Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Remplacement Amortisseurs AR


Messages recommandés

Hello tout le monde :bigthumbup:

 

Comme j'ai changé mes amortos AR je vous fais profiter d'un petit tuto pour le faire soi même et franchement il n'y a rien de compliqué alors n'hésitez pas ça vous économisera des roros :bigsmile:

 

je précise que ce tuto est pour les TT QUATTRO, le système d'amortisseur AR est différent sur les NON-QUATTRO .

 

Pour la manoeuvre il faut des pièces et de l'outillage .

 

LES PIECES:

 

- 2 amortisseurs neufs (évidemment..) alors soit de l'origine chez AUDI REF : 8N0 512 011 AH au prix de 245€ttc la paire, ou bien on en profite pour faire un upgrade avec 2 amortisseurs BILSTEIN B6 REF: BE5-6034 au prix de 202€ttc livrés chez POURCHIER... je vous laisse faire le bon choix :blink:

 

- des boulons et des écrous car quand on démonte un boulon ou un écrou on est censé ne pas le réutiliser donc hop petits éclatés pour mieux comprendre :

 

29821743.jpg

 

25284018.jpg

 

Pièce 5 : REF N 104 281 01 au prix de 2€40ht chez AUDI (il en faut 2)

Pièce 7 : REF N 907 813 01 au prix de 2€80ht chez AUDI (il en faut 2)

Pièce 20 : REF N 102 861 10 au prix de 0€50 chez AUDI (il en faut 2)

 

Voila pour les pièces :)

 

L'OUTILLAGE:

 

-1 cric

-2 chandelles

-1 clé dynamométrique

-1 clé torx mais je sais plus la taille désolé

-2 douilles et je sais plus la taille re-désolé (17 et 19 je crois...)

img1536w.jpg

 

- ALLER HOP C'EST PARTI, ON MET LA VOITURE SUR LES CHANDELLES ET ON ENLEVE LES ROUES AR -

img1538c.jpg

img1537a.jpg

 

- ON ARRIVE A CA -

img1539n.jpg

 

- ENSUITE IL FAUT ENLEVER LE PASSAGE DE ROUE QUI TIENT AVEC PLEIN DE VIS TORX, LE VOILA AVEC SES VIS -

img1541xa.jpg

 

- VOILA A QUOI CA RESSEMBLE SANS LE PASSAGE DE ROUE -

img1542f.jpg

 

- LE BOULON SUPERIEUR DE L'AMORTISSEUR -

img1543sb.jpg

 

- LE BOULON INFERIEUR DE L'AMORTISSEUR -

img1544by.jpg

 

- L'ECROU QUI TIENT LA TRINGLE A LA BARRE STABILISATRICE -

img1546n.jpg

 

- COMMENCER PAR PLACER LE CRIC SOUS LE BRAS LONGITUDINAL DERRIÈRE LE DISQUE, JUSTE LE METTRE EN CONTACT NE PAS LEVER -

ceci afin d'éviter qu'une fois l'amortisseur enlevé le ressort ne pousse le bras trop bas et également pour aligner le boulon au remontage ;)

img1549ce.jpg

 

Alors:

- j'ai commencé par desserrer le boulon supérieur de l'amorto mais sans l'enlever (le boulon).

- Puis j'ai enlevé l'écrou qui relie la tringle à la barre stabilisatrise

- J'ai enlevé le boulon inférieur de l'amortisseur

- Et pour finir j'ai fini de dévisser le boulon supérieur de l'amortisseur et je l'ai enlevé

- L'amortisseur peut alors être enlevé

 

- LES PIECES ENLEVEES -

img1550vq.jpg

 

- VOILA A QUOI RESSEMBLE UN AMORTISSEUR HS -

img1564y.jpg

 

- PETITE COMPARAISON ENTRE ORIGINE(Monroe) ET UN B6(la différence de diamètre saute aux yeux) -

img1552s.jpg

img1565zu.jpg

 

- ON COMMENCE PAR METTRE EN PLACE LE B6 PAR LE HAUT EN VISSANT LE BOULON MAIS SANS SERRER -

img1558ws.jpg

 

- ON VISSE LE BOULON INFERIEUR A TRAVER LA TRINGLE ET LE B6 SANS CHERCHER A RELIER LA TRINGLE A LA BARRE STABILISATRICE -

pour aligner le boulon dans son pas de vis jouer avec le cric pour faire monter ou descendre le bras longitudinal

IMPORTANT : les 1er tours du boulon inférieur dans le bras longitudinal doivent être faisable à la main sans forcer sinon risque de détériorer le filetage du bras, visser sans serrer à la clé a douille

img1555x.jpg

 

- ENFIN EN JOUANT SUR L'ELASTICITE DE LA TRINGLE ON LA RELIE A LA BARRE STABILISATRICE -

img1556g.jpg

 

- METTRE L'ECROU QUI MAINTIENT LA TRINGLE A LA BARRE STABILISATRICE ET SERRER A 25NM, SERRER LE BOULON INFERIEUR A 110NM PUIS LE BOULON SUPERIEUR A 60NM -

img1561x.jpg

 

- ON ARRIVE A CA -

img1563s.jpg

 

- REMETTRE EN PLACE LE PASSAGE DE ROUE AVEC TOUTES LES VIS TORX (utilité du tournevis électrique :bien: ) -

img1566z.jpg

 

- BOIRE UN COUP EN ADMIRANT SON AUTRE JOUJOU :P -

img1573e.jpg

 

- Voila y'a plus qu'à faire la même chose de l'autre coté.

- Remettre les roues

- Enlever les chandelles

- Aller faire un tour pour "tasser" un peu les suspensions toutes neuves.

 

Il m'a fallu 2 heures en prenant mon temps et je ne suis pas un pro de la mécanique alors j'espère que ce petit tuto sera utile à certains :bigthumbup:

 

(Ce tuto est très certainement perfectible et je ne prends aucune responsabilité quant aux dommages ou aux blessures qui peuvent être occasionnées)

Modifié par starolive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dis jolie petit tuto meme si je connais la manip sur le bout des doigts !

 

 

en 2 heures je te fait le replacement complet des amortos OEM par des combiné filetés :bigsmile:

 

une remarque tu ne parles pas du capteur d'assiette , il faut y faire attention lorsque l'on retire le ressort ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dis jolie petit tuto meme si je connais la manip sur le bout des doigts !

 

 

Merci pour le compliment mais j'ai pas touché au capteur d'assiette car je n'ai pas touché aux ressorts, j'ai des Eibach court depuis presque 4 ans maintenant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce super tuto :bigthumbup:

 

je vais réaliser la même opération début janvier sauf que je vais en profiter pour la

 

rabaisser avec des ressorts EIBACH.

 

peux-tu me dire ce qu'il faut faire avec le correcteur d'assiette ... :unsure:

 

merci d'avance ;)

 

P.S: magnifique la R6, j'avais la même en bleue... je me demande encore pourquoi j'ai fait la connerie de la vendre !!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce super tuto :bigthumbup:

 

je vais réaliser la même opération début janvier sauf que je vais en profiter pour la

 

rabaisser avec des ressorts EIBACH.

 

peux-tu me dire ce qu'il faut faire avec le correcteur d'assiette ... :unsure:

 

merci d'avance ;)

 

P.S: magnifique la R6, j'avais la même en bleue... je me demande encore pourquoi j'ai fait la connerie de la vendre !!! :(

 

Bon choix les ressorts Eibach avec les amorto B6 :bien:

 

Pour le correcteur d'assiette il suffit simplement de le detacher lors du changement des ressorts car pour remplacer les ressorts tu pousses le bras longitudinal vers le bas pour les sortir (les ressorts) de leur logements et tu peux casser le capteur car le débattement prévu (du capteur) n'est pas assez grand ;) Il faut que tu prennes soin de faire une marque sur la barre pour remettre le capteur pile poil au même endroit (rien de bien compliqué).

 

Ah ma R6 j'ai souvent hésité à la vendre, elle est de septembre 2009 et a 1900 km... mais je sais que si je la vends j'en rachetterai pas une autre donc elle dort dans le garage sagement en attendant les beaux jours :P

Modifié par starolive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau boulot, sinon est-ce que quelqu'un aurait la référence des boulons à changer des ammortisseurs avant aussi (quattro également)

?

ça m'aiderait bien comme ça j'aurais tout de neuf, car je n'ai toujours pas changé mes ammortisseurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau boulot, sinon est-ce que quelqu'un aurait la référence des boulons à changer des ammortisseurs avant aussi (quattro également)

?

ça m'aiderait bien comme ça j'aurais tout de neuf, car je n'ai toujours pas changé mes ammortisseurs ...

 

Hello

 

Donne moi les N° des pièces dont tu auras besoin et je te donne les références ;)

 

sanstitreysy.jpg

 

Merci pour le tuto, je vais l'intégrer a la bibliothèque..............;)

 

Merci!!! content de contribuer :bigthumbup:

Modifié par starolive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien il me faudrait : 9 / 19 / 30

et ça serait parfait ;)

merci d'avance

 

hello !!

 

Pièce 9 : Ref N10106402

Pièce 19 : Ref N0150814

Pièce 30 : Ref N90353603

 

Et voilou :bigsmile:

 

pense à nous faire un tuto quand tu feras tes amortos avant ça peut m'interresser :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ce tuto, bien détaillé, ça donne envie de se lancer ;)

Le tarif chez Pourchier semble imbattable, c'est 1,5x + cher chez eurofac :

 

http://www.eurofac.fr/tarif/voiture.php?ann%E9e=10.98-9.06&type=TT+Quattro+Coup%E9+et+Roadster+&mod%E8le=1.8T+&marque=Audi+&produit=suspension&page=6

 

A quand le tuto sur les amo. avant ;) (réf VE3-4637)?

 

Bon réveillon!

 

yobo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je me permets de rouvrir ce forum, car je voudrais me lancer pour changer moi-même les suspensions de ma TT, et j'aurais eu besoin de quelques précisions:

_ la fixation de la suspension sur ma TT n'est pas du tout la même: il y a une espèce de protection en caoutchouc (appelé je crois kit de montage chez les revendeurs) qui englobe la tête de la suspension. Est-ce parce qu'il s'agit d'un modèle différent (TT 1.8 180ch de 1999)? Sous ce cache, la fixation est-elle la même?

_ la clé dynamométrique est-elle indispensable? ça coûte un bras, et autant je comprends pour serrer un joint de culasse, autant je ne vois pas trop l'intérêt pour fixer une suspension... De même pour les boulons et les écrous (là, c'est juste parce que j'ai la flemme de passer commande chez Audi ;)?

_ pour ma part je souhaite rester avec du matériel standard: faut-il prévoir des manipulations supplémentaires par rapport au ressort d'origine?

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans plus tard...

Dommage que toutes les photos soient effacé de l’hébergeur :(( j'aurais bien aimé faire le remplacement moi même sur mon tt quattro roadster de 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...
  • :: Frix a changé le titre en : [Tuto] Remplacement Amortisseurs AR
  • 1 mois plus tard...
Le 23/01/2024 à 11:29, yobo a dit :

Tuto équivalent, avec photos, chez autodoc ici AP-Smiles_u1F609.png

Chez autodoc, le guide c'est pour les amort av.

 

A noter, côté train arrière un type d'amortisseur bien différent entre la version avec/sans Quattro, cf page 59(sans) et 60(avec) du guide ici

Par exemple chez Monroe la réf G1236 pour amort arr Quattro, ils conseillent la référence mk118 (coupelle d'amort) alors qu'elle est bien inutile pour véhicule Quattro AP-Smiles_u1F60F.png

Cf Monroe e-catalog: https://web.tecalliance.net/tae/fr/home 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...