Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

TUTO ''Catoki'' n°01 - Le film vinyle 3D

Bonjour à tous, :coucou:

Voici un petit tuto pour les personnes qui veulent redonner un coup de jeune aux plastiques, boiseries et autres pièces pour la voiture.

Il y a sur le net une pléthore de revendeur de ces fameux films vinyle 3D. Pour ma part j'ai acheté le premier prix "Made in China" pour essayer. Le résultat est plutôt satisfaisant pour 10€ :bien: . Il existe différente couleurs et motifs. Il y en a pour tous les goûts. Si vous chercher la meilleure qualité optée pour un film de la marque 3M.

Pour les petites pièces, l'utilisation d'un vinyle simple ne pose pas trop de problème. Par-contre, si vous voulez recouvrir de grandes surfaces planes, je vous conseille d'utiliser le vinyle sans bulles "Bubble less". Ce dernier est perforé avec des micros trous qui évacuent l'air et évite la formation les bulles lors de l'application. Pour le vinyle simple, une petite aiguille suffit pour faire disparaitre les petites bulles qui pourraient apparaitre.

Avec un film type carbone, les petites rayures et petits impactes sont compétemment masqué.

Matériels :

· Une feuille de vinyle 3D

· Une paire de ciseau

· Un cutter

· Un décapeur thermique (réglable en température et débit de préférence)

· Une petite aiguille

1 - Bien nettoyer et dégraisser la pièce à recouvrir.

fonds-compteurs-dsc08818-img.jpg

fonds-compteurs-dsc08819-img.jpg

fonds-compteurs-dsc08821-img.jpg

2 - Découper la feuille de vinyle en laissant une bonne marge (minimum 0.8 cm, ou plus pour les grandes pièces)

fonds-compteurs-dsc08844-img.jpg

fonds-compteurs-dsc08845-img.jpg

3 - Appliqué au mieux le vinyle sur la pièce. On peut tirer sur le vinyle (sans exagérer bien sûr) pour les coins et les bords. Rabattre le vinyle, c'est la marge que l'on a laissé quand on a découpé le vinyle sur l'arrière de la pièce. Si le rabat est trop petit, le vinyle risque de se décoller avec le temps. Insisté bien avec le dos de l'ongle pour les angles vifs.

fonds-compteurs-dsc08823-img.jpg

fonds-compteurs-dsc08825-img.jpg

fonds-compteurs-dsc08826-img.jpg

fonds-compteurs-dsc08827-img.jpg

4 - Une fois le vinyle appliqué. Utilisé le décapeur thermique (vitesse lente, T° entre 250 et 300 C° max). Passe au-dessus du vinyle quelques secondes pour le ramollir puis poussé et/ou tiré le vinyle pour enlever les plis, et les bulles préalablement percés avec l'aiguille.

fonds-compteurs-dsc08828-img.jpg

Laissé refroidir légèrement le vinyle et répéter l'opération autant de fois que nécessaire. Il est faut de bien passer sur toute la pièce (les angles, coins, bords, etc.) avec l'air chaud (3, 4 sec en va-et-vient) pour 'cuire' le vinyle et qu'il épouse parfaitement la forme de la pièce. Ainsi, il ne se décollera pas. (En théorie)

fonds-compteurs-dsc08829-img.jpg

fonds-compteurs-dsc08832-img.jpg

fonds-compteurs-dsc08837-img.jpg

fonds-compteurs-dsc08839-img.jpg

fonds-compteurs-dsc08840-img.jpg

fonds-compteurs-dsc08841-img.jpg

Si vous avez une forme difficile à recouvrir (coins, angles biscornue, etc…) chauffé légèrement le vinyle pour qu'il se ramollisse et appliqué le au mieux en gardant une légère tension ou pression avec les doigts le temps que le vinyle refroidisse (3, 4 sec), puis répéter l'opération autant de fois que nécessaire.

Voilà, c'est fini ! A vous de jouer !

Voici quelques exemples de pièces que j'ai réalisées pour mon Cabrio, d'autres pièces viendront étoffer les exemples d'ici quelques jours (Boiseries de portes avant, caches rails des sièges, pas de portes, coques rétroviseurs, …..)

N'hésitez pas à rajouter vos réalisations. Ça peut donner des idées à d'autres.

A+

fonds-compteurs-dsc08843-img.jpg

Support manos

fonds-compteurs-dsc08849-img.jpg

• Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

fonds-compteurs-dsc08850-img.jpg

fonds-compteurs-dsc08851-img.jpg

fonds-compteurs-dsc08852-img.jpg

fonds-compteurs-dsc08868-img.jpg

fonds-compteurs-dsc08869-img.jpg

fonds-compteurs-dsc08871-img.jpg

Posté(e)

Voici "un" des retros.

Je préviens tout de suite, les personnes qui n'ont pas de patience, qu'elles abstiennent ! :eldiablo:

3h30 pour faire 1 rétro (photos inclus)

fonds-compteurs-dsc08873-img.jpg

fonds-compteurs-dsc08875-img.jpg

fonds-compteurs-dsc08876-img.jpg

fonds-compteurs-dsc08877-img.jpg

fonds-compteurs-dsc08878-img.jpg

fonds-compteurs-dsc08879-img.jpg

fonds-compteurs-dsc08880-img.jpg

fonds-compteurs-dsc08881-img.jpg

fonds-compteurs-dsc08882-img.jpg

fonds-compteurs-dsc08883-img.jpg

fonds-compteurs-dsc08884-img.jpg

fonds-compteurs-dsc08885-img.jpg

fonds-compteurs-dsc08886-img.jpg

fonds-compteurs-dsc08888-img.jpg

fonds-compteurs-dsc08889-img.jpg

fonds-compteurs-dsc08887-img.jpg

Posté(e)

Tu te débrouilles pas mal du tout! :bigthumbup:

J'avais peur au début de ce sujet, parce que des projets de ce genre,

j'en ai déjà vu, et ça ne donne pas toujours top top...

Sur les petites parties qui commencent à se décoller par exemple!

Le truc qui se fait beaucoup c'est le cadre qui entoure la grille du capot, ça le fait bien! :bien:

Mais là, les rétro, c'est vraiment sympa...

Les baquettes + plaquage + pièce du centre du TDB, ça peut faire charger, surtout avec du beige...

En tout cas, ça va bien marquer les nuances! :P

Posté(e) (modifié)

:coucou:

Tu te débrouilles bien, et si ton film a, au toucher, les aspérités des dessins carbone ( pas lisse quoi !) il est identique en tous points au 3M, celui que j'ai utilisé sur mon coupé. Sauf que j'ai fait le radin pressé sur le cendrier et que j'ai plus qu'a recommencer :bigsmile:. Cependant, moi je l'ai posé au décapeur en le chauffant légèrement, même à plat. Ainsi j'ai pu éviter les bulles et il peut se repositionner pendant quelques secondes avant de refroidir si tu fais un cou.lle.

Modifié par edwg2a
Posté(e)

Tu te débrouilles bien, et si ton film a, au toucher, les aspérités des dessins carbone ( pas lisse quoi !)

Le film est relativement plat, mais tu sens les petites striures quand tu passes les doigts dessus. C'est ce qui donne cet effet carbone.

il est identique en tous points au 3M

Je ne pourrai pas te dire si c'est identique en tous points au film 3M, car pour le moment. Je n'en ai pas encore eu un en mains, mais j'envisage d'en acheter un.

Cependant, moi je l'ai posé au décapeur en le chauffant légèrement, même à plat. Ainsi j'ai pu éviter les bulles et il peut se repositionner pendant quelques secondes avant de refroidir si tu fais un cou.lle.

Oui, c'est ce qu'il faut faire, si tu peux le faire ! Pour moi, il m'aurait fallu une 3ième main :bigsmile: (personne n'est parfait) :bleble: pour tenir la pièce.

Posté(e)

Je te filerai l'adresse du site anglais ou j'ai pris le 3M, c'est le moins cher que j'ai trouvé sur le web y compris ebay, même le port est raisonnable.

Posté(e)

Moi je l'ai fait sur mon A4 il y a 3 mois :

13092010.jpg

13092011.jpg

chapeau ton boulot à l'air nickel de chez nickel

PS : pas mal le ptit monogramme BOSS !

Posté(e) (modifié)

Catoki...! ! ! ! ! tu pouras dire qu'un Corse s'incline avec respect devant le "BOULOT" et c'est peu dire :think: :holiday:

Ce Corse offre un hébergement d'une semaine en villa contre un dépannage capote éléctrique et interrieur carbone ...

Documentation, Gge équipé, produits et pièces fournies :petard:

Offre garantie sur l'honneur B)

Des volontaires :rolleyes:

Pas serrieux s'abstenir....il vaux mieux :hot:

Modifié par AUDICAB 2B
Posté(e)

Aaaah si je pouvais, je serais déjà venu avec mon ordinateur portable, mon VAG-COM et quelques astuces!

:bigthumbup:

Posté(e)
chapeau ton boulot à l'air nickel de chez nickel

Merci, mais chez toi aussi ça à l'air super bien fait !:bigthumbup:

PS : pas mal le ptit monogramme BOSS !

Je les ai décollés des grilles d'origine des HP (BOSS). Je trouve cela plus "Classe" de mettre juste le petit logo que de mettre les grosses grilles qu'il fournisse avec les HP.

Catoki...! ! ! ! ! Tu pourras dire qu'un Corse s'incline avec respect devant le "BOULOT" et c'est peu dire

Ce Corse offre un hébergement d'une semaine en villa contre un dépannage capote électrique et intérieur carbone ...

Documentation, Gge équipé, produits et pièces fournies

Offre garantie sur l'honneur

Des volontaires

Pas sérieux s'abstenir....il vaut mieux

Ton offre est intéressante, tiens moi au courant si tu n'as pas encore résolut tes problèmes avant cette été. Je pourrai toujours faire un tour vers chez toi (1 ou 2 jours) pour te donner un coup de mains. Car, j'avais l'intention peut être, si tout se goupille correctement de me faire 1 semaine de vacance en Corse et 1 semaine en Sardaigne entre mi-juillet et début Aout avec ma femme et ma fille.

Aaaah si je pouvais, je serais déjà venu avec mon ordinateur portable, mon VAG-COM et quelques astuces!

dry.gif Dis-moi phoenix-dr, y a-t-il quelque chose de possible à updater sur un 2.3 NG de 92' avec le VAG-COM ?

Suite des 'carbonisations' …

fonds-compteurs-dsc08904-img.jpg

fonds-compteurs-dsc08905-img.jpg

fonds-compteurs-dsc08906-img.jpg

fonds-compteurs-dsc08910-img.jpg

fonds-compteurs-dsc08917-img.jpg

Posté(e)

Faut pas trop abuser de ton carbon, ça commence à faire beaucoup, beaucoup! :bigsmile:

Tu imagines si tu pouvais faire exactement pareil, mais en vrai carbon vernis? :eldiablo:

Sinon, je n'ai pas compris ta question d'update ?

Tu parles de reprogrammation du boitier ?

Posté(e)

Faut pas trop abuser de ton carbon, ça commence à faire beaucoup, beaucoup! :bigsmile:

Tu imagines si tu pouvais faire exactement pareil, mais en vrai carbon vernis? :eldiablo:

Oui mais, ce n'est pas du vrai carbone et ce ne sont que des petites pièces. Ça reste discret à l'intérieur et il n'y en a pas moins sur une RS ! :bigsmile:

Sinon, je n'ai pas compris ta question d'update ?

Tu parles de reprogrammation du boitier ?

Oui entre autre.

Je sais que ces modèles font partie des premières injections électronique et que leurs conception et basique comparé à ceux d'aujourd'hui. Mais comme dans tout programme, il peut y avoir une MàJ. Je ne me suis pas encore penché sur le sujet et tu avais l'air de savoir de quoi tu parlé, c'est pour cela que j'ai posé la question.

Posté(e)

On ne faisait pas de mise à jour de boitier éléctronique, comme on le fait de nos jours!

Avant fallait sortir les EPROM, les effacer, les ré-écrire, etc...

Alors que maintenant tu peux aller dedans et faire une mise à jour dans la partie de la mémoire!

Sinon, dans une RS2, il n'y a QUE les 4 placages de porte et l'airbag passager en effet carbon!

Pour l'effet bois, là il y a aussi les parties centrales!

Dans ton cas, tu fais en plus les parties avec les boutons des vitres, etc...

Et tu n'as pas fait, non-plus, l'intérieur du bloc du PI en carbon?

Posté(e)

:blink:

Quel boulot, c'est nickel ! :bigthumbup:

Du coup, je crois que je connais ma prochaine modif :bigsmile:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

je l'ai fait il ya 18 maois avec du 3M carbon sur mon coupe typ85, evidemment le rendu ne fait pas aussi "d'origine" qu'une recente vu le pietre alignement des élements ;-)

carbonegt4.jpg

carbonegt2.jpg

tof

Ps : depuis 18 mois cela n'a pas bougé

Posté(e)

Mise à jour des pièces cramées …..heuuu, non ! ….. je voulais dire carbonisées !!:eldiablo:

Caches ceinture

carroserie-dsc08963-img.jpg

carroserie-dsc08980-img.jpg

carroserie-dsc08979-img.jpg

Pourtour calandre

carroserie-dsc08964-img.jpg

carroserie-dsc08965-img.jpg

Le volant

carroserie-dsc08961-img.jpg

Le bloque compteur

fonds-compteurs-dsc09000-img.jpg

fonds-compteurs-dsc09006-img.jpg

Et le 2ième rétro

carroserie-dsc08958-img.jpg

Mise en place du p'tit logo RS Cab.

carroserie-dsc08968-img.jpg

Posté(e)

Tu as des photos en plan plus large, qu'on voit un peu ce que donne l'ensemble dans la voiture et sur la voiture ? :)

Posté(e)

Tu as des photos en plan plus large, qu'on voit un peu ce que donne l'ensemble dans la voiture et sur la voiture ? :)

Pour le moment le cab et compétemment désossé. Je suis en plein restauration, mais promis des que je l'ai remonté (dans quelques semaines) je vous mettrai des photos.:bigsmile:

J'espère l'avoir fini à la fin des prochaines vacances scolaires, début mars. :hot:

Posté(e)

:bien: :bigsmile: :coucou:

On ne t’arrête plus ......... :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

:P Et tu fais quoi quand tu n'auras plus de feuille carbone ?

Posté(e)

Je crois que tu peux te lancer dans le business!!!

Moi je veux bien un contour de calandre...

Et je serais curieux de savoir comment tu as fait le volant pour contourner le logo ? :blink:

Les câches pour les ceintures, c'est la plaie dans ma voiture,

ça freine totalement le retour de la ceinture! :bleble:

Bon c'est pas tout ça, mais la voiture sera de quelle couleur, parce qu'il faut trouver quelque chose qui aille avec!

Posté(e)

:bien: :bigsmile: :coucou:

On ne t'arrête plus ......... :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

:P Et tu fais quoi quand tu n'auras plus de feuille carbone ?

J'ai pratiquement tout utilisé:rolleyes: , il doit me rester 30x30cm plus toutes les petites chutes.

Posté(e)

Et je serais curieux de savoir comment tu as fait le volant pour contourner le logo ? :blink:

Normalement, si tu as un logo sur le volant il est clipsé. Mais dans mon cas, je n'en avais pas :colere: . C'est un logo que j'ai acheté sur eBay pour 3€ les 2. Made in China, mais franchement top, :bien: pour le prix y a rien à dire, on croirait presque des originaux ! J'ai mis le 2ième sur le carbone au-dessus de la boite à gants. J'ai aussi acheté chez le même marchand l'emblème RS Audi Sport que je mettrai sur la calandre et l'arrière du cab.

http://www.ebay.com/...EWNX:IT&vxp=mtr

http://www.ebay.com/...EWNX:IT&vxp=mtr

Les câches pour les ceintures, c'est la plaie dans ma voiture, ça freine totalement le retour de la ceinture! :bleble:

Sur mon cab y a pas de problème, la ceinture revient bien depuis que je lui ai mis un petit coup dégrippant au niveau de l'enrouleur. Par contre, je trouve quel est placé beaucoup trop en arrière. je dois me contorsionner pour la chercher.:bleble:

Bon c'est pas tout ça, mais la voiture sera de quelle couleur, parce qu'il faut trouver quelque chose qui aille avec!

J'ai acheté peinture de la même couleur que celle qu'elle a d'origine "rouge laser":malelovies: . Je pense que le rouge et le noir carbone se marient :amis: plutôt bien !!!

Posté(e)

+1 pour la couleur :bien:

Par contre par ta faute, je viens de faire une connerie :angry: .....

J'ai pas pu m’empêcher de cliquer sur le lien et de commander les 2 logos RS :lol: :up1:

Posté(e)

+1 pour la couleur :bien:

Par contre par ta faute, je viens de faire une connerie :angry: .....

J'ai pas pu m'empêcher de cliquer sur le lien et de commander les 2 logos RS :lol: :up1:

Tu parles d'une connerie!:icon23: :icon24: 3€+ frais port ! Ca y est tu es ruiné! :icon22:

Moi par contre ma connerie va être plus grosse, j'attends juste que l'on me confirme que je peux avoir le certificat de conformité suisse pour la faire :icon26: "ma connerie" ! 1000€, soit le prix que j'ai payé pour le cab. pour

un jeux de jantes + pneus en 18' ou 19' :icon29: selon la réponse pour le certificat.

Posté(e) (modifié)

:bigsmile: je vais devoir manger des pâtes à rien pendant un mois pour me refaire des 3€ de port :bigsmile:

Jantes + pneus en 18' ou 19',la ça rigole plus :P

Si ça se fait n’oublies pas :Forum68: :bigsmile:

Modifié par edwg2a
Posté(e)

Je veux bien voir ce que tu as acheté comme jante, et ce qu'ils vont t'indiquer comme dimension: Diamètre, Largeur et ET

Posté(e) (modifié)

Un peu d'eau à ton moulin :bigsmile:

imag0344gtz.jpg

By edwg2a at 2012-01-31

imag0343if.jpg

By edwg2a at 2012-01-31

reste à trouver un moyen de redonner une seconde jeunesse aux plastiques :P

Modifié par edwg2a
Posté(e)

Beau travail.

Ca tient combien de temps sur des surfaces extérieures (calandre, rétro) ?

Que penses tu du film 3M noir mat. Plus fragile que les films "brillant" ?

Posté(e)

Je veux bien voir ce que tu as acheté comme jante, et ce qu'ils vont t'indiquer comme dimension: Diamètre, Largeur et ET

Je n'ai pas encore acheté les jantes. J'ai d'abord cherché les jantes qui me plaisent puis j'ai fait les demandes de certificat en ligne dans les magasins de tuning qui propose ce service. Maintenant j'attends, cela prend quelques jours donc je devrais avoir la une réponse très prochainement.:hot:

Posté(e) (modifié)

reste à trouver un moyen de redonner une seconde jeunesse aux plastiques :P

Nickel Ed, :bigthumbup:

C'est normal que les cerclages des manos soient marron?:blink:

Pour les plastiques à part les bombes aérosol (téflon et autres) mais il faut le faire toutes les 2 à 3 semaines je ne voie pas vraiment ce que l'on peut faire. :colere:

Il existe des vinyles qui ressemble à la texture des plastiques d'origine, mais vu le prix une occasion en bonne état sera plus économique. Une peinture peut-être, mais il faudrait faire un essai pour voir le rendu. En plus s'il y a des frottements la peinture risque de s'enlever.

C'est sûr ce n'est pas évident.:angry:

Modifié par catoki
Posté(e)

Beau travail.

Ça tient combien de temps sur des surfaces extérieures (calandre, rétro) ?

Que penses-tu du film 3M noir mat. Plus fragile que les films"brillant" ?

Là est la question!

Je pense que cela dépend de plusieurs facteurs. Qualité du produit, pose, UV, pluie, chaleur,….

A part si quelqu'un à réaliser ces pièces, il y a quelque mois ou années on a aucun moyen de le savoir!

Mat Vs Brillant, je ne vois pas pourquoi l'un devait être plus fragile que l'autre!

Posté(e)

Nickel Ed, :bigthumbup:

C'est normal que les cerclages des manos soient marron?:blink:

:unsure: Par rapport au bois, peut-être ? ou bouffés par le soleil , surement ! je ne saurais vraiment quoi te répondre. Si quelqu'un à un coupé de 1990 en finition intérieur N0K/XV (sellerie cuir/équipement graphite) et ronce de noyer pour comparer .......

Posté(e)

:dabord: .............et puis il neige donc :derape: " è i castagni cascanu " :icon_razz:

:out1:

A part catoki se lance dans une PME :petard: il parait meme qu'il va meme carboniser les plaquettes de freins :MdrDevil: :MdrDevil: :MdrDevil:

Posté(e)

:bigsmile:

Ne l’écoutes (lit) pas, Franck, ç’a y est il nous quitte, il part en biberinne :bigsmile: :bigsmile: