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Capteur de pression des pneumatiques


Messages recommandés

Bonjour à tous coucou.gif

 

Voilà une une question qui me tracasse depuis quelques temps maintenant et à laquelle je n'ai malheureusement pas encore eu de réponse: comment fonctionne le capteur de pression des pneumatiques (encore dénommé détecteur de sous gonflage) sur A4 B7 equipé du GPS-MMI ? autrement formulé, comment s'en sert-on de sorte à afficher la valeur des pressions de chaque roue ? bref... comment ça marche ?

 

Merci pour votre aide bowdown.gif

 

PS: bon, bon... je sais bien qu'il y a des questions plus "existentielles" que celle-ci, mais à force d'attentre ma future titine (pffff que c'est long!!!) et bien on cogite think.gif

 

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si c'est comme les renou c'est la valve qui a un capteur integré et qui envoie l'info a l'ordi de bord

voila j'espere ne pas dire de couneries tongue.gif

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Hello,

 

En fait ce capteur donne une information de vitesse, donc quand le pneu est sous gonflé la roue tourne plus vite et envoi une information en conséquence.

 

Salutations

191277[/snapback]

 

 

Bonjour et bienvenue.gif ,

 

C'est ti pas beau ça ! Premier post, et ça pour venir en aide à un membre de forum, et non pour poser une ch'tite question. bien.gif

 

Moi je dis bravo biggthumpup.gif

 

Au plaisir de te lire,

 

Leeman

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Salut, j'ai la même option,ce soir sur l'ODB , le pneu déglonflé s'est affiché mais je ne sais pas sur quelle roue mad.gif

Sur mon ancienne laguna , la roue était indiquée...

 

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tiens c'est marrant, ça, j'en parlais justement avec un ami ingénieur développement (spécialiste des liaisons au sol) chez Renault, alors il m'a expliqué le principe.

Grosso modo il y a deux systèmes utilisés actuellement :

 

1- le capteur dans la roue

2- le calcul de différence de vitesse de rotation d'une roue

 

le premier (qui équipe les Renault et d'autres) utilse une valve spéciale équipée d'un émetteur qui envoie une information de pression au boitier. Cette valve est équipée d'une pile pour l'alimentation. Les roues sont repérées (d'où la faculté d'identifier la roue), il ne faut donc pas les intervertir sinon il faut une réinitialisation via la prise OBD. Précision du système 0.2 bar

 

Le deuxième utilise les capteurs de rotation de roue de l'ABS pour déterminer une différence de vitesse entre deux roues. Ainsi une roue sous gonflée donc à la circonférence plus petite tournera plus vite qu'une roue normale. L'inconvénient de ce système est qu'il faut que la différence de pression soit importante pour avoir un delta de rotation significative. La précision du système est de l'orde de 0.7 à 1 bar.

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tongue.gif je l'ai et comme dit ci dessus cest purement qualitatif. Aucune pression donnée directement, juste dex niveaux de sous gonflage. De toutes facon quand on regarde le prix d'une jante (ca se voile bien vite en pleine charge) et le prix de l'option, on réfléchit pas. pourtant je suis de ceux qui font la pression régulièrement mais sur des longs trajets, lordi a du bon
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Alors si j'en croit les info que j'ai trouvé ici ou la.

c'est un systeme integre a la valve., dit Valve-métal

qui porte la reference audi: b 4d0 601 361.

avec un capteur electronique de pression (libele de la doc audi, pour A4).

 

Au niveau du coffre, a l'arrière gauche, se trouve, l'antenne, et le boitier electronique .

 

voila pour les info trouvé en si peu de tps...

 

 

 

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Merci à tous pour votre aide bien.gif

 

Donc, si j'ai bien suivi, le système me semble techniquement équivalent à celui de l'A6 biggthumpup.gif

Par conséquent, est-il possible, selon vous, peut-être par le biais du VAG-COM, de programmer le RNS-E de sorte à ce qu'il affiche la valeur de pressions des pneus grâce au menu "CAR" ?

Il me semble avoir lu quelque chose qui allait dans ce sens ICI.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? unsure.gif

 

@+

Litlle Wolf.

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Très interessant tout ça bien.gif

 

A bien lire le forum anglais, rien n'est bien sur en ce qui concerne une A4 B6 pour un affichage sur le RNS... C'est déja pas sur sur l'ODB.

 

En tout cas faut suivre ça de pres!!

 

ça meriterait d'etre mis dans la rubrique "electronique embarquée" ce sujet...

 

(je m'etais demandé à quoi pouvait bien servir la touche CAR sur le rns, maintenant, je sais) rolleyes.gif

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Très interessant tout ça bien.gif

 

A bien lire le forum anglais, rien n'est bien sur en ce qui concerne une A4 B6 pour un affichage sur le RNS... C'est déja pas sur sur l'ODB.

 

196157[/snapback]

 

Je suis bien d'accord avec toi, mais je me posais la question pour une A4 B7...

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Merci déjà pour vos réponses  bien.gif

 

Mais, est-ce quelqu'un du forum dispose de cette option, et, si oui, peut-il m'en dire d'avantage quant à son utilisation ?  biggthumpup.gif

191458[/snapback]

 

avantage ?? je cherche encore... (rien de tel qu'un coup de mano de tps en tps)

 

par contre tu vas le sentir passer qd tu vas changer tes pneus (les valves sont bcp plus cheres !!)

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avantage ?? je cherche encore... (rien de tel qu'un coup de mano de tps en tps)

 

par contre tu vas le sentir passer qd tu vas changer tes pneus (les valves sont bcp plus cheres !!)

196234[/snapback]

 

 

Les valve équipées de capteur ne se changent pas, elles restent avec la jante.

 

Les2 système sont très expliqués ( juste un rajout de prcisoin, pour les valves émettrice il s'agit d'une jauge de contrainte qui "mesure" la pression dans le pneu )

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