Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

j'ai un bras de suspension qui est a changer car j'ai du jeux dans la rotule

voila le bras a changer ( sur la photo nommer bras porteur )

barre%20stab.jpg

quelqu'un as deja fait le remplacement ?

facile a faire ?

merci

Posté(e)

Salut psy4

Moi j'ai un bruit de couienement a lavant gauche et droite quant je prend des petits trous.

Ça peut venir de quoi?

Car il y a des bras partout, c'est dur a localiser la pièce exacte. ( bras, rotules, roulements...)

Posté(e)

ouais ça se fait bien , j'ai changé tous les bras en une apres midi (les 2 cotés)

faut juste se demerder un peu en méca :coucou:

Posté(e)

Salut,

ça à l'air mieux pensé que sur nos petites Françaises.

Sinon pour toi Mehdi graisse un petit peu, et regarde un peu les silents bloc partout, ceux que tu vois craquelé sont à remplacé.

Posté(e)

Après un échange de l'ensemble bras etc... Faut il faire un parallélisme.?

Merci

Posté(e)

POur moi non , car il n'y a pas de partie réglable sur le bras que tu as changé,de plus je crois que le carrossage n'est pas réglage

Posté(e)

bonjour

je vais me lancer d'ici 1h on m'a parler de demonter le cardan ?? faut il le demonter ?? merci

Posté(e)

non pas de demontage de cardan

un para est nécessaire si tu changes tes rotules de direction

elles sont fournies dans les kits complets :)

Posté(e)

me revoila fait en 2h30 plutot simple a faire mais au sol ... <_<

plus de bruit pour le moment :bigsmile:

Posté(e)

Salut,

Oui toute pièces changé comme une rotule, un bras de suspension, une fusée, le para est nécessaire car ça se joue à quelques millimètre.

Ce n'est pas une question de carrossage (géométrie), c'est une question de réglage des bras de crémaillère (parallélisme) pour que les roues soient tout simplement bien parallèle afin d'éviter une usure prématurée des pneus (souvent sur les bords) ou un volant qui a tendance à tirer d'un côté.

Posté(e)

mon volant tire a droite mais je pense que cela venait du bras maintenant me reste plus qu'a refaire un reglage train avant

Posté(e)

Par contre les kit complet vous avez des liens?

Conseils sur des marques ou pas?

Car j'ai vu des kit sur leboncoin mais je sais pas ce que ça vaut.

La direction,rotules etc sont des organes de sécurité.

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

ouais ça se fait bien , j'ai changé tous les bras en une apres midi (les 2 cotés)

faut juste se demerder un peu en méca :coucou:

Bonjour Cabman59,

J'ai exactement le même "souci" que Psy4, alors je souhaitais savoir :

Quel outillage as-tu utilisé pour réaliser tes remplacements et comment t'y es-tu pris ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Posté(e)

ba de l'outillage classique , douilles et cliquet , plus clés diverses et maillet

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Venant de terminer le changement de cette pièce, je voulais apporter quelques indications/précisions pour ceux qui désireraient se lancer dans l'opération et qui hésitent encore, et ceux qui n'auraient pas forcément la RTA. (Ou les deux bien sûr! :bigsmile: )

Tout d'abord c'est une opération assez simple pour un peu que l'on ait du matériel correct et en nombre suffisant :

- 1 jeu de clés plates

- 1 jeu de clés à pipes

- 1 cliquet avec ses douilles (c'est bien pratique mais pas indispensable, on s'en sort juste avec les clés)

- 1 maillet

- 1 clé dynamométrique -> attention aux couples de serrage différents selon le type de pièce d'accouplement (référencée 1 sur le schéma de Psy4 en début de sujet) et le type d'écrou au niveau de la rotule du bras porteur.

- 1 bombe de dégrippant ou de WD-40 pour ne pas la citer...

- 2 chandelles (SECURITE !!! On ne travaille pas avec seulement un cric, et on met la voiture sur 2 chandelles !! :furious: )

- 1 cric (de préférence : cric d'atelier sur roulette, car il est beaucoup plus stable)

(- 1 gros tournevis plat pour enlever les caches :bigsmile: )

REMARQUES/CONSEILS :

1. Merci à Cabman59 pour la précision suivante : l'amortisseur n'est plus sous pression (ou juste un pouillème, et encore...) lorsque le véhicule est levé et que les roues ne touches plus le sol, donc pas de risque à ce qu'une pièce de l'assemblage vous saute à la figure... Donc pas besoin de comprimer le ressort pour effectuer le travail.

2. Afin de faciliter la dépose du bras porteur, désolidariser la barre stabilisatrice de la pièce d'accouplement des 2 côtés, afin de la faire pivoter autour de son axe et ainsi dégager de la place.

3. le serrage au couple doit normalement s'effectuer lorsque les roues reposent sur le sol. Or, à moins d'avoir une fosse, l'opération est quasi impossible (manque de place pour le débattement de la clé dyn...) :colere: En effet, les caoutchoucs au niveau de l'axe de rotation du bras autour du châssis et ceux des pièces d'accouplement ne doivent, au repos et donc par conséquence lorsque la voiture est en stationnement et qu'elle repose sur ses roues, pas être en contrainte. L'astuce consiste alors, une fois la nouvelle visserie mise en place et serrée à main nue, à lever le bras (sans sa roue) à l'aide d'un cric, et à amener le bras à l'horizontale (qui est sa position de repos). Les 2 méplats de l'axe de rotation (un sur le bras et un sur le châssis) doivent correspondre parfaitement. Ceci est gage d'un montage correct qui n'entraînera pas une usure prématurée par la mise en contrainte des caoutchoucs au repos !

MISE EN GARDE : Le levage du bras au cric doit se faire dans les conditions de sécurité optimales, car l'amortisseur est mis en compression ! On veillera donc à bien caler le cric au niveau du bras et qu'il repose sur une surface plane et stable ! (Je ne serai tenu d'aucune responsabilité s'il vous arrive quoi que ce soit!) C'est pour cela que je préconise très fortement un cric d'atelier plutôt que le cric fourni avec la voiture (dont je me suis servi... <_< )

4. La visserie du bras doit être changée en même temps que celui-ci. En effet, la visserie a travaillé durant tous ces kilomètres, mais surtout, certains écrous sont des écrous Nylstop et le revêtement polymère autobloquant ne peut plus jouer son rôle une fois l'écrou désassemblé de sa vis.

NB : Sur le site bien connu de vente en ligne de pièces de voiture commençant par "Osc" et finissant par "aro", l'ensemble de visserie pour le remplacement du bras est dénommé : KIT 03 chez Audi et se trouve dans Direction-Suspension-Train > Autres pièces > Kit d'assemblage , Bras de liaison. Ce qui correspond à la référence 21499 chez Febi Bilstein.

J'espère que ces quelques conseils seront utiles à ceux qui désirent se lancer dans ce changement qui m'a été imposé par le CT à cause d'un jeu trop important dans la rotule (après 337.000 km quand même... si aucune action n'avait été effectuée auparavant, mais là, impossible de vérifier.)

Bon courage et n'hésitez pas à me poser des questions ou m'envoyer un mail à me contacter en cliquant ici !

Modifié par MoosDu33
  • 1 an plus tard...
Posté(e)

Bonjour je suis nouveau sur ce forum et j'ai une audi a4 2.5 TDI V6 180Cv de 03/2001 de 220000Kms.

un ami mécano m'a diagnostiqué que ma barre stabilisatrice arrière ainsi que biellettes et silent blocs étaient à remplacer et c'est ce qui me générait un claquement perpétuel quandje prends des bosses ou des trous.

J'ai regardé sur oscaro et autres sites de ventes de pièces auto et ne trouve pas de barre stabilisatrice. J ai bien des barres d'accouplement mais pas la barre (appelée aussi par certains anti roulis).

L'avant ser également à remplacer très rapidement car lorsque je braque au pas il y a un couinement comme une courroie défectueuse.

Pouvez vous m'éclairer car je ne sais plus où chercher.

merci de votre aide