Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

TUTO : Remplacement du radiateur moteur


Messages recommandés

Bonjour,

 

Voila un tuto pour les personnes qui aimeraient changer leur radiateur moteur eux même.

 

Avant tous, je tiens à préciser que je ne serais, en aucun cas, tenue résponsable de vos opérations.

 

Pour toutes opérations électrique, pensez à débrancher la batterie

 

Cette modif est à la portée de tout le monde.

 

Le matériel nécessaire:

 

- Un radiateur neuf : Réf constructeur 1J0 121 253 AD (véhicule concerné : Audi A3 1,9 TDI 100cv Moteur ATD)

- 5L de liquide de refroidissement G12++ ou G12+

 

Voici maintenant les étapes à suivre:

 

I. Démonter le Pare choc

 

- Vous trouverez 2 vis cruciforme dans le passage de roue à droite comme à gauche.

 

30052011302.jpg

 

- 4 clips cylindriques au dessus de la calandre.

 

30052011301.jpg

 

Pour les défaire, il vous suffit d’enfoncer un petit tournevis dans le trou au centre du clip, pour dégager un cylindre qui se trouve à l’intérieur et ainsi sortir le clip en faisant levier à l’aide d’un petit tournevis plat.

Et enfin il vous reste 2 vis cruciformes sous le pare choc à enlever.

 

- Maintenant tirer délicatement vers vous les cotés du pare choc pour le sortir des ailes, puis dégagez le vers l’avant.

 

Vous voila débarrassé du Pare choc

 

- Déposer Le cache moteur en plastique qui se situe en dessous de la voiture.

 

II. Libérer le radiateur de sa connectique

 

Maintenant que le Pare choc est déposé, il va falloir débrancher toutes connections électrique et hydraulique reliant le radiateur au moteur.

 

- Débrancher la durite supérieure du radiateur

 

30052011308.jpg

 

- Puis la durite inférieure

 

30052011309.jpg

 

- Pour faciliter l’accès aux connecteurs de ventilo et de sonde de température, démontez les klaxons en dévisant la vis qui maintient le support à l’aide d’une clé à cliquet et d’un douille de 10.

 

30052011315.jpg

 

- Puis retirer le cache moteur lateral. Il s’agit d’une rondelle de fixation sur un goujon. Il suffit donc de tirer le carter vers le bas.

 

30052011316.jpg

 

- Vous aurez maintenant plus d’aisance pour retirer les deux connecteurs des ventilos, ainsi que celui de la sonde de température.

 

31052011327.jpg

 

- Voila les 2 connecteurs de ventilo débranchés

 

30052011317.jpg

 

- Reste à débrancher la sonde température.

 

30052011318.jpg

 

Pour ce faire, munissez vous d'un petit tourne vis plat et appuyer dans l'encoche du connecteur comme sur la photo ci-dessous. Il est assez difficile à enlever, allez y délicatement pour ne pas casser le connecteur.

 

30052011322.jpg

 

 

III. Désolidariser le radiateur moteur de la face avant

 

- Dans un premier temps, dévisser les 4 vis Torx qui maintiennent le radiateur de clim au radiateur moteur (cercle rouge).

 

- Puis les 4 vis Torx qui fixe le radiateur moteur à la face avant (cercle vert)

 

A droite :

 

27266455.jpg

 

Et à gauche :

 

70513630.jpg

 

- Enfin deviser la dernière vis Torx qui solidarise le radiateur de clim au radiateur moteur.

Elle se trouve sous le radiateur moteur coté conducteur où se situe la durite inférieure.

 

300520113091.jpg

 

Désormais, le radiateur moteur est totalement indépendant de ces périphériques (reste juste les deux ventilo à démonter ultérieurement)

 

IV. Accéder au radiateur

 

Pour pouvoir sortir le radiateur, il sera nécessaire de démonter la face avant afin de dégager le radiateur aisémment vers le haut.

 

Pour ce faire, vous avez 3 points de fixation en partie inférieur (Détail 1 et 2 photo ci-dessous) puis 2 points de fixation en partie supérieure Vue A et Vue B

 

30052011303.jpg

 

Detail 1

 

- Déviser la vis à l’aide d’une clé à cliquet et d’une douille de 13 qui se situe derrière le renfort central, ce qui permettra de dégager la bride en alu ci-dessous.

 

30052011304e.jpg

 

Détail 2

 

- A chaque extrémité on retrouve 3 vis de 13 qui fixent l’ensemble de la face sur les longerons.

Inutile de démonter les deux vis cruciforme, elle permettent juste de démonter le renfort de pare choc indépendamment de la face.

 

30052011305.jpg

 

- Puis pour terminer, reste à déviser les deux vis de chaque extrémité supérieure. Voici l’empreinte de la vis. Il faut une clé bien spéciale (dont je ne connaît pas le nom)

 

00252212738778545.png

 

Vue A

 

30052011306.jpg

 

Vue B

 

30052011307.jpg

 

- Enlever le câble qui actionne le verrou du capot

 

30052011310.jpg

 

- Maintenant, tirer la face avant vers vous, et le tour est joué.

 

Attention de ne pas trop l’éloigner du véhicule car il reste la connectiques des phares de branché.

 

Poser l’ensemble délicatement au sol

 

30052011319.jpg

 

Maintenant que la face avant est déposée, l’accès au radiateur sera plus facile.

 

- Sortez le radiateur moteur de son logement

 

Voici un éclaté du radiateur et de son principe de fixation

 

radiateur.jpg

 

Les 4 vis que vous avez enlevé précédemment (cerclées en vert) maintiennent les 2 silents bloc rep 3 et les 2 silents bloc rep 4 de chaque coté, qui eux même, fixent le radiateur sur la face avant.

Ces silents bloc sont logés dans des glissières sur la face avant. Il vous suffit donc de pousser le radiateur pour le sortir des ses 4 points de fixation.

 

Reste plus qu’à le sortir du compartiment moteur.

Pour se faire, glissez le vers le haut tout en maintenant le radiateur de clim en bas.

 

Vous voilà avec le radiateur moteur dans les mains.

 

 

V. Monter le nouveau radiateur

 

- Il vous faut désolidariser les ventilos, la sonde de température et les deux raccords de durites de l’ancien radiateur moteur.

 

En rouge, déviser les 4 vis torx pour démonter les ventilos

En vert, les deux raccords de durites haut et bas à dégraffer

En violet, la sonde à déviser

 

04062011328.jpg

 

Une fois cet ensemble démonté, remontez le sur le nouveau radiateur.

 

- Venez maintenant glisser par le haut l’ensemble radiateur + ventilos le long du radiateur de clim. Et revisser ce dernier sur le radiateur moteur.

Mefiez vous de certain radiateur, les ailettes de refroidissement peuvent être aussi tranchantes que des lames de rasoir…

 

- Placer les 4 silents bloc (rep 3 et 4 de la vue précedente) et venez reloger l’ensemble dans leurs glissières. Puis une fois en place, revisser le sur la face avant à l'aide des 4 vis Torx.

 

A droite

 

62637855.jpg

 

Et à gauche

 

36281457.jpg

 

Puis n’oubliez pas la dernière petite vis en bas à coté du raccord de durite. Celle-ci permet également le maintient du radiateur de clim sur le radiateur moteur.

 

- Remonter tous le bloc avant (face avant + ensemble radiateur) sur la caisse.

 

30052011303.jpg

 

- Reconnecter les 2 durites, les 2 connecteurs de ventilos et le connecteur de sonde de température. Vous voilà avec un radiateur tout neuf

 

04062011329.jpg

 

- Enfin, remonter le pare choc

 

 

VI. La mise en route

 

- Refaites le plein de liquide de refroidissement G12++ jusqu’au niveau maxi.

- Démarrez le moteur et laisser tourner au ralentis pendant quelques minutes. Surveillez le niveau le liquide et faite l’appoint au fur et à mesure.

- Allez faire un tour avec la voiture, revenez et refaites le niveau de liquide si necessaire.

 

Il me reste à vous souhaiter bon bricolage et bonne route…

Modifié par le seigneur des anneaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir de voir Sarah se salir les mains pour changer son radiateur Ah non ... C'est LSDA qui joue le chevalier-servant :lol:

 

Excellent tuto :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Mind : c lsda qui casse c lui qui répare :eldiablo:

 

En voyant le tuto je commence a me demander si il fait pas exprès de tout casser sur ma voiture pour faire des super tuto après ..

j'avais pas vu son tuto, il est vraiment bien fait :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 3 ans plus tard...

Salut,

 

On ne les voit plus les photos, MacBook ou pas.

 

PS : il faudrait éviter d'écrire tout en lettres capitales, la Nétiquette peut vous renseigner à ce sujet, merci.

http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9tiquette : "L'écriture en CAPITALES est considérée comme une parole criée, il est donc préférable d'éviter de l'utiliser."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...

Je vois que je ne suis pas le seul à galérer ici.

 

J'ai également envoyé un MP à l'auteur, avec un fifrelin d'espoir ...

 

Sinon, personne d'autre n'aurait ce genre de connaissance technique ?

 

 

Merci et à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben y a pas grand monde ici :lol:

 

Et Le Seigneur Des Anneaux ne répond pas à mon MP, mais bon on est en juillet hein, tout le monde n'est pas à la maison accroché au PC ;)

 

Si ça intéresse quelqu'un et si l'auteur le permet, je peux réactualiser ce tuto. Finalement je me suis lancé, je suis donc en plein remplacement du radiateur (en attente des silent-blocs inférieurs, ils étaient bien usés et pas fournis avec le nouveau radiateur) et j'ai fait pas mal de photos.

 

Mais vu l'affluence, c'est pas sur que ça intéresse encore grand monde ! ^_^

 

Tchao, à plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si tu as toutes les photos, crée un nouveau tuto avec tes propres photos, les modo remplaceront ce tutos par le tien actualisé.

Ca aidera bien plus la communauté que de demander sans arrêt les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais vu la qualité et la précision de son texte je pensais y "puiser très largement mon inspiration" ... c'est permis sans l'accord de l'auteur ça ? Je ne veux pas froisser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...