Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je viens chercher conseil auprès des experts :bigthumbup:

Voilà, depuis peu (4-5 jours) mon 3.0TDI qui totalise 105.000km fait pas mal de fumée noire lorsque j'accélère brutalement, un nuage je dirait même, je n'ai pas cela en mode cool enfin bien moins.

Lorsque j'atteins par distraction :unsure: la vitesse de 200km/h mon turbo se coupe et je suis bon pour m'arrêter et redémarrer la voiture, là plus de problème.

La sonde de pré-chauffage à ce moment là s'enclenche.

j'ai eu le même stûtttt (expression belge) sur mon ex A4 1.9tdi sans savoir ce qu'elle avait puisque vendue à l'époque.

quizzzz sonde lambda ? egr ? débitmètre ? pourquoi autant de fumée ? <_<

Posté(e)

Salut !

Ca peut avoir différentes causes. Pour en savoir plus, un coup de VAGCOM serait le bienvenu. Aurais-tu ça dans le coin vers chez toi ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je rentre de l'entretien, la voiture est passée au vagcom et résultat sans surprise remplacement du turbo à géométrie variable :furious: je suis furieux, 105.000km sur un 3.0tdi avec lequel je roule assez fort et donc pas de problème d'encrassement possible si l'on suis la bible des diesel.

C'est arrivé sur mon ex A4 1.9tdi même problème <_<

C'est fini je suis dégouté des diesel avec lesquels je roule depuis 20 ans, j'en ai assez des sondes lambda et des normes antipollutions qui encrassent momentanément les moteurs pour les désencrasser peu après dans un cycle de décatlysation ou autre ce qui reviens à polluer de la même façon mais pas journalièrement.

J'en ai discuté avec le concessionnaire, il avoue que les nouveau diesel de demain seront des sources de problèmes pour les circuit à majorité urbain, les voitures n'arriveront plus à se dépolluer et les encrassements seront la principale source d'ennuis des diesel si ce n'est pas déjà un peu le cas.

Posté(e)

Salut !

Vraiment désolé pour le diagnostic... :unsure: C'est quelque chose de relativement marginal sur les 3.0 TDI (ça l'était bien moins sur les 1.9Tdi :rolleyes: où les turbos étaient très fragiles...)

Par contre si tu bricoles un peu, un nettoyage est relativement facile à réaliser sur ce moteur, en effet, il est très accessible sur le dessus du bloc. A mon avis un bon nettoyage du turbo et de ses directrices suffit.

Par contre pour le coup ce n'est pas dû à la dépollution, en effet, les directrices qui s'encrassent sont sur la turbine à l'échappement (donc aucune influance de lavanne EGR ou autre) c'est une faiblesse sur ton turbo et je suis d'accord avec toi c'est vraiment rageant surtout à ce kilomètrage !

Bon courage et merci pour ton retour d'experience.

:coucou:

Posté(e)

Bienvenue au club des turbos cassés. Le mien a lâché à 122 000 kms.

Comme toi, je crois que je vais passer au bon vieux atmo essence

Posté(e)

C'est pas de chance ! Je viens de changer le miens a 345000km et encore la partie mécanique était parfaite, c'était le servo-moteur qui était défectueux.

J'en connais une autre (3.0 TDI sur une A8 aussi) qui a 280 000km et aucun soucis de turbo également.

Comme quoi ça peut etre très variable.

Posté(e)

MacGran, qu'appelle-tu les "directrices" ?

Posté(e)

Salut Agassy,

Sur laplupart des TDI, les turbos sont à géométrie variable, c'est à dire qu'on peut contrôler le flux d'air qui vient frapper la turbine (et qui par conséquent fait varier le flux d'air en sortie du compresseur). Cette opération est réalisée avec des directrices orientables (voir photos ci dessous).

Si celles-ci se bloquent à cause d'un encrassement (calamine ou autre) la pression à l'admission augmente trop et le calculateur passe en mode dégradé...

Comme un photos vaut mieux qu'un long discours, voici des dierctrices (comme une turbine hydrolique ;-) ) :

tgv2.jpg

tgv.jpg

C'est justement le turbo de nos 3.0 ci dessus ;-) avec le servomoteur de commande.

:coucou:

Posté(e)

Je m'étais résolu à la vendre mais comme je ne trouve pas le modèle qui me plait, je vais faire changer le turbo.

Quelqu'un à une idée du prix et existe t'il des "turbo" de série différente, je m'explique --> une version 2010 ou antérieur plus fiable ?

J'ai déjà fait jouer les 50/50 dans le moteurs des suspension cette année, oui car en 2011 j'ai eu le moteur des suspension hydrolique, un décrochage de la polie avant et maintenant le turbo, je suis comme qui dirais fâché avec la fiabilité de l'audi A8 <_<

Posté(e)

Elle est de quelle année ? Sinon regarde mes sujets, j avais eu un document avec les ref correspondantes.

Le mien je l ai payé 757€ pour un neuf (chez idf moteur) + 180€ de pose ( pas chez Audi ). Chez Audi on m a annoncé 2000€ ...

Vraiment pas de chance d'en casser 2 de suite sur deux voitures différentes.

Tu ne l aurais pas passé au contrôle technique il y a peu de temps ?

Posté(e)

Comme precisé plsu haut, avant de le remplacer, moi je tenterai un démontage nettoyage? Car ton probleme ressemble a une mauvaise gestion de la pression du turbo due surement a l'encrassement de la GV.

Les garagistes vont un peu vite en besogne concernant le changement de turbo ! J'en ai déja sauvé pas mal avec un simple nettoyage. Ce n'est pas compliqué et on trouve des tuto un peu partout. Au pire si tu ne t'en sens pas capable, cherches toi un indépendant qui se prendra le tps de le nettoyer.

Posté(e)

Je ne pense pas m'avanturer dans le nettoyage du turbo, je ne suis pas assez bon bricoleur mécanique, de plus l'hivers pointe son nez et glagla même dans mon garage.

De plus ce problème risque de revenir assez vite donc autant changer le problème, je serais prudent et vérifier encore une fois bien l'origine de cela, j'ai mis du netoyant dans le carburant et depuis cela va bien mieux mais bon, elle fume bcq moins mais je ressens bien que tout n'est pas réglé à 100%, j'ai eu une mise sécurité turbo il y a qq jours sur autoroute <_<

Je vais opter pour la solution de jerem-16, et demander à un autre garage qu'Audi de me remplacer la pièce, cat ils m'ont déjà annoncé +/-1350€ htva la pièce.

Par contre si le remplacement du turbo était simple là je m'y lancerai bien mais bon je supose qu'il faut encore des outils spécifique et passer la voiture à la valise. :unsure: