Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Souci déclenchement ventilos de refroidissement


Messages recommandés

Salut à tous ! :coucou:

 

Bon petit souci sur ma titine : pas de déclenchement des ventilos du radiateur quand je ne mets pas la clim (température LDR qui est montée jusqu'à 102°C sur le canal 49 de la clim), par contre, ils fonctionnent parfaitement clim allumée. Je me dis donc que les ventilos n'ont pas de soucis selon toute vraisemblance.

 

Après discussion avec Bk, probablement le thermocontacteur du radiateur de LDR qui est HS. Je n'ai rien au VAGCOM, et pas de mesure sur les blocs de mesure 135 et 136 du calculateur moteur... <_<

 

Quelqu'un aurait déjà eu ce souci et pourrait confirmer ?

 

Autre question, si je change le thermocontacteur, faut que je vidange le LDR. Doit-on diluer le G12+, et si oui, quelle dilution ?

 

Merci à tous !

 

Mat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, ce n'est pas la sonde de température du LDR (celle-ci marche très bien), mais celle qui commande l'enclenchement vitesse 1 et 2 des ventilateurs en fonction de la température de LDR. Et cette sonde est en bas du radiateur, donc il est nécessaire de vidanger le LDR... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que je vais faire la même chose. Quelqu'un sait si c'est possible de tester le fonctionnement des ventilateurs au VAGCOM ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même soucis, les ventilos ne se déclenche pas quand le moteur dépasse 90°c, j'ai tester les ventilos avec la clim, ils se mettent parfaitement en route.

 

Je pense que le thermocontact merde et je n'ai rien qui apparait au VAGCOM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem. Pas monitoré au niveau du calculateur... <_<

 

Va falloir se pencher là dessus. :rolleyes:

 

P.S. : joli avatar. C'est quoi comme moteur Ferrari ? :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem. Pas monitoré au niveau du calculateur... <_<

 

Va falloir se pencher là dessus. :rolleyes:

 

P.S. : joli avatar. C'est quoi comme moteur Ferrari ? :bigthumbup:

 

Demain je pense laisser la voiture au ralenti voir si le problème persiste (j'ai démonter la connectique du thermocontact le week end dernier et j'ai pas tester depuis).

 

C'est un V8 Ferrarie :payday:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori on peut tester le ventilo en shuntant dans le contacteur les contacts 1 et 3 pour la vitesse 1 et 2 et 3 pour la vitesse 2. Je vais tenter afin de vérifier si les ventilos sont bien opérationnels. Ensuite si tout va bien, changement de thermocontact.

 

C'est lequel de véhuite ? C'est un pas tout neuf ça. 308 GTB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori on peut tester le ventilo en shuntant dans le contacteur les contacts 1 et 3 pour la vitesse 1 et 2 et 3 pour la vitesse 2. Je vais tenter afin de vérifier si les ventilos sont bien opérationnels. Ensuite si tout va bien, changement de thermocontact.

 

C'est lequel de véhuite ? C'est un pas tout neuf ça. 308 GTB ?

 

Tu peut tester les ventilos en mettant simplement la clim ;), c'est ce que j'ai fait et les 2 se mettent bien en routes

 

Concernant le véhicule, aucune idée, mais la 308 GTB ressemble bien au véhicule qui était stocké a côté (jaune :malelovies:)

Modifié par kev_1.8T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les ventilos tournent bien avec la clim, mais du coup je ne sais pas si la 2° vitesse marche bien, mais vu que c'est la première qui déconne en général de ce que j'ai pu en lire, le test sera fait par acquis de conscience. Je profiterai du fait qu'elle soit sur le pont pour faire la purge du liquide de freins... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les ventilos tournent bien avec la clim, mais du coup je ne sais pas si la 2° vitesse marche bien, mais vu que c'est la première qui déconne en général de ce que j'ai pu en lire, le test sera fait par acquis de conscience. Je profiterai du fait qu'elle soit sur le pont pour faire la purge du liquide de freins... :rolleyes:

 

Ok ca marche tient moi au courant, dans mon cas je fait le test demain pour voir s'ils se mettent en route sinon je commande dans la foulé le thermocontact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut matt ;)

 

Donc j'ai fait le test de laisser la voiture tourné au ralenti et j'ai bien eu les 2 ventilos qui se sont mis en route d'eux même au bout de 5min donc pour ma part problème résolu, j'ai juste nettoyer la connectique du thermocontact le week-end dernier.

 

Voila voila, tient moi au courant quand même si ton problème se résolu. Je pense quand même changer le thermocontact, ca va être une sécurité pour cette été :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle!

 

Je vais regarder ca de plus près demain si je trouve un peu de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poster une question sur ce post ;)

 

Quand on regarde au niveau des grilles, on voit 2 ventilos... j'aimerais savoir si c'est bien ces ventilos qui doient se déclencher lorsque la voiture chauffe? Car quand je met la clim j'entend un ventilo qui tourne mais se ne sont pas les deux qu'on voie de suite... Il y a surement un autre ventilo qu'on ne voit pas qui se situe derrière le radiateur pour la clim non..??

 

Si quelqu'un pouvait m'expliquer le mécanisme car les beaux jours arrivent... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi les ventilos sont derrière le radiateur sur mon V6, entre le radiateur et le bloc moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi les ventilos sont derrière le radiateur sur mon V6, entre le radiateur et le bloc moteur.

 

Tu en as combien en tout..?

 

Car moi sur le 1.8T j'en ai 2 petits entre le par choc avant et le radia et je dois en avoir des autres entre le radia et le bloc moteur... Car quand je met la clim il y a quelques choses qui tournent mais se ne sont pas ceux qui se trouvent entre le parechoc et le radia...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 ventilateurs servent pour la clim également. Tu en as un de 290 mm et un de 345mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 ventilateurs servent pour la clim également. Tu en as un de 290 mm et un de 345mm.

 

OK et c'est 2 petits ventilos, il tourne en permanence ou c'est juste pour compléter (quand la cliem tourne fort ou quand sa chauffe) le ventilo que j'entends tourner quand je met la clim?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, je n'ai que les deux ventilos derrière le radiateur a priori. Ils tournent tous les deux en vitesse 1 quand je mets la clim. Normalement :

1. enclenchement vitesse 1 : 92 à 97 °C ; arrêt : 84 à 91 °C

2. enclenchement vitesse 2 : 99 à 105 °C ; arrêt : 91 à 98 °C

Modifié par matt92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tous ces posts concernant le problème de ventilo, on devient parano ;)

 

Mais j'ai l'impression que j'ai un soucis avec le thermocontact... Mais les 2 petits ventilos sont normalement entre le parchoc avant et le radia pas entre le radia et le bloc sa parait bizarre enfin j'ai un 1.8T pas un V6...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah a priori c'est assez classique... Je me suis rendu compte de ça depuis que je roule un peu fenêtres ouvertes sans la clim. J'avais toujours la clim avant...

Par contre, je sais qu'au début, les ventilos restaient enclenchés quand je coupais le contact et qu'elle avait un peu chauffée. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que moi j'ai le calostat HS en position ouverte donc elle est raremnt a 90°C donc je sais pas si les ventilos fonctionnent.... En mettant la clim a fond (moteur éteint), il devrait tourner les 2 petits ventilos ou pas..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en as combien en tout..?

 

Car moi sur le 1.8T j'en ai 2 petits entre le par choc avant et le radia et je dois en avoir des autres entre le radia et le bloc moteur... Car quand je met la clim il y a quelques choses qui tournent mais se ne sont pas ceux qui se trouvent entre le parechoc et le radia...

 

Photo :o car ils sont loin d'être petit les ventilos comme l'a dit Matt92, 290 et 345mm.

Modifié par bk56190
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo :o car ils sont loin d'être petit les ventilos comme l'a dit Matt92, 290 et 345mm.

 

Bon je crois que j'ai regardé trop vite et j'ai confondu avec le klaxon qui se trouve entre le parchoc avant et le radia rhooo :bigsmile: Et vu que sur peug on les voit j'ai même pas tilté! Les ventilos ont peut pas les voir sans démonter? Car ils se trouvent ou? Entre le radia et le bloc moteur..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai fait mes tests : pas de soucis de déclenchement des ventilos (testé avec la prise du thermocontact débranchée, un fil sur les fiches 1 et 2 contact coupé et 2 et 3 moteur en marche). J'ai mis u coup de wd40 sur les connexions pour voir si ça fait quelque chose (pas pu voir encore, pas monté au delà de 90). On verra si jamais ça fait quelque chose, sinon thermocontact à changer... Vu la galère pour y accéder je vais bie m'amuser! En plus j'ai un pas de vis du cache moteur foiré (voire même 2), donc à retarauder, et des boulons à changer (j'ai dû en tronçonner un, puis le percer pour l'extraire) :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos du lieu du crime :

 

Le boulon incriminé, qui a fini tronçonné : :bleble:

img0090hg.jpg

 

ma TT sur le pont :

img0091g.jpg

 

Le garage...

img0093wu.jpg

 

Les dessous de ma belle ... :blink:

img0095pg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous avez l'air d'être bien calés sur le sujet, j'ai moi aussi un problème mais je ne sait pas si c'est le même.

 

Ma jauge de temp. Oscille entre 55 et 90 ( elle ne dépasse pas 90) même une fois le moteur chaud des fois elle passe de 90 a 55...

Je vérifie souvent, et les erreurs qu'affichent la jauge correspondent aux températures du canal 49 de la clim. Par contre le canal 51 est lui, stabilisé a 90, une fois le moteur chaud.

Chez moi les ventilos se mettent parfois en marche quand j'arrete la voiture, pas tout le temps ( ça m'étonne un peu) mais ils marchent apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'aiguille est sur 90° et descends directement sur 50° c'est la sonde de température qui commence à lâcher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la sonde de température LDR. Comme répondu sur l'autre post, le canal 51 est l'huile moteur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais comme en general il n'y a que quelques degrés de difference entre l'huile moteur et le LDR.. ;-)

je me disais bien qu'il y avait un probleme.

OK pour la sonde de temperature, elle se trouve où?, compliquée à changer?.

 

Cette sonde commande t'elle aussi l'activation des ventilos ou rien a voir?

Comme je disais mes ventilos ne se mettent pas toujours en marche.. et comme je ne roule pas tout le temps avec la clim, donc je n'ai pas fait de rapprochement.

 

Ya t'il d'autres test à faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Autre question, si je change le thermocontacteur, faut que je vidange le LDR. Doit-on diluer le G12+, et si oui, quelle dilution ?

 

 

voilà: :biere:

 

« G12+ » (40 %) et eau (60 %) pour une protection antigel jusqu'à –25 °C

« G12+ » (50 %) et eau (50 %) pour une protection antigel jusqu'à –35 °C

« G12+ » (60 %) et eau (40 %) pour une protection antigel jusqu'à –40 °C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...