Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours j'ai une Audi a4 b5 phase 2 et j'ai un problème avec ma clim elle ne s'allume pas l'air fonctionne chaud ou froid .le circuit de clim est plein la recharge a été faite. sauf que le compresseur ne se déclenche pas !!

mais il marche car branche en direct sur la batterie il s'allume.

le mécano du garage dans lequel je bosse me dit que c'est un relais en dessous du volant qui manque ( je n'en est que 2 et il y a un espace vide )

Quand j'appelle Audi il me dit qu'il n'y a que deux relais et que c'est normal que est un espace vide et que c'est la commande de clim qui est hs on niveau de la console central mais si elle était hs est ce que l'air marcherait .

Donc je ne sait pas quoi faire.

merci d’avance si vous avez une solution

• Aime 1
Posté(e) (modifié)

Salut Niico,

Tu ne peux pas mieux tomber : j'ai le même problème que toi sur la V6 et je viens d'étudier quelques possibilités de cette panne mais je n'ai pas pù terminer le dépannage car je me suis fais un tour de reins, donc je vais attendre un peu avant de me contorsionner à nouveau.

Revenons à nos moutons :

Si le compresseur ne se met pas en route alors qu'il y a du gaz, c'est peut-être que l'électroembrayage N25 du compresseur n'est pas commandé.

Il faut que tu vérifies :

- que le fusible S225 (30A) n'est pas grillé (sur la platine à gauche du tableau de bord, porte conducteur ouverte),

Il y a un deuxième fusible qui commande la clim et qui sert à l'affichage de l'écran, c'est le petit fusible S5 (10A). Repère toi pour la position des fusibles en regardant l'intérieur du couvercle où la platine est représentée schématiquement.

- après avoir débranché un connecteur vert simple broche (fil vert/jaune) à proximité du compresseur de clim, tu mets le moteur et la clim en marche et tu t'assures que le 12 V arrive bien à ce connecteur avec un voltmètre (attention de ne pas te blesser avec les organes en mouvement); 2 cas vont se présenter :

1) 12 V présent : tout le circuit en amont est considéré OK. Il y a vraissemblablement un problème sur l'électroembrayage lui-même du compresseur. Mesure éventuellement la valeur de résistance du bobinage de l'électroembrayage entre la borne du connecteur vert et la masse sur le corps du compresseur (valeur différente de 0 et de l'infini).

2) 12 V absent : un organe électrique est HS entre le fusible S225 et l'électroembrayage : Normalement, il n'y a que le relais d'accouplement magnétique J44. En guise de test avec le moteur arrêté ce coup-ci, tu peux aussi alimenter directement cette borne (côté compresseur) avec un fil de récup section 2,5 mm2 que tu relies directement au 12V : tu dois pouvoir entendre l'électroembrayage "coller".

Ce relais J44 est un module qui doit être branché sur l'une des platines sous le volant (dégarnissage sous volant à effectuer). Comme ce relais prend une position libre quelconque, il va falloir que tu l'identifies par la couleur des fils qui arrivent au niveau de son socle (4 fils normalement/ 2 de grosse section et 2 de petite section):

- fil vert/marron petite section 0,35 mm2 en borne 4/86 (fil de commande relié au calculateur de clim en borne D8),

- fil noir/bleu grosse section 2,5 mm2 en borne 2/30 (puissance 12V),

- fil noir/bleu petite section 0,35 mm2 en borne 6/85 (commande 12V),

- fil vert/jaune grosse section 2,5 mm2 en borne 8/87 (ce fil part vers l'électroembrayage),

Voilà tout ce que je peux te dire pour l'instant, à toi de jouer.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e) (modifié)

Re Niico,

Finalement, pas besoin de se coucher sous la voiture.

Le connecteur simple de couleur vert se situe dans la partie haute avant gauche du compartiment moteur. Le fil est gainé côté compresseur mais je te confirme que le fil est bien vert /jaune côté câblage auto.

J'ai fait la manip que je t'ai indiquée sur la mienne :

- Les 2 fusibles S5 et S225 sont OK.

- La courroie de clim est en bon état et correctement tendue.

- Moteur et clim en marche, j'ai bien le 12V qui arrive au connecteur vert.

- La valeur de résistance des enroulements de l'électroembrayage est de 3,3 ohms en ce qui me concerne.

- Moteur et clim coupé, quand je branche un fil électrique entre le + batterie et le fil de commande du compresseur, j'entends bien l'électro embrayage qui est commandé (clac assez discret).

Puisque je ne l'ai pas fait dans mon premier message, voici l'historique de mon problème : J'ai fait recharger la clim il y a un mois puis j'ai remplacé peu après le filtre de clim, tout ça pour partir tranquille en vacances. Sauf que la clim n'a pas fait son office à ce moment là. Je l'avais testée 3 ou 4 fois peu après qu'elle ait été rechargée.

Autre éventualité : Il reste un pressostat à vérifier aussi, le F129 qui mesure la pression du gaz frigorigène : je pense que c'est celui qui se trouve sur le condenseur (à l'avant du radiateur de refroidissement). Pour y accéder, à part avancer la face avant ou au moins déposer le bouclier, je ne vois pas trop comment faire autrement.

Voici les infos que j'ai trouvées concernant ce F129 sur le document SSP 208:

" Un contacteur haute pression et un contacteur basse pression sont montés côté haute pression en vue de surveiller et de limiter les pressions

régnant dans le circuit de réfrigérant fermé.

En cas de pressions illicites dans le système, il y a coupure du compresseur par le coupleur électromagnétique (électroembrayage N25).

Les contacteurs de pression peuvent être montés directement dans la conduite ou sur le réservoir de liquide.

Le contacteur de pression F129 est un contacteur combiné triple pour :

– garantie du débit d’air de refroidissement (commutation des ventilateurs)

– garantie des conditions de pression.

Il fonctionne dans les conditions suivantes :

– Il coupe en cas de surpression d’env. 2,4 à 3,2 MPa (24 à 32 bar) le coupleur électromagnétique via l’appareil de commande du climatiseur. Cette surpression peut se produire en cas par exemple de fort encrassement du condenseur.

– Il coupe pour une pression trop faible (0,2 MPa/2 bar) le coupleur électromagnétique via l’appareil de commande du climatiseur.

Cela peut se produire en cas de perte de réfrigérant par exemple.

– Il commute le ventilateur sur la vitesse suivante en cas de surpression de 1,6 MPa (16 bar). Il s’ensuit une performance optimale

du condenseur".

Je pense, comme tu l'as fais faire toi aussi, que je vais faire contrôler à nouveau qu'il y a bien du gaz dans le circuit avant que la garantie de ce travail n'expire. Le technicien qui m'avait fait la recharge m'avait pourtant indiqué à ce moment là que le circuit n'avait pas la moindre fuite.

A bientôt pour des nouvelles.

@+

Modifié par WAUZZZ
  • Adore 1
Posté(e)

WAUZZZ, l'une des plus grosses encyclopédies vivantes sur la B5 sur le forum ! :bigthumbup:

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton aide je vais y jeter dé que possible et je vous tient au courant

Posté(e)

Bonjour et chapeau WAUZZZ.... Est-ce que tu n'aurais pas le même genre de description pour une A4B6 (ou en format papier), c'est ce genre de manip que j'aimerai faire pour trouver d'où vient mon problème de clim.

Merci

Posté(e)

Bonjour et chapeau WAUZZZ.... Est-ce que tu n'aurais pas le même genre de description pour une A4B6 (ou en format papier), c'est ce genre de manip que j'aimerai faire pour trouver d'où vient mon problème de clim.

Merci

Salut LucB,

C'est grosso modo le même principe pour ta B6.

@+

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon ben je revient au nouvelle malheureusement pas eu le temps d'y jeter un coup d'oeil . je suis overbooké dommage mais bon

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous.

Je me permet de remonter ce sujet fort interressant car je suis confronté au même problème que vous (clim' rechargée mais pas de froid .Les tuyaux à l'entrée de l'habitacle ne sont pas froids.)

J'ai donc contrôlé le 12v à la borne et il est bien présent par contre aucune résistance côté compresseur...

J'ai branché mon compresseur en direct sur la batterie et entend bien un clac sec.

Ca serait donc le compresseur qui serait cuit ?

Merci pour vos idées.

Cdlt

• Aime 1
Posté(e) (modifié)

Si tu as bien un clac sec c'est donc que çà fonctionne, tu est bien sur d'avoir mesuré l'impedance correctement.?

Modifié par alphonse magova
Posté(e)

salut,

j ai eu le probleme sur ma clim et je n avais que de l air chaud,le compresseur se mettait bien en marche,une broche du boitier deconnait et mon mecano me l a resoudé mais ca n a pas tenu...j ai acheté un boitier a 60e a la casse et depuis ca marhe nickel@+

Posté(e) (modifié)

Salut et merci pour vos réponses .Je pense avoir contrôlé correctement l'impédance et l'aiguille n'a pas bougée c'est la que ca me semble bizarre .La masse lors de la mesure n'a pas besoin d'être prise sur le compresseur ?Car je l'ai prise sur une vis sous le capot .Nikao tu parles de quel boitier ?Tu n'avais aucun défaut au vag com ?Je viens de me rendre compte que je n'arrive même pas à régler le chauffage sur chaud .....Une idée ?Merci à vous

Modifié par mouki
Posté(e)

Euh si on parle toujours de l'impédance tu dois trouver une valeur en ohm différente de 0 et l'infini. Prends plutôt ta mesure par rapport au corps du compresseur, une vis sous le capot c'est trop loin et si elle est peinte tu n'aura rien. De préférence toujours prendre des points de mesure les plus proches possible pour mesurer.

Posté(e)

Ah d'accord désolé je suis pas trés bon en electricité ....

J'avais ramené la voiture chez Norauto pour un diagnostique et ils m'ont dit que la panne venait d'un ventilo qui ne tournait pas sans plus de précision .

Je recontrole ca à mon retour de vacances .

Merci

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

salut,

j'ai deja eu ce souci sur un autre vehicule, et j'ai tout simplement changer la sonde qui se trouve a coté du radiateur de clim, si cette sonde ne fonctionne pas le compresseur ne se declenche pas ...

a vérifier....