Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous,voila je vais entreprendre de tout nettoyer mes pipes d'admission et mon turbo car mon A6 ne tire plus rien et apres vérification il s'avere que tout et bien encrasser,seulement je ne trouve nul par ces fameux joints d'écris dans le tuto a ce sujet de nettoyage du turbo meme chez audi pres de chez il me disent que sa ne se vend pas,alors si quelqu'un a une adresse ca serais super sympa,merci d'avance

• Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Salut,

C'est pour quelle motorisation ?

J'ai déjà nettoyé des GV sur turbo monté sur TDI 110 (moteur AFN) et V6TDI (moteur AFB) et je peux t'assurer qu'il n'y a aucun joint à remplacer, mis à part peut être ceux des tuyauteries de graissage.

@+

Posté(e)

Salut WAUZZZ décidément.... :bigsmile:,

Une question en relation avec le topic : j'ai fait il y a 1 mois le TGV de la golf de ma compagne (AFN 110cv) et je me suis posé la question s'il fallait que je mette de la graisse sur les directrices (Haute Température j'entends) ou non. Cela fait 1 mois que ça tourne et aucun souci mais je voulais savoir si tu en avais mis ? Certains disent d'en mettre mais perso j'avais peur que les suies se mellent à la grasse et fassent plus abrasif qu'autre chose ?

En ce qui concerne ta question Tonio25, j'ai changé aucun joint non plus et paucune fuite. Par contre faut faire gaffe lors du démontage des conduits de graissage du palier : il ne faut pas les tordre en dé-serrant l'écrou de maintien.

Posté(e)

ok ,donc si je comprend bien ,je peux demonter et ouvrir mon turbo pour le nettoyer et le remonter tel quel,sans changer aucun joint ?merci de votre aide précieuse,je ne voudrais pas tout démonter et me trouver dans l'impasse a cause de 2 ou 3 joints qui me manquerais.merci d'avance

escuse moi wauzz mon audi et une 2,5 tdi 150 cv de 2000

Posté(e)

ok ,donc si je comprend bien ,je peux demonter et ouvrir mon turbo pour le nettoyer et le remonter tel quel,sans changer aucun joint ?merci de votre aide précieuse,je ne voudrais pas tout démonter et me trouver dans l'impasse a cause de 2 ou 3 joints qui me manquerais.merci d'avance

escuse moi wauzz mon audi et une 2,5 tdi 150 cv de 2000

Il est préconisé par le constructeur de remplacer tous les joints après démontage... mais pour être hônnete, je l'ai jamais vraiment fait et je n'ai jamais eut de problèmes de fuites suite à cela...

Posté(e)

Salut Macgran73,

Comme tu dis "décidément..."

En ce qui concerne le mécanisme de GV, je l'avais décrassé au white spirit et à la brosse à dents puis j'avais pulvérisé du dégrippant au niveau des vannes de GV mais aucun graissage de cette partie avant remontage.

Parallèlement à ce nettoyage, j'avais aussi condamné la vanne EGR qui je le crois est un facteur aggravant dans l'encrassement de GV.

En effet, l'EGR réintroduit des gaz d'échappement dans l'admission afin de diminuer la température de combustion dans certaines phases, ceci a 2 effets :

- 1 bénéfique recherché qui est de diminuer les gaz Nox qui sont produits à des températures élevées,

- 1 maléfique qui produit plus de particules (du fait de la mauvaise combustion due à l'appauvrissement en O2) qui sont rejetées dans l'atmosphère par l'échappement. Elle transitent donc bien avant l'éjection dans le carter de turbine où est implanté la GV où une partie de la suie vient se déposer et bloquer la course des vannes. Ce n'est donc pas de la corrosion mais bien unn blocage physique dù à cette accumulation : il n'est par conséquent pas nécessaire de lubrifier. De toute façon, vu les températures élevées qui règnent à cet endroit, le lubrifiant sera vite dégradé, évaporé et les résidus coquéfiés risquent d'aggraver la situation (ceci est un avis perso).

@+

Posté(e)

Salut Macgran73,

Comme tu dis "décidément..."

En ce qui concerne le mécanisme de GV, je l'avais décrassé au white spirit et à la brosse à dents puis j'avais pulvérisé du dégrippant au niveau des vannes de GV mais aucun graissage de cette partie avant remontage.

Parallèlement à ce nettoyage, j'avais aussi condamné la vanne EGR qui je le crois est un facteur aggravant dans l'encrassement de GV.

En effet, l'EGR réintroduit des gaz d'échappement dans l'admission afin de diminuer la température de combustion dans certaines phases, ceci a 2 effets :

- 1 bénéfique recherché qui est de diminuer les gaz Nox qui sont produits à des températures élevées,

- 1 maléfique qui produit plus de particules (du fait de la mauvaise combustion due à l'appauvrissement en O2) qui sont rejetées dans l'atmosphère par l'échappement. Elle transitent donc bien avant l'éjection dans le carter de turbine où est implanté la GV où une partie de la suie vient se déposer et bloquer la course des vannes. Ce n'est donc pas de la corrosion mais bien unn blocage physique dù à cette accumulation : il n'est par conséquent pas nécessaire de lubrifier. De toute façon, vu les températures élevées qui règnent à cet endroit, le lubrifiant sera vite dégradé, évaporé et les résidus coquéfiés risquent d'aggraver la situation (ceci est un avis perso).

@+

Salut WAUZZZ !

J'avoue que,concernant la vanne EGR j'avais pas fait cette analyse : j'étais bêtement resté sur l'encrassement des conduits d'admission de par le dépos des particules venant de l'échappement mais ton raisonnement se tient et peut effectivement montrer que l'EGR est un facteur aggravant.

J'avais de toute façon supprimé la gestion du RCO EGR dans le soft de l'ECU lorsque j'ai fait une petite reprog sur la Golf mais ton explication me confirme que j'ai bien fait :bigsmile:

merci pour tes explications très claires ! :coucou:

Posté(e)

salut a tous ,alors voila le verdict apres un démontage et suppression de la vanee egr,et le nettoyage complet desz tubulures d'admission qui était dans un état asser grave,j'était parti pour démonter aussi le turbo mais je ni suis pas arrivé,impossible de défaire le fameux 4 écrous dessous le turbo,tout essayer pas moyen donc j'ai laisser tomber,et j'ai remonter le tout croyant ne plus reconnaitre ma voiture et la,pire qu'avant,la voiture n' aplus rien dans le sac,avant le nettoyage et la supression de la vanne egr,la voiture avais des phases de manques puissance mais on sentait bien le turbo qui marchais et sifflais,mais la elle roule mais comme si le turbo ne marchais pas,on l'entend mais bien moins qu'avant,j'ai beau beau lui tirer dessus elle avance rien,j'ai l'impression de tracter un paquebot,pour info j'ai bien tout remonter ,nikel et nettoyer nikel les tubulures , bien boucher les anciennes lumiéres de l'egr, donc je compren dpas pourkoi c'est pire qu'avant

Posté(e)

Salut Tonio25,

Je sais de quel écrou tu parles sur l'embase du turbo : c'est le plus à l'AV à droite dans le sens de la marche. Même le cliquet 1/4 Facom avec le cardan n'arrivent pas dans ce coin; C'est plutôt la crise du logement.

Pour le retirer, j'avais acheté une clé à oeil de 12 à 12 pans que j'ai raccourcie à 80-90 mm pour éviter qu'elle bute sur le tablier en tournant. Lorsque la clé est en place sur l'écrou, avec un petit marteau, tu tapes sur le manche de la clé et ça vient assez easy (mets un peu de dégrippant au départ pour mettre toutes les chances de ton côté).

Pour ton problème de puissance, si tu n'as pas touché au turbo, ce n'est forcément pas grave : c'est surement un problème d'étanchéité du circuit d'air quelque part :

1- Lorque tu as bouché les passages sous le turbo et sur la pipe d'admission avec des plaques obturatrices, est-ce que tu as remis les joints qui étaient montés aux extrémités de l'EGR ?

2- Est-ce que tu as bouché avec une vis l'extrémité de la petite durite qui était raccordée à la capsule de l'EGR et qui n'est plus raccordée à quoi que ce soit après retrait de la vanne ?

3- Si tu as déposé la grande pipe transversale en alu, attention lors du remontage à la petite durite de retour d'injecteurs des 3 cylindres de gauche. Il m'est arrivé de la coincer entre les plans de joints de cette durite et du clapet d'admission qui lui est raccordé côté gauche et j'ai mis un bout de temps avant de m'en apercevoir.

4- Il y a aussi une durite qui commande la capsule de ce clapet : est-ce que tu l'as bien rebranchée et pas coincée si tu y as touché ?

5- Regarde aussi si la durite est bien raccordée sur la capsule de GV du turbo.

@+

Posté(e)

Salut.

Je me permets de me greffer dans votre discution.

Tonio25, n'aurais tu pas débrancher les coses qui sont au dessus du filtre à gasoil qui commande les vannes du turbo et de la vanne EGR ?

Car j'ai fait la connerie une fois et c'est sur que tu te retrouve avec une 2cv.

Posté(e)

salut a tous,alors wauzz pour ce qui concerne cet ecrou de malheur ,j'ai bien essayer avec une clé plate facom en plus,coupé pour essayer mais il est souder ,c 'est pas possible nj'ai mis une bonne dizaine de fois du dégrippant et rien ni fais y bouge pas,j'ai arreter car a force j'allais le niker,donc j'oubli le turbo,ensuite j'ai bien remis en place les joints lors de la mise en place des palques pour obstruer l'egr,le tyau de commande d'egr et bien bouché aussi,j'ai bien fais attention et rien d'autres n'est coincé ou pas branché,j'ai bien pris le temp de tout vérifier,je n'ai aucun voyant d'allumé au tableau de bord,bref je vais kan meme au boulot avec,mais dès que sa monte c'est la galere,est ce que ca ne pourrais pas etre le débimetre qui serais hs ?ou ce fameux injecteur pilotes!,?je ne connais rien a cette voiture sauf depuis que je suis sur ce super site et que j'ai de la chance de pouvoir trouver pas mal de réponses a tous ces problemes grace a vous,si je ne trouve c'est le garage direct j'en ai marre,meme si j'adore mon audi,je pensais kan meme pas avoir autant de petit probleme assez régulierement je dois dire,bref merci de votre aide

Posté(e)

il faut une clé a oeil 12pans coupé , sinon ca marche pas . ou tu peut la coudé avec un chalumeau aussi , et pas un bon coup de maillet et c'est ouvert . ^^

Posté(e)

salut a tous ,bon j'en suis toujours au meme point,est ce que quelqu'un sais comment tester un débimètre,quel valeur doit il afficher au testeur pour voir si il est encore bon ?merci d'avance

Posté(e)

Salut Tonio25,

La valeur du flux d'air transmise par le débimètre (MAF)ne peut être vérifiée qu'avec VCDS.

Il se peut que le débimètre soit encrassé, ce qui ne voit pas du tout avec un ohm-mètre. Voici les affectations des bornes du débimètre à 5 broches :

-borne 1 : alimentation en provenance du calculateur moteur,

-borne 2 : Alimentation issue du fusible S231,

-borne 3 : masse calculateur,

-bornes 4 et 5 : sortie information débimètre (c'est donc ici qu'il faut mesurer la valeur du capteur G70).

Je ne connais pas la valeur à obtenir mais si tu as l'infini entre ces 2 bornes ou si la valeur ohmique n'est pas fixe, c'est surement que la partie senible du débimètre est HS.

Tu peux toujours déposer le capteur de son support (tube) afin de le nettoyer (les souillures ne sont pas visibles à l'oeil nu). Attention, les 2 vis qui fixent le capteur sont très spéciales : on dirait du Torx avec un téton central mais ça n'en est pas (le Torx a 6 branches et ces vis là en ont 5).

Tu peux quand même les déposer avec une pince multiprise. Lorsque le capteur est déposé, tu le trempes dans un verre contenant de l'acétone. 3 à 4 bains d'une dizaine de secondes en remuant le capteur dans le produit suffisent à nettoyer la partie sensible qui mesure le flux d'air. Surtout, ne fais aucun contact mécanique avec quoi que ce soit sur la partie sensible (même avec un coton tige).

Tu remontes le tout et tu refais un essai.

@+

Posté(e)

ok je vais essayer de le nettoyer comme tu dis,merci,sinon j'ai essayer de rouler en le débranchant carément,et la la voiture monte plus franchement dans les tours et marche mieux mais a toujours un moment de pose mais moins flagrant que lorsque qu'il est branché,sa me fais peur ,j'en déduis que l'erreur n'est pas forcement le débimetre non ?

Posté(e)

salut ,voila , j'ai changer le débimetre et sa na rien fait j'ai toujours le meme probleme,je ne sais plus koi faire,est ce que sa peu venir de l'injecteur pilote?j'ai ce defaut depuis ke j'ai acheter l'automais elle allai tres bien ,donc je ne pense pas que sa vienne de sa mais bon,sinon j'ai plus ka changer de turbo a mon avis,et vcous?quel est votre avis?merci

Posté(e)

changer le turbo , pourquoi ? il suffit de le nettoyer si il est gripper !

Posté(e)

salut n3,je dis ke je pense changer le turbo car j'ai toujours le meme probleme,j'ai virée l'egr,tout nettoyer nikel les tubulures d'admission,qui etaint presque bouchées,j'ai changé le débimetre et sa ne change rien,je voulais nettoyer le turbo seulement j'ai jamais pu devisser cet ecrou de merde,j'ai fais tout les essais avec des clées a oeil racourci,plate enfin tout ce que j'avais avec du dégrippant ,j'ai jamais pu le défaire,donc chui bloqué,mis a part le garage cet fois je ne vois pas comment le defaire,sinon,j'ai regarder la gv,arreter elle est donc bien en bas a fond,ensuite quand je lance le moteur et qu'il est au ralenti elle monte mais vraiment pas beaucoup,un peu pres entre un demi et un centimetre,mais kan je force a la main ou avec un tournevis pour la monter elle monte bien jusqu'a fond,c'es a dire bien un centimetre et demi de plus que lorsque qu'elle est commander par l'éléctrovanne,qui elle quand je la débranche aspire quand meme un peu.donc ma question est ,est ce que la gv doit monter a fond au ralenti?et est ce que la depression dans le tyau qui la commande doit etre flagrante ou pas,la mienne aspire mais bon je ne sais pas si c 'est asser,j'ai tout vérifié les tyau,les prises,tout et je n'ai aucune fuite ou autre,merci de votreaide précieuse

Posté(e)

que pensez vous des échange standar pour mon turbo sur le web ,y en a sur le boncoin a 390 euro,mais chui pas tres confiant,que me conseillez vous ?

Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

Pour Tonio25, que tu veuilles remplacer le turbo ou juste le déposer pour le nettoyer, il faudra en passer par cet "écrou de merde" comme tu dis.

Je suis du même avis que N3 du point de vue économique, le nettoyage est hyper rentable et efficace. De plus, notre ami s'est décarcassé à nous faire un super tuto pour cette opération alors autant s'en servir, non ?

D'après les manoeuvres que tu as faites au niveau du levier de GV, il semble bien que le mécanisme coince sur une partie de la course mais qu'il n'est pas bloqué complètement.

Coût du nettoyage : moins de 5 euros pour les produits utilisés (scotch brite, white spirit, dégrippant).

J'ai aussi une autre alternative pour dégripper la GV sans déposer le turbo mais c'est moins fiable qu'un nettoyage complet :

Côté échappement, tu déposes le coude entre le turbo et le catalyseur (3 écrous de 12 de chaque côté),(attention, il y a un joint entre le coude et le catalyseur / il n'y en a normalement pas entre le turbo et le coude).

De là, une fois le coude déposé,tu dois pouvoir contempler la roue de turbine. Si tu regardes bien dans le carter autour de la roue, il y a une fente qui fait tout le tour. C'est là ou le système de GV bloque. Avec du dégrippant, asperge bien tout autour dans cette fente en manoeuvrant le levier de GV.

Dis-nous ce qu'il en est.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

salut,oui je crois que tu a raison,de toute facon faut que je decoince cet ecrou,donc du coiup je vais essayer de le nettoyer grace au tuto de N3,je vous retien au jus

Posté(e)
ue pensez vous des échange standar pour mon turbo sur le web ,y en a sur le boncoin a 390 euro,mais chui pas tres confiant,que me conseillez vous ?

De toute façon, même si tu prends cette option, il faudra démonter cet écrou :eldiablo:

Ca coûtera rien de nettoyer ton turbo après :coucou:

Posté(e)

Salut,

Interréssant ce sujet. Sur le forum des A3 8L, une autre personne à eu exactement le même problème. C'est à dire, après démontage et condamnation de l'EGR puis nettoyage de l'ensemble admission, une grosse perte de puissance c'est fait ressentir...

Sinon, pour nettoyer ton turbo, tu as le Kent shot. Certes vous me direz que ça reste moins fiable que le démontage et nettoyage à la main, et je serais totalement d'accord avec vous, mais à défaut de ne pas savoir démonter le turbo, pourquoi ne pas essayer...

Sinon, avant de nettoyer le turbo (dans le cas ou il est démonter) mieux vaut vérifier le jeux dans l'axe, car s'il est trop important, alors le turbo est bon pour être changé.

Posté(e)

salut a tous,j'ai enfin reussi a démonter mon turbo après 4 heures pour cet écrou de misere que j'ai finin par couper a la dremel,bref mon turbo est carément plein de suie,j'ai tout nétoyer mais j'ai fais une gaffe j'ai pas repérer comment était monté le systemme de géométrie variable, avec ces 3 vis ,y a un sens car j'en ai une sur les trois quia une lumiere plus profonde que les deux autres,donc je ne sais pas dans a quel endroit corespond cette vis,merci d'avance

Posté(e)

salut a tous,c'est bon j'ai pu remonter mon turbo nikel tout propre sur mon A6,tout content je suis partit l'essayer ,et la,ben rien a changer chui dégouter j'ai trop envi de lui mettre un grand coup de masse,j'ai tout remonter nikel,propre,pas de fuite de durite,débimètre neuf,vanne egr suprimé conduits d'admissions nettoyer,pi toujours le meme probleme,elle bourre a 2000 trm en monté,aucun changement,donc j'ai essayer sans brancher la wasegate,pi ben sa change rien,moteur arreter la commande de la geometrie variable et bien en bas a fond,au ralenti elle monte comme avant c'est a dire meme pas 1 cm,le tyau débranché sa aspire un peu,est ce que sa peut etre cette commande de geometrie qui est foutu ou l'electrovanne qui n'aspire pas assé ou la pompe a vide qui soit foutue?est ce que a la main quand on actionne la commande de geometrie variable il doit y avoir une bonne resistance au niveau de la wasegate?chui a bout,j'en ai marre de passer mes samedi la dessus pi ke sa ne change rien,merci de votre aide

Posté(e)

Salut,

Ca se peut que tu n'aies pas assez de "vide" mais c'est relativement rare : à moins que tu n'aies une fuite dans ton circuit de vide ! De quelle façon as-tu supprimé l'EGR ? Si tu as simplement débranché le "tuyau" de dépression, l'as-tu bien bouché ?

Ca peut aussi être l'EV N75 (electrovanne de changement de géométrie Turbo : il n'y a pas de wastegate sur ton turbo :blink: ) qui déconne : ça arrive assez souvent. L'idéal serait d'en "emprunter" une pour essayer.

Posté(e)

ok ,oui j'ai bien supprimé l'egr,j'ai bouché avec des plaques les deux emplacements,je parlais de wasegate car je ne savais pas comment sa s'appelais,donc tu pense que sa serais cettet cette electroven n75 qui déconnerais,mais est ce que c'est celle qui commande la geométrie variable,qui est fixer sous le parebrise du coté gauche quand on est devant la voiture et qui commande directement la géométrie variable?sa ne peut pas venir de cette pièce qui est fixer sur le turbo dont je ne connais pas le nom,qui actionne la géométrie variable ?

Posté(e)

Ca peut être également cette pièce dont tu parles, c'est une capsule à dépression avec une membrane (comme pour les anciennes commande de wastegate dont tu parlais) qui commande directement les directrices du turbo. La membrane peut être déchirée ou poreuse.

Pour la N75, je connais pas vraiment l'implantation de ton moteur mais elle a un tube en sortie qui va directement à la capsule de dépression dont on parlait juste avant. Tu connais pas quelqu'un qui a le même moteur que toi et qui pourrait te la prêter pour tester ?

Posté(e)

non je ne connais personne qui a sa,est ce que cette éléctrovanne peut ce tester a l'aide d'un multimètre pour voir si elle est en état ou pas?cette capsule a dépression ne se vend pas apperement seul?cet la merde je vais pas acheter un turbo alors qu'il na rien touts sa pour une capsule a changer.

Posté(e)

A part avec un remplacement ça risque d'être dur à tester, surtout si tu dis que tu la vois bien bouger....

J'ai jeté un oeil sur ET.A effectivement, la N75 est un peu chère... dans les 90€.... par contre on voit qu'elle ressemble fortement à celle d'EGR : as-tu moyen de les inverser ? Ca pourrait permettre de tester le fonctionnement de cette EV.

n75.jpg

Pour le Turbo, comme tu peux voir, la capsule ne se détaille pas... pas cool... mais je pense qu'on peut retrouver ce modèle sur d'autres types de turbocompresseurs

capsule.jpg

Posté(e)

merci de ton aide,oui tu a raison je vais essayer de les échanger,sinon pour la capsule je vais regarder du coté des casses auto je vais bien trouver un turbo ,enfin j'èspere

Posté(e)

je vien d'essayer d'echanger les deux electrovanne,j'ai brancher celle de l'egr ,qui elle ne sert plus a rien puisque j'ai plus d'egr a la place de celle de la commande de la capsule mais sa ne change rien,par contre j'ai remaqué un truc,quand elle est froide elle va nikel et j'entend bien le turbo sifflé gentillement,mais apres quand elle est chaude est qu'elle ne va plus ben je n'entend plus le turbo sifflé,aussi j'ai souffler comme un dingue dans le tyau de commande de la capsule du turbo et j'entend un tout petit petit sifflement au niveau d' un T ou il y a le tyau qui arrive de la pompe a vide et qui répart a l'interieur de la voiture et l'autre qui vien au éléctrovanne en question,mais bon c est vraiment pas inquiétant a mons avis car je souffle vraiment fort et on peu pas dire que sa soit un fuite a mon avis,enfin sa ne marche pas d'échanger les electro ,donc le probleme serais plus la capsule ou bien un autre truc encore?

Posté(e)

Bizarre que t'entendes siffler normalement c'est étanche !

Pour l'Ev 32 je sais pas trop on dirait la commande d'un volet, je regarderai demain plus en détail.

Posté(e)

ok,donc tu pense que ce petit sifflement que j'entend quand je souffle dans le tuyau de commande de la capsule du turbo que je débranche peut etre la source de mon probleme?tu dis sa doit etre étanche,sa pourrai expliquer le mauvais fonctionnement de la capsule ?pfffffff je commence a en avoir marre mais bon,heureusement que ce site exsiste

Posté(e)

Pour moi, tu devrais pas entendre de bruit, essaie d'isoler l'endroit ou ca se produit. Aller, on va bien finir par trouver ! ce qui me gêne c'est que ça le fasse au bout d'un moment... Au début, tout marche bien puis ça se dégrade c'est ça ?

Posté(e)

ouai c'est un peux pres sa,quand la voiture est froide et que je la démarre dès que je roule elle va bien et j'entend le turbo siffler,ensuite donc peu de temps apres,quand elle est chaude ben elle deconne dès que sa monte un peux ,elle plafonne a 2000 trsm,et j'entend beaucoup moins le turbo sifflé,si je coupe le contact tout revien normal,et ainsi de suite,enfin je vais essayer d'isoler cette micro fuite pi je te retient au jus