Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Mon cuir conducteur est abimé. Il est déchiré au niveau de l'assise, et du côté :

dsc9425x.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dsc9426.jpg

J'ai l'occasion de récupérer une banquette en cuir, en bon état, et de la même couleur que mon intérieur à très bas prix.

Je voulais donc savoir s'il est possible de refaire les parties abimées de mon siège en prélevant le cuir en bon état de cette banquette ? Si oui, comment faire ?

Merci

Posté(e)

Tu devrais voir avec un sellier parceque si tu le fais toi même j'ai bien peur qu'il ne soit pas bien tendu... :unsure:

Posté(e)

désolé de te dire ça mais il est dégueu le cuir, il a l'air tout sec... je suis pas etonné qui soit craqué..

A part le cellier je ne vois pas trop de solution... car maitriser le cuir... c'est chaud...

Posté(e)

Ouais, mais le sellier ça douille !

Ha oui il n'a jamais été entretenu je pense. Moi je le nourri, mais bon si ça n'a jamais été fait avant moi...

Je pensais rattraper ça en enlevant les parties de cuir abimées et en les remplaçant par un cuir en bon état découpé sur la banquette récupérée.

Posté(e)

certes, tu peux essayer, mais prepare toi a batailler, car si tu es maniaque ... enfin perso je ne pourrais pas, des panneaux de portes avec du skay je maitrise mais les sièges c'est tendu..

Posté(e)

Batailler ça me dérange pas, mais il me faut des conseils pour faire ça bien.

Ca se colle, ça se coud... Comment faire ?

Posté(e)

Il faudra coudre pour le côté gauche sur ma 306 je l'avais fait en démontant le siège et tranquillou dans le salon j'ai recousu après sur l'assise je sais pas

Posté(e)

Il faut demonter le sieges, déhousser, découdre proprement la partie abimé, sans la déchirer plus que ce qu'elle est.

Ensuite faire un patron avec le vieux morceaux, découpé un peu plus large de ton nouveau cuir.

Ensuite, faire le tracé exact du patron face interne du cuir.

recoudre très proprement le cuir, reposer l'habillage sur la mousse du siège.

Ensuite chauffer et travailler un peu le cuir (seche cheveux, décapeur thermique) pour le détendre un poil et qu'il prenne la forme de la mousse.

Voila comment j'aurais fait.

Posté(e)

Ok pour la technique...! Je vais laisser la voiture à ma mère cet été, je crois qu'elle va s'y coller :rolleyes: :eldiablo: :bigsmile:

Posté(e)

Très bien résumé par Kev. Moi aussi je gère pas mal le skai, mais niveau sièges c'est vraiment long et fastidieux, j'avais entrepris sur ma 306 et finalement j'ai laissé tomber en remplaçant par un intérieur complet de chez Bancarel.

Chez un cellier ça peut être pas "trop" cher pour l'assise, il va remplaçer la ou les deux pièces, et recoudre. Pour le dossier au niveau du baquet, soit il te le remplace, soit tu peux le refaire toi même, regarde sur le site de Colourlock... Avec du cuir liquide tu regarnis les trous et puis tu recolore le cuir à l'aide de teintes faites sur mesure.

Vu l'état de ton cuir je te conseille un kit d'entretien cuir puissant de chez Colourlock, pour cuirs très sales/abimés, ça va te le décrasser en profondeur et lui redonner de la fraicheur. Jette un oeil au site et aux explications, y a des photos et tout sur le site de Swisswax aussi, qui est aussi un site de très très bonne qualité mais un peu plus cher. Utilise les produits de nettoyage fournis et pas de savon de Marseille qui va lui, te déssecher le cuir.

Posté(e)

Ok Mind, merci pour tes conseils.

Par contre déhousser le siège, ca se fait comment ?

Posté(e) (modifié)

faut le démonter, et regarder comme la housse est fixé dessus. je pense par le dessous.

Modifié par Kev006
Posté(e) (modifié)

Il y a des anneaux qui tiennent le cuir dans les plis, il faut les faire sauter. Pour le reste, suffit de démonter les caches et tu trouveras ce que tu cherches normalement.

Je viens de re-regarder tes photos du siège et je te confirme un truc, si tu utilises les produits que je t'ai conseillé, tu vas récupérer un cuir de la couleur du mien, c'est à dire comme sur les angles de ton siège, aux endroits peu en contact avec le corps.

Car le cuir est très... très sale.

PS: Je rajouterai qu'il te faut prévoir une "brosse" de nettoyage vendue sur le même site afin d'effectuer un nettoyage en profondeur dans les striures et les pores du cuir. (plutôt qu'une éponge ou une microfibre) c'est le top du top.

Modifié par Mindwarp
Posté(e)

j'avou que la couleur.... :blink:

Posté(e) (modifié)

Oui là on voit bien le contraste avec mes photos :jap:

Et t'as vu, on voit bien la couleur d'origine par exemple sur la photo du baquet du dossier déchiré, sur la partie assise, dans l'angle... le beige clair ;)

Modifié par Mindwarp
Posté(e) (modifié)

Ben oui je sais qu'il est très sale, je le vois par rapport à ma banquette arrière qui est parfaitement nickel !

Le souci c'est que malgré de bons nettoyages (au savon de marseille + brosse) et passage au Meguiar's il n'est pas revenu...

Faudrait que j'investisse dans de super produits ! Mais je le ferai après l'avoir réparé !

Ok pour le dehoussage, merci :bigthumbup:

Modifié par JS2
Posté(e)

Le savon de Marseille c'est pas suffisant. Le nettoyant "puissant" (pas la version "doux") de Colourlock, ça va te le remettre d'aplomb. Comme tu dis, il faut que tu investisses dans de bons produits.

Oublie le Meguiar's, c'est vraiment pas du tout le top niveau soin du cuir en réalité... je l'utilisais à l'origine, et j'en ai vu/lu/constaté de pas très bons résultats.

Je te conseille l'inverse personnellement ... il faut d'abord que tu le nettoie avant de le réparer:

De une parce que c'est une fois que ton cuir sera propre que tu verras l'étendue des dégâts

De deux parce que c'est avec une surface propre que l'on fait un travail propre

De trois parce que ça va pas arranger l'état de ton cuir de le laisser ainsi

Enfin c'est un conseil :jap:

Voila le produit dont je te parle: Lien Colourlock "Puissant"

Il y a un nettoyant puissant ainsi que le nourrissant cuir. (les quantités permettent de faire un traitement complet d'un intérieur au niveau du nettoyant, par contre le nourrissant permet d'en faire au moins 4 normalement)

Lorsque tu auras retrouvé une couleur d'origine, tu n'auras plus besoin d'utiliser le nettoyant puissant, donc ça tombe bien si il correspond à "un nettoyage", tu pourras prendre du nettoyant "doux".

Et voici la brosse quasi indispensable:

Brosse Colourlock

Posté(e)

Super Mind, merci pour tes conseils.

Tu as raison, je vais commencer par le nettoyer avant de réparer. Au niveau du nettoyant de toute façon je fais que les sièges avant, la banquette est vraiment nickel.

:bigthumbup:

Posté(e)

De rien ;)

Disons que le nettoyant puissant, comme l'indique son nom, si ta banquette arrière est "niquel", préfère plutôt le nettoyant doux.

Par contre si elle est plus sombre que l'origine, hésite pas à l'utiliser ...

Tu aurais pas des photos afin de voir un peu l'état ?

Avec le nettoyage/nourrissant tu vas déjà donner un nouveau souffle à ton cuir et surtout lui redonner de la souplesse.

PS: Une règle importante; lorsque tu nettoie ton cuir, (que ce soit avec un produit spécial ou du savon + eau) ne l'humidifie jamais de façon excessive, et sèche juste derrière avec une microfibre, sinon ton cuir va pas apprécier.

Posté(e)

Okey pour les conseils.

Je ferai une photo de la banquette arrière pour que tu vois.

Posté(e)

Ca marche :coucou:

Bonne nuitée :bigsmile:

:dodo:

Posté(e) (modifié)

J'ai contacté un sellier, il me dit qu'il y en a pour 200 euros environ si je lui apporte le siège démonté et le cuir de la banquette donneuse...

Il y a une autre solution : vendre mon intérieur en l'état et en acheter un en meilleur état...

Modifié par JS2
Posté(e)

Oui à toi de peser le pour et le contre .. peut-être repartir sur un siège conducteur d'occasion sinon, si tu en trouves.

Posté(e)

Oui, sauf qu'un siège conducteur seul, je ne trouve pas malheureusement. La couleur est moins courante qu'un intérieur noir en plus...

Posté(e)

C'est pas faux :jap:

Disons que ton intérieur tu ne vas pas pouvoir le vendre très cher avec le siège conducteur dans cet état, tu vas donc avoir un investissement à faire entre la vente et l'achat d'un nouveau. A voir selon ton budget :)

Posté(e)

Oui, mais à voir si c'est mieux de le refaire ou de la changer, ça se calcule !

Je tiens au courant

Posté(e)

Justement, à voir sur le résultat aussi, obtenir la même teinte. (à priori avec un cellier ça devrait pas poser de problème)

Posté(e)

J'ai créé un compte.

Un seul mot : Impressionant :blink: :blink:

Pour l'instant je m'oriente potentiellement plus sur le remplacement de l'intérieur... Parce qu'a priori, ça coutera moins cher que de le faire refaire !

Posté(e)

Ok ;) Ceci dit un nettoyage en règle de l'intérieur pourrait peut-être te permettre de conclure une meilleure vente :)

Pour CA: T'as vu ça c'est vraiment bluffant :blink: :blink: :blink: :bien:

Posté(e) (modifié)

Oui, tu as raison sur le nettoyage effectivement. Ha oui c'est bluffant. On ne se rend pas compte à quel point ça se salit.

Pour info, ma banquette (pas fais de photos, celle la date de quelques temps, mais tu vois la couleur de la banquette)

dsc01095cr.jpg

Modifié par JS2
Posté(e)

Ok :) Quelques bonnes saletés (au niveau des angles) et surtout sur le cuir de la portière, à moins que ce soit la photo.

En fait tu as beau nettoyer ton cuir au savon de Marseille ainsi que le nourrir avec ton nourrissant Meguiar's (ou autre), ça n'a que peu d'effet. Ton cuir de voiture c'est comme ta peau, il y a des pores; ces pores permettent au cuir de respirer. La "crasse" est tellement présente sur ton cuir qu'elle obstrue complètement les pores du cuir. Ton cuir se dessèche, devient donc plus dur et vieillit, commence à faire apparaitre des signes de faiblesse, d'usure, etc...

Posté(e)

Pas mal du tout celle là en effet Titou :bien:

Posté(e)

Impressionnant effectivement.

Ok pour le cours sur le cuir Mind :bigthumbup:

Pour la photo de la banquette arrière, oui un peu sale dans les coins mais par rapport à l'avant. Par contre sur la "portière" c'est du tissu !

Par contre je trouve des intérieurs complet en bon état mais en 5 portes :rolleyes:

Posté(e)

Ah bon du tissu ???? c'est pas un intérieur d'origine alors ?! (l'intérieur cuir)

Sur Ebay.de il y a un intérieur COMPLET 3 portes en baquet cuir noir pour 1000€ ;) (quand je dis complet c'est ENTIER, sièges, panneaux de porte, moquette au sol, ainsi que tous les éléments (montants de porte, de coffre, plage arrière, coffre entier, etc...)