Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

(TUTO) - Montage d'un Recupérateur d'huiles


kiss_cool

Messages recommandés

Bonjour a tous, dans ce Tuto "steps by steps" nous allons etudier la question "comment" monter un récupérateur d'huile et la raison.

 

 

La raison est simple, j'ai constaté que mon echangeur dégueulé d'huile de partout autour. Etant assez contre l'idée d'un moteur "sale" tant interieur qu'exterieur, je me suis penché sur la chose et je me suis dis "pourquoi pas monter un récupérateur d'huile afin d'éviter premiérement les rejets d'huiles sur l'asphalte, deuxiémement, cela permet d'éviter que l'huile soit "brulée" et rejetée dans l'air et troisiemement, rendre mon moteur prorpre afin d'éviter que l'huile vienne s'agglutiner sur les ailettes du Turbo....

 

ça part de là:

 

 

Exterieurement, voilà a quoi ressemble un kit de récupération d'huile, principalement utilisé sur circuit afin d'éviter le rejet d'huiles sur la piste.

 

dscf3221.jpg

 

Il y'a le récupérateur cylindrique en alu, des cerflexes a visser, des visses, des rondelles et 2 durites bref tout ce qui faut pour le montage :-) Ensuite vos amis pour ce montage seront :

 

dscf3217f.jpg

 

vous avez besoin de rien d'autres sachez que le minimum dans le bricolage auto est une petite boite "polyvalente" avec dedans du torx, de la léne, embout plat, cruci, un petit cliquet, une rallonge et une cuillére pour touner le café :coucou:

 

Vous commencez par retirer le cache moteur puis là nous accédons au principal.

 

il vous faut retirer ces durites afin d'éviter justement le retour des vapeurs d'huile dans l'admission:

 

dscf3222.jpg

dscf3223l.jpg

 

Voilà une vue dégagée de notre zone de travail:

 

dscf3224n.jpg

 

dscf3219l.jpg

 

A présent, il và falloir démonter l'espéce de ballon rond noir sur lequel est monté une durite, si ça ne tenait qu'a moi j'aurai bien fais quelques jongles mais la raison ma vite ratrapée !!! pour cela, munissez vous d'une léne de... heu je sais plus, une moyenne genre 8 ou 10 et vous faite levier afin de pouvoir tourner correcttement dans le bon sens et démonter le ballon noir.

 

dscf3225o.jpg

 

et TATA, plus rien on a tout viré du milieu "wouaouw que de place" je t'en foutrai moi de la place... !

 

dscf3226.jpg

 

Par la suite, vous prenez votre récupérateur d'huile, dessus vous y mettez la patte en acier qui fait un "U" et vous fixez le tout sur le support qui permet de relever le bloc moteur, en photos vous comprendrez mieux:

 

dscf3227c.jpg

 

dscf3228m.jpg

 

Voilà ce que ça donne:

 

dscf3229.jpg

 

Trés jolie, trés propre et esthétique...

 

ensuite, vous fixez la patte sur laquelle est monté le ballon noir, vous le fixez sur le recupérateur d'huile car il y'a un pas de visse prévu a cela.

 

et vous n'avez "qu'a" branchez les durites...

 

dscf3230y.jpg

 

dscf3231w.jpg

 

Concernant la durite SUR la culasse.... des petites modifications peuvent s'avérer nécéssaire, j'ai du limer et ponçer la sortie en plastique sur la culasse tout simplement car cet installation dite "plug&play" ne l'est VRAIMENT pas tant que ça...

 

Voilà vu de prés:

 

dscf3232.jpg

 

dscf3233.jpg

 

Voilà j'ai passé présque 3h a faire ce montage, je suis mal aimé, la nature m'a fait 2 mains gauche je fais toujours tout tomber et je suis en procés avec ma mére pour mon état physique... :ange: :ange: :ange:

 

PS:Bref, petites paranthése... ne faites pas comme moi lorsque vous rentrez la durite sur la culasse ne forcez pas comme un sagouin car j'ai décollé l'espéce de petit chapeau en plastique je verrai bien si il y'a une incidence sur le moteur si oui je le décolerai entiérement et je le recollerai a la glue Hight Level !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu l'as trouver oû ton recuperateur d'huile ?

et tu la eu a combien ?

 

Je l'ai trouvé sur leboncoin pour la somme de 60e, le vendeur est un membre de AudiP :bigsmile:

 

Mais je ne sais pas ou lui même l'a acheté... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu peur lorsque j'ai vu que tu avais mis le filtre a la place de la sphère noir, j'ai pensé que tu comptais plus la remettre. Sinon il préconise le remplacement du filtre tous les combien??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés jolie montage là aussi, j'aime bien cette Red Tuch ! dans le bloc moteur ça met un peu de vif !

 

d'ailleur cette sphére noir c'est quoi son utilité ???

 

 

Concernant le filtre, je ne connais pas le nettoyage ou changement je peux pas car il est enfermé dans le bocal...mais déjà la filtration fera son, travail et puis on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sphère noir est une réserve d'air pour le fonctionnement de la géométrie variable du turbo. Concernant le filtre je pense qu'il est important de le remplacement un moment donnés, car un au bout d'un certain temps il sera obturé par l'accumulation des vapeurs d'huile est donc créera une pression d'air dans le haut de la culasse. Je dédramatise peut être trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas, je verrai bien mais ce récupérateur d'huile a une soupape d'évacuation pour le vidanger mais il est soudé d'origine le capuchon donc je peux pasl e retirer... je verrai de le nettoyer a l'essence F tous les 20 000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est déjà bien, mais a mon avis alard on pas fait ça pour que l'on jete le recupérateur d'huile au bout de 2 000km parcouru... je pense que le filtre doit être permanent et pas besoin de le nettoyer, juste le vider devrait suffir sur la note il y'a rien de stipulé....

 

je verrai avec le temps, niveau utlisation, j'ai pas ressenti une grande difference je pense que ça dit être minime, je le sentirai certainement une fois mon intercooler nettoyé de A à Z... pour le moment j'ai fini de monter le poste radio de madame et je vais faire un TUTO dessus le montage du Alpine CDE 125 BTi c'est interressant pour ceux qui veulent monter un kit bluetooth independant...

 

je vais faire ça ce soir ou demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu

très propre ton montage :bien:

tu ne manqueras pas de nous dire après quelques milliers de kilomètres comment ça évolue (remplissage du récup, couleur que prendront tes durites, surtout celle de "retour", ce qui te donnera une indication sur l'efficacité du système)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut à tous,

 

Une petite question, peut être un peu bête, mais bon je me lance...ce montage se fait aussi sur un moteur essence?? pour ma défense je tiens à préciser que je suis juste un mécano du dimanche qui aime se salir les mains, donc soyez indulgents :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je te rassure je suis aussi un mecano du dimanche... mais j'ai pas peur de me lancer et de découvrir

 

il m'a fallut le temps d'etre outillé et aprés c'etait juste une question de temps...

 

Alors; ce montage se fait sur toutes motorisations GO ou ES, si tu as d'autres questions hésite pas ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cache moteur rentre encore quand tu installes sa ?

Pour rien au monde je l'enlèverai je kiff ouvrir mon capot et voir sa avec les lettres TDI dessus :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cache moteur rentre encore quand tu installes sa ?

Pour rien au monde je l'enlèverai je kiff ouvrir mon capot et voir sa avec les lettres TDI dessus :bigthumbup:

 

 

Oui ça passe sans problémes...

 

Me concernant je l'ai levé ayant mis la barre anti rapprochement superieur, le capot plastique ne passait plus et il me servait plus a rien... donc je le garde et si jamais un jour... peut-être je le remetrai mais bon je doute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je te rassure je suis aussi un mecano du dimanche... mais j'ai pas peur de me lancer et de découvrir

 

il m'a fallut le temps d'etre outillé et aprés c'etait juste une question de temps...

 

Alors; ce montage se fait sur toutes motorisations GO ou ES, si tu as d'autres questions hésite pas ;-)

 

Salut Kiss_cool,

merci pour ta réponse et ta disponibilité pour d'autres éventuelles questions, ca fait toujours plaisir de se sentir aidé et bien entouré (même virtuellement :bigsmile: )

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Moi j'ai une question: je voulais savoir quel doit être le diamètre d'entrée et de sortie de l'oil catcher? Si on a un diamètre trop petit cela peut être dangereux pour le moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tuto, car j'ai plein d'huile partout aussi ! Faudrait que je me penche sur cette manip un de ces 4 :bigsmile: :bigsmile:

 

 

Et la vanne EGR tu t'y attaques quand ? :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

normalement c'est du 15 mm qui convient

moi j'ai du 11 ou du 13 mm , aucun prob depuis plus de 20 mkm que je roule avec

 

moi j'ai acheté dernièrement ce modèle là :

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250557777100

 

les raccords sont vraiment petit je trouve, sa doit être du 7 mm d'origine et j'ai retrouvé du 9 mm intérieur a mon taf, je me demande si sa pourrais aller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonsoir.

Quelqu'un aurait des photos pour illustrer ce tutoriel très intéressant.

Beaucoup d'images n'apparaissent plus sur les tutos c'est vraiment dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut c'est bien cool de mettre des tutos mais les hébergements des images ont cessé du coup on ne vois plus rien et c'est comme si le bon travail de la personne qui s'est emmerdé à faire le tuto ne servait à rien... c'est con...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...