Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

D'abord rebonjour a tous, ( ca fait un p'ti moment que je n'avais pas eu l'occasion de trainer sur mon forum favori. cool.gif

Suite à une "prise de bec" avec un ami obstiné et têtu qui confondait disque ventilés et disques auto-ventilés ou pércés.

J'ai jugé bon d'editer une petite note indicative sur le sujet pour les neophytes...

LES DISQUES AUTO VENTILES

Une amélioration des disques classiques pour un usage performant.

Depuis quelques années sont apparus des disques de freins perçés et rainurés qui offrent pas mal d'avantage par rapport aux classiques disques ventilés et surtout par rapport aux disques pleins:

Élimination d'eau: grâce aux trous percés dans le disque, l'évacuation d'eau se fait beaucoup plus facilement par les trous que par évaporation normale, donc, par temps pluvieux, les disques perforés sont beaucoup plus performants. Il en est de même pour l'élimination de graisse, de poussière causée par l'usure des plaquettes et ainsi que l'élimination des gaz dûs au freinage.

Surface de freinage: dûe à la déformation microscopique des plaquettes lors du freinage, la série de trous dans le disque va augmenter le coefficient de friction. Pour faire une comparaison, c'est la différence entre une surface lisse et une râpe à fromage.

Refroidissement: grâce aux disques perforés, le refroidissement se fait beaucoup plus facilement

Poids suspendu: Le perçage réduit (un peu) le poids du disque ce qui veut dire moins de poids suspendu. Le moins de poids suspendu possible va amener à une réponse plus rapide lors du freinage grâce à l'inertie réduite de la pièce.

Posté(e)

J'ai une petite question : j'ai une A6 2.5tdi150 avec des 17 pouces et je trouve que le freinage c'est pas vraiment ça mad.gif , surtout chargé......

Donc si j'ai bien compris, sans changer mes étriers ni mes plaquettes, je pourrais changer mes disques tout lisses par des percés rainurés et j'augmenterai sensiblement mon freinage cool.gif ?? En tous cas si ça marche bien je suis prêt à le faire quitte à changer les plaquettes deux fois plus souvent.... C'est pour la sécurité tout de même...

Chez www.4rinsgtribe.com peut-être ??? Mais leur site ne fonctionne plus ????

biere.gif

Posté(e)

Mais quel c** je fais unsure.gif c'est pas www.4rinsgtribe.com mais www.4ringstribe.com évidemment le site fonctionne très bien . Mea culpa, j'ai honte ...

Posté(e)
...

LES DISQUES AUTO VENTILES

Une amélioration des disques classiques pour un usage performant.

...

Surface de freinage: dûe à la déformation microscopique des plaquettes lors du freinage, la série de trous dans le disque va augmenter le coefficient de friction. Pour faire une comparaison, c'est la différence entre une surface lisse et une râpe à fromage.

Refroidissement: grâce aux disques perforés, le refroidissement se fait beaucoup plus facilement

Poids suspendu: Le perçage réduit (un peu) le poids du disque ce qui veut dire moins de poids suspendu. Le moins de poids suspendu possible va amener à une réponse plus rapide lors du freinage grâce à l'inertie réduite de la pièce.

190582[/snapback]

Euh ... l'histoire de la rape à fromage .. Je doute très fortement tongue.gif .

Les percages dans les disques de frein ne sont pas en aspérité (en épaisseur) comme dans les rapes à fromage, sinon cela entrainerait justement un 'rapage' du disque !!

Le principe de freinage plaquette/disque est le contact de surface metal/metal. Au contraire, des trous sur le disque diminuent (légérement) la surface de contact entre les plaquettes et le disque.

Le principal défaut des disques percés est que ces trous sont des amorces de rupture dans la structure du disque. Si l'usinage des trous sur le disque est mal fait le disque risque de casser à l'usage.

Un avantage des disques percés est la diminution de masse.

Il me semblait que c'est le rainurage qui favorise l'écoulement des eau/poussiére/...

Posté(e)

Heu : Pareil que j-luc sur ce coup la.

le percage, est pour augmenter la surface d'echange avec l'air, et donc refroidir "plus" vite le disque.

La rainure, est la pour: casser le filme d'eau, et eventuellement, le voile de gaz, et du melange poussière de frein/gaz, lors des freinage tres appuyé.

reste a trouver le bon equilibre trou/rainure.

dans les section tunning, on voit des disque avec 20 ou 30 rainure; juste bon pour le look, et sans interet.

regarder les maitre du freinage, j'ai nommé PORSCHE.

ils mettent quoi comme disque..

rarement des rainuré, et parfois des des percé, mais a chaque fois, il y a quoi, 4 ou 6 rang, et pas plus.

ben oui, faut garder de la matière pour freiner.

quand au gain de poid, si c'est pour gagner 125g... ca vat pas chercher bien loin.

c'est comme ceux qui gonfle au N2... tongue.giftongue.gif

Posté(e)

Salut,

Je suis pas trop technique (percé ou rainuré) mais j'ai sur mon old A3 des disques percés à l'avant et avec des plaquettes d'origine audi ça mords sec, j'en suis très content, j'ai déja fait 90000kms avec et j'attend la fin de mes plaquettes pour les changer, encore environ 10-20000 kms.L'usure de mes disques correspond a 2 jeu de plaquettes.

J'ai eu possédé dans le passé, quand on pouvait encore rouler,un golf vr6 préparé chez eurofac, il avait à l'avant et à l'arrière, disques et plaquettes brembo, c'etait de la folie furieuse au niveau freinage.

Posté(e)
y a t il un interet a installer des disques perces a l'arriere egalement ou cela a t il peu d'insidence ?

193788[/snapback]

a l'arrière: je dirais que non.

en plus, y a de forte chance pour que des disque (actuel - ou origine), soit déja plein( enfin pas des ventilé), et en plus d'un diametre bien plus petit que devant.

sans parler de la taille de la plaquette, voire meme mono piston..

c'est sur quel vehicule??

Posté(e)
a l'arrière: je dirais que non.

en plus, y a de forte chance pour que des disque (actuel - ou origine), soit déja plein( enfin pas des ventilé), et en plus d'un diametre bien plus petit que devant.

sans parler de la taille de la plaquette, voire meme mono piston..

c'est sur quel vehicule??

194275[/snapback]

A3 old tDi 90

y a t il un interret a monter disques perfo + mintex / ebc vert a l'avant ?

Posté(e)
A3 old tDi 90

y a t il un interret a monter disques perfo  + mintex / ebc vert a l'avant ?

196576[/snapback]

Oui, mais n'oublie pas les durites aviation qui vont avec et le bon lockeed pour étre au top bien.gif Ca sera bien mieux que l'origine biggthumpup.gif

Posté(e)
Oui, mais n'oublie pas les durites aviation qui vont avec et le bon lockeed pour étre au top  bien.gif Ca sera bien mieux que l'origine  biggthumpup.gif

196581[/snapback]

chez 4rings ?

et pour l'arriere ?

Posté(e)
chez 4rings ?

et pour l'arriere ?

196592[/snapback]

Ca aprés c'est toi qui choisit biggthumpup.gif Pour l'arriere, je ne pense pas qu'il soit necessaire de mettre du disque percé, par contre les plaquettes sport et les durites avia oui, ca sera plus homogéne coucou.gif

Posté(e)
Ca aprés c'est toi qui choisit  biggthumpup.gif  Pour l'arriere, je ne pense pas que ce soit necessaire de mettre du disque percé, par contre les plaquettes sport et les durites avia oui, ca sera plus homogéne  coucou.gif

196597[/snapback]

merci Oufmen

donc

- disque av perce

- plaquette ebc verte ou mintex ?

- durites av aviat

- disque normaux ar

- plaquettes ebc / mintex

- durites ar aviat

- liquide HT

correct ?

Posté(e)

Ca m'a l'air bon bien.gif

Sinon pour la différence Mintex / EBC, j'ai cru comprendre que les mintex couinaient un peu mais peut étre pas ce modéle , a vérifier coucou.gif

Posté(e)
Ca m'a l'air bon  bien.gif

Sinon pour la différence Mintex / EBC, j'ai cru comprendre que les mintex couinaient un peu mais peut étre pas ce modéle , a vérifier  coucou.gif

196602[/snapback]

meme son de cloche, j'ai des mp en faveur des EBC

maintenant, sur mon tdi 90, du ebc vert suffit il ou mieux en ebc rouge ?

Posté(e)
meme son de cloche, j'ai des mp en faveur des EBC

maintenant, sur mon tdi 90, du ebc vert suffit il ou mieux en ebc rouge ?

196607[/snapback]

Le vert est largement suffisant wink.gif Le rouge c'est plutot pour les bonnes arsouilles et quelques sorties circuits diablotin.gif A moins que tu souhaite exploiter a fond ton TDI ? biggthumpup.gifwink.gif

Posté(e)
Le vert est largement suffisant  wink.gif  Le rouge c'est plutot pour les bonnes arsouilles et quelques sorties circuits  diablotin.gif  A moins que tu souhaite exploiter a fond ton TDI ?  biggthumpup.gifwink.gif

196611[/snapback]

on va deja revoir le freinage en ebc vert.

de toute facon on m'a dit que cela ne servait a rien de faire une prepa sur mon tdi sad.gif sniff sniff

Posté(e)

desole j'arive un peu a la bourre mais rien a rajouter, OUFMEN a tous dit, l'expert a parler... bien.gifbiendit.gifjap.gif

Sinon pour ton A3 90, essaie un boitier, c'est pas extra mais c'est pas trop cher et ca donne un peu plus de couple.

a plus

Posté(e)
desole j'arive un peu a la bourre mais rien a rajouter, OUFMEN a tous dit, l'expert a parler... bien.gif  biendit.gif  jap.gif

Sinon pour ton A3 90, essaie un boitier, c'est pas extra mais c'est pas trop cher et ca donne un peu plus de couple.

a plus

196752[/snapback]

beuark !!! surtout pas un boitier !

j'etais pret a investir ds une prepa mtm / abt, mais on me l'a deconseille sur mon vehicule . pas glop

comprends pas pourquoi surtout.

Posté(e) (modifié)

coucou.gif

sur ma leon j'ai 4 disques percés Zimmerman avec des plaquettes d'origine et franchement c'est le jour et la nuit, non seulement tu peut freiner plus fort mais aussi plus longtemps, donc faut pas hesiter wink.gif

Modifié par dtr@leon-concept