Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous :coucou:

Cette semaine, autoplus effectue un comparatif entre les motorisations essence et diesel, un débat bien dans l'air du temps au regard des progrès des moteurs essences en terme de consomation et l'augmentation du tarif du gasoile a la pompe.

imagekdg.jpg

Essence ou diesel, plus que jamais la question se pose au moment de l'achat. Alors, de quoi sera fait le plein de votre prochaine auto ?

On nous a si bien vendu le diesel qu'il occupe aujourd'hui la plus large part de notre marché automobile. Or, les progrès constants des motorisations essences de dernières génération relancent les débats. Pour bien juger la situation, nous avons considéré les critères suivants :

Agrément moteur : boite de vitesse, douceur de fonctionnement, niveau sonore... Des éléments pris en compte sur tous les types de parcours.

Performances : accélérations et relances participent au plaisir de conduite et à la sécurité. Elles peuvent différer largement entre motorisations essence ou diesel.

Budget : outre le surcoût du modèle diesel à l'achat, la consommation de chaque auto et les tarifs des carburants nous ont permis d'établir le kilométrage nécessaire pour rentabiliser l'investissement.pour nos calculs, nous avons retenu les prix moyens du gazole (1,26euros) et SP95 (1,44euros) relevés en France la semaine dernière.

AUDI A1 : Le TFSI met l'ambiance !

Sympa, l'A1 dotée du pétillant petit turbo essence TFSI de 86cv ! Tonique en ville, ce bloc lui permet d'être ludique sur la route. A sa polyvalence, il ajoute une sonorité agréable. Grâce à la souplesse du moteur, nul besoin de jouer des cinq rapports en permanence pour relancer l'auto. Dans sa catégorie, celle-ci fat d'ailleurs fort côté performances. Certes, l'unique diesel de la gamme (105cv) offre des reprises plus vigoureuses, réclame 2l/100km de moins en moyenne et n'est pas trop bruyant. Mais rentabiliser 2600euros de surcoût reste trop lourd en regard du bel agrément de conduite dispensé par a version essence.

AGRÉMENT MOTEUR : Avantage essence

PERFORMANCES : Avantage diesel

BUDGET : Avantage essence

L'AVIS AUTOPLUS : Victoire Essence

Modifié par Audiman-Bzh
Posté(e)

ils ont juste oublié que le surcout du diesel a l'achat se retrouve a la revente.

mais ils se pretendent journalistes automobiles? ah non c'est autoplus... :bigsmile:

Posté(e)

ils ont juste oublié que le surcout du diesel a l'achat se retrouve a la revente.

mais ils se pretendent journalistes automobiles? ah non c'est autoplus... :bigsmile:

Tout à fait d'accord et en plus si on roule beaucoup ca va dans le sens du diesel....

Posté(e)

+1 :bien:

:coucou: :coucou:

Posté(e)

Pour moi ce n'est pas un argument !!! Niveau du budget tu l'utilises tous les jours ta voiture. Si il faut attendre la revente pour récupérer sa mise et moins le sentir, ou sera ta voiture dans 3 ans? 5 ans? On ne sait pas ce qui peut arriver d'ici là. Honnêtement la revente ne devrait surement pas entrer en ligne de compte.

Donc le journaliste à bien fait son job tout en restant objectif.

Budget : outre le surcoût du modèle diesel à l'achat, la consommation de chaque auto et les tarifs des carburants nous ont permis d'établir le kilométrage nécessaire pour rentabiliser l'investissement.pour nos calculs, nous avons retenu les prix moyens du gazole (1,26euros) et SP95 (1,44euros) relevés en France la semaine dernière.

Audiman-BZH tu as les chiffres pour l'A1 en 1,2 TFSI? Rentable au bout de combien de km?

Posté(e)

:euh: ils ont l'air de dire que le diesel est plutôt "silencieux", il faut que je l'essaie ce petit 105PS

Posté(e)

le budget d'une auto c'est par définition son cout d'utilisation non? donc achat - revente + carburant total utilisé + assurance + entretien/ nombre de kilometres

ne pas tenir compte de la revente (sans meme parler de sa facilité, toujours plus elevée pour le diesel) c'est pas faire le boulot totalement.

et je suis d'autant plus a l'aise pour en parler qu'aucun de mes véhicules actuels ne roule au mazout...

Posté(e)

Cela à le mérite de lancer un débat. Certains diront qu'il y a tellement de diesel qu'il est plus facile de négocier à la baisse l'achat d'un diésel s'occasion.... L’essentiel est de se faire plaisir certain avec la sonorité du moteur, d'autres avec les faibles consommations...

Posté(e)

oui enfin la sonorité moteur du 1.2 ou du 1.4TFSi (86 et 122ch) c'est pas le nirvana non plus hein...

j'ai acheté le 185, j'attends de voir, mais j'ai peu d'espoir que ce soit beaucoup mieux a moins qu'ils aient étudié specialement la ligne d'echappement.

Posté(e)

enfin pour moi 2 litres de plus en conso pour 20ch de moins c'est encore un rapport puissance/conso assez mauvais.

Posté(e)

C'est pas le nirvana mais c'est déjà bien sympa, silencieux si tu roules doucement et petit ronronnement dès que tu tapes un peu dedans. Moi je trouve qu'après si ça fait plus de bruit ça commence a faire Jacky, ça reste des voitures pour la route et pas pour les circuits.

Posté(e)

enfin pour moi 2 litres de plus en conso pour 20ch de moins c'est encore un rapport puissance/conso assez mauvais.

sans compter le couple ou le 1.2TFSi se fait ecraser avec 90Nm de moins !!!

Posté(e) (modifié)

Il faut se détendre un peu avec la conso... Dans Paris avec mon A8 4.2 ess, je fais facile du 25litres... Après même sur autoroute a 150 je doit être a 14l ... Alors 6, 7 , 8 ou même un peut plus ...

Pour relativiser le coup de l'essence, il faudrait se demander combien nous coute tel ou tel déplacement ... A comparer avec l'usure de nos chaussure .... Et le temps perdu... Et pour moi peut importe la conso, c'est tjrs moins fatiguant et plus rapide...

Modifié par tom08
Posté(e)

ayant roule au "fuel" depuis 20 ans pour toutes les raisons invoquees precedement il faut quand meme reconnaitre que l essence et particulierement avec turbo est - bruyante et tres reactive malgre un couple inferieur.

par contre ce qui me fait un peu rire c est le cote "économie" alors qu une a1 de gamme intermediaire va vite couter de 22 a 28000E...alors si on veut parler économie comparons une dacia sandero essence et diesel ce serait plus logique.

De plus d apres ce que j ai pu lire sur ces topics la + part des utilisateurs font peu de km et ce dont on parle peu c est l usure prematuree des diesels quand on fait des petits parcours et que le moteur a du mal a monter a sa temperature optimale

Enfin bon ce debat existe depuis des lustres et je ne pense pas que l on va le resoudre de si tot

L essenciel est d etre satisfait de son moteur et d etre persuade d avoir fait le bon choix

Posté(e)

L essenciel est d etre satisfait de son moteur et d etre persuade d avoir fait le bon choix

voila qui est bien dit !!!

Posté(e)

j ai oublie de preciser,le debat essence diesel c est comme la puissance;

86cv ca suffit, 122 pour rouler a 90 vraiment utile? et quid de 185? ... ambition,s-line,ambition luxe?

a chacun ses priorites et ses envies.

Posté(e)

pour rouler a 90 et 130km/h 60ch suffisent largement dans cette logique

pour depasser un camion, par contre...

Posté(e)

pour rouler a 90 et 130km/h 60ch suffisent largement dans cette logique

pour depasser un camion, par contre...

Rassure toi je n'ai pas de souçi pour dépasser un camion et encore moins sur l'autoroute !!! Où le 1,2 ce voit être assez véloce, on est de suite à 140 et si on y fait pas attention on est à 160.

Par contre là ou il péche un peu plus je dirai c'est entre la plage de 90 à 120, ou je le trouve creux et où il manque de reprise. Pour l'autoroute si tu sais conduire tu sais anticipé donc ce problème de reprise est bien moindre.

Posté(e)

Rassure toi je n'ai pas de souçi pour dépasser un camion et encore moins sur l'autoroute !!! Où le 1,2 ce voit être assez véloce, on est de suite à 140 et si on y fait pas attention on est à 160.

Par contre là ou il péche un peu plus je dirai c'est entre la plage de 90 à 120, ou je le trouve creux et où il manque de reprise. Pour l'autoroute si tu sais conduire tu sais anticipé donc ce problème de reprise est bien moindre.

ah oui mais t'as deviné, moi je ne sais pas conduire :coucou:

Posté(e)

ah oui mais t'as deviné, moi je ne sais pas conduire :coucou:

Tu devrais éviter le 185cv alors !!! Je pense qu'au delà de 160cv, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains.

Sinon m'a remarque ne s'appliquer pas à toi, sur l'autoroute tu as rarement besoin de la reprise, vu que tu es entre 130 et plus et que justement tu anticipes ce qu'il y a devant.

Posté(e)

Et ben, je pensais pas que çà aurait crée un tel débat ! :unsure:

Je reçoit beaucoup de MP de personne souhaitant des avis sur le 1.2TFSI, hésitant entre ce dernier et le TDI : j'ai donc jugé utile de poster sur le forum cette article, qui ne critique pas le TDI loin de l'A1, mais qui mets bien en avant les qualités du "petit" TFSI en éspérant que ça pourra renseigner de futur acheteur d'A1...

Mais rien ne vaut un bon essai :coucou:

Posté(e) (modifié)

Voici le calcul de rentabilité que j'ai fait 1,2 Tfsi Vs 1,6 TDI pour notre A1

Données :

Prix actuel essence SP95: 1,445€

Pris actuel gasoil : 1,25€

Pris relevé à 14h Carrefour les Milles / Bouches du Rhône.

Prix d'achat global de la version diesel : 19 400 € -700€bonus

Prix d'achat global de la version essence : 16 400 € -100€ bonus

Différence entre le prix d'achat de la version diesel et le prix d'achat de la version essence = 2 400 €

Prise en compte de la meilleure revente de la version diesel : 2400 / 1.35 = 1777 € ( A )

Consommation mixte réelle aux 100 Km de la version diesel : 5 L

Consommation mixte réelle aux 100 Km de la version essence : 7,2 L

Coût en euros aux 100 km = consommation mixte multipliée par le prix du litre de carburant

Coût en euros aux 100 km de la version diesel = 5 x 1.25 = 6.25 € ( B )

Coût en euros aux 100 km de la version essence = 7,2 x 1.445 = 10,404 € ( C )

Calcul du seuil de rentabilité :

Seuil de rentabilité (en 100 Km) = A / ( C - B ) = 2222 / (10.40 - 6.25) = 428,19

Seuil de rentabilité (en kilomètre) = 888 x 100 = 88 800 Km

J'ai pris comme exemple de calcul ce lien :

http://www.linternaute.com/auto/dossier/diesel-rentabilite/fiat-500-diesel-rentabilite.shtml

Diesel pas rentable

si vous roulez 26 000 km/an pendant au moins 2 ans et demi Il faudrait faire 88 800 km de plus qu'avec une version essence avant de la revendre pour rentabiliser le surcoût à l'achat

Ce qui veut dire que pour notre A1 il faudra parcourir 88 800 km pour l'amortir, vis à vis de la différence de prix entre l'essence et le gasoil.

Donc si comme moi vous faite 13 000 km par an, il vous faudra là aussi plus de 6 ans avant d'ammortir ce prix. Et même plus je pense si je prends les données constructeur de conso, chose que je n'ai pas faite pour être plus réasliste.

Modifié par Corwin
Posté(e) (modifié)

C'est plutôt 42 800 km non ?

http://www.linternaute.com/auto/dossier/diesel-rentabilite/fiat-500-diesel-rentabilite.shtml

Non 3000€ c'est pas au bout de 42 000 km que tu l'amortis cet écart !!!

Fait le calcul tu verras bien.

Je prends les même base qu'eux et donc vu qu'il divise le prix de revente par 2 pour trouver le seuil, ça fait bien 88 800 km / (1777 revente)

Modifié par Corwin
Posté(e)

:rolleyes: ça devient calcul très précis par là ;)

Moi je dis faites vous plaisir les "audistes", à chacun ses habitudes et ses réflexes, essence ou diesel que chacun trouve son compte sans juger la différence qui ne pourrait que nous faire avancer.. :coucou:

Posté(e)

Perso moi j'avais fait mon calcul à l'époque de cette manière

Vu que le diesel et plus cher de 3000€ et sachant que le gasoil coùte 1,25€/l

Et vu que le réservoir fait 45l. Avec cet écart de prix je peut me payer 53 pleins d'essence. Et vu que je mets un plein par mois, il me faudra 4 ans pour amortir le cout du gasoil.

Posté(e)

:rolleyes: ça devient calcul très précis par là ;)

Moi je dis faites vous plaisir les "audistes", à chacun ses habitudes et ses réflexes, essence ou diesel que chacun trouve son compte sans juger la différence qui ne pourrait que nous faire avancer.. :coucou:

Personnellement je n'ai pas fait ce genre de calcul, car l'achat d'un diesel n'est pas du tout envisageable.

Posté(e)

oulalala... j'ai mal à la tete.

je dirai que pour 15l/100 en gros pour moi, et en prenant le litre à 1,5O pour faire un compte rond, donc en gros dans les 22roro pour :

Charger en gros 50 kg de bagages + 4 personnes.

Trouvez moi le 'pous-pous' chinois ou autre qui va vous prendre ce tarif pour transporter tout ca sur 100 bornes.

Alors meme si le litre passait à 5 euros, ce serai toujours rentable et il est sur que personne ne passerait au velo.

Je reconnais qu'il est toujours intéressant de savoir ce que nous coute nos jouets :bigsmile:

bonne route à vous et ne pas oublier que l'on a qu'une vie et qu'il ne faut pas hesiter à se faire plaisir temps que ca n'enleve rien de l'assiette.

Posté(e)

oulalala... j'ai mal à la tete.

je dirai que pour 15l/100 en gros pour moi, et en prenant le litre à 1,5O pour faire un compte rond, donc en gros dans les 22roro pour :

Charger en gros 50 kg de bagages + 4 personnes.

Trouvez moi le 'pous-pous' chinois ou autre qui va vous prendre ce tarif pour transporter tout ca sur 100 bornes.

Alors meme si le litre passait à 5 euros, ce serai toujours rentable et il est sur que personne ne passerait au vélo.

Je reconnais qu'il est toujours intéressant de savoir ce que nous coute nos jouets :bigsmile:

bonne route à vous et ne pas oublier que l'on a qu'une vie et qu'il ne faut pas hésiter à se faire plaisir temps que ca n'enleve rien de l'assiette.

Tu es quand même un peu hors contexte non? Tu parles d'un break ou je ne sais quoi et pour une utilisation bien précise.

Si tu restes dans le contexte, l'utilisation d'une A1, il en ressort que si tu ne fais pas 26 000 km par ans l'essence est plus rentable, chose que nous savions déjà, mais dans quel mesure? 3000€ de plus pour avoir un gasoil, c'est déjà pas rentable quand on y réfléchis.

Posté(e) (modifié)

:coucou:

Quand je regarde le prix des véhicules sur le configurateur audi.fr, j'ai 1100euros de plus que ceux que tu as pris. C'est normal ? :unsure:

Edit: OK j'avais pas vu qu'il y avait la version attraction :bigsmile:

Modifié par soda.orange
Posté(e)

Corwin, évites de citer régulièrement le message du dessus. Utilises la fonction "ajouter une réponse" stp, c'est plus lisible pour tout le monde :coucou:

Posté(e)

On notera la rareté de la conclusion d'Autoplus qui est un magazine pro-diesel.

Il y a un critère fondamental qui n'est pas pris en compte, c'est une habitude bien française : les quantités de polluants émises pour chaque véhicule.

C'est étonnant car celles-ci sont parfaitement connues car mesurées par les laboratoires techniques (les mêmes qui mesurent la consommation normalisée).

Il y a une époque récente où il fallait aller sur des sites internet étrangers pour connaître les taux de polluants émis par les voitures françaises, le laboratoire UTAC ne les mentionnant pas sur son site (pas d'infos, pas de pollution alors ? :reflexion: ).

Je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Pourtant l'A1 se positionne sur le créneau "citadine chic" donc ce critère me semble important.

Posté(e)

Bein je me rends compte que je n'ai jamais regardé la rentabilité d'un vehicule, de facon ce n'est pas un investissement.

Je roule en RS4 et ma femme en S3.

Et lorsque je suis en France, l'rs est mon vehicule de tous les jours.

Clair qu'en n'etant que 4 mois/an en France, que je ne calcule pas la rentabilité G/oil ou essence.

Pour moi c'est tres rentable car je ne consomme pas plus qu'un bon mazout sur une annee (bon c'est vrai, je les bouffe en 4 mois :bigsmile: ) pis avec un peu de chance, la voiture passera collector et je perdrais pas grand chose.

En faite, dans tout ca, je voulais dire : si le vehicule qui plait est celui qui est le 'moins rentable', pourquoi passer à celui qui l'est plus mais qui apportera moins de plaisir?

Vais etre basique mais : j'adore le rouge mais le bleu que j'aime beaucoup moins est moins cher, alors je le prends :blink:

Meme si c'est une petite citadine, si vous prenez une A1, qui n'est pas donnée, c'est que vous aimez les voitures. Donc faut se faire plaisir et au diable les comparo sur la rentabilité.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Pourquoi s'embêter avec tous ces calculs.

Regardez le tableau ci-dessous, paru dans le magasine "L'Argus" du 6 janvier 2011.

C'est le PRK, (Prix de Revient au Kilomètre) par véhicule.

Ce coût par kilomètre tient compte de tous les paramètres (carburant, durée d'utilisation, assurance,etc...)

C'est quand même plus facile et surtout il reflète mieux la réalité.

prkargus2011.jpg

Posté(e)

C'est un peu étrange, à compario ça coute moins cher de rouler en A1 qu'en Mito ou autre marque?

Et on compare une 1,2 Tfsi Ambiente à un 1,6 TDI Ambition, et le coût au kilomètre est sensiblement le même?

Posté(e)

bein y'a vraiment pas grand chose de difference.

fini le vilain dilemme :bigsmile: ...

Posté(e)

Pour être clair, voici qq paramètres pris en compte dans leurs calculs.

Prix catalogue / Bonus – malus / Durée d'utilisation / Consommation Diesel et Essence (mixtes + 15%)

Coût carburants / Entretien (pneus, courroies, vidanges, essuie-glaces etc) / Prix du Cheval Fiscal

Assurance avec Bonus 50% (Tous Risques, à Paris, usage privé et travail) etc.

Quant à l'ultime question Diesel-Essence, voici les conclusions du magasine.

prk2011.jpg

Posté(e)

Donc rien de nouveau, si ce n'est que la barrière du diesel plus rentable passe de 25 000 km, à 20 000 km à présent.

Donc pour faire de la ville à 70% avec de petit trajet et parcourir au alentour de 13 000 Km par an, l'essence à mon sens sera toujours le plus rentable.

Là ou je pense qu'acheter un petit diesel pour faire de la ville dans ces mêmes conditions est rentable c'est dans l'occasion, si le véhicule à plus de 5 ans par exemple.

Posté(e)

:coucou:bonsoir a tous,

le débat est " pipé " d' avance en fonction de ce que Bercy voudra " oh gouffre insondable " (via nos ministres)

alors essence ou diésel, chacun fait son choix en fontion de ses convictions personnelles (moi c' est fait ) et pourtant je suis " écolo dans l' âme )

et je ne parle même pas de renault avec sa kangoo électrique qui "fonctionnait " sans laisser de remplaçante au "grand dam" des entreprises .

ci- joint le prix des carburant ..........................

on nous prend pour des idiots

> >> > > > > > > > Egypte Diesel EUR 0,14

> >> > > > > > > > Ethiopie Super EUR 0,24

> >> > > > > > > Belgique diesel EUR 1.26 !!! valable pour la France !!!

> >> > > > > > > > Bahamas Diesel EUR 0,25

> >> > > > > > > > Bolivie Super EUR 0,25

> >> > > > > > > > Brésil Diesel EUR 0,54

> >> > > > > > > > Chine Normal EUR 0,45

> >> > > > > > > > Equateur Normal EUR 0,24

> >> > > > > > > > Ghana Normal EUR 0,09 !!!!!!!

> >> > > > > > > > Groenland Super EUR 0,50

> >> > > > > > > > Guyane Normal EUR 0,67

> >> > > > > > > > Hong Kong Diesel EUR 0,84

> >> > > > > > > > Inde Diesel EUR 0,62

> >> > > > > > > > Indonésie Diesel EUR 0,32

> >> > > > > > > > Irak Super EUR 0,60

> >> > > > > > > > Kazakhstan Diesel EUR 0,44

> >> > > > > > > > Qatar Super EUR 0,15

> >> > > > > > > > Kuweit Super EUR 0,18

> >> > > > > > > > Cuba Normal EUR 0,62

> >> > > > > > > > Libye Diesel EUR 0,08 !!!!!!!

> >> > > > > > > > Malaisie Super EUR 0,55

> >> > > > > > > > Mexique Diesel EUR 0,41

> >> > > > > > > > Moldavie Normal EUR 0,25

> >> > > > > > > > Oman Super plus EUR 0,20

> >> > > > > > > > Pérou Diesel EUR 0,22

> >> > > > > > > > Philippines Diesel EUR 0,69

> >> > > > > > > > Russie Super EUR 0,64

> >> > > > > > > > Arabie Saoudite Diesel EUR 0,07 !!!!!!

> >> > > > > > > > Afrique du Sud Diesel EUR 0,66

> >> > > > > > > > Swaziland Super EUR 0,10 !!!!!!

> >> > > > > > > > Syrie Diesel EUR 0,10 !!!!!

> >> > > > > > > > Trinidad Super EUR 0,33

> >> > > > > > > > Thaïlande Super EUR 0,65

> >> > > > > > > > Tunisie Diesel EUR 0,49

> >> > > > > > > > USA Diesel EUR 0,61

> >> > > > > > > > Venezuela Diesel EUR 0,07 !!!!!

> >> > > > > > > > Emirats Arabes Unis Diesel EUR 0,18

> >> > > > > > > > Vietnam Diesel EUR 0,55

> >> > > > > > > > Ukraine Diesel EUR 0,51

> >> > > > > > > >

> >> > > > > > > > C'est incroyable, non ????

> >> > > > > > > >

> >> > > > > > > > Les pays de l'Union Européenne, et leurs Ministres

> >> des Finances, prennent vraiment les populations pour des crétins ... "TVA

> >> + TIPP + IRPP + ISF + TVA sur les biens consommables + les rackets fiscaux divers et variés

> >> ...". Et avec cette manne fiscale, la FRANCE n'est même pas dans les critères de MAASTRICHT et cerise sur le gâteau, UNE DETTE EXTÉRIEURE COLOSSALE pour affronter la crise mondiale ! (SUPER

LE BILAN)

alors: citoyen ? , oui je paie déjà plus qu' un citoyen lambda en tant que chef d' entreprise etc etc ) ,

pollution, écolo ?j' agirais en conséquence quand nos dirigeants montreront l'exemple et arrêteront de se contredire §§§§§

amicalement, ours83