Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

J'ai eu un accident il y a 1 mois avec mon A4, quelqu'un m'a foncé sur le coté en grillant un rouge, il n'y a que de la carosserie (pas de marbre) mais le choc a quand même déclenché les airbags.

Je suis non responsable et mon assurance a envoyé ma voiture dans une carosserie agrée. J'ai appelé le carossier cet après midi qui m'a dit que les réparations viennent d'etre terminées, mais avant de me la rendre il a besoin de l'envoyer chez Audi afin de réinitialiser le calculateur pour les airbags.

Le problème est que la voiture est n'a plus de FAP et est reprogrammée...

Ma question est de savoir si le fait de faire un reset du calculateur pour les airbags va m'annuler la reprog ainsi que la suppression electronique du FAP dans la cartographie moteur?? Avec bien sur toutes les conséquences qui s'en suivent: sapin de noel sur le tableau de bord, Audi découvre la non présence du Fap, le balance a la carosserie, qui lui même en informe l'expert et l'assurance, et je retrouve a payer l'intégralité des réparations car l'assurance ne me couvre plus.. :(

Je suis en train de me faire un sénario catastrophe.. (il y en a pour 10 000€ de reparations)

Je sais que certains du forum bossent a notre concession favorite :P et savent certainement ce qui se passe lors d'un reset des airbags, ou même ce qui se passe lors qu'une voiture reprogrammée entre dans l'atelier.. :eldiablo:

Merci d'avance pour votre aide :jap:;) [/i]

Posté(e)

10 000€ quand meme, sa pique severe. Oué je serais curieux de savoir ! Qu'es ce qu'ils appellent reset du calculateur?

es ce simplement supprimer les erreur d'airbag, du au declanchement ou es ce une remise a zero complet comme si elle venait de sortir d'usine^^

Chaque personne souvent n'ont pas la meme definition d'un mot <_<

Posté(e)

Salut,

Je suis pas professionnel de la marque mais je peux te dire qu'un reset du calculateur d'airbag ne supprimera ni ta reprog ni les éventuelles erreurs liées au FAP.... :unsure: Ce sont des calculateurs différents.

Par contre niveau reprog, si tu n'es pas responsable ils ne feront pas la verif (pour voir qu'une reprog a été faite il faudrait retrouver ton soft d'origine en supposant qu'aucune MAJ n'a été faite en concession et comparer les cartographies avec un logiciel spécifique de carto : quasiment impossible que ce genre de contrôle ait lieu pour de la tôle froissée)

En revanche pour le FAP c'est plus gênant... si tu as simplement "vidé" le FAP, son "bidon" est physiquement toujours présent donc pas de souci. Par contre, si tu l'as remplacé par un tube ça risque de se voir.... mais encore une fois, pas sûr que pour de la tôle froissée, l'investigation soit si poussée. Mais pour cet avis, je laisse place aux experts.

@+

Posté(e)

non il y a inspection poussée qu'en cas de blessé grave ou mort

du moins c'est ce que l'on fait dans notre garage

et puis à part passez la voiture sur un banc pour avoir la puissance exact rien de bien fiable

a mon avis tu risques rien, a la rigueur tu dis juste a ton carossier pour le FAP il fera le necessaire quand il la deposera

Posté(e)

Ce que j'entends me rassure un peu..

Ce qui me faisait peur c'était qu'il fasse justement un reset complet, une sorte de mise a jour (je ne sais pas trop comment cela se passe) si ce n'est que le calculateur d'airbags c'est bon! B)

Oui 10 000€ de réparations :( ça va très vite avec 2 airbags, les 2 portières passager, la peinture, la main d'oeuvre... etc.

J'ai un tube sur mesure à la place du Fap, mais vu qu'elle n'est laba que pour reinitialiser les airbags, le reste ayant été fait par mon carossier, il ne devrait "logiquement" même pas ouvrir le capot..

Allez je prie pour qu'elle passe dans les mains d'un mecano overbooké qui ne s'attardera pas trop dessus... :bigsmile:

Dans le cadre ou ils découvrent pour le tube, on t il obligation d'en informer le carossier qui leur a envoyé la voiture?

J'imagine qu'en concession vous devez en voir passer plus d'une, des voiture reprog ou modifiées (EGR, FAP etc..)

Elle revient demain à la carosserie pour la visite finale de l'expert avant la remise en circulation :hot:

Merci à vous :jap:

Posté(e)

si tu es pas en tord il ne feront pas attention à tout ça.. juste faire un petit contrôle vite fait de la carrosserie. surtout que là la reprog sera invisible, de plus je vois mal un garage Audi chercher la petite bête sur une auto dénoncer leur client aux assureurs pour le ruiner. au pire si il remarque vraiment un soucis il te le diront de faire attention ect..

oublie pas que c'est toi la victime dans l'histoire ;)

Posté(e) (modifié)

complètement d'accord !

a mon avis le chef d'atelier va appeler un de ses mécanos et lui dire : " Quand tu auras fini la TT noire tu passeras sur cette A4 pour une réinitialisation des airbag . OK ? "

et dans le speed de sa journée surchargée , quand la TT sera fini , il va brancher le wag-com , rentrer dans le menu concernant les airbag , réinitiliser le bordel , et vite passer sur l'A6 derrière qui a le voyant FAP d'allumer .

:ck1:............................................................................ :coucou:

Modifié par yannick82
Posté(e) (modifié)

C'est quoi le FAP?

Modifié par lorenzo89
Posté(e)

Désolé pour le retard je suis maintenant en prison et je n'ai pas internet dans ma cellule! :bigsmile: :P

Non blague a part tout c'est bien passé, je viens de la recupérer ce matin même et je n'ai eu aucune remarque particulière du carossier, malgrés le fait qu'ils l'ont trimballée chez Audi, au contrôle technique, à un autre garage pour le réglage du train avant, et tout cela sans remarquer qu'elle fumait comme un diesel normal alors qu'elle est censée avoir un FAP...

Ou peut etre aussi qu'ils l'ont remarqué sans m'en tenir rigueur.. :bowdown: (Faut dire qu'il y a de l'argent en jeu aussi pour lui)

J'ai même eu le droit à une petite phrase sur le rapport final de l'expert qui m'a bien fait rire "Le véhicule n'a fait l'objet d'aucune transformation(s) suceptible d'entrainer une modification des caractéristiques indiquées sur la carte grise."

Enfin je riais moins il y a quelques jours...

Merci encore pour vos réponses! :ap:

Posté(e)

content pour toi !

dans ton cas (non responsable), pas grand chose à craindre.

Ton assurance va récupérer ses billes (ou une partie) auprès de l'assureur du tiers responsable.

dans le cas où tu aurais été totalement responsable, l'histoire n'aurait sans doute pas été la même, et encore, ce genre de controle n'est pas systématique, c'est au bon vouloir de l'assureur, enfin de l'expert.

Posté(e)

nickel j en suis heureux pour toi banderas !!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

J’étais dans le même cas que toi à la différence près que j’étais en tord. Je suis rentré dans la voiture de devant. Calculateur airbag à resetter car déclenchement des pré-tensionneurs mais pas de l'airbag. Au final pas de soucis si ce n'est que la concess Audi à fait une mise à jour des calculateurs moteur et boite en même temps. J'ai perdu ma reprog moteur et je le sens bien. +1L de conso et plus du tout la même pêche moteur.

Pour les 10k€ ça vas très vite, 1 marbre plus 1 face avant avec 4 radiateurs et un capot = 10000 €