Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

salut a tous,

me revoila de retour sur le forum après 2 ans d'absence suite un accident avec mon A3 TDI 100 qui était partit épave :(

je m'était racheté un petite ibiza TDI 110 a la place

donc voila je vous expose peut etre ma nouvelle A3

quelqu'un me propose de me vendre sont A3 de 2002 ou 2003

TDI 130 qui totalise 248000Km :$ d'origne meme l'embrayage est d'origine

pour un prix de 3500€

avec rien a prévoir et d'extérieur est propre comme l’intérieur

option : ordinateur de bort

ESP

vitre électrique av ( c'est une 3portes)

vitre teinté ( glas-teint)

kit xénon installé

amortisseur court ( juste se qui faut)

boite 6

clim Auto

anti brouillard Av

rétro électrique et dégivrant

enceinte a l’arrière

je ne c'est pas quel gamme elle est

l’intérieur est en tissus et il n'y a pas l'accoudoir central :(

voila je voudrais savoir si sa vaut vraiment le coup ou pas du tout ou mieux vaut que je garde ma petite ibiza tdi 110 sport + reprog 145chx ATH ;) qui a 210000km

et quel sont les point vraiment a regarder

merci

Modifié par totone9
Posté(e) (modifié)

Salut,

Alors déjà, c'est une allemande (antibrouillard avant et pas d'accoudoir) donc pas de finition.

Je pense que niveau moteur tu sentiras une différence car nos TDI 130 sont très coupleux comparé à ton 110 même reprog.

Par contre, embrayage d'origine à 248 000 méfie toi ! (perso le mien a 175 000 et il est fatigué)

Regarde aussi le volant moteur (symptôme : Vibration a froid ressenti dans l'habitacle )

Voila pour les points particulier.

Ensuite tu as pneus et freins.

++

Modifié par Kev006
Posté(e)

d'accord donc elle vient d'allemagne .

c'est bien , mieux ou peut importe?

les plaquette et pneux c'est bon j'ai deja regardé

et au niveaux du kilomètrage sa craint pas trop?

Posté(e)

:coucou:

Regarde aussi, s'il y a bien l'étiquette avec tous les codes d'options au niveau de la roue de secours sur la droite ;)

Posté(e) (modifié)

248 000 Km, ça ne craint pas si elle à bien été entretenue.

Si cela n'a jamais été fait tu est sur d'être bon pour volant moteur + embrayage dans les kilomètres à venir car c'est le point faible de nos TDi 130.

A ce kilomètrage il faut t'attendre à avoir des pièce d'usure à changer c'est clair : rotule, triangle, cardan, souflet de cardan, suspension... et j'en passe.

Tu dit que les plaquettes sont bonnes mais qu'en est-il des disques?

Il faut que tu sois vraiment certain que l'entretient a été rigoureux et régulier. Demande aussi si le mec à bien respecter les temps de chauffe et d'arret pour laisser reposer le turbo, bon il peut te dire ce qu'il veut mais si il voit pas de quoi tu parle tu sera fixer...

Sinon voiture super, tu fera 400 000 si tu la respecte bien ;)

Ps :Forum68:

Modifié par Pedr0
Posté(e)

Kev un embrayage fatigué à 175 000 km ?

Bon tu es reprog aussi mais en étant stock moi mes embrayages ont toujours duré minimum 200 000km

Sinon d'après les critères elle a l'air honnête reste à la tester :jap:

Posté(e)

les disque seront a faire au prochain jeux de disque

tout les train av est neuf !

oui les temps de chauffe on ete respecter

Posté(e)

je trouve juste que les feux av on un petit peu jauni avec le temps

mais je crois que c'est un probleme general car sur mon audi av s'était la meme chose

Posté(e)

Salut,

S'il n'y a que les feux, ça ira !

Non plus sérieusement personnellement je regarderais :

- historique de la voiture (propriétaires, origine)

- distribution et pompe à eau (tous les 5 ans ou 90000 km)

- embrayage (volant moteur notamment (tremblement dans la voiture, bruits caverneux en post débrayé)

- comportement du moteur (1800 à 4500 moteur chaud bien sûr) (--> débit mètre, turbo, EGR, électrovanne de limitation de pression de sural, durits du circuit d'air ...)

- état du moteur (fuites eau huile)

- carrosserie (sous bassement, bas de caisse, passages de roue, cuve de roue de secours, lève vitres ...)

- état des ventilateurs moteurs (fonctionnement)

- état de la climatisation

- batterie (démarrage à froid, aspect)

- aspect de l'huile

- sonorité du moteur

Voilà pour les premiers contrôles.

Après c'est un peu la loterie. A ce km, elle peut encore en faire autant comme te lâcher dans 15000 km si elle a été conduite et entretenue comme un sauvage.

B)

Posté(e)

Tiens 2 petites questions dont j'ignore la réponse ça pourra peut être aider notre ami...

Euh sur un carnet d'entretien en Allemand comment on dit courroie de distribution ? Ich habe nicht verstanden was hast du gesagt ? :bigsmile:

Puis pour les 2 ventilateurs moteurs...1 se met en marche avec la clim et l'autre pour le tester ? je l'ai jamais vu en route moi j'me demande même si il fonctionne :unsure:

Posté(e) (modifié)

Donc j'en ai un qui ne marche pas :blink: :blink:

ça dépend peut être si l'on met à fond ou non ?

Modifié par Gasytsyvery
Posté(e)

idem que toi Gasy, la réponse m'intéresse.

Posté(e)

Bonsoir,

Moi j'ai changé le plus gros (celui de gauche)( il n'y avait que le petit qui fonctionnait). A présent, ils se mettent tous les deux en fct lorsque la climat est ON. Et puis on entend bien le gros se mettre à tourner après avoir couper le moteur (climat ou pas) lorsqu'il fait chaud.

Pour info, mon garagiste (non Audi) m'avait fait un devis à 400 euros. J'en ai eu pour 150 en le posant moi même. Rien de compliqué. Je l'ai pris chez WebDealAuto :

ventilateur de refroidissement moteur "HELLA" 8EW 009 144-531 : 147.80 TTC en mai 2010 (il y a d'autres modèles, mais la forme des pales de celui ci est strictement celle de l'origine (peut être fabriqué par HELLA d'ailleurs).

Faut le faire, c'est important pour la santé du moteur. En attendant, ne pas hésiter à mettre le chauffage en cas de chauffe, ça évacuera toujours un peu de calories.

p.-s. ça peut venir également du thermocontact du motoventilateur. Mais c'est rare. J'entends beaucoup plus parler de pbs sur le "gros" ventilateur, très exposé aux vibrations et aux poussières de toute sorte.

Posté(e)

Mais si l'aiguille ne dépasse jamais les 90°C ce qui est mon cas, le ventilateur doit-il quand même se mettre en marche lors de l'arret du véhicule? (quand il fait très chaud par exemple)

Posté(e) (modifié)

Pareil pour moi et en regardant sur l'écran de la clim le moteur CHAUD est à 72 degré sur autoroute et 74 en ville...

Sapiens même lorsque la clim est au minimum les 2 fonctionnent ?

Modifié par Gasytsyvery
Posté(e)

Chez moi, les deux fonctionne quand j'allume la clim, les deux fonctionne (encore plus vite) quand l'auto a chaud.

Peut importe que la clim soit a fond ou pas, du moment qu'il y a compression (d'air, ou plutot de gaz en l’occurrence) il y a échauffement, donc obligation de réfrigéré tout ca via un échangeur, et 2 brave ventilo ! ^_^

Posté(e) (modifié)

Salut Pedro,

je te donne les températures de de fonctionnement du thermoconctact qui commande en // les deux motoventilateurs :

a ) température d'enclenchement :

- 1ere vitesse : 92 à 97°

- 2nd vitesse : 99 à 105 °

b ) température de désenclenchement :

- 1ere vitesse : 84 à 91°

- 2nd vitesse : 91 à 98°

La 1ère vitesse est commandée par le thermocontact, la seconde par le boitier de gestion de température.

Après avoir vérifié le fusible correspondant, fais chauffer ta voiture (sans chauffage, sans clim) en la laissant tourner au ralenti. Avec la console de clim sur la canal 49, tu pourras contrôler précisément la montée en température du liquide de refroidissement (l'indicateur au tableau de bord est tout sauf précis). Normalement le motoventilateur doit s'enclencher.

A froid, le liquide de refroidissement circule uniquement dans le bloc cylindre, la culasse, le vase d'expansion et le circuit de chauffage. Arrivé à une certaine température (87°), le clapet du thermostat s'ouvre et l'eau arrive au radiateur. Elle est alors refroidie par l'air qui s'engouffre sur la face avant de la voiture. A condition qu'elle roule bien sûr. Lorsque le flux d'air est insuffisant, les deux motoventilateurs se mettent en fonctionnement aux températures indiquées supra. Et ainsi de suite en fonction des variations de t° du liquide de refroidissement.

C'est ce que j'ai cru comprendre. Il y a des astuces pour tester le thermocontact (shunt de deux des trois contacts) mais il en existe plusieurs références alors je réfère ne pas m'avancer. Sur une 205 Diesel c'était évident, ça l'est moins sur un ASZ.

(suis arrivé trop tard :bigthumbup: )

Modifié par sapiens66
Posté(e) (modifié)

Bon ben je suis bon pour le changer alors :rolleyes:

salut ;)

suite à votre discussion, je viens de tester, je n'ai qu'un ventilo qui fonctionne quand j'ai la clim en fonction.. le petit.et c'est donc pas normal?

arf.. va avoir ca à changer encore... :unsure:

Modifié par yoel
Posté(e)

salut ;)

suite à votre discussion, je viens de tester, je n'ai qu'un ventilo qui fonctionne quand j'ai la clim en fonction.. le petit.et c'est donc pas normal?

arf.. va avoir ca à changer encore... :unsure:

D'après ce que j'ai cru comprendre et les explications de Sapiens non ce n'est pas normal...mais c'est quand même bizarre que ça le fasse chez autant de monde...

Posté(e) (modifié)

D'après ce que j'ai cru comprendre et les explications de Sapiens non ce n'est pas normal...mais c'est quand même bizarre que ça le fasse chez autant de monde...

j'espere qu'il ne faut pas demonter plus que le ventilo pour l'echange...

mais bon, on s'ecarte du sujet du topic, peut etre qu'il existe un tuto

Modifié par yoel
Posté(e)

Pareil pour moi et en regardant sur l'écran de la clim le moteur CHAUD est à 72 degré sur autoroute et 74 en ville...

Sapiens même lorsque la clim est au minimum les 2 fonctionnent ?

Si tu ne dépasses jamais 80°C, surtout en ville, c'est que ton calorstat (ou thermostat, c'est la même chose) est à changer. Il reste partiellement ouvert et ne laisse pas assez chauffer ton moteur.

Posté(e)

Bonsoir,

p.-s. ça peut venir également du thermocontact du motoventilateur. Mais c'est rare. J'entends beaucoup plus parler de pbs sur le "gros" ventilateur, très exposé aux vibrations et aux poussières de toute sorte.

salut;)

(meme probleme, pas de gros ventilo qui fonctionne.)

j'imagine que si cela venait du thermocontact, le petit ne fonctionnerais pas non plus?

ps: pas encore vu mes ventilo fonctionner suite à la montée en temperature de l'eau de refroidissement, uniquement vu le petit tourner suite à l'activation de la clim...

Posté(e)

Si tu ne dépasses jamais 80°C, surtout en ville, c'est que ton calorstat (ou thermostat, c'est la même chose) est à changer. Il reste partiellement ouvert et ne laisse pas assez chauffer ton moteur.

Alors pourquoi l'aiguille est sur 90 degré et ne bouge pas d'un poil ?

En plus avec le vag com aucun défaut ne ressort

Et dire que je pars en vacance dans 2 semaines c'est pas le moment d'avoir des soucis <_<

Posté(e)

Le calorstat est une pièces mécanique ! Donc pas de défaut, c'est logique. ;)

L'aiguille est au beau fixe 90° car c'est la température normal de fonctionnement du moteur, et qu'elle est très féniante. Mais sur ta console clim, moteur chaud, si le calorstat est bloqué en position ouverte, tu allume le chauffage a fond sur l'air chaud, tu roules a bonne allure et tu verra la température chuté a vu d'oeil, meme repassé sous la barre des 80°

nb: un calorstat qui se referme pas bien n'est pas dangereux, a contrario d'un calorstat qui ne s'ouvre pas bien et peu engendré surchauffe et rupture du joint de culasse. ;)

Posté(e) (modifié)

Je vais quand même le changer à mon retour de vacance par précaution mais si je peux rouler comme ça encore un petit peu ça m'arrange :eldiablo:

Modifié par Gasytsyvery
Posté(e)

No stress ! En plus nous sommes en été. Change le quand tu aura le temps tranquilement, il n'y a rien d'urgent. Mais va falloir le faire un jour quand même.

Posté(e)

nb: un calorstat qui se referme pas bien n'est pas dangereux, a contrario d'un calorstat qui ne s'ouvre pas bien et peu engendré surchauffe et rupture du joint de culasse. ;)

Oui, mais alors attention, c'est ce que je me suis dis sur ma MK3, jusqu'au jour ou il à décidé de se refermer d'un coup, et là c'est surchauffe assurée en 1 minute 30...

Posté(e)

248 000 Km, ça ne craint pas si elle à bien été entretenue.

Si cela n'a jamais été fait tu est sur d'être bon pour volant moteur + embrayage dans les kilomètres à venir car c'est le point faible de nos TDi 130.

A ce kilomètrage il faut t'attendre à avoir des pièce d'usure à changer c'est clair : rotule, triangle, cardan, souflet de cardan, suspension... et j'en passe.

Tu dit que les plaquettes sont bonnes mais qu'en est-il des disques?

Il faut que tu sois vraiment certain que l'entretient a été rigoureux et régulier. Demande aussi si le mec à bien respecter les temps de chauffe et d'arret pour laisser reposer le turbo, bon il peut te dire ce qu'il veut mais si il voit pas de quoi tu parle tu sera fixer...

Sinon voiture super, tu fera 400 000 si tu la respecte bien ;)

Ps :Forum68:

+1 ;)

Perso sur mon ancienne A3 TDI 130, j'ai fais embrayage + VM + Turbo (GV grippé) à 100mkms sous garantie... Ouf :rolleyes:

L'embrayage montrait déjà des signe de faiblesse quand je l'ai acheté à 88mkms et la reprog à 180 n'a rien arrangé... :eldiablo:

Posté(e)

sinon quelqu'un est deja partis acheter une audi en allemagne?

compliqué?

pour les papier comment sa se passe?

un site de reference pour les annonces?

merci

Posté(e) (modifié)

Salut Totone,

Alors oui la mienne viens d'Allemagne, c'est pas compliqué vu que j'habite à coté :bigthumbup:

Pour les papiers tu auras sur place une plaque avec un numéro d'immatriculation + assurance provisoire (payant bien sur) le temps de revenir en France (moi j'avais 3 jours avant de devenir clandestin avec ma caisse :bigsmile: ) de retour en France tu passes un CT et il faut un certificat de conformité à demander chez Audi France (internet) avec ce formulaire tu pourras faire tes papiers pour l'immatriculation + assurance Française...

Je crois que c'est à peu prêt tout :unsure:

Sur mobile.de tu peux regarder c'est un bon site j'ai trouvé la mienne dessus

Modifié par Gasytsyvery
Posté(e)

sinon quelqu'un est deja partis acheter une audi en allemagne?

compliqué?

pour les papier comment sa se passe?

un site de reference pour les annonces?

merci

autoscout24.de ou meme autoscout24.at

procedure tres simple pour tes papiers..

Salut Totone,

Alors oui la mienne viens d'Allemagne, c'est pas compliqué vu que j'habite à coté :bigthumbup:

Pour les papiers tu auras sur place une plaque avec un numéro d'immatriculation + assurance provisoire (payant bien sur) le temps de revenir en France (moi j'avais 3 jours avant de devenir clandestin avec ma caisse :bigsmile: ) de retour en France tu passes un CT et il faut un certificat de conformité à demander chez Audi France (internet) avec ce formulaire tu pourras faire tes papiers pour l'immatriculation + assurance Française...

Je crois que c'est à peu prêt tout :unsure:

Sur mobile.de tu peux regarder c'est un bon site j'ai trouvé la mienne dessus

Je confirmes, procedure tres facile

Posté(e)

Oui, mais alors attention, c'est ce que je me suis dis sur ma MK3, jusqu'au jour ou il à décidé de se refermer d'un coup, et là c'est surchauffe assurée en 1 minute 30...

C'est pas faux, dans ce cas la, faut très vite allumé le chauffage a fond !! :P

Mais bon, c'est relativement rare, en général, le petit joint saute et se coince dans le ressort, du coup le calorstat ne peux se refermé complètement. C'est 90% des cas comme ca.. Rare qui se bloque en position fermé. De toute façon, j'ai pars habitude de les percé au remplacement moi, trois petit trou avec une mèche de 2mm, et je doute etre le seul a procédé ainsi vu que certaines marque aftermarket vendent des calorstats déja percé pour paré un éventuel blocage. ;)

Posté(e)

effectivement c'etait pas normal.

je viens de le changer et les 2 fonctionnent à present...

@ toi:)

pas compliqué à faire.

Posté(e)

declipser le câble .

dévisserles 3 vis .

dégagerun peu le ventilo pour accéder plus facilement à débrancher la prise

etvoilà

le reste va de soit.

;)

Posté(e)

Tu as pris le nouveau où ? je pense que vous me voyez venir avec ma prochaine commande :vert: