Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[TUTO] Changement sonde G235


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Alors voilà, pas de tuto sur la toile donc il fallait bien le faire!!

 

Outillage nécessaire :

 

- Version sans pont ni fosse sur moteur BAM !

- Clé à cliquet (douilles : 10/13)

- Clé plate de 17 (pour la sonde)

- Allonges droite et flexible pour accès aux vis à la noix... :furious:

- Clé courte Alen #5

- tournevis cruciforme

- tournevis plat

- une mini torche électrique

- la fameuse sonde neuve!!

- un K-way s'il pleut et que vous êtes dehors!! Si-si j'ai dis! :rolleyes:

 

 

tt_egt.jpg

Merci à Wak-TT !!

 

 

 

/!\ Je décline toute responsabilité en cas de mauvaise manipulation, blessure ou contre toute utilisation de ce tutoriel à des fins autres que l'entre-aide communautaire.

 

Pour des raison pratique (pluie), j'ai fait peu de photos, aussi j'ai utilisé des clichés trouvés sur le web en essayant de décrire au mieux les phases.

 

 

On y va!!

 

Pour avoir accès plus facilement, il faut démonter la BAR, le tube d'air et le filtre à air!

 


  •  
  • Etape 0 : Avoir 3h devant soi, de la patience et du courage! Commencer par démonter tous les 3 caches moteurs (2 maintenus par 3 vis pour la batterie et 1 vis pour le cache de gauche (LDR) et 2 vis 1/4 de tour pour le moteur)
     
  • Étape 1 : Retirer la boite à air, suivre le tuto de DJ Fun en s'arrêtant au strict retrait de la boite (collier à desserrer et 2 vis H à retirer)
     
  • Étape 2 : Retirer la BAR, pour cela retirer les 3 écrous H13 sur les tête d'amortisseurs et les 2 écrous H13 situés sur les équerres contre le montant transversal qui mêne au pare-brise). Lâcher les 2 écrous H13 des 2 équerres pour permettre de retirer la BAR sans forcer comme une bête :bigsmile:
    Déplacer le tube d'air qui va aux échangeurs, pour cela, lâcher les colliers serflex de part et d'autre, désserer les demi-cercles qui maintiennent (2 écrous H13) le tube et retirer leur partie amovible., puis déboiter la conduite à l'avant du véhicule. Vous pouvez maintenant la déplacer pour autoriser un accès plus aisée à l'arrière du moteur!
     
  • Étape 3 (optionnelle si bous avez des bras fins) : Pour éviter de tirer sur les fils et de risque de l'endommager, débrancher la sonde lambda après avoir retiré la protection thermique, puis démonter l'équerre qui tenait la BAR.
    99122897.png
    Photo issue de la section S3, merci à eux!
     
  • Etape 4 : Retirer le cache situé le long de la pipe d'admission (2 vis cruciformes)
    17422090.png
    Photo issue de la section S3 passion, merci à eux!
     
  • Etape 5 : Retirer la tôle support qui maintien le tube de jauge d'huile (2 vis CHC #5 placées juste au dessous du collecteur d'admission à l'horizontal) après avoir débranché le connecteur électrique de notre sonde (placer un tournevis plat dans la fente et tirer délicatement sur le connecteur tout en faisant un léger levier avec le tournevis, le connecteur vient sans forcer)
     
  • Etape 6 : Une fois fait, on aperçoit le boitier de la sonde dans la zone entourée de rouge (pas de photo désolé). Il est maintenu par deux vis CHC #5 visée par le dessous verticalement. Les retirer en faisant attention de ne pas les faire tomber (vécu inside :ange: --> démontage protection inférieure moteur obligatoire dans ce cas pour récupérer la vis tombée au fond)
    44750511.png
    Photo issue de la section S3 passion, merci à eux!
     
  • Etape 7 : Dévisser la sonde (Clé plate de 17) située derrière le moteur, juste à la sortie du turbo :
     
    Voici la sonde et son emplacement (elle est assez loin donc n'ayez pas peur d'y mettre votre bras!! :
     
    img1234pn.jpg
    Au fond la pièce qui forme un tuyau coudé!
     
    img1238f.jpg
    (J'en reviens pas d'avoir réussi à prendre cette photo :bigsmile: )
     
  • Etape 8 : Sortir tant bien que mal la sonde en la ochant délicatement, puis le fil en sachant qu'il est maintenu par 5 clip et fait le tour du moteur par le coté conducteur. Inutile de vous énerver, c'est long, très long, et il faut des doigts de fée, mais ça se fait bien. Prévoir le tournevis plat pour ouvrir les clips plastiques.
     
    A savoir que, en partant depuis la sonde, voici ce que vous rencontrerez :
     
    Une zone très étroite dans laquelle il faudra passer l'écrou de la sonde, pour cela ne pas hésiter à faire passer le fil tréssé de l'autre coté du support du tuyau noir rigide qui vous gêne (j'ai perdu quasi 20 min à cet endroit avant de piger que çà pouvait passer de l'autre coté :unsure: :unsure: )
     
    Un clip métallique qui est derrière la partie métallique visible du carter moteur, facile à retirer en l'ouvrant avec 2 doigt et en tirant le fil avec 2 autres en dehors
    37246011.jpg
     
    2 clips plastiques, répartis sur le coté conducteur :
    58468528.jpg
     
    2 sur l'avant du bloc moteur :
    81023119.jpg
     
  • Etape 9 : Une fois retirée vous êtes fier d'en être arrivé là!!! Ben on prend les même et on y retourne en sens inverse!!!
     
  • Etape 10 :Tout remonter en sens contraire en veillant à bien vérifier chaque branchement et serrage et serflex.
     
  • Etape 11 : Se munir d'un VAG-COM ou se rendre chez Audi et faire effacer les codes défauts générés par le débranchement des sondes.
     
  • Etape 12 : Aller faire le cake devant les potes en expliquant vous avoir arraché l'avant bras gauche en vous battant contre un ours :eldiablo: :eldiablo: :bigsmile:
     

 

Voilà, en éperant avoir été clair dans les explications malgré le peu de photos!! Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et faut me payer mes droit d auteur :bigsmile: :bigsmile:

 

 

sinon jolie tuto meme si je l ai deja fait sur ma caisse :eldiablo:

 

Ouais mais bon, c'est pour la bonne cause, tu fais don des droits au forum?? :eldiablo: :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hasard ou pas ... La mienne vient de lacher ce weekend ... Et j'ai une 225 bleue .. Comme toi..

A combien t'es revenue cette sonde ?? Et tu peux me confirmer que cette sonde est differente de la sonde lambda avant cata .. Car je viens de changer la mienne il y a 1 mois et demi et mon moteur vient de se mettre en securité encore a cause de cette erreur ..

J'ai biensur un moteur BAM ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors oui c'est bien différent de la Lambda ;) Par contre moi le moteur tournais en mode Safe, mais il tournait ;)

Par contre moi 225 gris avus ;) Les photos vienne de s3 passion

 

Pour la sonde, jusqu'en septembre elle coutait 200€ (ver. D) et depuis c'est 300€ (Ver. E) Audi se fout de nous, mais comme tu ne la trouveras que là-bas.... :(

Modifié par ibanana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut,

 

Alors oui c'est bien différent de la Lambda ;) Par contre moi le moteur tournais en mode Safe, mais il tournait ;)

Par contre moi 225 gris avus ;) Les photos vienne de s3 passion

 

Pour la sonde, jusqu'en septembre elle coutait 200€ (ver. D) et depuis c'est 300€ (Ver. E) Audi se fout de nous, mais comme tu ne la trouveras que là-bas.... :(

 

Détérrage et mise à jour du prix Audi 06A 919 529 ( E ) 178 euros HT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarrement cet hiver j'avais eu l'erreur sur le VAG concernant la sonde G235 ..

Et depuis que les beaux jours sont revenus.. Je n'ai plus d'erreurs concernant cette sonde ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'en suis venu à bout en 1h15 au lieu des 3h du tuto :blink: ?!? Pour la partie turbo j'ai simplement démonté la tubulure et son support, pas besoin d'enlever la barre anti-rapprochement ni l'équerre ?! J'en ai profité pour virer la N249 :eldiablo:

 

 

 

 

Photo033.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'en suis venu à bout en 1h15 au lieu des 3h du tuto :blink: ?!? Pour la partie turbo j'ai simplement démonté la tubulure et son support, pas besoin d'enlever la barre anti-rapprochement ni l'équerre ?! J'en ai profité pour virer la N249 :eldiablo:

 

 

 

 

Photo033.jpg

 

PLop, ouais, j'ai pris mon temps et il pleuvait :)

 

Mais j'ai mis large, moi j'ai mis en réalité 2h15 ;) Sinon le démontage de la BAR c'est obligé je vois pas comment sinon? Tu l'a fait sur chandelles ou pont?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Sans pont ni fosse, sans démonter la barre anti-rapprochement, sans démonter l'équerre :rolleyes:

 

La procédure que j'ai fait :

 

1-démonter le cache et support à l'avant du niveau d'huile pour accéder à la connéctique de la sonde

2-dévisser la prise et SECTIONNER LE CABLE de la sonde

3-faire coulisser le cable tout le long du bloc ainsi que dans le petit clip pas facile d'accès (le cable n'étant plus dans le clip il est très facile de l'ouvrir après)

4-sortir la sonde du turbo

5-positionner la nouvelle en faisant le chemin de l'avant vers l'arrière et reclipser & visser la nouvelle sonde et sa prise

6-remonter les caches et la tubulure du turbo

 

Voilà c'est tout ... je ne vois toujours pas pourquoi tu as dû démonter la barre anti-rapprochement et l'équerre, j'ai peut être des bras plus long que les tiens :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Encore eu l'erreur de la sonde G235 au VAG ... grrr

Quelle peut etre l'incidence sur ce genre de probleme au niveau du moteur ?

Modifié par lorenzo_hades
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Perso jai mis un turbo neuf d usine et apparemment il a remonter pas just et y a pas d emplacement pour la sonde...elle traine dans le bloque moteur... La reprog a ete fait sur mesure comMe ca et zero defaut... Donc si je la vire complet ca pkse pas de souci non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...