Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Climatisation qui souffle toujours chaud


Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai un souci avec ma climatisation de mon Audi a3 (année 2000) qui a été rechargée ce matin , elle souffle tout temps chaud même en position " LO ".Celà fait plusieurs mois que j'avais remarqué que ma clim ne soufflait plus du froid et je pensais que lors de sa recharge le problème serait réglé.Mais ,non , elle souffle toujours chaud .Merci pour vos réponses.@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu veux une réponse mais celle que je vais te donner ne va pas t'avancer davantage.

Diagnostic obligatoire vue le nombre important de capteurs et d'actionneurs sur le circuit de clim.

Ensuite, en fonction des codes qui sortent au diag, il faut déterminer la position physique de l'organe en défaut : la non plus, ce n'est pas évident.

Enfin, il faudra remplacer l'organe en faute sur le véhicule (en général, sous le tableau de bord au niveau du bloc de chauffage / clim)

 

Quelques éventualités sur l'origine de la panne :

Il y a un détecteur basse pression F73 qui mesure la pression du réfrigérant et qui peut être HS, ce qui fait que le compresseur se met en sécurité donc pas d'air frais.

Il y a une sonde dans le canal d'air frais qui s'appelle G89 et qui mesure la T° d'air admis et qui peut indiquer une mauvaise température ce qui positionne le volet de réglage température sur plein chaud.

Ensuite, il y a tous les servomoteurs qui dirigent les flux d'air :

- V68+G92 : c'est celui qui règle la température de mélange entre l'air ambiant et celui de clim.

S'il est bloqué, le clapet qu'il commande est peut être en permanence sur plein chaud (défaut V68 ou G92 au VCDS)

 

Avec moins de certitude, cela peut être aussi un des servomoteurs suivants :

- V85 +G114 : servomoteur pour commander le désembuage de pare brise,

- V71 +G113 : servomoteur pour le recyclage de l'air d'habitacle,

- V70 +G112 : servomoteur du flux d'air central.

 

Donc, tu l'as certainement bien compris, en priorité : diagnostic.

@+

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'ai un souci avec ma climatisation de mon Audi a3 (année 2000) qui a été rechargée ce matin , elle souffle tout temps chaud même en position " LO ".Celà fait plusieurs mois que j'avais remarqué que ma clim ne soufflait plus du froid et je pensais que lors de sa recharge le problème serait réglé.Mais ,non , elle souffle toujours chaud .Merci pour vos réponses.@+

 

Tu as peut-être une fuite dans ton circuit...

il faut déjà vérifier que ton compresseur tourne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut WAUZZZ.

Merci pour ta réponse , est-ce que le changement de débimètre (par mes soins il y a 2 mois ) peu jouer sur mon problème de climatisation .@+

Salut Esine57,

 

Il n'y a théoriquement pas de lien entre le débimètre et ton problème de clim.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Une petite question pour les pros.Est-il possible de définir la panne de ma climatisation à l'aide des codes de diagnostique de ma climatisation !

Pour les codes 20 , 28 , 32, 33 , voilà ce qu'elle m'affiche :

- 20 = 14.3

- 28 = 343

- 32 = 0

- 33 = 0

Sinon ,quels codes contrôlés?Merci .@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Une petite question pour les pros.Est-il possible de définir la panne de ma climatisation à l'aide des codes de diagnostique de ma climatisation !

Pour les codes 20 , 28 , 32, 33 , voilà ce qu'elle m'affiche :

- 20 = 14.3

- 28 = 343

- 32 = 0

- 33 = 0

Sinon ,quels codes contrôlés?Merci .@+

Salut esine57,

 

Je parlais des codes que l'on peut extraire avec un VAG.COM dans le module 08 (climatisation).

Les codes que tu as extraits, je ne sais pas les exploiter mais peut-être que d'autres savent le faire.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut WAUZZZ.

Merci pour ta réponse , est-ce que le changement de débimètre (par mes soins il y a 2 mois ) peu jouer sur mon problème de climatisation .@+

 

Le débit-mètre n'a rien à voir...

 

Tu as demandé les infos sur les quantités extraites lors du traitement sur le circuit de climatisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je viens de constater , ce matin , que ma sonde de température extérieure affichait à l'arrêt -1° alors qu'il faisait 10° puis elle a remontée très , très lentement pour atteindre que les 7°. Cela peut, peut - être vous aidez.@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne cherche pas là...

 

Regarde la quantité qui se trouve actuellement dans ton circuit de refrigeration!

 

Ensuite, il y a des capteurs de pression, et un entrainement éléctrique, fusible, etc...

 

Donc faire les choses dans l'ordre,

quand une clim souffle chaud, c'est que le compresseur ne fonctionne pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

 

Toutes vos propositions peuvent être vrai mais moi j'ai déjà eu ce souci et je voudrai faire part de mon expérience. En fait sur ma Léon (de 2001), un beau jour j'ai voulu mettre le chauffage et d'un coup il a commencé à faire chaud, même très chaud. Clim ou pas. Le seul moyen d'y arrêter, c'était de couper le chauffage et de le remettre à 18 juste 2-3mn et recouper.

 

En fait, mon garagiste a contrôlé le radiateur de chauffage et en fait il a trouvé que l'actionneur de la vanne de LDR était cassé (apparemment c'est du plastique). Alors à première vue, il m'a dit faut tomber le tableau de bord, changer tout le bloc de chauffage bla bla bla. Bref 4'000 Euros … les boules …

 

ALors j'ai dit non et j'ai insisté à savoir s'il n'y avait pas moyen et qu'il m'explique clairement le problème. Je ne suis pas bricoleur, mais des fois j'ai des idées LOL On est arrivé à la conclusion qu'on pourrait essayer de mettre une bride électrique (qui serre les fils ensemble) pour "re-solidariser" l'actionneur à la vanne. Depuis (cela fait 4 ans), ça marche !!

 

Alors je te conseille de tester sans clim sur 18. Si ca fait que chauffer, ben ya des chances que ce soit le même problème.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyril&Tof.

Effectivement climatisation coupée, 18° demandé , mon chauffage souffle chaud .Peux-tu m'en dire plus sur ta réparation et ou se trouve cet actionneur de climatisation?.@+

Modifié par esine2504
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyril&Tof.

Effectivement climatisation coupée, 18° demandé , mon chauffage souffle chaud .Peux-tu m'en dire plus sur ta réparation et ou se trouve cet actionneur de climatisation?.@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros le truc était fendu et toi tu as juste serré les câbles via un serre cable

et depuis le tout fonctionne?! :blink:

Non LOL. Ce ne sont pas les câbles que j'ai fait serrer mais bien l'actionneur avec la vanne. En fait pour réguler le chauffage, il y a un moteur (appelé actionneur) qui permet d'ouvrir ou de fermer la vanne qui alimente en liquide de refroidissement (LDR) le radiateur de chauffage. La transmission entre le moteur et la vanne se fait par engrenage. Cet engrenage semble être en plastique (moi je ne l'ai pas vu) et en fait il a cassé. Donc l'actionneur qui tente de fermer la vanne tourne dans le vide, alors que la vanne, elle, reste sur sa dernière position … ouverte !! La bride permet de serrer les engrenages de nouveau ensemble ainsi quand le chauffage demande de fermer la vanne, elle se ferme de nouveau !

 

Depuis tout fonctionne. Le garagiste m'a dit que ça peut casser dans 3 mois, comme dans 10 ans … J'ai un petit bruit quand j'allume la voiture et qu'il y a le chauffage qui se traduit par l'ouverture maximale de la vanne (idem quand je coupe le chauffage). Ca fait tac tac tac tac, mais c'est tout, la régulation est impec'.

 

Bonjour Cyril&Tof.

Effectivement climatisation coupée, 18° demandé , mon chauffage souffle chaud .Peux-tu m'en dire plus sur ta réparation et ou se trouve cet actionneur de climatisation?.@+

Comme Je disais c'est la vanne de régulation de chauffage, la clim n'a rien à voir avec ça LOL. Je pense qu'il a réussi à y faire depuis l'habitacle. En fait, il faudrait que tu regardes où se trouve ton radiateur de chauffage et réussir à trouver la vanne de régulation du LDR. Après il faut que tu voies l'état de tes engrenages et comment tu pourrais de nouveau les solidariser avec une bride. Disons que comme m'avait dit le garagiste à l'époque, ça ne coûte pas grand chose d'essayer (1h de main d'oeuvre et le coût de la bride LOL) comparé à tomber le tableau de bord et changer tout le système de chauffage …

 

A+

Modifié par Cyril&Tof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'actionneur qui permet de régler la T° dans l'habitacle fait le mélange ou non du flux d'air froid en aval de l'évaporateur de clim et celui du chaud du radiateur de chauffage

Le circuit d'air dans un bloc de chauffage forme comme un Y au départ. L'air arrive par le canal d'air frais où il est accéléré par le ventilateur du bloc puis le flux se sépare en 2 :

- une première branche fait passer 1 partie de l'air par le radiateur de chauffage (le circuit chaud),

- une deuxième branche fait passer l'autre partie de l'air par l'évaporateur (le circuit froid) ou le circuit frais si la clim est coupée.

Ces 2 branches se retrouvent enfin au niveau du volet de mélange. Ce mélange se fait par un volet commandé par un actionneur : le servomoteur V68+G92 que j'ai cité dans mon premier message. V68 est la partie moteur et G92 est la partie potentiomètre qui reboucle l'info de positionnement du volet au calculateur de clim. Si ce servomoteur est défaillant, le volet qu'il actionne est peut être en permanence bloqué sur plein chaud (il y aura donc un défaut V68 ou G92 au VCDS). Le positionnement de ce volet est déterminé par une boucle d'asservissement qui prend en compte :

- la température de consigne demandée par les occupants du véhicule,

- la température ambiante (1 sonde T° G17 devant le véhicule et 1 sonde T°G89 située dans le canal d'air frais où se trouve le moteur de ventilation).

 

Cet actionneur est implanté sous le bloc de chauffage et est donc merdique d'accès.

Mais la cause est peut-être autre chose plus en amont dans le circuit du réfrigérant : un diagnostic en dira plus.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non LOL. Ce ne sont pas les câbles que j'ai fait serrer mais bien l'actionneur avec la vanne. En fait pour réguler le chauffage, il y a un moteur (appelé actionneur) qui permet d'ouvrir ou de fermer la vanne qui alimente en liquide de refroidissement (LDR) le radiateur de chauffage. La transmission entre le moteur et la vanne se fait par engrenage. Cet engrenage semble être en plastique (moi je ne l'ai pas vu) et en fait il a cassé. Donc l'actionneur qui tente de fermer la vanne tourne dans le vide, alors que la vanne, elle, reste sur sa dernière position … ouverte !! La bride permet de serrer les engrenages de nouveau ensemble ainsi quand le chauffage demande de fermer la vanne, elle se ferme de nouveau !

 

Depuis tout fonctionne. Le garagiste m'a dit que ça peut casser dans 3 mois, comme dans 10 ans … J'ai un petit bruit quand j'allume la voiture et qu'il y a le chauffage qui se traduit par l'ouverture maximale de la vanne (idem quand je coupe le chauffage). Ca fait tac tac tac tac, mais c'est tout, la régulation est impec'.

 

 

Comme Je disais c'est la vanne de régulation de chauffage, la clim n'a rien à voir avec ça LOL. Je pense qu'il a réussi à y faire depuis l'habitacle. En fait, il faudrait que tu regardes où se trouve ton radiateur de chauffage et réussir à trouver la vanne de régulation du LDR. Après il faut que tu voies l'état de tes engrenages et comment tu pourrais de nouveau les solidariser avec une bride. Disons que comme m'avait dit le garagiste à l'époque, ça ne coûte pas grand chose d'essayer (1h de main d'oeuvre et le coût de la bride LOL) comparé à tomber le tableau de bord et changer tout le système de chauffage …

 

A+

 

 

Si t'arrives à nous faire une photo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour WAUZZZ .

 

Tu dis que "cet actionneur est implanté sous le bloc de chauffage et est donc merdique d'accès.

Mais la cause est peut-être autre chose plus en amont dans le circuit du réfrigérant : un diagnostic en dira plus ".

Peux-t-on contrôler son fonctionnement avec le diagnostic de la climatisation???? @+

Aujourd'hui , j'ai fait contrôler ma climatisation par un ami avec Vag.com .Résultat : RAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le fonctionnement du climatronic est traité dans la revue didactique VW qui s'appelle SSP 208 (SSP pour Self Study Program).

le diagnostic permet notamment d'actionner les servomoteurs, la soufflerie, etc…

Ainsi, il va nous permettre de débusquer les éventuelles erreurs

- Vérification du bon fonctionnement des servomoteurs

- Vérification de la soupape du compresseur de clim

- Vérification de la ventilation

- Vérification des capteurs

 

Pré requis :

- Le moteur de la voiture doit être éteint

- La mémoire doit être consultée dans cette connexion et elle doit être vidée

- La tension de la batterie doit être d'au moins 9.5V

- Le Climatronic doit être allumé mais la vitesse du ventilateur doit être à 0

- La température extérieure indiquée sur l'afficheur du Climatronic doit être au moins de 12°C pour

garantir des résultats optimaux.

 

Tout d'abord, effacez les codes d'erreur de l'ECU (notez les s'il y en a)

Ensuite, cliquez sur " Output Test - 03"

Vous voyez apparaître ceci à l'écran : " Activated Output : Click Start/Next to Begin "

Cliquez donc sur "Start/Next "

Remarque : Si vous voyez apparaître " Requirements for output test not met ", c'est que vous n'avez

pas rempli les prérequis (cf. Pré-Requis ci dessus)

Il faut alors sortir de VAG-COM, couper le contact, le remettre et revenir dans VAG-COM

A l'écran apparaît : Output to be activated : self test

Cliquez sur "Activate"

Le test commence, vous allez entendre les volets bouger, la soufflerie s'enclencher

Durant le test, ne touchez pas au boutons du climatronic

Lorsque vous n'entendez plus rien, attendez 10 secondes, puis cliquez sur Next

" END " s'affiche à l'écran. Cliquez alors sur " Done, Go Back " pour revenir à l'écran principal de

l'ECU.

Sortez du module HVAC afin d'être sur qu'aucun actuateur n'est resté en mode test.

Revenez dans le module HVAC, puis contrôlez les codes d'erreur. Pour vérifier que le diagnostic

n'ait pas soulevé de problèmes…il n'en crée pas, il les révèle ;o)

 

Réglage des servomoteurs

Cette procédure permet de réinitialiser les 4 servomoteurs présents dans le système. Au fil du temps,

ils pourraient se dérégler en raison des dilatations/Contractions dûes aux cycles chaud/froid des

saisons. Cette procédure est totalement bénigne, et il convient de l'exécuter de temps à autres (pas

seulement en cas de problèmes !).

Cliquez sur le bouton " Basic Settings - 04 "

Sélectionnez le groupe 1 et cliquez sur " Go "

Le réglage commence… Vous allez voir les valeurs des 4 servomoteurs évoluer, vous allez

également les entendre bouger et la soufflerie s'enclencher.

IMPORTANT : Durant cette procédure, ne touchez pas au climatronic !

Quand " Ended " va s'afficher, cliquez sur " Done, Go Back " puis allez consulter la mémoire afin de

vérifier qu'aucune erreur n'est apparue.

 

voilà tous les tests possibles via vag-com

Groupe 001 Fenêtre 0, Valeurs général

Groupe 001 Fenêtre 1, Compresseur, fermer-Off, Spécification:

0 = compresseur en marche

1 = Compresseur OFF par pressostat (F129): pression du fluide frigorigène trop haute

2 = compresseur OFF par ventilateur d'air frais (V2) ou Fresh Control Module Air Blower (J126) Dysfonctionnement

3 = compresseur OFF par pressostat (F129): pression du fluide frigorigène trop faible

5 = Compresseur OFF par Missing signal de régime moteur

6 = Compresseur OFF par bouton ECON

7 = Compresseur OFF par OFF (via les boutons de vitesse du ventilateur d'air frais)

8 = compresseur OFF par température ambiante inférieure à 3 ° C (37 ° F)

10 = compresseur OFF par Tension en dessous de 9,5 V

11 = compresseur OFF par refroidissement trop élevée

12 = Compresseur OFF par module de contrôle moteur ou la transmission

13 = compresseur OFF par tension supérieure à 17 V

14 = Compresseur OFF par une température d'évaporation

15 = compresseur OFF par module de contrôle de codage erroné

16 = Compresseur OFF par module de contrôle du climat (J255) Dysfonctionnement

17 = Compresseur OFF par un dysfonctionnement du capteur de pression

 

Groupe 001 Fenêtre 2, la vitesse du moteur, a reconnu, Plage d'affichage: 0 = non / 1 = oui

Groupe 001 Fenêtre 3, la vitesse des véhicules,, Gamme d'affichage: 0 ... 255 kmh

Groupe 001 Fenêtre 4, Temps de repos,, Spécifications: 0 ... 240 min | 250 = Batterie débranchée | 255 = Transfert Dysfonctionnement

 

Groupe 002 Fenêtre 0, moteur de régulateur de température Flap (V68)

Groupe 002 Fenêtre 1, valeur mesurée, Plage d'affichage: 0 ... 255

Groupe 002 Fenêtre 2, valeur spécifiée,, Gamme d'affichage: 0 ... 255

Groupe 002 Fenêtre 3, Flap position, (alimentation en air refroidi), Spécification: 150 ... 250

Groupe 002 Fenêtre 4, Flap position, (alimentation en air chauffé), Spécification: 5 ... 100

 

Groupe 003 Fenêtre 0, moteur de volet central d 'air (V70)

Groupe 003 Fenêtre 1, valeur mesurée, Plage d'affichage: 0 ... 255

Groupe 003 Fenêtre 2, valeur spécifiée,, Gamme d'affichage: 0 ... 255

Groupe 003 Fenêtre 3, Flap position, (flux d'air sur le panneau), Spécification: 150 ... 250

Groupe 003 Fenêtre 4, Flap position, (débit d'air pour les pieds), Spécification: 5 ... 100

 

Groupe 004 Fenêtre 0, FootWell / moteur des volets Dégivreur (V85)

Groupe 004 Fenêtre 1, valeur mesurée, Plage d'affichage: 0 ... 255

Groupe 004 Fenêtre 2, valeur spécifiée,, Gamme d'affichage: 0 ... 255

Groupe 004 Fenêtre 3, Flap position, (débit d'air pour les pieds), Spécification: 150 ... 250

Groupe 004 Fenêtre 4, Flap position, (. Débit d'air à dégivrage), Spécification: 5 ... 100

 

Groupe 005 Fenêtre 0, moteur des volets de débit d'air (V71)

Groupe 005 Fenêtre 1, valeur mesurée, Plage d'affichage: 0 ... 255

Groupe 005 Fenêtre 2, valeur spécifiée,, Gamme d'affichage: 0 ... 255

Groupe 005 Fenêtre 3, Flap position, (débit d'air frais), Spécification: 150 ... 250

Groupe 005 Fenêtre 4, Flap position, (recyclage), Spécification: 5 ... 100

 

Groupe 006 Fenêtre 0, températures I & & capteur photo

Groupe 006 Fenêtre 1, calculé, température, calculé à partir du capteur de température (G89) et à l'extérieur du capteur température de l'air (G17)

Groupe 006 Fenêtre 2, conduit d'air frais, la température (G89)

Groupe 006 Fenêtre 3, l'air extérieur, la température (G17)

Groupe 006 Fenêtre 4, capteur Photo lumière du soleil, (G107), Plage d'affichage: 0 ... 120%

 

Groupe 007 Fenêtre 0, températures II

Groupe 007 Fenêtre 1, Centre Vent (G191), la température

Groupe 007 Fenêtre 2, FootWell (G192), la température

Groupe 007 Fenêtre 3, tableau de bord (G56), la température

Groupe 007 Fenêtre 4, évaporateur (G263), la température

 

Groupe 008 Fenêtre 0, tensions

Groupe 008 Fenêtre 1, Fresh Air ventilateur(V2 spécifié) 0V = ventilateur Off / 3,6V = vitesse du ventilateur 1 / 12V = vitesse du ventilateur 2

Groupe 008 Fenêtre 2, Fresh Air ventilateur(V2 - réel), Spécification: ± 0,8 V à la spécification (dans la zone 1)

Groupe 008 Fenêtre 3, de tension, (borne 15)

Groupe 008 Fenêtre 4, Voltage, un embrayage C / (N25)

 

Groupe 009 Fenêtre 0, Carte de refroidissement

Groupe 009 Fenêtre 1, relais / Valve, Carte de refroidissement

Groupe 009 Fenêtre 2, Refroidissement Carte, (moteur)

Groupe 009 Fenêtre 3, ventilateur d'air frais, (V2) Étape 1, Gamme: ON / OFF

Groupe 009 Fenêtre 4, ventilateur de refroidissement, la demande

 

Groupe 010 Fenêtre 0, ventilateur d'air frais (V2) & & Aux. Chauffe

Groupe 010 Fenêtre 1, Aux. Chauffe, Demande, Gamme: ON / OFF

Groupe 010 Fenêtre 2, Aux. Chauffage,, Gamme: ON / OFF

Groupe 010 Fenêtre 3, essuie-glace,, Gamme: ON / OFF

Groupe 010 Fenêtre 4, liquide de refroidissement, la température (-99,0 °C = inutilisés / Ignore (par exemple dans VW Golf / Jetta (1J/9M))

 

Groupe 011 Fenêtre 1, gradation, (Terminal 58d), Plage: 0,0 ... 100,0%

Groupe 011 Fenêtre 2, la vitesse de ralenti, Augmentation, Gamme: ON / OFF

 

Groupe 013 Fenêtre 0, la communication Databus

Groupe 013 Fenêtre 1, CAN-Confort, de la Condition, Spécification: 2-fil électrique\ nDisplay Gamme: 2-fil électrique/1-fil électrique

 

Groupe 013 Fenêtre 2, CAN-Gateway, (J533), Spécification: Passerelle 1 \ nDisplay Gamme: Gateway 0/Gateway 1

Groupe 013 Fenêtre 3, Instrument Cluster, (J285), Spécification: Instruments 1 \ nDisplay Gamme: Instruments 0/Instruments 1

 

Groupe 080,0, Advanced I Identification Module de commande

 

Maintenant, bon diagnostic.

@+

Modifié par WAUZZZ
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour.

Passez au VAG-COM cet après et affichage "Servomoteur pour volet de pression dynamique V71 et volet d'air recyclé avec potentiomètre G113".A quel endroit se trouve ce servomoteur , puis le changer moi- même et quels problèmes vais-je rencontrer?Merci pour vos aides.@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je viens de démonter ma boite à gants et je peux voir le servomoteur pour volet de pression dynamique V71 et volet d'air recyclé avec potentiomètre G 113.J'ai constaté qu'en activant depuis mon module de commande de climatisation "l'air recyclé", le servomoteur se ferme et s'ouvre.Ce servomoteur à deux fonctions , je crois , comment puis- je contrôler , le fonctionnement du volet de pression dynamique? Je suis un peu perdu.Si l'air recyclé fonctionne , pourquoi la pression dynamique ne fonctionnerait pas ?@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je viens de démonter ma boite à gants et je peux voir le servomoteur pour volet de pression dynamique V71 et volet d'air recyclé avec potentiomètre G 113.J'ai constaté qu'en activant depuis mon module de commande de climatisation "l'air recyclé", le servomoteur se ferme et s'ouvre.Ce servomoteur à deux fonctions , je crois , comment puis- je contrôler , le fonctionnement du volet de pression dynamique? Je suis un peu perdu.Si l'air recyclé fonctionne , pourquoi la pression dynamique ne fonctionnerait pas ?@+

Salut,

 

Je suis surpris que tu aies le V71 en défaut alors que c'est le V68 qui fait le mélange air chaud / air froid...Le V71/G113 est lié au clapet qui sélectionne soit l'air frais extérieur soit le recyclage de l'air de l'habitacle. Ce volet n'a aucun lien avec ton problème initial d'air chaud permanent.

Pour t'aider dans la localisation des éléments et dans leur principe de fonctionnement, télécharge comme je te l'ai déjà dit le SSP208 (part 02) à ce lien : http://www.volkspage.net/technik/ssp/index3_eng.php

Je sais, c'est en anglais mais la lecture d'un schéma est universelle (par ailleurs, GOOGLE TRADUCTION peut t'aider si tu en as besoin) .

Je pense que tu vas télécharger d'autres documents à ce lien.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut WAUZZZ.

Merci pour le site , j'ai déjà tous ses renseignements en français. Le V68 est placé sous la commande de climatisation et il fonctionne parfaitement puisque lorsque j'augmente ou diminue la température souhaitée ,le levier bouge de gauche à droite et vice te versa .D'après toi , le V71 fourni l'air frais à l'habitacle et ce serait ça "la pression dynamique".Je ne peux pas voir si effectivement le levier bouge car il est vraiment mal positionné .Mais il doit y avoir un autre moyen , non.Sinon cela proviendrai d'un autre élément de la climatisation , mais là :angry: :angry: :angry: .@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour WAUZZZ.

Je viens de constater également qu'il n'y a pas d'air frais qui rentre dans l'habitacle ( climatisation coupée, 18°demandé,soufflerie à fond, 12° température extérieure).C'est bien le V71 qui laisse entrer l'air frais dans l'habitacle et sans cet air frais peut-être pas de climatisation . Non ?????.@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour WAUZZZ.

Je viens de constater également qu'il n'y a pas d'air frais qui rentre dans l'habitacle ( climatisation coupée, 18°demandé,soufflerie à fond, 12° température extérieure).C'est bien le V71 qui laisse entrer l'air frais dans l'habitacle et sans cet air frais peut-être pas de climatisation . Non ?????.@+

Salut Esine,

 

Oui, c'est bien ça. Quand V71 est en position recyclage, l'entrée d'air frais extérieur est bloquée. Cela joue peut être sur le paramètre pression dynamique de l'air mais est-ce le V71 qui le détecte ?

Voici un extrait du SSP 208 /

 

"Le volet de pression dynamique et le volet de

recyclage de l’air sont commandés par un

servomoteur. Le réglage distinct s’effectue au

moyen d’un disque d’entraînement à deux pistes

de guidage.

Sur d’autres systèmes, le réglage du volet de

recyclage d’air peut également être assuré par

dépression et via des électrovannes".

 

Ce qui est sûr, c'est que V71 est en amont de l'évaporateur de clim.

Par contre V68 lui est en aval de l'évaporateur et fait le mélange de l'air chaud du radiateur de chauffage et de l'air froid de l'évaporateur.

Apparemment, tu dis que le servomoteur V68 fonctionne. Mais est-ce qu'il entraîne physiquement le volet de mélange qu'il est censé manoeuvrer ? Je pense aussi à une rupture d'entrainement entre le servomoteur et le clapet (mais ça va être difficile à contrôler).

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour WAUZZZ.

En passant au Vag-com , je vois bouger le clapet V71 mais il fait un bruit (tac, tac) comme si il serait en butée et qu'on lui demande de continuer .D'après mon ami , ce serait le potentiomètre G113 qui aurait un problème. :unsure: :unsure: :unsure:Mais à mon avis , le servomoteur V71 à un potentiomètre intégré. @+

Modifié par esine2504
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour WAUZZZ.

En passant au Vag-com , je vois bouger le clapet V71 mais il fait un bruit (tac, tac) comme si il serait en butée et qu'on lui demande de continuer .D'après mon ami , ce serait le potentiomètre G113 qui aurait un problème. :unsure: :unsure: :unsure:Mais à mon avis , le servomoteur V71 à un potentiomètre intégré. @+

Salut Esine57,

 

Effectivement, un servomoteur est composé d'un moteur et d'un potentiomètre qui permet d'asservir la position du moteur.

Est-ce que tu as fait un recalage des 4 servomoteurs par la procédure de diagnostic que je t'avais indiquée plus haut ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut WAUZZZ.

Oui, c'est un ami qui a un VAG-COM.En enlevant le filtre à poussière pour l'habitacle , je vois parfaitement le clapet du servomoteur V71 se fermer "recyclage" et s'ouvrir pour augmenter le débit pour la pression dynamique.Donc , le V71 fonctionne normalement car j'ai fait la manipulation plusieurs fois depuis ma commande de climatisation.Est-ce que le fait que v71 tape en fin de course , provoque peut - être un défaut qui empêche la climatisation de démarrer.Je ne sais pas. :blink: :blink: :blink:Tous les défauts concernant les autres composants ( compresseur, condenseur, etc...) le VAG-COM l'aurait détecté , je pense.Le problème c'est qu'a chaque fois, le Vag-com signale le V71 en défaut . Je n'y comprends plus rien .@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut WAUZZZ.

Oui, c'est un ami qui a un VAG-COM.En enlevant le filtre à poussière pour l'habitacle , je vois parfaitement le clapet du servomoteur V71 se fermer "recyclage" et s'ouvrir pour augmenter le débit pour la pression dynamique.Donc , le V71 fonctionne normalement car j'ai fait la manipulation plusieurs fois depuis ma commande de climatisation.Est-ce que le fait que v71 tape en fin de course , provoque peut - être un défaut qui empêche la climatisation de démarrer.Je ne sais pas. :blink: :blink: :blink:Tous les défauts concernant les autres composants ( compresseur, condenseur, etc...) le VAG-COM l'aurait détecté , je pense.Le problème c'est qu'a chaque fois, le Vag-com signale le V71 en défaut . Je n'y comprends plus rien .@+

Salut,

 

Avec VAG.COM et juste le contact mis (moteur coupé), il faut accéder au module 08 (clim), mettre la soufflante à 0 puis accéder à la fonction 04 (réglage de base ou basic settings).

ensuite, il faut aller dans chaque blocs de mesures 01, 02, 03... et rester sur chaque bloc une dizaine de secondes, ce qui permet de recaler tous les 4 servomoteurs.

Ce recalage est susceptible de révéler des codes défauts qu'il faudra effacer ensuite en utilisant la fonction 02 de VAG.COM.

Si après un premier recalage et un effacement de défaut on effectue un deuxième recalage, il ne doit en théorie y avoir aucun code défaut à ce stade.

La fonction 03 (test des actionneurs) permet juste de mettre en marche les actionneurs afin de vérifier s'ils fonctionnent mais ne permet pas de recaler les servomoteurs de clim.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour WAUZZZ.

Je pense que tu avais quand tu disais "

Ce qui est sûr, c'est que V71 est en amont de l'évaporateur de clim.

Par contre V68 lui est en aval de l'évaporateur et fait le mélange de l'air chaud du radiateur de chauffage et de l'air froid de l'évaporateur.

Apparemment, tu dis que le servomoteur V68 fonctionne. Mais est-ce qu'il entraîne physiquement le volet de mélange qu'il est censé manoeuvrer ? Je pense aussi à une rupture d'entrainement entre le servomoteur et le clapet (mais ça va être difficile à contrôler)."

Je m'explique lorsque j'ai démonté le V68 tout l'entrainement est tombé ( voir photo) .Est-ce normal , je ne sais pas, mais je l'ai remis en place et tourner manuellement et surprise la climatisation fonctionne .Je ne pense pas que le v68 soit cassé puisqu'il fonctionne encore de gauche à droite .Comment est fait le reste de l'entrainement !!!!Peut-on le changer???.Aurais-tu des infos ou des schémas de montage?@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut WAUZZZ.

Merci pour le tuto mais je ne sais comment procéder pour mettre des photos sur le forum.Tout est déjà démonté , ma question est de savoir si il est normal que tout le mécanisme d'entrainement soit tombé lorsque j'ai démonté le v68.A mon avis , non .Comment le changer ??? @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ma climatisation fonctionne à nouveau , le responsable est le mécanisme d'entrainement du servomoteur V68 qui était déboité , j'ai du le repositionné correctement et le caler avec un écrou pour qu'il se déboite plus.@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut esine57,

 

J'ai vu le même problème que le tien sur le forum VAG TECHNIQUE : http://www.vag-technique.fr/index.php?

Je crois fortement que c'est toi qui a posté sous le pseudo Géoésine. C'est aussi moi qui t'ai répondu sous le pseudo Audia4TDI; On se suit, n'est-ce pas :) ?

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ma climatisation fonctionne à nouveau , le responsable est le mécanisme d'entrainement du servomoteur V68 qui était déboité , j'ai du le repositionné correctement et le caler avec un écrou pour qu'il se déboite plus.@+

Salut esine57

 

J'ai le meme probleme sur mon a4 et ca serai trop beau de pouvoir reparer ma clim..

 

Peux tu m'indiquer ou se trouve le servomoteur v68 ??

 

j'entends un bruit de trappe dans la boite a gant, ou derrière, comme si ca tournai dans le vide, il ne se trouverai pas par là ce fameux

 

servomoteur??

 

Merci pour votre aide..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut clitoyo.

Sur la Audi a3 , le servomoteur V68 se trouve derrière la console centrale , je dirai même pour un peu plus précis derrière le cendrier.C'est le mécanisme en plastique qui s'est désolidarisé du clapet , je l'ai remis en place et calé avec un écrou pour pas qu'il ne ressorte plus .Je sais c'est pas très pro mais sinon chez Audi, il aurait du changer tout le diffuseur et bonjour la douloureuse.Pour l'instant cela fonctionne impeccable.@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je croyais plus derriere la boite a gant..

 

Alors tu a du demonter tous le tableau de bord ?

 

Et du coup je me demande quel est ce bruit derrière la boite a gant,ce bruit ressemble a un chargeur de cd qui charge, ou une trappe qui se ferme,meme

 

contact eteint. Peut etre que sur l'A4 c'est different de l'A3 et que le servomoteur se trouve plus dans ce coin, si quelqu'un a une idée ..je prend..

 

L'été approchant, j'aimerai m'occuper de ce probleme, mais je sais pas trop par ou commençait, sachant qu'il n'y a pas de froid du tout, que l'on entend

 

pas de compresseur se mettre en route..

 

En tout cas merci pour ta reponse, et rapide en plus, ca fait plaisir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié une petite info : le voyant 'econ' reste enclenché sans que je puisse l'eteindre..

La clim se serait mise en securité ? Avais tu ce soucis la aussi ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié une petite info : le voyant 'econ' reste enclenché sans que je puisse l'eteindre..

La clim se serait mise en securité ? Avais tu ce soucis la aussi ?

 

Merci

il faut une recharge si Econ allumé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...