Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir, j'ai une petite question concernant le changement de vitesse suggéré par l'Odb. Je suis souvent en dessous de 1'500 rpm quand je change. Est-ce normal?

Modifié par Phoenix85
Posté(e)

Quand il le propose c'est que tu es à vitesse stabilisée donc oui cela me semble normal.

Posté(e)

Il me semble que l'indicateur est calqué sur celui de la boîte S-Tronic :euh:.

Il est évolutif. Il suggère un changement de rapport pour limiter la conso, si tu roules coules, et il suggère un changement beaucoup plus tard, si tu roules plus rapide...

Posté(e)

De mémoire L'ODB indique le changement de vitesse vers 2000-2200tr/min ( sauf pour la 1ère).

Le compte tour redescend à 1500tr pour ma part où l'on dispose du couple maxi.

Posté(e)

J'allais dire qu'entre TDI et TFSI c'était peut-être différent mais Phoenix85 a un TFSI comme toi Droby.

Sur mon TDI 140 IP, dès 55 Km/h compteur, l'ODB me suggère de passer la 5ème et je suis encore très bas dans les tours. Pareil à partir de 70 Km/h pour le passage en 6ème.

Posté(e)

C'est pareil sur le Tfsi en tout cas pour le 1.4. J'étais juste surpris, j'ai toujours l'impression d'être à 1'200 Rpm, mais bon c'est juste une impression.

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

sur mon tdi 105 j'ai aussi cet indicateur et il me dit aussi de passer la 5eme a 55/60 km/h, par contre des moments comme aujourd'hui il m'indique de rétrograder un peu vite exemple je suis a 60km/h en 5eme il me dit de passer la 4e et quand je passe la 4e il me dit de passer la 3e, et quand je suis en 4e il faut que je pousse jusque 90km/h pour qu'il me dise de passer la 5e, pendant ce temps j'ai des petits a coup moteur, ca redevient normal après avoir roulé une dizaine de min a 90/100 km/h, je ne sais pas pourquoi peut être pour le fap ?

Posté(e)

Moi, je ne suis pas à 2'000 rpm qu'il me demande de changer. Mais si s'accélère il ne me demande pas de changer, c'est seulement quand la vitesse est stabilisé. Pour rétrograder il faut que je sois en-dessous de 1'000 rpm au moins, sinon il ne me dit rien.

lsp_sebboss tu as 6 ou 7 vitesses avec le Dsg dans ton Tdfsi?

Posté(e) (modifié)

@ Phoenix85 : J'ai décroché qqs temps sur l'actualité auto et Audi... Il y a une boîte 7 désormais sur la S-Tronic :blink: ou elle n'a toujours que 6 vitesses :reflexion: ?...

Modifié par Bap33
Posté(e) (modifié)

Maintenant, il y en a 7. Mais je ne sais pas si c'est sur tout les moteurs.

Modifié par Phoenix85
Posté(e) (modifié)

Toujours dans les vitesses, je n'ai pas de frein moteur. ça change des autres voitures que je conduis (FORD FIESTA 1.2 et OPEL ZAFIRA 2.0 DI) quand je mets une vitesse en dessous ça freine. Sur la neige, je n'utilise quasiment pas le frein mais avec l'A3 je suis obligé. C'est la même chose pour les TDI?

Modifié par Phoenix85
Posté(e) (modifié)

J'ai fait qqs tests aujourd'hui (sur 2.0 TDI 140 CR).

A priori, pour la montée des rapports l'indicateur semble suggérer de changer dès que le gradient de régime passe en dessous d'une certaine valeur tout en considérant le régime en cours.

En conduite "pépère", ça se traduit par un changement de rapport dès 1200 tr/mn environ, par contre en conduite "velue" :eldiablo:, ça peut suggérer un changement à 3500 tr/mn.

Au rétrogradage, en revanche, c'est surtout pour éviter le sous-régime sous les 12000 tr/mn, qui le changement de rapport est suggéré...

Je referai qqs tests pour confirmer.

@ Phoenix85 : Merci pour l'info sur les 7 rapports :jap:... Je ne savais pas unsure:.

Modifié par Bap33
Posté(e)

Nouveaux tests ce matin.

Je ne devais pas avoir les yeux bien en face des trous hier :rolleyes:, car pour le rétrogradage (en tout cas sur le 2.0 TDI), même en laissant chuter le régime jusqu'au ralenti, l'indicateur ne suggère pas de changement de rapport. Il ne propose de rentrer un rapport que si on accélère franchement, pour franchir la zone 1000 à 1400 tr/mn, puis disparaît si vous n'avez rien fait...

Posté(e)

Moi ça me propose, mais pas toujours ni au même moment. C'est bizarre. <_<

Posté(e)

Changer de vitesse à 1200/1400 Tr/mn Bap :blink: c'est pas trop tôt :blink: Dans ma tête c'est 2000tr/mn un peu comme ferait une boite S.Tronic et encore pour ne pas trop encrasser son FAP (pour les mazouteux) comme mon frère le fait: 3000tr/mn :eldiablo:

..

@Phoenix85: Pour rétrograder sans freiner, je pense que pour l'essence (c'est bien un TFSI que tu as :euh: ) c'est un peu juste; déjà pour le TDI CR c'est limite (Bap pourrait le confirmer ;) ) par rapport au TDI IP je ne sais pourquoi :unsure:

Posté(e)

Ajuste tes bésicles mon ami R8 ;) ! Je disais l'inverse...

La zone 1200 - 1400 tr/mn, c'est l'indicateur de changement de régime qui te suggère de redescendre d'un rapport parce que le moteur est en sous régime pour la franche accélération que tu lui demandes... Capici :think: :icon_lol: ??? ;)

Posté(e)

"Ajuste tes bésicles" :lol: connais pas cette expression :P

Au temps pour moi :rolleyes: ... ;)

Posté(e)

Comme quoi, on apprend pas que des choses sur les Audi ou les voitures sur ce forum... ;)

Posté(e)

Bap :rolleyes: ma vraie encyclopédie :bleble: B)... ;)

Posté(e)

Ah mes heures perdues, je fais des "réunions tupperware" pour vendre des encyclopédie en 3542 volumes.

Ca t'intéresse... ;) :icon_lol: :icon_lol:

:bigsmile:

Posté(e) (modifié)

:derape: Vous sortez lol

Ce soir, je me suis rendu compte que le Start @ Stop ne marche quand il fait froid genre -15 ou -7.

Modifié par Phoenix85
Posté(e)

Probablement pour préserver la batterie... ;)

Posté(e) (modifié)

@ Phoenix85 : C'est normal que le changement de rapport ne se produise pas toujours au même moment. Chaque rapport est adapté à une plage de vitesse, donc à partir du moment où la vitesse se stabilise, (gradient de régime inférieur à un seuil), il te propose de passer au rapport supérieur pour réduire la consommation.

Modifié par Bap33
Posté(e)

Ah mes heures perdues, je fais des "réunions tupperware" pour vendre des encyclopédie en 3542 volumes.

Ca t'intéresse... ;) :icon_lol: :icon_lol:

Ouf je crois que tu es fatigué Bap :lol: :bigthumbup:

@Phoenix: :ph34r: ;)

Posté(e)

Non, mais j'aime bien sortir des énormités parfois... :bigsmile:

:P :coucou: