles puis on obtient un plan d'essai. Ce plan d'essai est généralement conduit sur une durée (comprenez kilométrage) prédéfinie. Si à l'issue de cette durée, les composants n'ont pas défailli le constructeur peut (éventuellement après une analyse matériaux) décider de poursuivre l'essai jusqu'à la rupture pour estimer la fiabilité de son coefficient de sécurité. Car le constructeur n'a pas d'intérêt à définir un kilométrage, qui, s'il est dépassé conduit à coup sûr à une rupture de pièce. Trop risqué en terme d'image :exclamation: :nanana:. Il prend donc une marge qui lui est propre et également propre au type de composant. De plus en fonction de la criticité du composant (surtout ce qui touche à la sécurité des passagers), il peut y avoir une valeur minimum à tenir (avec coefficient de sécurité démontré) pour qu'il soit homologué par des autorités de certification (comme les Mines en France notamment)

Ensuite en fonction d'analyses et essais matériaux, des calculs peuvent être faits pour revoir une durée de vie à la hausse. Et même si les constructeurs préfèrent faire des calculs (car ça coûte moins cher et c'est plus rapide qu'un essai), on revient très souvent au bon vieil essai, car ça reste un juge de paix, que les vieux barbus des audits techniques ne veulent pas perdre de vue (souvent à juste titre ;)), notamment quand on doit passer en revue la conception d'un nouvel équipement avant son lancement en fabrication.

Donc quand un constructeur affiche un kilométrage c'est mûrement réfléchi et c'est pas un mécano, ou chef d'atelier (malgré toutes les compétences qu'ils peuvent avoir dans leur domaine), qui saura remettre en cause ces kilométrages. S'il vous donne une valeur inférieure aux préconisations constructeurs, c'est parce qu'il a ses raisons (voir point n°2). Seule autre possibilité, les hypothèses prises pour définir les conditions d'essais sont erronées, mais là, c'est un autre débat.

A bon entendeur... ;)

Modifié par Bap33
Posté(e)

@ Euskal AudiCab :

Non, j'ai grandi là-bas. Mais malheureusement, j'ai dû venir en IdF pour le boulot :(. Je rêve d'y retourner, mais pas simple... :sic:

J'y retourne juste de temps en temps voir mes parents. ;)

Posté(e)

@ Euskal AudiCab :

Non, j'ai grandi là-bas. Mais malheureusement, j'ai dû venir en IdF pour le boulot :(. Je rêve d'y retourner, mais pas simple... :sic:

J'y retourne juste de temps en temps voir mes parents. ;)

Ok, en tout cas merci pour la réponse.

Si besoin de VAG.COM pendant un séjour girondin... Fait signe.

Posté(e)

J'ai déjà un VAG 908, mais je n'ai pas accès à certaines fonctions. Donc pourquoi pas, si besoin... Merci. :jap: ;)

Posté(e)

J'ai déjà un VAG 908, mais je n'ai pas accès à certaines fonctions. Donc pourquoi pas, si besoin... Merci. :jap: ;)

Avec plaisir, échange de bons procédés... et solidarité (cela se perd de plus en plus!!)

Posté(e)

merci egalement de ta reponse on ne peut plus claire! Comme quoi ce forum est une mine d'information . Merci à tous

Posté(e)

Merci Euskal AudiCab ;)

De rien tic. :)

• 6 ans plus tard...
Posté(e)

hello

est ce que qqun aurait une idée du prix d'un changement de courroie sur cette voiture tout compris ? 

Merci

Posté(e)
il y a 26 minutes, paradoxxl a dit :

hello

est ce que qqun aurait une idée du prix d'un changement de courroie sur cette voiture tout compris ? 

Merci

Je n'ai pas de source en concession , mai je pense à un bon 1 500 €. Maintenant je me suis renseigné chez mon "petit" garagiste qui a établit une devis pour un autre client à 750 € main d'œuvre comprise

Posté(e)

je viens de faire la mienne preco 210000 km et pas d année . elle a 110000 km et 9 ans .et plusieurs version différente.

il y avez une operation chez ad expert le kit complet 550 euros . chez audi  1500 euros

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Les Common Rail vibrent beaucoup moins que les anciens TDi... Les courroies des B8 contiennent du kevlar également, si j'ai bonne mémoire. En outre les courroies des moulins plus récents sont beaucoup plus larges que les courroies d'antan (comme ma B5 1.9 TDi 110 CV par exemple). D'où l'absence d'intervalle de temps de changement de la distribution sur les B8... Sur ma B5 c'est 90.000 Km ou 5 ans au premier terme échu... J'ai toujours fait vers les 90.000 km car je roule 30.000 par an environ... Les B8 si c'est 180.000 ça sera six ans environ pour moi donc ca reste raisonnable mais si je roulais peu, il est vrai que je ne risquerais pas de tenir la courroie plus de 9-10 ans...

A ce propos quelqu'un a une idée de l'intervalle de remplacement de la courroie de distribution sur B8 phase 2 2.0 TDi 190 quattro ?

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, j'ai un problème... l'outillage de calage au PMH du pignon de vilebrequin ne s'intègre pas parfaitement sur celui ci le diamètre et l'entraxe des dents ne correspondent pas tout à fait cf photo... Il prend que sur 2 dents.

Pourtant c'est bien la référence AUDI T10050 et la petite flèche repère parait être à la bonne place.

Est ce que l'un d'entre vous à déjà été confronté à ce problème ou est-ce normal (l'outillage est commun à plusieurs modèles et marques).

Merci aux sachants 

20200411_172545.jpg

Posté(e)

Sur mon carnet d'entretien c'est 210000 km sans durée à priori

J'ai quand même trouvé le tendeur mal réglé alors que c'est d'origine bizarre

20200408_105905.jpg

Posté(e)

@Archeoric

Salut

La fleche du tendeur varie légèrement lorsque que tu bouges d'un petit millimètre la poulie de vilebrequin. Pour ce qui de la pige du vilebrequin, beaucoup font l'erreur d'essayer de mettre en place la pige en commençant par l'ergo alors qu'il faut la faire glisser et ensuite la faire rentrer dans le trou. Une fois que tu penses etre bien pigé au niveau du vilebrequin tu essaies de faire entrer tes piges sur les arbres / pompe injection.

2 cas :

Si ca ne rentre pas tu vérifies avec un miroir que tu es bien approximativement en face des trous. Si ce n'est pas le cas tu fais un second tour au niveau du vilebrequin pour te mettre au point mort haut.

- Si tu étais presque en face des 2 trous des piges c'est que tu as un léger décalage de la distribution. Dans ce cas tu enlèves la pige du vilo et tu piges les arbres à cames/pompe. Tu desserres ta poulie tendeur et tu l'enlèves, et les 3 vis de chaque poulie supérieure sans les enlever. Les axes supérieurs restent bloqués par leurs piges, donc pas de souci. Tu remplaces les galets et tu mets la poulie de vilebrequin correctement en place grâce à ta pige que tu glisses le long de la poulie. Tu fais tourner les 2 poulies supérieures à la main dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'en butée et tu les décales d'une dent vers la gauche afin que les 3 vis se retrouvent lors de la tension de la courroie vers le centre des trous oblongs. Tu mets en place la courroie, tu tends, tu serres les 6 vis supérieures et tu vires les piges. Tu tournes 2 tours de vilebrequin, tu vérifiés  avec les piges en commençant par les supérieures puis le Vilo et tu remontes tout.

Bon courage

Posté(e)

Donne moi ton immatriculation  en mp je vais verifier si ce n'est pas avec la nouvelle pige que tu dois faire le calage.

Posté(e)

En fait en essayant d'insérer l'outillage sans chercher à récupérer l'ergot celui ci s'insère bien ! Erreur de debutant...

Donc plus de problème, je continue :-)

Merci beaucoup