Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je suis actuellement propriétaire d'une A3 1.9 TDI 110 ambiente de 1999. Elle est entièrement d'origine, en très bon état (dort au garage, propriétaire soigneux) malgré ses 195000km...

En clair elle marche aussi bien que ce qui peut lui être demandé ; mais voilà, depuis un moment déjà une idée n'arrête pas de me trotter dans la tête :

À l'origine, je ne suis pas du tout... mazout... Ce n'est pas joueur comme moteur, et les reprises, les montées dans les tours, les talons-pointes, ça me manque...

J'aime beaucoup cette voiture(son esthétique, sa fiabilité, ...), mais je ne peux m'empêcher de me persuader qu'elle serait beaucoup mieux avec un essence sous le capot. À plusieurs moments, il s'en est fallu de peu pour que je me décide à la troquer contre une 1.8. Seulement, après réflexion, certains arguments m'ont fait hésiter :

-déjà je connais tout l'historique de cette voiture pour l'avoir vu chez moi depuis sa sortie d'usine. Je sais qu'elle est impeccable, et je connais chacun de ses rares défauts ; alors qu'une voiture d'occasion, quand bien même ce serait une première main, je ne pourrais pas être sûr de son état...

-puis je ne suis pas certain que le 1.8 essence (le 125cv, il faut tout de même comparer ce qui est à peu près comparable...) soit un bon moteur étant donné que je n'ai jamais pu le tester.

Mais d'un autre côté je me dis que, vu que le gros défaut de cette voiture est d'avoir un train avant bien lourd, être équipée d'un moteur essence plus léger que le bloc diesel ne pourrait que l'améliorer. Et plus globalement, la caisse tout entière est plus légère en version essence (je crois que les 1.8 sont en dessous de 1200kg alors que le 1.9 tdi 110 passe à 1235 kg). Ceci couplé à un gain de 15cv, ça doit se sentir non ?

Donc, afin de pouvoir tirer une conclusion bien certaine sur le sujet, je souhaiterais savoir si quelqu'un qui possède une a3 1.8 (type 8l), 125cv, et de préférence en 5 porte, ambiente, châssis confort (je précise qu'à changer mon audi, je choisirais de préférence une 3 portes ambiente avec le châssis sport- jantes en 16-, mais puisque la mienne possède cette configuration, la comparaison aura plus de valeur avec ces options là) accepterais de me faire essayer son véhicule. Je lui proposerais évidemment, si cela l'intéresse, de tester mon mazout. L'échange pourrait être bénéfique pour chacun et on connaîtrait tout deux les avantages et les inconvénients des deux modèles.

Je suis sur Avignon, si quelqu'un est intéressé par la proposition.

Merci d'avance. ;)

Posté(e)

Salut et bienvenue à toi ;)

Pour avoir une A3 1.8 3 portes de 163000km finition allemande ( entre attraction et ambiente), je peux te confirmer la souplesse de ce petit moteur plein de bonne volonté

En effet, reprendre à 1500 tr/mn ne lui fait pas peur. Tu ne sentiras pas la poussée du couple comme sur ton tdi. En revanche tu verras le moteur reprendre sans un seul accoup et ce, si le cœur t en dit, jusqu'à l'abord de la zone rouge.

Par contre si tu fais une bonne accélération depuis l arrêt tu constateras que "ça pousse" dans un bruit très agréable.

Sinon étant en châssis sport je le trouve très bien amorti et la voiture vive à conduire.

Cote conso je tourne a 7,3-7,6l/100km, j'accelere normalement et ne suis pas excite au volant. Je m autorise de temps à autre des petites accerations, dépassements.

Sur autoroute à vitesse réglementaire et chargée (3 personnes et les bagages) la conso est de 7,7l.

Si tu as d autres questions n'hésite pas ;)

Posté(e)

Merci pour cette réponse bien exhaustive ! :)

En plus, la consommation ne m'a pas l'air bien plus élevée que sur le TDI (environ 7.5l selon ton message contre à peu près 6l pour mon TDI)! Et étant donné que je ne suis pas un gros rouleur (je ne m'en sers que le weekend pour aller balader), la différence à la pompe ne doit pas être bien méchante. ^^

Pour le châssis sport, seule la réactivité m'intéresse. A vrai dire, je préfère presque lorsque c'est un peu tape-cul ! :icon_biggrin:

Ça me rassure d'avoir un témoignage positif sur les qualités du moteur, mais bon, il faudra tout de même que j'ai l'occasion de le conduire pour savoir exactement ce qu'il donne. :P

Si d'autres souhaitent apporter des détails, qu'ils n'hésitent pas ! Et puis si quelqu'un proche d'Avignon est intéressé par ma proposition, qu'il me fasse signe. ;)

PS : si une personne a déjà eu l'occasion de conduire le TDI 110 et le 1.8 essence, ce serait vraiment génial d'avoir son commentaire !

Merci d'avance. ;)

Posté(e)

Pour le chassis sport je le trouve confortable et ferme à la fois (ayant eu une voiture rabaissée bilstein-eibach), pile comme il faut pour moi. Même chargée la voiture reste exploitable.

Le 0 à 100 est assez rapide (largement moins que ce qu annonce le constructeur de l'ordre 9s )

Pour la conso, je n appuie pas comme un âne sur l'accelerateur mais doucement juste ce qu il faut pour avancer sans me trainer. En ville je m'en sors à 8-8,5l.

Un dernier point, ce moteur est reconnu pour sa fiabilité. ;)

Posté(e) (modifié)

Oui, c'est vrai que la fiabilité est bien reconnue pour ce moteur. (je crois qu'en essence, c'est le 1.6 qui pose plus de problème).

Ce qui me gène tout de même, c'est que j'aimerais trouver une 1.8 phase 2 (fin 2000-début 2003) avec si possible peu de kilomètres et en version ambiente, 3 portes, châssis sport, une console centrale sans les finitions en bois, et la couleur extérieure : noir, ou bleu nuit, ou gris ; mais je me dis qu'étant donné que mon TDI a 195000 km, je risque de me retrouver avec un écart assez important entre le prix de vente de ma voiture et le prix d'achat de l'autre...

Quelqu'un sait combien ça se vend un TDI 110 de 195000 km ? Je précise qu'elle est en excellent état (une fois lavé on pourrait croire qu'elle sort d'usine...), et ceci grâce au fait qu'elle dort tout le temps au garage. C'est une 5 portes ambiente avec le châssis confort (jante aluminium en 15"), de 1999, couleur bleu marine (ou bleu nuit, je ne sais pas trop comment ça se dit), non-fumeur, entretien suivi...

Parce qu'une 1.8 3 portes châssis sport avec peu de km (moins de 100000 si possible), ça tape dans les 6/7000 euros non ? Et je ne pense pas pouvoir vendre la mienne à ce prix... (4/5000 euros maximum ?).

Sinon, personne près d'Avignon pour l'essai ? :rolleyes:

Modifié par Ifoxtrot42
Posté(e)

La revente de ton TDI va aussi dépendre des frais réaliser dessus... La mienne a 196.000, turbo, distri, 4 amorto, 4 pneus et beaucoup de pièce genre sonde température eau, calorstat, disques et plaquettes (avant et ar) NEUF (enfin moins de 10.000... Donc si je la vend je la lâche pas pour 4/5000 ça c'est sur ;)

Apres je n'ai jamais essayer de A3 en 1.8 mais une TT et ça marche très bien... Mais moi qui fait 140km par jour je peux pas me le permettre...

TDI POWER :P

Posté(e)

Ouaip, c'est sûre aprés ça dépend du trajet etc.. Moi je fais 30KM par jour environs.. avec mon plein je fais 410KM.. 450KM grand maxi, et 600 quand je fais que de l'autoroute..

Posté(e)

Je me sers de la mienne pour les grands trajets et de temps à autre le weekend.

J arrive facilement à faire 500km, ce même en tajet type quotidien (déjà fait mais rarement), c est à dire ville départementale et encore ville (8km) sur 23km au total. ;)

Posté(e)

Toujours personne près d'Avignon pour pouvoir essayer une 1.8 125cv ? Je précise à nouveau que, dans ce cas, je fais aussi essayer mon TDI si l'essai vous intéresse. ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Quelqu'un vivant près d'Avignon aurait-il une Audi A3 1.8 125cv s'il vous plaît ? :rolleyes:

Posté(e)

Les 1.8 125cv semblent relativement rare en comparaison aux autres modèles, TDI en prime mais 1.8T aussi.

Je dis ça car j'ai recherché aussi ce modèle, résultat très très peu d'annonces, donc ça ne m'étonne pas que tu trouves des difficultés à trouver quelqu'un actif sur ce forum, qui habite en plus par chez toi, qui possède ce modèle pour un essai.

Le seul truc que je peux t'apporter pour ta comparaison, ce sont ces quelques chiffres (à prendre quand même avec du recul):

http://www.zeperfs.com/duel402-35.htm

Après si tu trouves pas de solution, au pire il y a un pro qui en vend une dans la région d'Avignon, si c'est pas trop loin de chez toi tu peux éventuellement aller la voir, et peut-être faire un test (dans ce cas fais quand même genre le mec recherchant cette voiture à l'achat, sinon risque de pas le faire de n'y aller que pour tester).

Posté(e)

Pas mal ce site pour comparer les perf que tu as trouvé 202..... ça me fait presque regretter mon 1,8T !! (sauf en reprise)

Posté(e)

Merci pour ces réponses ! :)

Oui je connais aussi la fiche de Zeperf, tout comme celle d'Auto-Museum, Autotire, et j'en passe ^^.

C'est vrai que les 1.8 sont bien plus rares... Déjà, le diesel était l'attraction de l'époque ; donc forcément, les TDI's sont majoritaires sur le marché de l'occasion.

Ensuite, il est un peu plus difficile d'expliquer pourquoi tant de 1.6 et 1.8T et si peu de 1.8 atmosphériques. Je pense que les personnes qui cherchaient la performance regardaient de suite les turbos et ceux qui voulaient une petite routière voyaient un écart trop grand entre le prix du 1.6 et du 1.8 par rapport à la différence qu'ils pouvaient en faire...

Merci 202 pour le lien sur l'annonce ! Tu as surement raison, je vais essayer de voir au près d'un pro pour le test du 1.8.

J'ai beau éplucher toutes les annonces d'A3 8L sur Leboncoin, celle-ci m'avait échappé. :bigsmile:

A vrai dire, c'est une 8L première génération et je cherche une seconde génération, voire si possible une de 2003 (dans les toutes dernières sorties d'usine :rolleyes: ). C'est surement pour cela que je n'y ai pas fait attention.

Posté(e)

Pour avoir essayé les deux (car mon père a eu le 1.8 avant le 1.9TDI 110) :

l'essence fait un plus joli bruit, elle est plus joueuse et nerveuse sur les trois premiers rapports.

Mais niveau reprise le tdi est devant.

C'est kifkif :coucou:

Posté(e)

Merci encore pour cette nouvelle réponse très rapide ! :)

C'est vrai qu'avec le couple de tracteur qu'a le TDI, difficile pour le 1.8 d'avoir une meilleure reprise ! :bigsmile:

Mais en même temps, je n'aime pas rouler au couple; ce n'est ni amusant, ni agréable à mon goût.

Je recherche justement le coté nerveux et joueur du 1.8 essence.

Et puis, je pensais à une chose : vu que le train avant de l'A3 est assez lourd (voire même un peu trop...), le fait d'avoir un modèle essence dont le bloc moteur est bien moins lourd se sent-il sur la tenue de route, la réactivité du châssis ?

Matt66, toi qui a essayé les deux, tu t'es rendu compte d'un changement à ce niveau ? (évidemment, je ne parle pas du cas où on roule pépère en ville, ça ne pourrait pas être ressenti^^).

Posté(e)

je ne l'avais pas du tout testé dans le sens de voir les capacité du châssis, j'étais jeune :mellow:

Donc je ne peux pas t'aider sur ce point.

Par contre, si tu veux une voiture joueuse, pourquoi ne pas penser à prendre une voiture sportive dès le début ?

On trouve de très bonnes Subaru GT-Turbo pour moins de 5000€.

En prenant un modèle d'avant 1997, la puissance fiscale est réduite à 8CV, soit guère plus que le 1.8L, tout en ayant un 4*4 et 211cv ;)

Posté(e)

Ba, une question de préférence. Et puis à 5000euros, on a une épave donc faut prévoir de mettre les mains dans la graisse un bon petit moment avant qu'elle soit niquel.

Et vu que j'ai peu de temps et que je restaure déjà une voiture, je préfère ne pas m'encombrer d'autres travaux.

Et puis pour la sportivité, je cherche tout d'abord une bonne routière, passe partout. Mon but n'est pas d'avoir une ultra sportive pour le moment étant donné que la voiture que je restaure en est déjà une et que je m'amuse sur circuit...

Pour la sportive radicale, je veux attendre un peu.^^

En plus les anciennes impreza sont toutes remontées. Soit à la Jackie, et là je rigole, soit sous le capot- et pour cette partie, je préfère avoir quelque chose d'original et travailler dessus moi même...

Posté(e)

Tu ne dois pas très bien chercher, pour 5000€ tu as des versions d'origines en très bon état

:coucou:

Mais après, c'est sûr que si ce n'est pas ce que tu cherches, je peux te comprendre :coucou: