Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Plus qu'a retirer les 4 boulons de 13 et la crémaillière vient:

hpim2945.jpg

Shot at 2012-02-23

hpim2946e.jpg

Shot at 2012-02-23

hpim2947.jpg

Shot at 2012-02-23

Voila... plus qu'a attendre la nouvelle pièce.

• Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Et arrivé ce midi, le moteur de remplacemnt.

Il a l'air sain, il tourne sans point dur. Un peu d'oxidation du au fait qu'il était en bretagne, mais rien de grave.

J'attaque cet après midi la dépose de tout le faisceau et les périphériques:

moteur111.jpg

Shot at 2012-02-23

moteur112.jpg

Shot at 2012-02-23

Quelqu'un a une idée de comment se dépose l'embrayage? Vu que j'en ai pas besoin...

Posté(e)

tu déposes tous les petits vis qui font le tour. Te faudra aussi viré le volant moteur et monté le tiens.

Par contre, de quelle pompe a air tu parles plus haut ?!

Posté(e)

Beau boulot !!! :jap:

Dis-moi vr6roots, pourrais-je te demander plusieurs photos du bloc, ça me permettrait de mieux repérer certains éléments de mon moteur afin de pouvoir continuer mes remplacements (vu que je suis en train de fiabiliser le moteur)

Si c'est possible j'aimerai bien une photo au niveau de la durite d'admission afin de repérer les fixations au niveau du turbo.

Une photo de derrière le moteur (en dessous en l'occurence, vu qu'il est pivoté sur la palette) afin de repérer les éléments et durites autour du turbo.

Une ou deux autres photos de dessous/devant vers la zone où y a la pompe à air secondaire, le circuit N249.... bref l'endroit sous la pipe d'admission :)

Et une autre photo côté gauche du moteur lorsqu'on est face à lui (donc côté courroie).

Ca me rendrait un grand service :coucou:

Merci d'avance si c'est possible !

Posté(e)

tu déposes tous les petits vis qui font le tour. Te faudra aussi viré le volant moteur et monté le tiens.

Par contre, de quelle pompe a air tu parles plus haut ?!

Je sais pas a quoi sert cette petite pompe, qui est relié a un tuyau qui descent du mastervac, surement pour amplifier l'aide au freinage. Vu que je suis en boite auto, quand j'arrète d'accelérer, le moteur est comme au point mort avec peu de frein moteur.

Je te met les photos:

hpim2955.jpg

Shot at 2012-02-23

hpim2956.jpg

Shot at 2012-02-23

1J0 612 181 C

Le truc bizarre, c'est qu'elle n'a qu'une entrée...

hpim2957.jpg

Shot at 2012-02-23

hpim2958.jpg

Shot at 2012-02-23

Posté(e) (modifié)

Beau boulot !!! :jap:

Dis-moi vr6roots, pourrais-je te demander plusieurs photos du bloc, ça me permettrait de mieux repérer certains éléments de mon moteur afin de pouvoir continuer mes remplacements (vu que je suis en train de fiabiliser le moteur)

Si c'est possible j'aimerai bien une photo au niveau de la durite d'admission afin de repérer les fixations au niveau du turbo.

Une photo de derrière le moteur (en dessous en l'occurence, vu qu'il est pivoté sur la palette) afin de repérer les éléments et durites autour du turbo.

Une ou deux autres photos de dessous/devant vers la zone où y a la pompe à air secondaire, le circuit N249.... bref l'endroit sous la pipe d'admission :)

Et une autre photo côté gauche du moteur lorsqu'on est face à lui (donc côté courroie).

Ca me rendrait un grand service :coucou:

Merci d'avance si c'est possible !

Pas de soucis je te fais ça:

le bloc vu de derrière:

hpim2954.jpg

Shot at 2012-02-23

hpim29541.jpg

Shot at 2012-02-23

Donc il y a le turbo, l'arrivé d'huile (rouge) qui viens par devant et qui est fixé directement avec le turbo

La descente d'huile ( bleu), sous la partie centrale du turbo, jusqu'au carter d'huile

L'arrivée d'eau (en vert) entre le bloc et le turbo qui est fixé juste derrière la descente d'huile.

La sortie d'eau entre le turbo et le radiateur (en violet), voir sur la droite de la photo, le tube en inox.

Le tout est fixé avec du BTR de 5 ou 6.

Les BTR sur le corps du turbo ne sont accessible qu'une fois le turbo déposé.

Le turbo est fixé au collecteur avec 3 boulon en 17 accessible avec une clef a oeil et par une patte en dessous, fixé au bloc par 2 BTR de 5 et un boulon de 13 au niveau du turbo. (visible derrière et au niveau du tuyau de descente d'huile)

Une fois tout déposé:

hpim2951.jpg

Shot at 2012-02-23

Une vue sur les turbo. On voit bien la difference de longueur de réglage des waste-gate.

Celui de droite est le mien...

Les durites sont toutes montées avec des colliers sauf celle qui viens de l'admission, qui tiens avec une agrafe:

hpim2950.jpg

Shot at 2012-02-23

Sous la pipe d'admission:

hpim2767.jpg

hpim2768.jpg

Shot at 2012-02-23

hpim2769.jpg

Shot at 2012-02-23

sous la pipe d'admission:

hpim2783.jpg

Shot at 2012-02-23

Ah oui, je remet systématiquement les vis et boulons au endroits ou je les ai enlevé.

Modifié par vr6roots
Posté(e)

La N249 sur son support:

hpim2847.jpg

Shot at 2012-02-23

hpim2849.jpg

Shot at 2012-02-23

J'ai pas trop de photos du circuit d'air secondaire. On voit son cheminement là:

hpim2761.jpg

Shot at 2012-02-23

hpim2762.jpg

Shot at 2012-02-23

Le moteur d'aspiration est monté sur un patte qui tiens au bloc avec 3 BTR de 5.

Sinon il est lui même fixé avec 3 écrous sur des silenblocs qui son sur cette patte.

J'ai choisi de tout enlevé, parce que de toute façon il faut que je le remette sur l'autre bloc moteur.

Voila. Je ferais d'autre photos lors du remontage, ça peux servir.

Posté(e)

Ce soir, j'en suis là:

hpim29541.jpg

Shot at 2012-02-23

Mon turbo est sur le nouveau moteur, joint neufs a chaque raccord, calorstat neuf etc...

Plus qu'a changer la crémaillière, assembler moteur/ boite, remettre le tout dans la voiture, faire la vidange, les filtres et remplacer tout les liquides...

Ensuite cardans, biellettes etc...

Posté(e)

Ca doit vraiment être "satisfaisant" de tout remonter soi même, de tout régler pièce par pièce, de savoir ce que l'on met, ce que l'on a, et surtout ce que l'on veut.

Vu comme ça, ça a l'air super facile "plus qu'à changer la crémaillère,..." mais ça représente du taff quand même pour un non-initié :D

En tout cas tu gères bien pour le moment, et c'est toujours aussi agréable de parcourir ton topic !

PS: Je sais pas si tu as lu mon précédent message ?

:coucou:

Posté(e)

Ca doit vraiment être "satisfaisant" de tout remonter soi même, de tout régler pièce par pièce, de savoir ce que l'on met, ce que l'on a, et surtout ce que l'on veut.

Vu comme ça, ça a l'air super facile "plus qu'à changer la crémaillère,..." mais ça représente du taff quand même pour un non-initié :D

En tout cas tu gères bien pour le moment, et c'est toujours aussi agréable de parcourir ton topic !

PS: Je sais pas si tu as lu mon précédent message ?

:coucou:

Oui j'ai bien lu, c'est pour ça que j'ai mis des photos du bloc nu, du circuit d'air secondaire, de la N249 et des turbos... Si ça peux t'aider...

Sous le moteur il n'y a que la sonde de niveau d'huile, je mettrais une photo quand je la changerais. Pour le coté courroie, j'en ferais une dès que je change la distribution. Tu as déja un indice sur mon topic et sur celui de golfoo.

Par contre, je n'ai pas de photos plus précises et mon APN fait des photos troubles de près. <_<

En fait c'est facile, si on reste calme et pas pressé. Niveau taf, j'ai mis 3 h pour le berceau et la crémaillière en y allant cool et en prenant le temps d'observer, de réfléchir, d'être logique et faire des photos.

Pour le moteur, environ 4 h, mais il fallait déposé tout le faisceau qui me sert pas, ainsi que les durites d'eau qui sont différentes, vu que sur la mienne, j'ai un système pour refroidir l'huile de boite en plus. Sans compter le nettoyage au fur et a mesure. ( Chiffon + pétrole de poele a pétrole, ou essence F )

Posté(e)

Ah génial merci beaucoup :bien: J'ai eu un bug hier soir car je ne voyais pas les photos ni ton message qui m'étais destiné, d'où mon PS ;)

Ca va bien m'aider ces photos, excellent !!

Par contre hier soir j'ai bien vu la photo côté turbo, et tu y avais mis des points de couleur afin de repérer différents éléments. Mais il n'y avait pas d'explication rattachée. Et aujourd'hui je vois l'explication rattachée, mais la photo n'est plus celle "modifiée" avec les couleurs, mais l'originale. Serait-il possible d'avoir la photo avec les repères ?

Ok ok pour les explications :)

:jap:

Posté(e)

Ca me mets

Image IPB

Shot at 2012-02-23

pour la 2ème photo, alors que les autres s'affichent :unsure:

Posté(e)

Ca me mets

pour la 2ème photo, alors que les autres s'affichent :unsure:

moi je vois toute les photos.

Posté(e)

moi je vois toute les photos.

Et sur le post ou j'ai écrit:

ce soir j'en suis là?

J'ai remis la photo avec les couleurs sur celui là.

Imageshack a déconné hier soir, il ne prenait pas les images modifié avec paint. Et comme je suis pas doué en informatique...

Posté(e)

Et sur le post ou j'ai écrit:

ce soir j'en suis là?

J'ai remis la photo avec les couleurs sur celui là.

Imageshack a déconné hier soir, il ne prenait pas les images modifié avec paint. Et comme je suis pas doué en informatique...

oui nickel. :bien:

Posté(e)

Ah c'est bon c'est super, j'ai tout qui s'affiche là :)

Merci !

Posté(e)

Nos crémaillères ont du jeu, et celle que je pensais en bon état n'est plus sur l'auto (deja vendu). On peut l'avoir en neuf par-contre.

Posté(e)

A voir la couleur à l'interieur du turbo coté échappement et la descente de turbo, ça devait tourner bien pauvre et bien chauffer. Tu as controlé l'état des bougies ?

Posté(e)

Nos crémaillères ont du jeu, et celle que je pensais en bon état n'est plus sur l'auto (deja vendu). On peut l'avoir en neuf par-contre.

Ah zut... Faut voir le prix en neuf, mais j'ai pas un gros budget.

Posté(e)

A voir la couleur à l'interieur du turbo coté échappement et la descente de turbo, ça devait tourner bien pauvre et bien chauffer. Tu as controlé l'état des bougies ?

J'ai pas encore controlé mais je pense qu'effectivement, elle a tourné pauvre vu que la waste gate a été retouché...

Le gars me dit que non mais le réglage n'a rien a voir avec ce que j'ai pu voir sur d'autre turbo. Et c'est pas moi qui l'ai retouché.

En générale de l'écrou au bout de la tige de waste-gate, il y a 17mm et la il y avait 22mm.

Il devait être juste a la limite maxi de ce que la gestion peux supporter. C'est bien visible sur la photo ou il y a les 2 turbo. J'ai comparé avec le turbo du moteur reçu, et celle de menbres du forum. En plus sur le turbo reçu, il y a une pâte de scellement sur les écrous et elle n'y est plus sur le mien.

Et quand j'ai récupéré ma voiture, c'est le premier truc que j'ai vérifié, vu que le gars m'avait dit qu'il l'avait fait sur sa saab 9000 turbo... :(

Donc plus de pression, sans augmenté le débit d'essence, c'est pauvre et ça casse.

Il aurait fallu une expertise et je voulais pas m'engager sur ce terrain là.

Donc oui, je pense qu'il m'a entubé mais pas moyen de le prouver... c'est sa parole contre la mienne... :angry:

Posté(e)

Quel enfoiré ce mec, mais tinquiet pas, ça se retournera contre lui un jour ou l'autre.

Et en général quand la roue tourne ça fait toujours plus mal ! :eldiablo:

Posté(e)

Deja qu'elle tourne très pauvre les voiture Turbalisé stock...

Le truc, c'est que l'acheteur est toujours mieux couvert que toi. Mais la roue tourne, comme on dit.

Posté(e)

Quel enfoiré ce mec, mais tinquiet pas, ça se retournera contre lui un jour ou l'autre.

Et en général quand la roue tourne ça fait toujours plus mal ! :eldiablo:

Le truc c'est qu'il risque de recommencer avec quelqu'un d'autre.

J'espère que ça ne sera pas avec un gars du forum...

Pour un gars qui se disait ingénieur/dessinateur de pièce chez R****lt. Il connait pas grand chose a la mécanique. :furious:

Posté(e)

ces vraiment pas bien de faire des choses pareils :colere: en tout cas bravo pour ton travail et courage pour la suite :bigthumbup:

Posté(e)

Quelqu'un peux me renseigner sur les turbo?

Quelle est la différence entre les 2

A gauche sur la photo:

06A 145 704 A

K03 026 BK 501 28 07

A droite:

06A 145 704 T

K03 052 DB 502 67 21

Posté(e)

Ce sont tous les deux des KKK3, techniquement, c'est les memes. Apres peut etre l'année de fabrication, le lieu de coulage, un echange standard, différente provenance des métaux §? aucune idée.

Posté(e)

Moi le gars qui me fait ça je l'éclate !

La violence ne résout rien mais ça fait du bien :bigsmile:

Posté(e)

Il est venu poser ça question et n'est plus revenu. Courage Vr6roots, je pense que les mordus de la 8L pourront pas mal t'aider ;)

Posté(e)

Merci

Cet après midi, pas grand chose:

Dépose de l'embrayage sur le nouveau moteur.

Donc systeme D pour bloquer le plateau, un boulon de 13, une douille, et un écrou.

hpim2960.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Douille S17 12 pans pour les 6 boulons.

Je re-essaie ce soir imageshack est planté.

Je peux pas mettre de photos. :furious:

Posté(e)

C'est déjà bien de pouvoir en faire un peu tous les jours (ou presque) ;)

Posté(e)

Je re-essaie ce soir pour les photos, pas moyen d'ouvrir mon compte imageshack hier. :angry:

Du coup, en attendant, je bosse desssus un peu chaque jour...

Et là, je suis au ralenti, j'attend la paie...

Ensuite, commande de pièces:

- kit distrib

- pompe a eau

- visserie pour le volant moteur, frein filet etc...

- différents joints, pate à joint...

- un mano de préssion de turbo

- Huile + filtre, G12, filtre à essence.

- silentblocs de suspension

- Et surtout crémaillière de direction mais le prix en échange standard :blink: même sur internet....

Quand j'aurais fait tout ça, il me restera un paralellisme, le controle technique, la carte grise a faire annulé, une recharge de clim, un rodage et d'autre truc que ve vais surement découvrir quand elle roulera...

Et surtout

:icon33: Et un gros coups de ménage...

Et puis: :drive:

Celui qui va la racheter aura quelque chose de pas trop mal je pense.

Pour le turbo, je remet le mien, apparament, il est plus récent et un peu mieux niveau perfs.

Posté(e)

Comme convenu, les images de dimanche:

Il faut donc une douille 12 pans de 17 S17 de facom pour le plateau

hpim2962.jpg

Shot at 2012-02-27

et les outils spéciaux VW male M6 + M12

hpim2969p.jpg

Shot at 2012-02-27

Donc pour l'embrayage, on dépose ces vis là:

hpim2964a.jpg

Shot at 2012-02-27

Le mécanisme sort, on peut voir que celui-ci a bien chauffer:

hpim2965.jpg

Shot at 2012-02-27

Le disque a pas trop souffert, il est usé environ au 2/3 pour 160000 km:

hpim2966.jpg

Shot at 2012-02-27

On peux sortir le volant moteur en virant les 6 vis M12.

Pour le bloquer, j'ai passé un tournevis dans le trou et pris appui sur le carter moteur.

Les vis ne sont pas très serrées, environ 3nM a la clef dynamométrique, par contre, il y a du frein filet dessus ce qui oblige a les desserrer jusqu'au bout avec un outil plutot qu'a la main:

hpim2967.jpg

Shot at 2012-02-27

Bonne nouvelle, le joint de vilo n'a rien, aucune fuite ni suintement:

hpim2970a.jpg

Shot at 2012-02-27

Posté(e) (modifié)

Ensuite remontage du plateau pour le convertisseur de couple.

D'abord, la tôle qui va entre la boite et le moteur, puis la cale d'épaisseur.

Il n'y a qu'un seul sens, on peux pas se tromper:

hpim2971.jpg

Shot at 2012-02-27

Puis le plateau:

hpim2972.jpg

Shot at 2012-02-27

Et la plaque:

hpim2973.jpg

Shot at 2012-02-27

Mercredi, je reçois mes nouveaux boulons pour le plateau. On ne peux pas remettre ceux d'origine, ils ont été serré à la clef angulaire.

Ayant été mis en contrainte, ils sont a changer, sinon ils risqueraient de casser.

Du coup mercredi je peux reposer la boite.

Il ne me manquera plus qu'a faire la distrib et la pompe a eau avant de replacer le tout dans le compartiment moteur. :malelovies:

Je verrais pour faire des tutos avec toutes ces photos.

Ou si quelqu'un veux s'en charger, parce que j'ai vu que c'était sous forme de lien dans la partie bricoler soi-même mais je ne sais pas trop comment faire...

Je suis plus doué en mécanique qu'en informatique. :bigsmile:

Je pense qu'il serait intéressant de partager cette expérience.

Modifié par vr6roots
Posté(e)

Tu est plutôt aguerri en mécanique oui!

Chapeau pour se boulot qui me parait un travail de titan vu mes compétences, mais ça donne envie ;)

Continue bien, bon courage

Posté(e)

En fait, c'est surtout de prendre son temps, bien regarder, réfléchir, avoir de la logique avant de démonter ou remonter. Les ingénieurs qui conçoivent les moteurs pensent aux entretiens futurs en général, ce qui fait que c'est assez facile.

Ensuite il faut les outils adéquat.

Pas besoin de connaissances particulières, ça reste un assemblage de pièces, dans un ordre logique. C'est pas plus dur qu'un moteur de mob. Il suffit de comprendre pourquoi c'est monté d'une certaine façon, parfois d'être un peu astucieux et surtout d'être patient.

Comme dit un pote qui est mécano, c'est pas le démontage/remontage qui est dur, c'est la recherche de panne. Le seul truc ou je suis pas à l'aise, c'est tout ce qui est électricité.

Posté(e)

Remonte tout ton faisceau d'origine, et t'aura pas de souci. :)