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[calorstat] eau 70/moteur 90


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Bonsoir tlm,

Comme beaucoups d'entre vous je me pose la question de savoir si mon calorstat est hs ou non..

En effet la température de l'eau ne depasse pas 70 degres sur autoroute -)vérifié sur le canal 49 de la clim

En revanche la température moteur (canal 51)monte bien à 90 degres pour y rester en ville comme sur autoroute malgres l'eau à 70...

Je me pose donc la question de savoir si oui ou non je dois changer le calorstat sachant que mon moteur est bien à 90 degres constant et que c'est juste la température de l'eau qui descend à 70 des que je passe sur autoroute.

Il fait actuellement entre -4 et -10 dehors donc ca joue peut etre et le garage audi m'annonce + de 250 euros donc j'hesite..

Merci d'avance

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Moi sa fais pareil , je vais changer mon calorstat !

 

& audi te prenne pour un gros pigeon parceque la piece sur oscaro coute 10euros et sa prend 30mn a changer et c'est pas compliquer ! ;)

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J'en doute pas mais je n'ai absolument aucun outillage de mécano pour tenter de le faire moi meme par contre je vais peut etre tenter l'achat du calorstat+g12 chez audi et montage chez un petit garage .

Donc tu confirmes que meme si le moteur reste bien à 90 degres contant(canal 51) des lors que la température de l'eau change selon la vitesse = calorstat hs et danger pour le moteur?

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Je te confirme pour le Calorstat.

 

Prévois plus de 30 min pour changer le calorstat sur un 180... J'ai essayé et au final abandonné pour laisser faire un pro qui en a eu pour 3h...

Modifié par Co1k
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Je te confirme pour le Calorstat.

 

Prévois plus de 30 min pour changer le calorstat sur un 180... J'ai essayé et au final abandonné pour laisser faire un pro qui en a eu pour 3h...

 

 

Je confirme c'est bien le calorstat ,

 

mais par contre j'ai vu un topic du changement et sa prener que 30mn et quand je travailler chez ford quand j'en changer un sa me prener que 30mn aprés c'est sur faut les outils mais vaut mieux les acheters sa te reviendra moin chere dans ce cas la oui achete le a 10euros et fais le a un petit garage d'ailleur si tu connais bien il te ferra pas chere enfin si il est honnete !

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Sur lel 180, il est très peu accessible contrairement au 225 cv...

 

J'ai essayé de faire le mien avec quelqu'un qui en avait fait plusieurs sur des 225 en très peu de temps aussi. ;)

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Je connais en effet un mecano très sympas qui bosse dans un petit garage mais renault.....

Je vais lui imprimer le tuto du forum et voir si il pense que c'est jouable et aller acheter le calorstat + le g12 chez audi.

Merci pour vos réponses en tt cas.

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Effectivement, pour le calorstat, ça coute pas cher et c'est pas trop long si tu le fais comme dans le tuto trouvable quelque part sur ce forum.

Après, y'a des étapes où on est un peu obligé de se contorsionner.

Par contre, la procédure officielle Audi impose de démonter pas mal de trucs en plus, d'où une durée du travail plus longue.

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Moi j'enmener bien ma bmw a ford quand j'arriver pas certaine chose et sava etre pareil pour l'audi quand y'aura des trucs a faire et que j'ai pas l'temp ou trop galere ! Un moteur reste un moteur ;)

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Je viens de changer mon calorstat,car il était resté bloqué a une position intermédiaire a 70° environ.Il faut un peut de patience car l'acces est assez délicat.De plus il faut une rallonge avec un cardan trés fin pour dévisser la vis du bas.

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N'ayant pas de news de mon mecano renault et ayant recu les devis audi (changement calorstat/joint/g12+ audi a6 1.9 tdi=+-275 euros/audi tt 1.8t 180ch=+-475 euros ......)

Autant je trouve l'acceuil très bon chez ma concession audi (taxi,lavage ect)autant j'ai dorénavent l'impression de me ballader avec PIGEON ecrit en gros sur mon front quand je vois leurs tarifs par rapport à ce que je lis sur le forum....

Je vais donc me lancer dans l'aventure "mechano du dimanche" et aller m'acheter les différents outils nécéssaires à l'opération.

En espérant que ce tuto corresponde bien à un 1.8t 180 http://www.s3-passion.com/ws-calorstat.htm (traduction du fameux tuto d'AudiWorld).

Je vais quand meme tenter l'opération du désespoire demain à savoir utiliser le produit de détartrage audi pour radiateur qui pour certain "débloque" le calorstat meme si j'ai un gros doute sur le fait qu'un thermostat puisse se retrouver entartré avec l'utilisation de g12.

Bon courage à tout ceux qui vont devoir s'y coller.

Modifié par Pacemaker
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Ton detartrage ne changera rien,si tu ne sent pas capable de le changer va faire un devis dans un autre garage genre vw l operation ne doit pas depasser 100 euros.

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Bonjour,

 

Je suis du meme avis que King26 pour le detartrage.

 

Depuis que j'ai ma TT, j'ai du le changer 2 fois, a savoir qu'elle est de 99, en 10 ans d'utilisation.

Je me suis aidé de ce topic : http://forums.audiworld.com/showthread.php?t=1910667&highlight=rafatt

Pas mal du tout, il y a tout plein de photos et je l'ai trouvé très clair. D'ailleurs, sur un topic

d'AudiPassion, on en avait parlé.

 

Aussi, j'ai pas forcement une connaissance monstrueuse mais avec de l'application et un dimanche j'ai

fais ca sans trop de soucis. Pour ma part, j'en ai profité pour changer le joint du collecteur d'admission

quand j'ai fais ce boulot, ca restait en plus bien plus accessible. :-)

 

Après, ceci dit, si vraiment tu te sens pas capable, rien ne t'empeche de le faire faire par un p'tit

mecano, non loin de chez toi ? Demander, ne coute rien. ;-) Bon courage.

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Salut,

J'ai en effet abandonné l'idée du detartrage.

Maintenant je suis vraiment novice en terme de mechanique auto mais je n'ai jamais eu aucun soucis pour "démonter,réparer,souder ect" sur de la micro éléctronique donc je me dis que si j'ai toujours reussit à souder des puces et remonter les consoles de mes gamines je devrais pas trop galérer avec des boulons de cette taille ^^.

Mon probléme vient plutot de l'outillage car je n'ai absolument aucun endroit réservé au bricolage auto à la maison et encore moins d'outils mais je vais aller acheter tout ca semaine prochaine et entamer une nouvelle relation avec mlle TT bien loin du "je te largue à la concession avec le gros cheque et je repasse te prendre plus tard..." ;)

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J'ai changé mon calorstat il y a deux semaines, c'est "chiant" car une vis est très peu accessible, mais ce n'est pas compliqué du tout...

 

Un conseil, suis le tuto , celui ci par exemple Changement calorstat , et garde patience pour enlever la vis peu accessible. Il te faudra simplement un petit cliquet et pas mal de contorsion... (j'ai encore des marques sur les mains ;))

Par contre, pas la peine d'enlever la jauge d'huile, ça t'évitera de la casser...

 

Bon courage, A+ !

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Par contre, pas la peine d'enlever la jauge d'huile, ça t'évitera de la casser...

+1

C'est du vécu (le plastique peut devenir cassant avec l'age)

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Merci pour vos conseils:)

Normalement c'est bon j'ai tous les outils et j'attaque ce wk par l'a6 puis j'enchaine la tt dans la foulée (vais essayer de motiver le beau pere ou un voisin pour me tenir compagnie par contre parcque tout seul ca doit tout de suite etre moins marrant^^)

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Moi j'taurais bien tenu compagnie pour changer en meme temp le calorstat sur la mienne mais bon + de 1000bornes et chez pas combien en essence et péages :bigsmile: c'est bon je reste chez moi ( toulon ) :eldiablo:

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  • 4 semaines plus tard...

salut à tous

 

ma p'tite participation au sujet

 

j'avais le meme problème sur ma TT eau à 70 et moteur à 90

donc direction mon mécano ( qui est un ami) en lui expliquant que mon calorstat est mort et qu'il faut le changer .....

et la il me dit que qd il a voulu le commander chez son fournisseur il avait le choix entre 2.........1 qui s'ouvre à 70° et 1 qui s'ouvre à 90° !

donc pour lui le fait que la la t° d'eau plafonne à 70° etait du à un fonctionnement normal ...pour un calorstat à 70° qui permet donc au moteur de refroidir plus vite

 

il m'en en remis un qui ouvre à 90°

 

mais du coup je me demande si ca ne serait pas une configuration normale sur les TT qui viennent d'allemagne comme la mienne

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La temperature de l'eau (sur le PI l'aiguille de temp) doit être à 90° sur toutes les Audi... ;)

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c le cas maintenant sur la mienne ... :P

l'important je pense est plus la t° du moteur qui doit etre à 90° pour un fonctionnement optimal du moteur

 

mais apparement il existe bien 2 calorstats differents avec 2 t° d'ouverture....70° et 90° , perso je sais pas pourquoi mais ca peut peut etre expliquer pk bcp de TT ont le pb

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Ben moi j'ai vu que finalement le mec l'avais changer sur ma TT et j'ai vu que certain c'étais 70° donc je me suis dit c'est peu etre normale finalement !

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La question que je me pose a mon niveau est la suivante..

Peux t'on rouler avec un calorstat HS ??? Quelles sont les conséquences pour un moteur

 

Le mien se bloque a 70 et desfois passe au dessus pour atteindre le 90

Modifié par lorenzo_hades
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Pas de problèmes spécifiques. J'ai roulé pendant plusieurs mois avec un calorstat HS... Le seul soucis peut etre une conso un peu élevée je pense

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le problème que je verrai de rouler avec un calorstat HS c qu'il ne s'ouvre plus........la tu fumes ton moteur ....

si il reste ouvert c moins grave .....mais vu le prix env 10euros c balot de prendre le risque.....

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Au final je regrette de pas l'avoir changé illico car depuis que le nouveau calorstat est installé et que j'ai enfin la temperature d'eau à 90 degrès constant(87 exactement), la voiture tourne beaucoups plus fort la différence est flagrante ,de meme pour la consomation en baisse et la disparition de fumée blanche que j'avais le matin en la laissant préchauffer à l'arret.

Bref y a pas à hesiter

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  • 5 ans plus tard...

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