Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

salut. ma question est la suivante. je desir augmenté legerement les performance de mon tdi 110 moteur type afn avec 235 000 km pompe a injecions. le turbo a etait nettoyer par demontage egr supprimé pot décatalyser et filtre a air pipercross. débimetre neuf. elle marche super bien. j ai un ami meco chez volkswagen qui me ferait la manip sur la pompe mais il aimerait savoir si je dois etre en avance ou en retard afin d avoir un peu plus de sensation a l accélération. nous avons le vag com et tout ce qu il faut sauf la solution. merci d avance pour votre.

en parrallele je suis moi meme carrossier et je suis entrain de faire une compltete sur mon audi a4 b5 avant. des foto suivront quand je l aurai fini.

Modifié par totofcustoms
Posté(e) (modifié)

Salut,

Tu dis que ton ami est mécano chez VAG et ne sais pas dans quel sens il faut modifier l'avance pour gagner en puissance ? AIE -AIE -AIE, alors qu'il a accès à toute la doc officielle, les procédures de réglage issues des manuels atelier et est censé avoir subi une formation professionnelle...

Tu fait comme tu veux mais je te préviens avant de jouer à l'apprenti sorcier avec un mécano qui n'a pas les compétences requises (formation de dieseliste) va t'amener des soucis mécaniques et tu vas perdre ton ami en prime qui se sera peut être un peu trop surestimé.

Qu'on soit bien clairs : Modifier l'avance à l'injection (canal 02) d'un moteur Diesel peut aboutir à tordre les bielles de pistons quand on met trop d'avance (je te conseille de lire au préalable les consignes du manuel d'utilisation VCDS version 4.08 dans lequel c'est indiqué). Dans la majorité des cas d'ailleurs, on ne peut pas du tout modifier cette valeur avec VCDS, même après avoir inséré le fameux login "12233" qui permet d'entrer dans les adaptations du module 01 (moteur).

Heureusement bien souvent que ce login ne permet pas de s'adonner à toutes les fantaisies de chacun.

Voici l'explication du risque de casse de bielles : si le carburant est injecté bien trop tôt pour un régime donné, celui-ci est forcément pulvérisé en quantité plus importante et s'enflamme de fait aussi bien plus tôt alors que le piston est en phase de montée et encore loin de son PMH.

Quand il y a trop d'avance donc trop de carburant, l'inflammation du mélange va provoquer une dilatation inhabituelle des gaz qui s'oppose à la montée du piston, l'empêchant ainsi d'arriver au sommet de sa course. Les forces en présence sont antagonistes et énormes : La poussée du maneton de vilo vers le haut du fait du sens normal de rotation moteur, opposée à la détente des gaz vers le bas qui tend à faire tourner le vilo en sens inverse comprime la bielle qui va finir par flamber sous la charge énorme. Bonjour le prix des réparations.

De plus, ta voiture m'a fait savoir qu'avec ses 235.000 km et ses performances encore honorables elle souhaitait passer une retraite paisible et te satisfaire au mieux sans pour autant faire une overdose de chiptuning dès la première giclée de GO.

Donner plus de retard à l'injection en revanche fait injecter moins de carburant et fait baisser les performances d'origine.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je voulais juste rectifier une bétise que j'ai dite : pour le réglage du début d'injection, ce n'est pas le canal 2 mais le 4, désolé.

Voici un lien sur le site VAG.COM qui indique qu'il ne faut surtout pas modifier la valeur de ce canal : http://www.vag.com.fr/tdi.htm

Restez sur la page de ce lien et aller jusqu'aux adaptations avec le login 12233 puis :

Canal 4: Avance à l'injection : Interdit de jouer avec celui-ci sous peine de bielles pliées!

Comme tu dis Mikitine : "un moteur sauvé"

Si vous voulez jouer avec VAG.COM, commencez par vous réserver le temps de lire et d'apprendre son manuel d'utilisation pour éviter de faire n'importe quoi : http://download.ross-tech.com/francais/download/manuel.pdf

Rappelez vous aussi que VAG.COM n'est pas fait pour faire du chiptuning (c'est un outil de diagnostic) et que donc vous ne ferez pas gagner des chevaux par rapport à l'origine et ça aussi c'est indiqué dans ce manuel.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

salut wauzzz. mon fameux collegue mecano ma demandé de posé la question sur le forum pour savoir si certain l on deja fait et si oui de combienil on avancé. il est au courant de la tolerance etc etc etc car le tdi graph te donne la valeur. il voulai simplement avant de la faire sur mon moteur etre sur que sa a deja etait fait. il connait son metier la marque et le vag com mais il n as jamias fait le sorcier alors avant de le faire il voulai surtout savoir si certain l avais deja fait et cassé ou non leur moteur

Posté(e)

merci wauzzz pour le lien et il parle de bien de ce que l on pensé avec le collegue.

TDIGraph fait alors son apparition. Il represente l'avance à l'injection en fonction de la température du carburant. Vous devez vous trouver entre la ligne rouge inférieure et la ligne verte supérieure. Plus vous êtes haut dans le graphe, plus l'injection est avancée. Si tout cela est trop compliqué pour vous, il vous suffit simplement de prendre note du commentaire en bas à droite de l'écran et d'agir en conséquence (se référer au manuel atelier, il s'agit de couper le moteur et de faire soit pivoter la pompe, soit son axe central)

j ai un moteur 110 type afn avec pompe rotative.

Posté(e)

Salut Totofcustom,

Je te rassure : moi non plus je ne suis pas plus sorcier que ton pote méca; alors je ne touche pas.

@+