Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai constaté que sur ma A6 1.9TDi (moteur 1Z) j'ai la pleine puissance entre 2000 et 3000 t/min. en dehors de cette plage, ca tire beaucoup moin fort. est ce que ça peut être le débitmètre ou le turbo? si il y a d'autre choses à verifier eguillez moi svp.

Posté(e)

C'est quoi que tu appelles "beaucoup moins fort" ??

En dessous de 2000 trs c'est normal que tu n'ai pas beaucoup de patate, c'est un petit 1,9l 90 ch dans une caisse de presque 1500kg et avec un turbo qui n'est pas comme les nouveaux "à géométrie variable, qui pousse dès 1000 trs" donc ton turbo commence réellement à fonctionner à partir de 1800 trs/min, et est pleinement efficient vers 2200 trs/min.

Par contre ton moteur devrait quand même pousser jusqu'à 4000, pas forcément aussi fort qu'entre 2000 et 3000 mais bien quand même.

S'il s'assoie sévère passé 3000 trs/min là oui tu as un problème.

ça peut venir de beaucoup de choses différentes, donne nous plus d'info :coucou:

Posté(e)

Merci pour l'info, c'est interessant de le savoir ;)

voilà, quand j’accélère, au début ça pousse pas et ça monte peu à peu jusqu'à ce que le moteur atteint les 1900~ trs puis je sent le poussé très bien. en accélérant dans la plage de 2000-3000 trs ca va bien mais pour aller haut de là des 3000 t/min, ca prend plus de temps et l’accélération est quasi-nulle. meme en 3em ca va lentement vers les 4000trs mais finalement je les atteint. en 5em, impossible d'atteindre 4000trs et donc j'ai que 155~ km/h en vitesse de pointe et ce qu’après un certain temps. Mécaniquement, le moteur est en parfaite état (entièrement révisé il y a 3 mois. il n'a fait que 10.000km)

Merci a vous

Posté(e)

La poussée franche à 1900 trs/min c'est OK, c'est le couple max.

Bon alors oui je confirme, tu as malheureusement un problème.

- Tu devrait pouvoir aller jusqu'à 4500 trs/min en 3 et 4ème vitesse (même si ça sert pas à grand chose tu as ta Pmax à 4000 trs/min et presque plus de couple passé ce régime)

- ta voiture est donnée pour 179 km/h réels en pointe, pas 155.

Surveille les durites de turbo, amont et aval et les durites d'admission d'air, surtout aux endroits que l'on ne vois pas (dessous, dans les coudes ect...n'hésite pas à les démonter s'il le faut pour les inspecter - et les nettoyer au passage ça fait pas de mal), si tu vois des fissures / coupures change les.

Les filtres à air et gazoil ont combien de kms ?

Ta distribution a été bien calée ?

Tes freins (surtout arrière) ne restent pas un peu bloqués sur les disques ?

Ta pompe à gazoil débite bien/ ne fuit pas ?

Ta pompe à injection idem ?

Bon, je vois pas grand chose d'autre, au boulot ! :bigsmile:

Posté(e)

A vos ordres patron :P

memphis, t'as dis pompe a gasoil et pompe a injection. je connais la pompe a injection, c'est celle reliée aux injecteurs. la pompe a gasoil c'est ou?

Si j'ai bien compris, tu soupçonne le turbo uniquement? pour info, les filtres ainsi que la distribution sont faites à la révision et donc, 10.000km. les roues arrieres sont libres comme du vent et freinent aussi bien que les roues arrieres et leurs capteurs ABS sont aussi fonctionnels. rien a signaler de ce coté là. j'ai entendu parler des debitmetres, EGR, cataliseur... mais je veux rien changer sans être sûr. si tu arrive a me confirmer quelque chose, je changerai l’élément défaillant.

je vais revoir l'état du filtre à air. je parcoure souvent une route près d'une carrière de gravier et je sniffe pas mal de poussiere. il doit etre en mauvaise état

Posté(e)

OK pour les filtres, regarde bien celui d'air, et change le au pire.

OK pour les freins.

La pompe à gazoil est ... dans le réservoir :bigsmile: .

Mais bon les pompes c'est ce que je regarderai en dernier moi...

En effet, j'ai oublier de mettre tout ce qui est EGR, débitmètre ou catalyseur.

Par ordre de check je ferai :

- Vérifier l'état du filtre à air.

- Vérifier les durites autour du turbo (prend pas trop de temps ni de moyens)

- Contrôler tout type de fuite (visuel)

- Démonter et nettoyer la vanne EGR.

- idem N75 si présente.

- idem catalyseur.

- Passer à la valise pour checker les réglages de la pompe à injection

- Démonter et vérifier la pompe à gazoil (?)

Bien sur ne traiter qu'un seul paramètre à la fois, pour voir si c'est réellement lui qui jouait.

Envoi un MP à Burny ou DSTS en leur demandant de venir jeter un œil sur ton Post, ils auront peut-être d'autres idées / solutions.

Posté(e)

je suis déjà passé :bigthumbup: mais je n'avais pas grand chose a dire, ne connaissant pas le TDI 90 :unsure:

moi je m'orienterai plutôt vers un débitmètre.

Essaie de le débrancher, et vois si tu as une différence ou pas. :bien:

Posté(e)

bonjour les amis,

j'ai verifié le filtre à air, il est sale. je vais le changer dès que j'ai un moment pour en acheter un.

Je crois que je doit passer à un autre test avant de changer le filtre n'est ce pas?

En controllant à l'oeil les petits durites du turbo, j'ai retrouvé un qui sort de la N75 vers la durite d'admission turbo et il était debranché ou cassé (trop court pour etre remis en place). est ce que ça peut etre lui?

il y'a pas de pompe dans le reservoire. il n'y a que le flotteur donc c'est à eliminer.

Comment je netoye le catalyseur?? :unsure:

Pour la N75, est ce que je peut la deconnecter du calculateur sans se faire des soucis de casse turbo, ou moteur? j'aimerai savoir si elle fait liberer la pression quand le moteur est au dessus de 3000t/min

@bruny: il y a une différence entre débitmètre branché et débranché donc c'est pas lui??

Posté(e)

Je pense que changer ta durite cassée /débranchée est la première solution à suivre. Prévois de changer aussi ton filtre à air ça fera pas de mal. Voir si le fait de la durite te change déjà quelque chose :bien:

Posté(e)

effectivement, si debimetre débranché, tu sens une différence, c'est a priori pas lui .

Comme Memphis : repare ta durite, et mets un filtre neuf :bien:

Posté(e)

Pour la N75, est ce que je peut la deconnecter du calculateur sans se faire des soucis de casse turbo, ou moteur? j'aimerai savoir si elle fait liberer la pression quand le moteur est au dessus de 3000t/min

oui, elle agit sur la quantité de gaz d'échappement qui traversent la turbine du turbo. Si tu la débranches, le capteur de pression de turbo va normalement informer le calculateur d'une augmentation de pression anormale, et le calculateur va réduire le débit de gasoil

Posté(e)

Bonjour,

j'ai fais quelques interventions suite a vos recommandations:

1- changement filtre a air --> résultat : aucune amélioration!

2- réparation de la durite cassée --> résultat : aucune amélioration!

3- debrancher la N75 --> résultat : dégradation importantes des performances. impossible de depasser 3000trs avec la 4eme!

alors quel etape a suivre mnt?

Rq: j'ai remarqué la presence de carbone derriere la turbine du turbo coté echapement (entre le corps du milieu et la coque de la turbine). donc je crois que mon turbo fuit! ça peut etre lui. mais si c'est le cas, pourquoi ca commence qu'à partir de 3000trs??

Posté(e)

Tu l'as réparé comment ta durite ? Changement ou système D mode scotch ? Si c'est une durite de pression, avec la pression qu'elles prennent les réparations ne font pas long feu.

Bon sinon si tu dit que tu as l'impression que ton turbo fuit, ce que je ferai à ta place, c'est bien tout nettoyer autour et l'extérieur du turbo sans rien démonter, rouler un peu et regarder par ou précisément ça fuit.

Si c'est le turbo en lui même qui fuit tu est bon pour un changement mais ce modèle se trouve relativement bien en casse.

Si c'est une fuite sur une des durites qui arrivent au turbo, changement.

C'est le 1er truc que je regarderai étant donné tes observations

Tiens nous au jus, et fait si possible une photo de ta fuite (quand c'est propre et nettoyé hein :bigsmile:

Posté(e)

c'est noté memphis, je vous tiens au courant les gars

juste pour info, la durite je l'ai remplacé.

@Burny: quand j'ai deconnecté ma N75, la voiture était presque morte. c'est ça le mode "safe"?

Posté(e) (modifié)

Bonjour

j'ai fait une photo du turbo hier soir et je ne l'ai pas encore nettoyer. c'est pas très clair mais bon, je ferai d'autre photos le weekend après le nettoyage. la zone de la fuite est encerclé en rouge. c'est la seule partie visible mais la fuite est sur tout le cerle entre le corps turbine et le corps central

post-58627-0-58116400-1299142706_thumb.jpg

Modifié par hamma
Posté(e)

Ouep, fait nous des photos nettes dès que possible :bigsmile:

Mais de ce que je vois tu as une sacré fissure :blink: sur le corps du turbo, ce qui n'est PAS normal !!

Confirme que c'est bien une fissure et pas autre chose.

Si c'est une fissure et que ça pisse l'huile, tu est bon pour changer le turbo !! Et ça expliquerai ton trou après 3000 trs, la pression se barre par la fuite et ne passe plus dans les durites (sauf erreur ?)

Posté(e)

non, c'est pas une fissure, c'est le bord ou la coquille de la turbine du coté echappement s'encastre dans le corps central. les nominations que j'utilise c'est moi qui les crée et je sais pas si vous me comprenez ou pas. en tous cas, je vais mettre des photos plus clairs ce weekend

pas de fuite d'huile mais peut etre de pression? j'ai un tout petit peu de fumée bleu qui sort quand j'accelère en charge le matin puis au bout de quelques centaines de metre ca disparaît. notez que le niveau d'huile ne descend pas d'un micron

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Salut Hamma du nouveau sur t'a perte de puissance?

Moi sur mon A6 1.9 Tdi j'ai eu les même symptômes et j'ai fait au moins 40 000 Kms avant de trouver la cause... :angry:

Posté(e)

bonjour,

je trouve toujours pas un turbo pour remplacer le mien. j'ai toujours le même problème. c'était quoi le tien Mric01?

Posté(e)

Salut Hamma, pour moi c'était tout simplement la vanne N75 (elle gère la pression turbo via la wastegate).

Sur la mienne elle cliquetait sans cesse dès que je mettais le contact et même après démarrage...

Tiens nous au news...A+

Posté(e)

j'ai déjà soupçonné la N75. elle m'a fait ces click-cliks mais cela a disparu tout seul. j'ai entendu parler du mode "Safe" du moteur en cas de non fonctionnement de la vanne N75 pour éviter toute casse. je croix que je ferai mieux d'explorer cette piste et de vérifier que ma vanne fonctionne correctement. savez-vous comment vérifier aussi son alimentation?

Posté(e)

Pour l'alim électrique pas de difficulté, tu débranche la prise tu met le contact et tu t'assure d'avoir 12volts entre les 2 broches. Mais je ne miserai pas sur un problème électrique, vérifie tout d'abord tes tuyauteries qui sont reliées a la N75...

Posté(e)

j'ai remplacé tous les tuyaux. j'ai juste la petite orifice sur la coude du collecteur d'admission qui était à l'air libre. je l'ai tout simplement bouché parce que je sais pas ou ça va. de toutes façons, ça n'a rien changé. bref, le sifflement me fait pensé plutot au turbo mort. je vais prendre le risque de le changer. il faut seulement que je le retrouve à la casse <_<

juste pour info, la N75 si alimentée, elle évacue la pression du turbo non? donc je dois pas trouver 12V a ses bornes.

Posté(e)

Désolé Hamma effectivemet tu avait bien parlé du remplacement de ces durites mais je ne m'en souvenais plus...

Moi j'ai remplacé le turbo, à tord, en 2005 pour 550€ en échange standard...Si tu a besoin de la ref n'hésite pas.

Pour la N75, son fonctionnement n'est pas si simple je t'expliquerai plus tard faute de temps, mais je te garanti que tu doit avoir 12 volts lorsque tu met le contact !

Tu peux également vérifier sa résistance.

A+ !

Et pour le petit orifice sur le conduit d'admission ne t'inquiète pas c'est normal j'ai la même chose avec un petit bouchon...

Posté(e)

D'accord Mric01. je ferai les tests ce weekend parce que j'ai pas mon voltmètre avec moi.

Merci pour l'info, c'est très important de le savoir :)

A bientôt

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

mon problème s'est compliqué encore d'avantage. j'ai presque plus de puissance. je perds de la vitesse sur les montées, je n'ai plus de reprise et j'ai 130 km/h en vitesse de pointe. j'ai pas de consommation d'huile, j'ai pas de fumée mais sa chauffe un peu si j'essaie de la pousser.

j'ai remarqué un truc bizarre : en débranchant le débitmètre, je peux accélérer à vide jusqu'à 5200 t/mir, mais avec débitmètre branché ça touche a peine les 4900t/min. ça s'explique par un débitmètre HS ? notez que si je roule avec le débitmètre débranché c'est encore pire.

Je vais la prendre pour un diagnostic ce weekend

Posté(e)

Si débitmètre débranché c'est pire, c'est qu'à priori il fonctionne (pas forcément au top level mais quand même). Donc la panne peut provenir d'ailleurs

Tu n'as pas moyen de monter un mano de pression de turbo pour voir s'il fonctionne correctement ??

Posté(e)

comment je peu le faire? a part le mano, le turbo fait le même sifflement qu'avant donc je pense qu'il fait son boulot.

Posté(e)

Je ne connais pas beaucoup le 1.9tdi, mais à en voir le problème s'accentuer comme ça, sa sent le catalyseur bouché! Quand j'ai acheté la mienne c'était un veau, je pouvait même pas amener le moteur en régulation sur le second rapport,je vous laisse imaginer sur les autres...

Posté(e)

toadgt2 c'est tout à fait logique. le catalyseur peut être le responsable. j'ai essayé d'ouvrir la gorge de l’échappement du coté du turbo pour voir si c'est le catalyseur mais j'ai pas réussi. les écrous sont dans une mauvaise état. je vais revoir ça demain et essayer de les ouvrir à chaud.

je te tiens au courant

Posté(e)

salut les amis. l'affaire est résolu!! un débitmètre salle.

Nettoyage effectué avec un produit de nettoyage de contact électrique :) je reconnais plus ma voiture :)

Posté(e)

Ha ben nikel, bien content pour toi, profites-en bien...

Posté(e)

merci les gars :))

je commence à récolter quelque amendes déjà! je crois que je ferai mieux de déconnecter le débitmètre à nouveau :)

bonne route à tous