Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour le petit reportage photo :bien:

Pour le ou les tutos, c'est pas compliqué en fait, il te suffit simplement de créer un nouveau sujet où tu mets en titre [Tuto]puis-le-nom-de-ton-tuto ;) Après c'est un modérateur qui "épinglera" le sujet et le placera dans "Bricoler son A3". :)

PS: Désolé mais je ne saurais faire un tuto concernant tes travaux car lorsque l'on crée le tuto il faut déjà avoir toutes les connaissances nécessaires sur le sujet et en général avoir fait la manip juste derrière afin de se souvenir de tout, et puis pouvoir donner les petites astuces, facilités, difficultés etc... avec les bonnes prises de vue. :rolleyes:

C'est vrai que tu as raison en soit il suffit surtout de bien observer, mais je rajouterai qu'il faut également avoir du matériel, de qualité, et avoir surtout tout ce qu'il faut sous la main, car il y a toujours la pièce machin qui arrive pas à se déboiter du truc bidule et là tu pètes un plomb :bigsmile:

• Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

sans être un tuto c déjà très intéressant a suivre,et

même en bricolant un peu je me sans pas capable de faire se que tu as fait.

tu as fais un sacrée boulot (déjà). bravo :bien:

Posté(e)

Aujourd'hui commande de pièces chez audi :

- Kit distrib

- pompe a eau

- joints pour le turbo

- silent-bloc de triangle de suspension

Le tout pour 166 euro grâce a 40% de remise :bigthumbup:

Réception mardi, j'ai hâte!!!

J'ai reçu mes vis pour le plateau/volant moteur. Plus qu'a trouver une clef dynamométrique.

Dans la semaine, je remet le moteur dans la caisse.

Me restera plus qu'a trouver une crémaillère...

Je vous mettrais de tout ça.

Posté(e)

Sympa la remise Audi ! :bien:

Ah bientôt le grand moment, l'assemblage moteur-caisse ! ;)

Posté(e)

Nos crémaillère neuve sont trop cher. Essai d'en trouve une d'occaz sur le net.

Pour la clé dynamo, t'en prend une chez feu vert a 30euros, t'en aura assez. Elle dure pas bien longtemps.. Mais les facom non plus a vraie dire. Et pour s'en servir 2 fois par an.

Perso, j'ai cassé deux facom en remontant des moteurs, les deux non prit en garantie car j'ai forcé dessus et ca a cassé le clapet. Enfin, forcé, c'est quand meme le but d'une clé dyn.

Posté(e)

Nos crémaillère neuve sont trop cher. Essai d'en trouve une d'occaz sur le net.

Pour la clé dynamo, t'en prend une chez feu vert a 30euros, t'en aura assez. Elle dure pas bien longtemps.. Mais les facom non plus a vraie dire. Et pour s'en servir 2 fois par an.

Perso, j'ai cassé deux facom en remontant des moteurs, les deux non prit en garantie car j'ai forcé dessus et ca a cassé le clapet. Enfin, forcé, c'est quand meme le but d'une clé dyn.

Tu as un ordre d'idée du prix en neuf ou échange standard pour les crémaillères?

Je vais tacher de revoir mon budget...

Pour la clef, ça ira, c'est serré à 30nm soit 3 kg + 90°. Elle devrait tenir.

J'ai été étonné quand j'ai viré les anciens écrous, ils m'ont paru pas beaucoup serrés par rapport à ce que je pensais.

Par contre je comprend pas comment les tiennes ont pu cassé, ou alors avec des gros couple de serrage? C'est pas prévu pour forcé de toute façon. Les ingénieurs prévoient en général un serrage a l'angulaire si l'écrou doit être mis en contrainte.

Le serrage angulaire je le fais avec une clef normale.

Posté(e)

Culasse SEL, 24kg.

La crémaillère neuve fdp-in tourne autour de 360e

Posté(e)

Bon, on continue. C'est sur la bonne voie.

Repose de la distribution:

Calage du vilo.

hpim2887.jpg

Shot at 2012-02-16

vérification du calage d'arbre a came:

hpim2870.jpg

Shot at 2012-02-16

Puis une fois la poulie enlevé, on fait des repères sur le pignon et le carter, comme ça si sa bouge pas de soucis pour revenir en arrière:

hpim3009.jpg

Shot at 2012-03-08

Suivi de la dépose de la courroie:

Pour ça système D, un boulon avec une rondelle et un écrou de 8 pour comprimé le tendeur automatique:

(ici c'est les pièces neuves, j'ai pas d'autre photos...)

hpim3006m.jpg

Shot at 2012-03-08

Le bloc est propre, pas de suintement :bigthumbup:

Puis dépose des 3 boulons de la pompe a eau et de la pompe. Comme elle est collé depuis le temps, un petit levier...

hpim3001m.jpg

Shot at 2012-03-08

hpim3002.jpg

Shot at 2012-03-08

Nettoyage de l'emplacement de la pompe, il y avait des dépots, donc un petit coup de papier a poncer de 600.

hpim3004.jpg

Shot at 2012-03-08

Posté(e)

Ensuite pose des pièces neuves et remontages

La pompe a eau:

hpim3003c.jpg

Shot at 2012-03-08

le kit distrib:

hpim3005b.jpg

Shot at 2012-03-08

Pour le remontage, suivre en sens inverse...

Posté(e)

Repose de la boite, pas facile car elle est très lourde, au moins 100 kg...

En posant le moteur au sol avec la chèvre et avec l'aide de 2 potes on a réussi à la remboîter.

Pour ça il faut aligner le plateau et les fixations du convertisseur de couple.

Et ensuite replacer les vis de fixation moteur/ boite

En image:

hpim2856.jpg

Shot at 2012-02-07

hpim2857.jpg

Shot at 2012-02-07

(ici une photo de l'ancien bloc au démontage, j'en ai pas refais)

hpim2852b.jpg

Shot at 2012-02-07

Ensuite, derrière le bloc au niveau de la sortie de cardan il y a un emplacement pour serrer les 3 écrous qui tiennent le convertisseur.

hpim2851.jpg

Shot at 2012-02-07

Voilà, terminé pour cette partie :malelovies:

Posté(e)

Pour finir, remise en place de tout ça dans le compartiment moteur.

J'ai pas de photo du remontage mais bon, rien de bien compliqué.

J'en suis là, et je dois dire que ouffff, le plus dur est fait :holiday:

hpim3011.jpg

Shot at 2012-03-08

Voilà, il me reste plus qu'a rebrancher le faisceau, les cardans, toutes les durites, faire la vidange etc...

Et surtout trouver une crémaillère, pour remettre le berceau :furious: :furious: :furious:

Posté(e)

Quel chantier :bigthumbup:

Posté(e)

Comme tu dis Kev .. :P

Je prends toujours autant de plaisir à regarder les avancées, ça m'en apprends énormément sur mon moteur tout ceci. Merci à toi de nous faire de supers reportages :bien:

En tout cas t'as bien mérité une :biere:

Posté(e)

Bon aujourd'hui on continu.

Après une semaine de boulot de dingue, ou je n'avais plus de temps pour moi, j'ai enfin pu avancer.

D'abord, nettoyage derrière le passage de roue. Il y avait de la terre, des feuilles etc... Une vrai pépinière :blink:

hpim3018r.jpg

Shot at 2012-03-15

Ensuite remontage des diverses durites, rebranchement du faisceau.

hpim3020.jpg

Shot at 2012-03-15

Une fois tout remonté, c'est le drame: Le moteur APP que j'ai reçu n'a pas de calage variable entre les arbres a cames alors que le AUQ en a un. Je ne m'en étais pas aperçu avant, trop content d'avoir mon nouveau moteur. :unsure:

Sur les photos le cache culbuteur est déja démonté, j'ai pas fait de photos au fur et à mesure, c'est très huileux, on s'en fout partout et mon APN n'aime pas...

Du coup, dépose du tendeur de chaine et repose de système de calage.

Rien de bien compliqué mais il faut pas avoir peur de tout démonter...

hpim3022.jpg

Shot at 2012-03-15

Le cylindre noir, c'est le calage variable

hpim3023.jpg

Shot at 2012-03-15

Donc dépose du cache culbuteur, rien de difficile, juste prévoir des joints neufs.

Au passage voici comme il est sale a l'intérieur ( résidu d'huile brulé etc...)

hpim3046.jpg

Shot at 2012-03-15

Je l'ai remplacé par celui du AUQ car ce n'est pas les mêmes bobines d'allumage.

Les miennes sont métalliques alors que celle du moteur APP reçu sont en plastique.

J'en ai profité pour le nettoyer, j'utilise du décap' four + jet d'eau.

Donc pour le tendeur:

Attention, ne le faite que si vous êtes sur de vous, je ne pourrais être tenu responsable en cas de dégats si vous vous lancez dans ce genre de travaux. Pour info, il y aura des photos prises sur l'ancien moteur et d'autre sur le neuf.

Je n'ai pas toutes les photos, certaine sont avec les pièces déja démontées, travaillant seul et avec les doigts plein d'huile, c'est pas évident et j'ai préféré donner priorité à l'avancement des travaux...

En premier, faut faire des repères, au cas ou la chaine sauterait des crans:

Donc mise au point mort haut:

hpim3026x.jpg

Shot at 2012-03-15

hpim3027r.jpg

Shot at 2012-03-15

hpim3044r.jpg

Shot at 2012-03-15

Dépose de l'arbre a came d'admission:

hpim3024c.jpg

Shot at 2012-03-15

Posté(e)

Dépose des paliers, attention il y a un ordre à respecter, pensez aussi à huiler au remontage. Il faut aussi démonter le capteur de PMH qui est au bout de l'arbre a came.

hpim3029d.jpg

Shot at 2012-03-15

hpim3028.jpg

Shot at 2012-03-15

hpim3043.jpg

Shot at 2012-03-15

En soulevant l'arbre a came on peux sortir le tendeur:

hpim3045r.jpg

Shot at 2012-03-15

Voici le tendeur:

hpim3032r.jpg

Shot at 2012-03-15

Pour le remontage procédez à l'inverse, pensez à mettre de l'huile sur les palier avant de les serrer.

Attention il y a un ordre de serrage et un couple à respecter 10 N/m.

Plus qu'a nettoyer les portées de joints, mettre les joint neufs, resserrer le cache culbuteur. (pas de photos)

Posté(e)

Ce soir j'en suis là:

Tout est remonté, le compresseur de clim, le circuit d'air secondaire, le faisceau électrique, l'alternateur etc...

hpim3040.jpg

Shot at 2012-03-15

Plus que la face avant à remettre, rebrancher les durites d'eau, de clim et les broches qui vont aux radiateurs.

Mon cache culbu es comme neuf :malelovies:

hpim3042e.jpg

Shot at 2012-03-15

J'ai eu une info pour ma crémaillère de direction, apparemment chez AD vast ils font des réfections pour 150 euro.

Je vais allé faire un devis pour voir.

Il me restera plus qu'a m'occuper du berceau, du parallélisme, ainsi que des niveaux et de tous les à-cotés...

Ouf je respire B)

Posté(e)

du tres tres lourd j'adore suivre des avancements comme ceux la.

Tu as beaucoup de courage mais le plus gros est fait bravo a toi

Posté(e)

Effectivement du très très lourd.

Continue tu tiens le bon bout.

Posté(e)

Oui vraiment un travail très intéressant mais où faut pas avoir peur :jap:

Surtout sur le fait de bien penser à avoir pris tous les repères nécessaires pour recaler une pièce!

Ah ouais on voit vraiment la fin là ! Vivement le premier démarrage :)

Posté(e)

Bravo, beau chantier.

Une petite question m'intrigue. Tu remontes la boite avec le convertisseur dedans, pour le boulonné ensuite par derriere sur le VM.

Tu ne pouvais pas le vissé sur le vm et emboité la boite apres ? (c'est pour comprendre la liaison entre la sortie de boite et le convertisseur). J'ai pour habitude de voir des boites auto, en général, le convertisseur est emboité dans la boite a vitesse avec une grosse cannelure, voir une double cannelure si la bv a une pompe intégré. Dommage qu'il n'y est pas de photo.

Concernant le blocage du tendeur de la distri, ce n'est pas du tout du "systeme D" mais c'est ce que préconise audi, une tige fileté (solide), une rondelle et un écrou.

Je viens de faire "faire" ma distri (a défaut de pouvoir me tamponner le carnet d'entretiens moi même lol), on a fait la même chose. Au passage, j'ai remplacer la poulie libre d'alternateur car elle faisait du bruit (une fois la courroie d'ac retiré).

ps: 50euros la poulie débrayable chez Audi, faut ramené l'ancienne parcontre.

Posté(e)

C'est le mécano de chez audi qui m'a conseillé de le laisser en place.

C'est plus facile comme ça et il n'y a pas de risque de fuite de l'huile qui est dedans.

En plus ça évite aussi les soucis de centrage de l'arbre de boite.

Du coup j'ai pas de photos du coté boite...

Pour la poulie d'alternateur, c'est une poulie "folle". Je sais pas trop pourquoi c'est monté comme ça...

Surement pour que l'alternateur soit entraîné seulement à un certain régime. 50 euro ça va, mais il faut un outil spécial je crois pour le remplacer.

Pour le tendeur de distribution, je me demandais s'il était actionné par la pression de l'huile quand le moteur tourne?

Il faut que je redémonte mon cache culbuteur, j'ai un doute sur le calage de la chaine. :unsure:

Normalement il faut 16 rouleaux entre les 2 pignons d'arbre à came par rapport aux repères et j'en ai compté 18, mais soit j'ai mal compté, soit ma chaîne est trop détendu entre les ACC.

Bizarrement, quand j'ai fait mes tours moteur à la main, je n'ai senti aucun points durs. En plus les cames reviennent bien à leur calage quand je suis au point mort haut.

Donc, je vais déposé le cache culbu pour vérifier, je ferais des photos du calage à ce moment, ça pourra servir de tuto.

Posté(e)

Moteur interferentielle peut etre ? Les soupapes tapent pas les pistons ? Le 1.8T a mauvaise réputation au niveau du patin tendeur de la chaine, j'ai remplacer le miens pendant la distri. Je pense que pour le prix, tu devrais le mettre neuf

Concernant la poulie d'alternateur, elle est pas "folle" mais débrayable. A certains régime, elle patine, ca limite l'effort requis par le moteur. (un peu comme quand tu éteins la clim). Je pense que ca dure une fraction de seconde a la mise en route, et qu'elle commence a se solidarisé faire 700tr/m. Ca permet de soulagé le démarreur. Il faut un outil pour verrouillé la poulie (une douille que l'on maintien a la clé plate), et un embout vag pour serrer l'axe de l'alternateur (c'est un pas a gauche). D'ailleurs, le remontage suffit de la vissé a la main, ça serre en tournant.

Le tendeur de la distri est bien hydraulique, mais ce n'est pas l'huile du moteur, ni la pression de la pompe a huile de ce dernier. C'est un poussoir complet a part entier (cylindre/piston), a remplacer 1 distri sur 2 de mémoire.

Posté(e) (modifié)

Moteur interferentiel ? De quoi tu parles?

Merci pour les info sur la poulie de démarreur.

Les soupapes ne tapent pas, pas de point dur non plus...

Les patins sont ok.

Le calage revient a sa place mais je pense que s'il y a un maillon en trop, ça risque de fausser l'action du tendeur/décaleur.

Bref, je préfère démonter pour vérifier et corriger si nécessaire.

Quand j'ai fait tourner à la main, le piston du tendeur/décaleur de chaine montait et descendait en fonction de la pression d'huile. Je pense que le décalage des soupapes permet un meilleur gavage du moteur quand celui-ci roule.

Je vais faire comme marqué sur les RTA: 16 maillons (rouleaux).

Là, j'en ai 18 il me semble, mais les repères que j'avais fait avant de démonter retombent en face... Bizarre.

Je pense que le tendeur/décaleur a permis de garder le bon calage, mais une fois en route, il ne sera plus efficace lors de son action, genre trop de décalage ou pas assez...

Modifié par vr6roots
Posté(e)

Le déphasage de la distri permet au moteur d'etre plus coupleux a bas régime, et de monté haut dans les tours. (vtec honda, vanos bmw) tous les constructeurs ont désormais adopté se systeme.

Les moteurs non interférentiel ont une course faible des soupapes et des pistons, en cas de rupture de la courroie, les pistons ne peuvent pas touché les soupapes. Bien souvent, ces moteurs sont équipé d'une distri variable comme notre 1.8T.. C'est pourquoi je me demandais si oui ou non notre moteur est interférentiel ou pas. :)

Posté(e)

Donc aujourd'hui j'ai bien progressé mais pas trop fais de photos :unsure:

J'ai vérifié mon calage de chaîne et en fait, j'avais mal compté. Du coup je suis content car ça m'évite de tout refaire.

Il y a bien 16 rouleaux...

hpim3082.jpg

Shot at 2012-03-22

Merci a Mindwarp pour les RTA que qu'il m'as envoyé.

J'ai remonté mon berceau et ça a été plutot la galère parce que tout seul c'est assez lourd a manier, et comme le moteur est en place, j'ai plus le même espace de travail ni le même acces.

Vous voulez que je vous dise pourquoi j'ai remonté mon berceau?

Ben je vais vous le dire. (copyright Sarko mdrrr)

En étudiant la RTA, j'ai vu que l'on pouvait régler le jeu de la crémaillère avec une vis qui est dessus, du coup je vais tenté ça en espérant que ça résolvera le problème.

Voici la vis:

hpim29441.jpg

Shot at 2012-03-22

Elle va pas être facile a chopper maintenant que tout est en place mais bon avec un cliquet et une bonne rallonge ça va le faire...

Si ça marche pas, plus qu'a tout redemonter :furious: et trouver une crémaillère :icon21:

Il me manque aussi un petit embout en plastique qui relie 2 durites de refroidissement, celles qui sortent du turbo et qui vont à la pompe secondaire. J'arrive pas à le trouver sur ETKA. Et le moteur que j'ai reçu est monté différemment.

En fait c'est juste un tube droit qui doit faire 5 ou 6 cm et 1 cm de diamètre environ. Il sert juste de raccord entre 2 durites.

Je l'avais cassé en petits morceaux lors du démontage, le plastique étant tout cuit, et je pensais qu'il y en aurait un sur l'autre moteur.

J'ai pas trop de photo vu que j'étais seul et avec pas mal de cambouis sur les mains... Désolé.

Plus qu'a remonter la face avant, refaire tout les fluides et mettre le premier coup de clefs.

Si tout va bien, jeudi prochain... :malelovies:

Posté(e)

Du truk de patronnage, WISSPECTT :bien:

Posté(e)

Ca sauvera pas ta crémaillère. C'est pour rattrapé l'usure sur le papier. Bien souvent, le problème est récurrent peu de temps après.

De mémoire, y'a un systeme de contre écrou, a desserré avant de réglé le jeu. Gaffe a pas rendre la direction trop lourde, chose qui ferait d'avantage forcé la pompe de d.a.

Posté(e)

Si surtout ça me permet de passer le CT sans encombre ça me va.

En plus il va falloir que je sorte la voiture du garage pour avoir accès a ma tondeuse.

Alors il faut qu'elle soit sur ses roues. :bigsmile:

La direction est très légère, voir même trop pour moi donc si je peux la durcir un peu, ça me va. Je verrais plus tard pour la remplacer.

Quand elle sera fini, je la vend vu qu'initialement j'avais prévu de changer de moto.

Posté(e)

:coucou:

Dommage que je n'ai pas accès à l'Etka ce soir sinon j'aurais pu regarder pour ta pièce. J'essayerai quand j'aurai un moment, si t'as pas trouvé d'ici là.

Posté(e)

Merci.

En attendant je vais me fabriquer un tube pour pouvoir mettre le circuit en eau.

Comme ça je verrais s'il y a des fuites et je pourrais enfin démarrer la voiture pour la déplacer.

Une fois que ça sera fais, je fignolerais les détails, controle des bruits, nettoyage de l'intérieur, réglage des phares, etc...

Ensuite quand elle pourra rouler, direction le garage pour paraléllisme, passage au VAS, controle technique, carte grise et petit rodage du nouveau moteur.

Après quoi, vidange + filtre, remettre du g12+ et surement d'autres choses que je vais découvrir au fur et à mesure.

Posté(e)

Enfin...

Après le remontage complet, cet après midi j'ai fais tous les fluides.

Une fois la voiture remise sur ses roues, raccordement de la batterie à celle d'une autre voiture...

img20120329003892.jpg

Shot at 2012-03-29

Et là, la magie opère, en insistant un peu sur le démarreur le temps que l'essence arrive, VROUMMMMM!!! :hot:

img2012032900390.jpg

Shot at 2012-03-29

Marrant la date qui c'est remise a 1999.

Tout tourne impec, les poussoirs ont un peu claqué le temps de s'amorcer vu que le moteur était surement resté longtemps sans tourné et qu'il n'y avait quasiment plus d'huile dedans.

Il chauffe normalement, tourne rond, sans bruits suspects.

Aucune fuites a signaler, aucun voyants allumés

Bref, je suis super content de mon taff. B)

Il semble aussi plus vif a prendre ses tours au point mort par rapport a celui qui est cassé.

J'ai pas roulé avec car j'ai pas eu le temps mais je verrais pour l'essayer sur route vite fait, pour voir ce que ça donne.

Les rapports semblent bien s’enclencher, le convertisseur fait son travail.

Il faudra que je vérifie la pression du turbo avec un manomètre, je trouve qu'il souffle fort, avec un sifflement sympa mais qui est plus présent qu'avant... Pourtant c'est mon turbo d'origine.

Que du bonheur!!! :malelovies: