Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde!

Voila, j'ai constaté que sur ma A4 2.0 TDI 140 (pas de reprog ni de boitier ni de FAP) de temps en temps, la 2ème vitesse "pousse" moins, c'est a dire, il n'y a pas le coup de pied au cul caracteristique...

Je roule plutot cool (rapports passés à 2500/3000 trs/min, 2000 max à froid...) et généralement ce "probleme" survient lorsque justement je roule peinard depuis un moment, et que je veux accélérer fort pour doubler ou autre, surtout en 2ème, la, elle part bien, le turbo siffle bien, mais pas le coup de pied au cul caracteristique, on sent que ca "pousse" moins, mais une fois la 3ème enquillée, hop, coup de pied au cul!...

Ensuite, si je réessaie, elle me remet de nouveau le coup de pied au cul habituel en 2ème, comme si j'avais "decrassé" quelquechose...

Pas de témoin allumé au TDB, ni avant le symptôme, ni pendant, ni après...et ce qui est "space", c'est que ca ne le fait qu'en seconde...si je suis en 3ème, coup de pied au cul habituel, en 1ère, pareil, j'ose même pas accelerer fort pour éviter de faire cirer les pneus, 4ème, 5ème et 6ème "poussent" tout à fait normalement...Vous pensez que je me fais des idées?

Merci de vos réponse!

Drago

Modifié par Drago38
Posté(e)

Aucune idée, plus ca va plus je me dis que je suis habitué a la "puissance" de l'auto, et que c'est dans ma tête... :blink:

Posté(e)

Au risque de peut-être dire une bêtise, ce ne serait pas le turbo lag ? :unsure:

:coucou:

Posté(e)

Au risque de peut-être dire une bêtise, ce ne serait pas le turbo lag ? :unsure:

Salut Leon!

Pas de propositions bêtes t'inquietes!

C'est quoi le turbo Lag?

Le temps de réaction tu veux dire?

Si c'est ce que tu veux dire je pense aussi, étant désormais habitué à la "puissance" de l'auto...

Punaise, on en a jamais assez pffffffffffffff.... :colere:

Posté(e)

J'en suis pas sûr, mais c'est un phénomène qui fait entre le moment où tu appuies, et le moment où ça part, il y a un léger temps de latence.

Moi aussi je me suis vite habitué à la puissance, d'où le passage par la case reprog, mais on s'y habitue vite aussi :eldiablo:

Posté(e)

Salut !

Il y beaucoup de paramètres qui peuvent influencer le fonctionnement du moteur d'une situation à l'autre. Le calculateur corrige les courbes d'injection et de suralimentation en fonction de :

- La pression atmosphérique : eh oui c'est pas une blague, la météo et/ou l'altitude agissent sur le calculateur et les courbes appliquées au moteur dépendent fortement de la pression atmo !

- Les températures air extérieur / LDR / Huile

- L'auto adaptation : selon la version de ton calculateur, il y a des fonctions d'auto-adaptation : si tu roules cool pendant un grand laps de temps, les courbes passent dans un mode "eco" automatiquement. Lorsque tu mets "pied à la planche" à plusieurs reprise, tu repasses dans un mode plus sportifs : ce n'est pas une généralités mais certains calculateurs appliquent cette auto-adaptation.

- Les phases de régénération si tu as le FAP

Posté(e)

- L'auto adaptation : selon la version de ton calculateur, il y a des fonctions d'auto-adaptation : si tu roules cool pendant un grand laps de temps, les courbes passent dans un mode "eco" automatiquement. Lorsque tu mets "pied à la planche" à plusieurs reprise, tu repasses dans un mode plus sportifs : ce n'est pas une généralités mais certains calculateurs appliquent cette auto-adaptation.

J'ai remarqué ça sur ma modeste Golf TDI de 1997, j'entends des relais qui ne "claquent" pas pareil selon ma conduite juste après l'allumage du moteur.

Par contre, le coup de la météo, je ne savais pas du tout. :blink:

Posté(e) (modifié)

Salut !

Il y beaucoup de paramètres qui peuvent influencer le fonctionnement du moteur d'une situation à l'autre. Le calculateur corrige les courbes d'injection et de suralimentation en fonction de :

Oui ca je le savais!

- La pression atmosphérique : eh oui c'est pas une blague, la météo et/ou l'altitude agissent sur le calculateur et les courbes appliquées au moteur dépendent fortement de la pression atmo !

Je le sais, mais pas de conduite en altitude...

- Les températures air extérieur / LDR / Huile

Je sais aussi LOL

La par contre, tu m'apprend quelque chose!

Ce que tu decris ressemble exactement à mon "souci", je roule tres cool tres souvent, et à la premiere "patate" que je demande, elle part, monte bien jusqu'a 4000/4500 trs/min, mais pas "violemment", et à la 2 ou 3ème "patate" que je demande, la elle redevient "violente" dans ses réactions!!!!

Comme quoi, ben je suis rassuré, et je vais me coucher moins con ce soir!!!! :blink:

Sinon, pas de FAP, A4 B7 2.0 TDI 140 de Aout 2005 en parfaite santé, à part cette constatation qui m'a un peu inquieté...

Peut tu me dire d'ou tu sors ces informations?

Ca me change des gars qui connaissent rien et qui te balancent tout de suite un "turbo HS", "géo variable grippée", ou encore débitmetre "hs"... :rolleyes:

Merci de ta réponse constructive :coucou:

Modifié par Drago38
Posté(e)

Je fais de la reprog quand g un peu de temps... et j'ai été confronté à ce genre de calculateur :

- Tu modifies l'IQ injectée mais pas de résultat.... sauf quand tu tires dedans : eh oui, il y avait une autre courbe de paramètres IQ que j'avais zappé qui était appliquée lorsque tu conduis "comme une tortue"...

J'avais également récupéré de la doc la dessus sur une gestion EDC16 HDI (groupe PSA) si je la retrouve je te la fais passer si ça t'intéresse.

Posté(e)

Je fais de la reprog quand g un peu de temps... et j'ai été confronté à ce genre de calculateur :

- Tu modifies l'IQ injectée mais pas de résultat.... sauf quand tu tires dedans : eh oui, il y avait une autre courbe de paramètres IQ que j'avais zappé qui était appliquée lorsque tu conduis "comme une tortue"...

J'avais également récupéré de la doc la dessus sur une gestion EDC16 HDI (groupe PSA) si je la retrouve je te la fais passer si ça t'intéresse.

Okayyyyyyyyyyy!!!

Bon ben tu m'as super rassuré la....

C'est vrai que je roule assez cool (3 gamins donc un qui a 6 mois) donc voila, avec ma petite famille, je roule peinard, mais quand je veus doubler ou me faire plaisir, manque cette petite "violence" à la première acceleration au plancher, et ca revient tout de suite apres....

Impressionnant ton explication...

Je suis même passé sous la bagnole ce matin vérifier les durites de turbo, toutes propres et bien serrées, je me demandais ce que ca pouvait être, pas de voyant au TDB, 2ème accélération au plancher nickel, mais pas la première...

Donc en gros avec ma conduite de "papa" mon calculo passe en mode économique en gros....J'aurai jamais cru qu'Audi faisait ca en 2005....

Un big merci pour ton eclaircissement!!!! :coucou: :coucou: :coucou:

Posté(e)

Ce n'est pas une bible non plus je ne suis pas dans ton moulin mais ça peut être une explication.

PSA avait déjà mis en place ce type de processus depuis 2004 sur certains modèles et je suis tombé sur des stratégies équivalentes sur un ECU du groupe VAG sur une A3 de Février 2005. Ensuite ça s'est généralisé.

@+ :coucou:

Posté(e) (modifié)

Ce n'est pas une bible non plus je ne suis pas dans ton moulin mais ça peut être une explication.

PSA avait déjà mis en place ce type de processus depuis 2004 sur certains modèles et je suis tombé sur des stratégies équivalentes sur un ECU du groupe VAG sur une A3 de Février 2005. Ensuite ça s'est généralisé.

@+ :coucou:

C'est pas une bible OK, mais tu as donné la réponse à la question que je me posais, TOUT concorde avec ce que tu dis!

Si je roule "speed" en permanence, mon auto reste "vive" en permanence...

Si je roule cool en permanence, ben à la première acceleration "brutale" que je lui demande, elle est moins "vive", et se "reveille" tout de suite apres!

Encore merci :coucou:

Modifié par Drago38
Posté(e)

C'est certainement aussi le fait de s'être habitué à la puissance. Je me suis habitué au TDi 170 et j'avais l'impression d'avoir moins de puissance jusqu'à ce que j'ai essayé mon ancienne voiture. :bigsmile:

Sinon, c'est peut être aussi dû au gasoil utilisé. Il y a 2 mois j'avais fais le plein chez Total près du péage de St Egrève et j'ai eu l'impression d'avoir perdu 30cv, le moteur était devenu "mou". Du coup, je fais le plein uniquement chez BP avec le gasoil "plus" (je ne me rappel plus du nom exact). Moi j'ai le FAP et il se déclenche beaucoup moins qu'avec l'Excelium de chez Total. :rolleyes:

Posté(e)

Je remonte un peu ce post car je n'ai rien trouvé sur le net concernant ces calculateurs autoadaptatifs, à part sur un forum de 207, mais il s'agit des version Turbo essence...

Quid de nos Audi en sont elles vraiment équipées???

Posté(e)

Si tu es du 38 je peux te la passer au vagcom si ça te dis.

Bye

Posté(e) (modifié)

Si tu es du 38 je peux te la passer au vagcom si ça te dis.

Bye

Salut Romano!

Je suis sur Grenoble, je possede l'OP-COM que je passe à tous les Opelistes, mais le VAGCOM je ne l'ai pas, je ne dis pas non pour un p'tit diag...

Tu penses que j'ai un souci toi perso? :(

Elle demarre au quart de tour à froid, un peu plus "long" à chaud, mais sinon, elle tourne à merveille! (pas de vibrations au ralenti, pas de bruit bizzare, pas de conso bizzare, ne fume pas noir, pas de voyant allumé au TDB) juste ce "symptome" quand je roule "cool"...

Si je roule "normalement", j'ai la puissance tout le temps, si je roule cool, à la premiere sollicitation, elle est "poussive", mais ne se met pas en sécurité, elle prend quand même ses 4500trs/min (je fais pas ca tous les jours hein, j'ai juste testé....)

A la 2ème accélération (toujours si j'ai roulé tranquille un moment, genre en attendant qu'elle soit en température) ben la elle redevient "brutale", et elle n'est plus poussive, jusqu'a la prochaine fois ou je vais rouler de nouveau tranquillement (2000/3000 trs/min, pédale enfoncée à 1/3 maximum, et quasiment que de la ville)

Durites turbo et echangeur vérifiées, tout est bien "branché"...

Modifié par Drago38
Posté(e)

Ok moi je suis de corbelin a cote de walibi!!!!!

Je sais pas trop pour ton problème. Elle a combien de kilomètre?? Il faudrais nettoyer la vanne EGR pour être sur que ce soit pas ça.

A+

Posté(e)

Elle a tout juste 120000, si c'etait l'EGR, je pense que la perte de puissance serait constante, + voyant moteur au TDB...

Posté(e)

Oui ta pas tors mais quand elle est encrassée tu n'as pas le default au tableau de bord.

Ça coûte rien de nettoyer cette vanne c'est rare quand elles sont dans un état irreprochable.

A+

Posté(e)

Oui ta pas tors mais quand elle est encrassée tu n'as pas le default au tableau de bord.

Ça coûte rien de nettoyer cette vanne c'est rare quand elles sont dans un état irreprochable.

A+

Ok je comprend...

Mais tu penses que c'est elle qui peut donner ce symptome super aléatoire et qui disparait des que je fais une grosse accélération?

Le nettoyage est il vraiment efficace?

Combien de temps en gros pour démonter l'EGR la dessus (je connais pas Audi...)

Merci Romano!

Posté(e)

Je sais plus trop mais environ 40min de démontage.

Franchement ça coûte rie,n si un peu de temps mais au moins tu retires cette probabilité de panne.

Si tu passes dans le coin un petit coup de vag com.

Posté(e)

Bon ben j'ai voulu démonter la vanne EGR pour la nettoyer, même pas la peine, elle brille à mort, elle a déja été remplacée!

J'ai tout de même retiré la durite de turbo, et passé mes doigts le plus loin possible (j'ai de grands doigts LOL) et je n'ai rien ressorti de sale, ellle est toute propre, le papillon bascule sans aucun effort, donc bref, tout va bien!

Je vais laisser tout ca de côté et me dire que effectivement je roule trop souvent lentement, et que il y a sûrement une double gestion comme l'a dit notre ami, et que je me suis sûrement habitué à la puissance de l'auto... :coucou:

Posté(e) (modifié)

Oups doublon édité, merci de supprimer! :coucou:

Modifié par Drago38
Posté(e)

Je remonte un peu ce post car je n'ai rien trouvé sur le net concernant ces calculateurs autoadaptatifs, à part sur un forum de 207, mais il s'agit des version Turbo essence...

Quid de nos Audi en sont elles vraiment équipées???

Salut !

Tu sais si les infos de gestion d'injection de nos calculateurs et leurs stratégies de fonctionnement se retrouvaient facilement sur le net les boites de reprog n'auraient plus qu'à mettre la clé sous la poorte ! Cherche un peu dans les forums appropriés... tu verra... si tu savais seulement le nombre de courbes qu'il y a dans ta gestion moteur tu comprendrai...

Posté(e)

Salut !

Tu sais si les infos de gestion d'injection de nos calculateurs et leurs stratégies de fonctionnement se retrouvaient facilement sur le net les boites de reprog n'auraient plus qu'à mettre la clé sous la poorte ! Cherche un peu dans les forums appropriés... tu verra... si tu savais seulement le nombre de courbes qu'il y a dans ta gestion moteur tu comprendrai...

Compris... ;)

Posté(e)

Salut à tous,

Regarde peut-être au niveau du débimètre, j'ai eu le coup avec une A6 2.5 TDI, c'était les mêmes symptomes.

Patate distribuées aléatoirement, dangereux et inconfortable.

Posté(e)

Salut à tous,

Regarde peut-être au niveau du débimètre, j'ai eu le coup avec une A6 2.5 TDI, c'était les mêmes symptomes.

Patate distribuées aléatoirement, dangereux et inconfortable.

Comment je vérifie ca?

Attention, moi c'est pas aléatoire, c'est si je roule un bon moment tranquille, la première accelération n'est pas violent, ensuite seulement c'est "violent", et ca le reste!