Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a vous ,

Je voulais me rencarder pour savoir ce que préconise audi sur un A4 V6 163 de 2002 pour la vidange?

J"avais un A4 QUATTRO 2L5 V6 180 j'avais mis de la 5W40 et pas de soucis et dans mon 325i de la 5W30.

Bien a vous

Posté(e)

Bonjour,

Aujourd’hui il faut faire une distinction ce qui est préconisé par la constructeur pour ta voiture et ce qui est réellement nécessaire à son bon fonctionnent !

Le constructeurs te préconisent d'utiliser de l'huile de type LongLife et de le changer tous les 30mille km, en espérant bien qu'au bout de 200mille tu achètera une nouvelle voiture chez eux puisque le cout d'exorbitant des réparations sur actuelle en quelque sorte t'obligera de le faire

Ce qui est réellement nécessaire pour ton moteur V6 tdi et son turbo c'est d'utiliser une l'huile de l'indice de viscosité 5W40 peut importe le constructeur et de le changer(ainsi que le filtre ) au bout de 8-9mille km maximum !

Donc 5W40 ni plus ni moins !

Posté(e)

Faut pas exagérer, un changement tous les 8000/9000 km est un peu trop souvent. Si on veut vraiment être prudent, tous les 10 000 pourquoi pas mais le changement tous les 15 000 km comme preconnisé par Audi en "hors long Life" est suffisant

A+ :coucou:

Steph

Posté(e)

Pour comprendre la raison de changement de l'huile sur la V6 il faut connaitre le principe de graissage des arbres à came de ce moteur! Il se fait à travers de orifices calibré pour chaque cames. Le diamètre d'orifice est 0;3mm donc une viscosité adéquat de l'huile puisse se disperser de façon satisfaisante à une température donné!

Le calcul de diamètre de ces orifice à été effectue avec les paramétrés suivants 90°C l'huile avec la viscosité équivalent à W40!

L’huile du moteur diesel avec le temps subit l’augmentation de viscosité suite au charge de particules. Le seuil acceptable est 8-9000km!

Au delà de cette kilométrage l'usure de l'arbre à cames est inévitable.....

Posté(e)

Pour comprendre la raison de changement de l'huile sur la V6 il faut connaitre le principe de graissage des arbres à came de ce moteur! Il se fait à travers de orifices calibré pour chaque cames. Le diamètre d'orifice est 0;3mm donc une viscosité adéquat de l'huile puisse se disperser de façon satisfaisante à une température donné!

Le calcul de diamètre de ces orifice à été effectue avec les paramétrés suivants 90°C l'huile avec la viscosité équivalent à W40!

L’huile du moteur diesel avec le temps subit l’augmentation de viscosité suite au charge de particules. Le seuil acceptable est 8-9000km!

tu as raison , moi j'ai toujours fait mes vidanges entre 10000 et 12000km ca peux que faire du bien au moteur surtout pour un V6.

en plus je sais pas de quand date la dernière vidange donc faut pas que je prenne de risque.

le chant du 6 cylindre faut le maintenir en vie :bigsmile:

Posté(e)

donc si on suit ton raisonnement, de l'huile en W30 plus fluide va mieux passer par les orifices, y compris dans le temps. Que penser des 10 min pendant lesquelles l'huile n'est pas à 90 °

Steph

Posté(e) (modifié)

donc si on suit ton raisonnement, de l'huile en W30 plus fluide va mieux passer par les orifices, y compris dans le temps. Que penser des 10 min pendant lesquelles l'huile n'est pas à 90 °

Steph

Certes l'huile W30 passera mieux par les orifices une fois chargé (pendant le temps ou elle est chargé faiblement de particule et ou sa viscosité reste W40 ~15000km! Mais! Il ne faut pas oublier que cette même l'huile va graisser la turbine et le bas du moteur!

Pour des adeptes de la conduite sportive W30 n'est pas une l'huile adapté au coussinets du moteur ni au hautes pressions de turbo!

>>Que penser des 10 min pendant lesquelles l'huile n'est pas à 90 °

J'ai lu une frase amusante dans la manuel de ma A6: "Eviter de faire tourner votre moteur au ralentie cela provoque une usure excessive du moteur"

Modifié par quattrosens
Posté(e)

Je comprend mieux avec ton explication sur la lubrification des cames... en voyant l'état inquiétant de celles du V6 quand il a été ouvert...

Pas la bonne huile à un moment donné, des vidanges trop espacées + un calorstat HS pendant un bon bout de temps = cames fortement marquées.

(décidément l'ancien proprio avait tout faux)

Posté(e)

Bonjour a tous, j ai un a4 V6 180Ch de 2004 et j'ai chercher pas mal de temps le type d'huile a mettre dans mon moteur.

Mon choix se porte sur de la 5W40 par contre la marque de l huile ainsi que la norme me pose un reel probleme pouvez vous m aidez?

D'autre part sur quoi vous bassez vous pour les 8 9000kms pour la vidange?

Merci

Posté(e)

Certes l'huile W30 passera mieux par les orifices une fois chargé (pendant le temps ou elle est chargé faiblement de particule et ou sa viscosité reste W40 ~15000km! Mais! Il ne faut pas oublier que cette même l'huile va graisser la turbine et le bas du moteur!

Pour des adeptes de la conduite sportive W30 n'est pas une l'huile adapté au coussinets du moteur ni au hautes pressions de turbo!

>>Que penser des 10 min pendant lesquelles l'huile n'est pas à 90 °

J'ai lu une frase amusante dans la manuel de ma A6: "Eviter de faire tourner votre moteur au ralentie cela provoque une usure excessive du moteur"

alors t'en a conclu quoi? audi veulent que tu déglingue la A6 plus rapide que prévu??

Posté(e)

J'ai conclu que la "Cellule de Déconstruction" chez Audi a bien fait son boulot :), elle programmé bien la destruction de ton moteur à l'heure prevu: 200 000km!

sais tu que pour l'Audi la voiture qui a 200 000km est considéré comme hors garantie du réseau! Renseigne toi..

Posté(e)

J'ai conclu que la "Cellule de Déconstruction" chez Audi a bien fait son boulot :), elle programmé bien la destruction de ton moteur à l'heure prevu: 200 000km!

sais tu que pour l'Audi la voiture qui a 200 000km est considéré comme hors garantie du réseau! Renseigne toi..

surement oui , a 200000km je doute fort que la garantie marche encore étant donné qu'il veulent sans cesse que tu achète du neuf ,

par contre j'ai déja eu une A4 TDI 130 a 203 000km je l'ai vendu et elle tournai comme a 100MKM :malelovies:

mais l'ancienne proprio l'avait soigné... j'ai vu un A4 cab 2L5 TDI a 400 000km , changer 2 distrib et 2 embrayage au cours de sa vie..

mon pote a un A6 3L tdi A 230 000km ca sent le neuf encore dedans. et le moteur aussi tourne très bien.donc ca vie encore , et je te raconte pas les km qu'elles ont en allemagne.

y'en a qui claque a 120 000 d'autre a 160 comme frakassor :coucou: y'a des modéle c'est la roulette russe car je pense pas que ce soit tout les modéle qui sont "invincible" <_< .

sinon pour remettre la mise a zero de l'entretien quelle est la manip? peace

Posté(e) (modifié)

surement oui , a 200000km je doute fort que la garantie marche encore étant donné qu'il veulent sans cesse que tu achète du neuf ,

par contre j'ai déja eu une A4 TDI 130 a 203 000km je l'ai vendu et elle tournai comme a 100MKM :malelovies:

mais l'ancienne proprio l'avait soigné... j'ai vu un A4 cab 2L5 TDI a 400 000km , changer 2 distrib et 2 embrayage au cours de sa vie..

mon pote a un A6 3L tdi A 230 000km ca sent le neuf encore dedans. et le moteur aussi tourne très bien.donc ca vie encore , et je te raconte pas les km qu'elles ont en allemagne.

y'en a qui claque a 120 000 d'autre a 160 comme frakassor :coucou: y'a des modéle c'est la roulette russe car je pense pas que ce soit tout les modéle qui sont "invincible" <_< .

sinon pour remettre la mise a zero de l'entretien quelle est la manip? peace

Je vendu la A6(ancienne) 350000km comme au prèmier jour ....

Pour la manip soit VAG-COM (tu peux programmer la vidange à 9000km, soit

Audi A3 (1996-1999), A4 (1994-2001), A6 (1996-2000)

Si le service fonctionne sur ces véhicules, lorsque la clé est tournée à la position 2, l'un des tableaux de bord affiche "service INSP", "INSP1" ou "INSP2" pour les services de l'intervalle fixe, et «SERVICE OIL / huile" pour l'intervalle de vidange.

La procédure de réinitialisation du "Service OIL" est comme suit:(service 15000km!)

Commencez avec l'allumage sur OFF

Appuyez et maintenez le bouton sur le côté droit de l'écran tout en tournant le contact (position 2)

«Service OEL / HUILE" doit être affiché

Relâchez le bouton sur la droite

Tirez sur le bouton sur le côté gauche de l'écran jusqu'à ce que le service rapide est effacé

L'affichage devrait maintenant se lire ---

Relâchez le bouton sur la gauche

... puis d'accéder et de réinitialiser les informations du service:

Appuyez sur le bouton droit sur ​​la brève

«Service INSP" devrait afficher sur le tableau de bord

Tirez sur le bouton sur le côté gauche de l'écran jusqu'à ce que le service rapide est effacé

Coupez le contact

Modifié par quattrosens
Posté(e)

Je vendu la A6(ancienne) 350000km comme au prèmier jour ....

Pour la manip soit VAG-COM (tu peux programmer la vidange à 9000km, soit

Audi A3 (1996-1999), A4 (1994-2001), A6 (1996-2000)

Si le service fonctionne sur ces véhicules, lorsque la clé est tournée à la position 2, l'un des tableaux de bord affiche "service INSP", "INSP1" ou "INSP2" pour les services de l'intervalle fixe, et «SERVICE OIL / huile" pour l'intervalle de vidange.

La procédure de réinitialisation du "Service OIL" est comme suit:(service 15000km!)

Commencez avec l'allumage sur OFF

Appuyez et maintenez le bouton sur le côté droit de l'écran tout en tournant le contact (position 2)

«Service OEL / HUILE" doit être affiché

Relâchez le bouton sur la droite

... puis d'accéder et de réinitialiser les informations du service:

Appuyez sur le bouton droit sur ​​la brève

«Service INSP" devrait afficher sur le tableau de bord

Coupez le contact

c'est gentil merci , mais pour moi c'est mort alors la A4 est de 2002

Posté(e)

ca y"é je viens de faire la vidange avec de la 5W40 on a mis au moins 6L et tout les filtre et Elle ma dit merci quand j'ai mis le contact....hiiihoo

Posté(e)

Ma vieille TDI 110cv a roulée avec de l'huile carrefour semi synthèse 15W40 vidange tous les 150000 kilomètres et je l'ai emmenée a 330000 kms et elle roule encore!!turbo d'origine!

Pour ma part dans ma B6 c'est de la castrol semi synthèse 15W40 et aucuns soucis depuis 2 ans que je l'ai.L'huile est importante mais le traitement du moteur l'est encore plus je ne fais jamais de ville que de l’extra urbain ou autoroute et je roule tranquille pendant 15 kilomètres avant de tirer un peu.

Posté(e)

Ma vieille TDI 110cv a roulée avec de l'huile carrefour semi synthèse 15W40 vidange tous les 150000 kilomètres et je l'ai emmenée a 330000 kms et elle roule encore!!turbo d'origine!

Pour ma part dans ma B6 c'est de la castrol semi synthèse 15W40 et aucuns soucis depuis 2 ans que je l'ai.L'huile est importante mais le traitement du moteur l'est encore plus je ne fais jamais de ville que de l’extra urbain ou autoroute et je roule tranquille pendant 15 kilomètres avant de tirer un peu.

et c'est quoi comme moteur ta B6?

Posté(e) (modifié)

Un 180cv TDI.C'est écrit dans mon profil :rolleyes:

Modifié par mpower
Posté(e)

Un 180cv TDI.C'est écrit dans mon profil :rolleyes:

ah oui sisi exact.... tu aime alors le quattro? moi je l'ai vendu a regret comme le mec qui me l'avait vendu!!!!

Posté(e)

Perso je me passerais plus de la transmission intégrale,chez nous l'hiver est rude beaucoup de neige.

Posté(e)

Perso je me passerais plus de la transmission intégrale,chez nous l'hiver est rude beaucoup de neige.

c'est sur que dans certain coin tu l'apprécie plus :)

en tout cas après la vidange , le moteur je le sent mieux , elle revit! (non pas jusque la) :P

post-80355-0-25178200-1313890800_thumb.jpg

post-80355-0-76538600-1313890815_thumb.jpg