Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Changement soufflet de cardan exterieur


Dadou130

Messages recommandés

Salut a tous!

Ce tuto pour vous aider a mettre les mains dans la graisse...ou pas...

 

Recommandations/remarques :

- Mettez des gants, latex ou nitrile par ex.

- Achetez une bombe de dégraissant freins (env. 4€) ça va servir car un soufflet mort ca en envoie de partout :jap:

- Essayez de vous faire aider pour l'opération 12 et 13 sinon ça va très vite être énervant...

- Prévoyez un pied de biche ou un démonte pneu pour bloquer l’éventuelle rotule qui tournerait dans le vide...

- Le kit de réparation chez Audi coute environ 50€

 

Désolé, j'ai réalisé l'opération il y a quelques semaines, je ne me rappelle donc pas exactement de tous les outils utilisés.

Ce tuto reflète uniquement la manière dont j'ai procédé, libre a vous de vous baser dessus ou non, l'auteur (donc moi :D) ne peut être tenu pour responsable d'une mauvaise tournure des évènements en ayant suivi le tuto a la lettre :)

 

 

1) On lève la voiture (moi j'avais un pont a disposition, fastoche :D)

 

2) on retire la roue du coté concerné, coté gauche pour moi...

 

3) On prend ca

 

47773233.jpg

 

Avec une douille de 30 12 pans pour ma part et on enleve l'écrou de cardan jusqu'a l'avoir dans la main... Le voici le mien qu'il est beau :D

 

45494721.jpg

 

4) On dévisse la rotule de suspension (clé de 18 d’après mes souvenirs mais il n'y a rien de moins fiable que mon cerveau :D)

Celle ci :

 

72387289.jpg

 

Jusqu’à obtenir ça :

 

25803085.jpg

 

PS: Pour la désolidariser, il faut faire levier pour abaisser le triangle, pousser le moyeu pour le déplacer, puis relâcher le triangle.

 

5) On dévisse l’écrou de la rotule de direction :

 

Celle ci :

 

54477914.jpg

 

Et on obtient ça :

 

64878957.jpg

 

Remarque : Profitez en pour vérifier l’état de vos rotules ;)

 

6) La il va vous falloir ça :

 

80669468.jpg

 

Et ca :

 

90254006.jpg

 

Et avec le premier on tape sur le 2eme que vous aurez préalablement placé en contact avec l'extrémité du cardan.

NE PRENEZ PAS UNE CALE EN ACIER OU AUTRE MATÉRIAU DUR, SOUS PEINE DE MATER L’EXTRÉMITÉ DE VOTRE CARDAN.

 

7) Après quelques mouvements primaires, on obtient ça:

 

26187873.jpg

 

8) Prenez une tenaille ou autre, et faites sauter les colliers qui tiennent le soufflet.

 

9) Avec votre plus beau cutter, entaillez le soufflet sur la longueur pour le virer (faites gaffe ça glisse et c'est rigide un collier d'origine)

 

C'est fait :

 

16401548.jpg

 

10) Vous devriez obtenir cela :D

 

71943785.jpg

 

11) maintenant, on essuie convenablement le surplus de graisse sur le cardan. (moi je venais de le faire...)

 

ATTENTION : NE JAMAIS UTILISER UN CHIFFON USAGE OU AUTRE CHOSE QUI SOIT TOMBÉE A TERRE OU AUTRE.

SI DES PETITS GRAINS DE SABLE OU AUTRE VIENDRAIENT A S'INTRODUIRE DANS LA CHAMBRE DU NOUVEAU SOUFFLET, VOUS FEREZ DE LA PURÉE DE BILLES... ET VOUS SEREZ BON POUR ACHETER UN CARDAN TOUT NEUF.

 

Ceci étant dit, pas besoin de faire briller la mécanique... comme sur la photo, ça ira.

 

12) Maintenant, a l'aide de quelqu'un ou de je ne sais quel autre moyen, maintenez l'arbre du cardan contre le moteur pendant que vous donnerez un bon coup sec sur la tête de cardan pour faire sauter tout ça....

La théorie préconise la bague intérieure, la pratique autorise aussi l’extérieur a condition de savoir ce que l'on fait...)

 

99893261.jpg

 

13) Retirez les deux bagues (plastique et acier) de l'arbre du cardan et remettez le petit collier, les bagues neuves dans le même sens que les autres... faites de même pour le circlips en bout d'arbre...(c'est pas obligatoire pour le circlips mais conseillé pour les deux bagues)

 

67117928.jpg

 

14) Enfilez le soufflet (attention c'est raide)

 

15) Maintenant ouvrez le tube de graisse du kit et videz le entièrement dans le soufflet et accessoirement sur le tête de cardan que vous aurez mis a l'abri de la poussière.

 

25927790.jpg

 

90450767.jpg

 

16) Présentez la tête et alignez la bien avec l'arbre et mettez un bon coup de marteau (en bronze si possible) sur l’extrémité afin de le ré-emboiter.

 

17) A l'aide d'une tenaille, serrez le petit puis le gros collier que vous n’aurez plus qu'a positionner...

 

28930755.jpg

 

18) Le moment le plus cool : Videz la bombe de dégraissant frein pour faire reluire votre châssis :)

 

19) Tout remonter dans le sens inverse

 

20) Boire un coup :)

 

J’espère en aider quelques uns et que ce sujet sera épinglé si il le mérite :jap:

 

Prochain épisode : changer une aile avant :D

 

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce tuto .... qui permet d'économiser pas mal de roros si on le fait soi même au lieu de l'amener au garage

 

 

j'avais fait cette opération sur la clio 2 de madame (c'est exactement la même chose) et l'écrou est tellement bien serré j'ai du prendre un tuyau de chaudière d'1m50 en guise de rallonge pour le déserreer

 

En revanche pour sortir la cannelure du cardan du moyeu j'ai préféré l'extracteur de moyeu qui pousse le cardan en vissant plutot que taper dessus pour une raison simple: sur la clio la cannelure est scéllée avec un produit spécial....ce qui rend l'opération plus difficile que sur nos A3

 

merci pour le tuto ..... à épingler !smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en avais chier à remettre le soufflet...

 

Surtout que mon écrou de cardan était très très raide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres bon tuto

 

le plus dur a faire est de deboiter la tete ,

 

le soufflet coté boite est plus simple a faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques... ;)

En effet j'en ai chié a emboiter le soufflet :/

Sinon je demande le référencement dans : bricoler sur sa A3 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Très bon tuto!

cependant n'existe t -il pas un outil qui permet d'enfiler le soufflet sans avoir a retirer l'articulation?

sur mon caddy mon garagiste m'avait prété un truc pneumatique avec plein de griffes qui écarté le soufflet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton tuto, tu as été courageux de prendre des photos durant ce travail bien dégueux !

 

J'en ai changé un la semaine dernière sur mon nouveau jouet, pas eu le courage d'utiliser l'appareil photo.

 

J'ai essayé une fois de faire sauter la tête au marteau j'ai abandonné depuis je fais tous les soufflets en déposant le cardan et en passant par le coté boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

salut est ce que c'est obligatoire de changer le circlip ou pas

 

car j'ai peur en l'enlevant et en remettant le neuf de devoir l'agrandir ou le deformer ...

 

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Desolé je reviens de vacances.. Normalement aucun risque de le deformer.. C'est un anneau elastique de part son nom donc il reprendra sa place... Je pense que ce n'est pas dramatique non plus si tu ne le changes pas...

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut dadou et merci jai recu ma tete aujourdhui

 

dis moi comme je compte la monter demain suis je obliger de m'equiper d'un marteau en bronze ?

 

puis je utiliser un bout de bois ou autour de la tete mettre un tissu ;carton ou autre afin d'eviter le matage

 

en te remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Super tuto ...

 

j'aurais besoin d'un conseil pour desolidariser la rotule parceque j'y arrive vraiment pas aprés de nombreux essaie.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai reussi a demonter mais j'arrive pas a extraire le cardan de la fusée , il ya deja avancer mais pas completement et cest pas pour dire que je tape doucement dessus, une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, quand tu désolidarise le triangle, il descend complètement, ce qui met le cardan en tension, et tu ne peux donc pas le sortir de la fusée. perso j'avais foutu un cric sous le triangle pour le remonter, et sortir le cardan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Moi j'ai eu un soucis mon mecano après le changement de soufflet mon volant n'est plus droit comment ça se fait je suis obligé de faire un parallélisme ? Merci les gars !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Il a du démonter la rotule du triangle en enlevant les 3 vis et en laissant le cone sur la fusée... Voila ... Pas terrible la methode, moins chiant parfois mais bon.. T'es bon pour une géo..

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour, merci pour le tuto avec explications mais sans les photos sniff

Depuis que j'ai changé les soufflets du cardans droit et gauche que ceux sur les extérieurs ma voiture n'avance plus...

A mon avis j'ai du mal les reclipser au niveau du jont d'arrêt.

Si vous avez des astuces pour bien les clipser.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...