Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une AUDI TT roadster 1.8 turbo de 2000 avec 137000km.

La courroie de distribution, la pompe à eau et le PI sont récents moins d'un an.

Elle ne chauffait pas assez en hiver, j'ai donc changé mon calerostat et la température se stabilisait à 90°C, mais je n'ai pas beaucoup roulé avec.

Avec les beaux jours j'ai fait quelques sorties dont récemment la montée d'un col de montagne et là surprise ! sans attaquer particulièrement avec une température extérieure de 26/27°C, la température moteur est montée proche de 110°C (je n'ai pas vérifié avec le canal 49) arrivé au sommet j'ai ouvert le capot les 2 ventilo fonctionnaient, ça sentait le chaud et j'entendais des bruits de bouillonnement, mais le niveau était bon et pas de débordement d'eau. En laissant le moteur tourner au ralenti la température est finalement descendue à 90°.

Est ce normal ? car avec mes autres auto sur le même parcours (et en attaquant) je n'ai jamais eu une telle montée en température.

Après le changement du calerostat, en faisant le plein de liquide de refroidissement faut il faire une purge du circuit ?

Ou est ce que les ventilo ne fonctionnent qu'en vitesse 1 et ne passeraient pas en vitesse 2, ce serait alors un pb de thermocontact ?

Qu'en pensez vous ?

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon, j'ai changé le thermocontacteur il y a 1 semaine (par le dessus siouplé, en m'arrachant à moitié les bras...)... Bah pas mieux! <_< Faut que je parte à la recherche des fusibles... :bleble:

Posté(e)

@ matt. Pour mon soucis de déclenchement de la première vitesse des ventilos , j ai du changer le thermocontact et le boitier relais qui leurs donnent l ordre de démarrage. Aprés ca j ai retrouvé le bon fonctionnement de la clim et la première vitesse des ventilos. Par contre pour une donnée de 95C, ils déclenche vers 99C. A voir ce n est pas un reste de bulle d air dans le circuit.... <_<

Posté(e)

Salut Desmodromic,

Merci pour l'info. Je vérifierai si ça se déclenche vers 99°C... A priori pas de soucis du côté du relais vu que quand je teste les ventilos en switchant directement au niveau de la fiche qui vient sur le thermocontact le fonctionnement est OK... <_<

Peut-être un souci au niveau du radiateur lui-même qui serait bouché, mais je suis septique là dessus tout de même !

Posté(e)

:coucou:

Radiateur bouché je n'y crois pas non plus. T'as eu le temps de regarder côté relais ?

Posté(e)

Salut Bk, j'ai regardé du coté des fusibles, pas de soucis a priori. Je vais retester un peu mieux mes ventilos, sinon il me resterait le Calorstat, mais j'y crois pas trop...

Posté(e)

Essaie déposer et d'ouvrir le boitier de commande pour vérifier l'état à l'intérieur, ça crame parfois apparemment.

Posté(e)

Ouais mais je vois mal comment le relais pourrait être HS alors que mes ventilos se déclenchent bien en vitesse 1 et 2 quand je shunte la prise de thermocontact (vérifié à l'instant). Pour moi c'est forcement dû à un souci d'info envoyée par le thermocontacteur, qu'en pense tu?

Et vu qu'il est neuf, peut être le Calorstat qui déconne un peu, et n'envoie pas correctement le LDR dans le radiateur? Faut que je teste un peu mieux le déclenchement pour voir si ça se déclenche pas plus haut...

Posté(e)

T'as la référence complète du thermocontact que t'as installé ?

C'est apparemment du 1H0959481B. Déclenche a 95°C pour couper à 84°C en vitesse 1, déclenche 102°C pour couper à 91°C en vitesse 2.

Posté(e)

J'ai pas la référence sous les yeux, mais ça me semble être les chiffres indiqués sur le thermocontacteur de mémoire (de toute façon c'est une pièce d'origine, je l'ai acheté chez Todi... :bigthumbup: )

Maintenant je me dis que vu que la sonde de T° LDR est sur le bloc moteur, vu que le LDR passe par des durits, le radiateur, et que le thermocontact est en bas de celui-ci (à relativiser, vu qu'il est à l'aplomb de la durit d'arrivée du LDR), il est probable que ça ne se déclenche pas à 95°C sur le canal 49, mais plus vers 99 (vu que c'est pris sur le bloc moteur). Je ne suis pas monté jusque là, j'ai remis la clim avant (avec une baisse quasi immédiate de la T° LDR, ce qui me ferait pencher vers un bon retour LDR dans le moteur).

Faut que je teste un peu mieux, pour voir si ça se déclenche ou pas... :unsure:

Posté(e)

@MATT. Et bien ma première vitesse déclenche efféctivement a 99C sur le canal 49.Par contre ma clim ne régule toujours pas bien en s arrétant de temps en temps.... Je crois que je vais etre obliger de la passer en concession... <_<

Posté(e) (modifié)

Possible que ce soit le boitier de contrôle de la clim qui déconne... Bk m'a indiqué qu'on pouvait voir les erreurs du contrôleur de clim sur le canal 1 de la clim (valeur 0.0 : pas d'erreurs). :unsure:

Moi j'ai pas d'anomalie là dessus.

Modifié par matt92
Posté(e)

OK. Je vais regarder mais ce canal indique erreur système ce qui me parait assez vague.... Mais bon on verra... <_<

Posté(e)

Quelques news de mon souci :

J'ai laissé un peu tourner sur le parking du boulot ce midi, clim coupée (mode éco), pour voir si ça se déclenchait. Verdict : les ventilos tournent bien en vitesse 1 à partir de 97°C à la sonde de température ! :hot:

Explication trouvée : la sonde de température prend la T° sur le bloc moteur. Le LDR sort par une durit, puis rentre dans le radiateur, d'où échanges thermiques entre l'air extérieur, la durit, le radiateur et le LDR, donc perte d'un peu de T°. Ce qui explique pourquoi le thermocontacteur doit attendre que la T° du LDR moteur soit à 97-98 pour avoir du LDR à 95°C à son contact, donc déclencher les ventilos.

Je suis soulagé, ça commençait à me gonfler grave cette connerie !!! :angry:

Bon ben plus de problèmes du coup, je vais pouvoir me concentrer sur le prochain entretien (le liquide de freins, y a 2 bidons de Motul RBF 600 qui m'attendent...). :bigsmile:

• 7 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je me pose des questions sur le refroidissement de mon  TT 180  (210MKM) acheté récemment.

la température d'eau n’atteint jamais 90°, elle atteint 55 à 68° sur  trajet autoroute (80km.) 

Les valeurs de température affichées par le compteur  et  clim canal C49 sont identiques. 

J'ai testé a l'ohmmètre la sonde températue LR  d'origine ok mais  l'ai néanmoins remplacée par une neuve.

Je pense au calorstat  (température huile C51 sur long trajet 90°) mais le fonctionnement des ventilateurs me semble suspect.

A froid:

Dès que je met le contact avec ou sans la clim le petit ventilateur  moteur (coté passager) tourne . Je ne sais pas s'il s'agit de la petite ou grande vitesse.  est-ce normal?

Le plus gros (avec ou sans la clim) ne tourne pas est-ce normal?

je me demande si le fonctionnement  permanent du petit  ventilateur peux empêcher la température d'eau d'atteindre 90°?

Pour compléter les infos lors du démarrage à froid (12°) le ralenti moteur est stable puis au bout de 1 à 2 mn (température huile environ 40°) le moteur ratatouille puis lorsque il est un peu plus chaud fonctionne normalement.le comportement est  identique si j’essaie de monter un peu dans les tours.

Pensez-vous que ces 2 problématiques peuvent êtres liées? j'avoue nager complètement pour le problème de moteur qui ratatouille.

Merci pour vos infos et retours d'expériences.AP-Smiles_u1F60A.png

Michel

Posté(e) (modifié)

Cala ressemble à un calorstat qui bloque en position ouvert et sûrement aussi un souci de thermo contact car tes ventilo ne doivent tourner uniquement lorsque tu met la clim ou température environ 102 degrés (1ère vitesse) d’autant + que le 1.8T n’a pas de problème à chauffer... 

Change déjà ton calorstat et le thermo contact et ça devrait rentré dans l’ordre, à moins qu’il y ai un relais comme nous sur 210/225 qui gère la pompe à eau secondaire ? 

Modifié par Pascal8P
Posté(e)

Merci Pascal, pour ton aide.

Problème de température solutionné.

Remplacement du calorstat et de la sonde de température LDR: maintenant température eau et huile 90°

AP-Smiles_u1F60A.png

Ce qui est curieux c'est que j'ai testé l'ancien calorstat dans une casserole d'eau bouillante puis froide et qu'il  a fonctionnerAP-Smiles_u1F61C.png.à ce moment. Peut être le fait de vider remplir et purger le LDR à solutionner un autre problème.

Il y avait aussi le petit ventilateur qui tournait tout le temps avec ou sans la clim et le gros jamais. Gros ventilateur démonté,nettoyage des charbons collés gros ventilateur ok et retour à un fonctionnement normal des 2 ventilateurs. Pas de clim ventilo ne tourne pas Ok

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Parfait c’est bien quand c’est rien de méchant mais toujours inquiétant quand il s’agit du refroidissement...