Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous , comme dis dans le titre, j'ai un petit bruit de sifflement turbo à la décélération et ou au rétrogradage,

cela vient apparemment de la décompression du turbo ... sois disant ce n'est pas important, ceci dit je trouve ce bruit très

gênant surtout lorsqu'on y fait attention et cela m'enlève le plaisir de conduite de ma petite a3 (ce qui est dommage) !

Est-ce que certains d'entre vous ont ce problème ?

Y a t-il une solution pour y remédier ?

Merci de me laisser vos témoignages . :coucou:

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

salut,

moi aussi j ai un sifflement qui vient du turbo et qui m enerve (qui n est pas celui, classique, tres tres aigu et leger du turbo) sur a3 2.0TDI 85000km. Il vient en dessous de 2000tr au retrogradage ou lorsque je roule lentement et que le turbo se relance. Ce bruit est moins agreable que le sifflement classique de turbo.

en demontant mon cache, j ai verifie que j avais pas de jeu a l axe du turbo et cela n est pas le cas. je me demande d ou vient ce bruit et j ai deja remarque une passat 2.0tdi a la mm bruit dans mon village.

est-ce une aillette de la turbine qui a plie sous la fatigue/chaleur ou est-ce le tuyau vers la vanne egr qui est perce?

si qqn a deja resolu ce probleme, cela serait super d'avoir son avis!

Posté(e)

J'ai le même soucis que vous sur une 1.9 TDI 105 à injecteurs pompes, le bruit de turbo est très présent et bien différent de celui sur ma Golf 5 (pourtant même bloc moteur).

Si vous avez des infos ...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Oui c'est un phénomène très connu sur les TDI (VW, Audi, Seat).

Le plus souvent on décrit ce sifflement plutôt comme un soufflement saccadé, un bruit de fantôme!

C'est à la décharge du turbo (souvent quand on appuie sur l'embrayage alors que le turbo est lancé ou que l'on stabilise l'accélérateur autour de 2000 tr/min

Certains disent que c'est normal.

D'autres affirment que c'est dû au turbo à géométrie variable qui est encrassé, plus précisément aux ailettes de la turbine qui habituellement régule la pression d'air, et là elles se bloquent.

Si c'était une durite de percée, ce serait un bruit beaucoup beaucoup plus strident.

Modifié par Epsos
Posté(e) (modifié)

Salut EPSOS, et merci pour ta réponse.

Quels sont les dégâts que peut occasionner cet encrassement ? Peut-on le faire nettoyer, ou même, le faire soit même avec qq connaissances mécaniques selon toi ?

EDIT : Selon GOOGLE, il faudrait compter dans les 250€ le nettoyage du turbo, c'est visiblement courant sur tous les forums audi ...

Modifié par Guillaume34
Posté(e)

ce n'est pas un problème important ce bruit, donc tu n'as pas à faire de nettoyage,

si tu as un doute va voir un technicien audi :rolleyes: