Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, :coucou:

J'aurais besoin d'une petite info sur le fonctionnement des ventilateurs de refroidissement moteur. En effet, depuis jeudi que j'ai récupéré mon A8 (Cf sujet sur le vol), je vois que l'aiguille de température d'eau dépasse sensiblement les 90° (il me semble qu'avant l'aiguille ne dépassait jamais cette limite) et que le ventilateur tourne en continu à vitesse élevé. Je précise que la seule intervention mécanique au niveau du moteur a consisté au remplacement du débimètre. A quoi cette modification de fonctionnement peut-elle être dûe? :blink:

Merci par avance pour vos avis éclairés

Posté(e)

Je viens de prendre RDV à la Concession de Lyon appartenant au même groupe que la concession ayant réparé la voiture. J'ai donc RDV....le 5 janvier avec une forte suspicion du chef d'atelier pour une sonde de température HS :furious: . Il me fera l'ampoule de clignotant en même temps. Espérons que cela ne s'aggrave pas d'ici là!!! <_<

Posté(e) (modifié)

si ça tourne en permanence oui, surement la sonde de température d'eau qui déconne ou un relais des motoventilateurs qui est resté bloqué!

sinon je suppose que tu as vérifié ton niveau de liquide de refroidissement quand meme?!

Modifié par JJA8
Posté(e)

mon fils à eu ça l'hiver dernier , et c'était la pompe à eau , donc comme elle est entraînée par la distri , si tu n'es pas trop loin en kms , fais là en même temps , ça pique un peu , mais moins que deux fois le travail , et puis courroie de distribution détendue , = théoriquement changement , désolé pour la "bad news" mais attends toi à ça , et tant mieux pour toi si ça n'est que la sonde , mais j'ai du mal à y croire ;-)

Posté(e) (modifié)

Pas de souci de ce côté là, l'ensemble distribution et pompe à eau a été changé quand je l'ai acheté au mois de juin, il y a donc 4000km. :rolleyes:

Pour le niveau du liquide de refroidissement, j'ose espérer qu'après 2 mois passé chez Audi il doit être bon. Je vérifierais quand même!!!

Modifié par bercha69
Posté(e)

Pas de souci de ce côté là, l'ensemble distribution et pompe à eau a été changé quand je l'ai acheté au mois de juin, il y a donc 4000km. :rolleyes:

Pour le niveau du liquide de refroidissement, j'ose espérer qu'après 2 mois passé chez Audi il doit être bon. Je vérifierais quand même!!!

alors ça c'est pas dit que chez Audi ils l'ai vérifié, vu les prestations générales fournis!!!

Posté(e)

J'ai vérifié le liquide de refroidissement. Le niveau est bon! On va donc attendre le 5 janvier!!! :angry:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous, :coucou:

J'ai des news de chez audi qui a récupéré mon A8 depuis mardi soir. <_<

Le problème de chauffe moteur est le fait du calorstat qui est HS et donc à remplacer. Le chef d'atelier va donc faire le point avec la première concession et l'expert de mon assurance pour savoir s'il refait en même temps la courroie de distribution qui doit de toute façon être soit détendue soit déposée pour accéder à ce fameux calorstat. Je lui ai toutefois précisé que j'avais déjà fait remplacer l'ensemble courroie+pompe à eau en juillet lorsque j'avais acheté la voiture, il y a donc 5000km!!

La portière passager qui ne se déverouille que lorsqu'elle l'a décidé est le fait de la serrure qui est défaillante. Aller savoir pourquoi??Elle marchait très bien avant le vol cette serrure :blink: !!!Elle est donc également à changer.

Une des 2 ampoules de clignotant à l'avant droit ne marche plus. Après contrôle, elle n'est pas grillée mais un des boîtiers de commande situé, à priori, vers la colonne de direction, a un dysfonctionnement et rend donc cette ampoule inopérante.

Je vais donc patienter en attendant que le chef d'atelier de chez Audi Lyon me rappelle en début de semaine pour m'annoncer un délai. :colere:

Posté(e)

Un petit up pour avoirs vos avis sur le changement du calorstat. Est-il vraiment impératif de passer par la distrib?

Posté(e)

bon, pour ton calorstat, je ne sais pas, je pensais qu'il étais systématiquement changé lors de la distri, comme sur beaucoup d'autre voiture.

J'écrivais simplement pour t'apporter mon soutien moral, car franchement chapeau, tu m'as l'air assez relaxe (même si un peu en colère, non sans raison).

Donc bon courage Bercha.

Posté(e)

sur une V8 de 90 ( 3.6l) , il ne faut pas démonter la distri, le calorstat s'enlève facilement sans rien démonter d'autre que quelques durites.

je regarderai demain matin si c'est la même chose sur les V8 plus récents.

Posté(e)

apres verification, le calorstat se trouve derriere la courroie de distri :(

pas de bol....

Posté(e)

J'ai eu l'expert qui prend en charge le calorstat et la main d'oeuvre, soit la majorité de la somme. Ne se pose que la question de la courroie en elle-même qui sera soit détendue et retendue soit déposée et remplacée (je pense qu'elle ne représente pas un gros coût). De mon côté, j'ai bien signalé que j'avais fait l'ensemble distri+pompe à eau en juillet. Si le chef d'atelier pense oportun de remettre une courroie neuve, il en supporte le coût!!

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous :coucou: ,

J'attaque la 4ème semaine de nouvelle immobilisation de mon A8 en concession audi sur Lyon (je ne compte pas les 2 mois passés dans la concession audi du 42!!) :colere: .

Comme vous le savez, le problème de chauffe moteur était du au calorstat HS et il y avait un débat entre l'expert et le chef d'atelier sur la prise en charge de la partie distribution qui doit être déposée pour accéder au calorstat. Dans un premier temps l'expert prenait à son compte le calorstat et la main d'oeuvre. Revirement de situation, il ne veut plus prendre en charge cette réparation car il ne pourra pas défendre ce dossier auprès de l'expert conseil. Il me dit qu'il lui sera impossible de faire passer dans le cadre du vol, le remplacement d'une pièce d'usure qui nécessite une intervention chiffrée à...1500€ :furious: !!Je lui ai rétorqué que le véhicule ne chauffait pas avant le vol et qu'il s'était posé beaucoup moins de question pour le remplacement du débimètre! Le chef d'atelier comprend néanmoins sa position car il confirme que cette pièce ne peut pas rendre l'âme même en cas de forte sollicitation et que l'endroit où elle se loge (d'où le coût!!) lui évite de prendre des chocs. Il ne me reste plus qu'à prier pour que la garantie Peugeot encore en cours fonctionne et me prenne en charge cette réparation. Je croise les doigts mais suis un peu démoralisé :( . Ca me fait C.... de devoir sortir une telle somme alors que la distribution+pompe à eau ont été faite en juillet, il y a 4000km!!! :angry: . En dernier recours, je tenterais le geste commercial en compensation des préjudices que nous subissons (privation de voiture, perte de temps, stress...) suite à l'incompétence de la première concession (l'A8 est rentrée chez Audi le 15 octobre, m'a été restitué le 10 décembre avec le pb de chauffe, nous n'avons donc pas roulé avec jusqu'à sa prise en charge à la concession de Lyon où elle est depuis le 3 janvier! Soit 3,5 mois d'immobilisation)

Modifié par bercha69
Posté(e)

bon courage :(

Posté(e)

Salut.

Si la distri à été faite en juillet , ça doit être encore sous garantie !

Soit le calorstat à été changé et maintenant il est HS .. donc c'est sous garantie

Soit il a pas été changé à il doit y avoir vice car normalement , vu le prix de la pièce on doit le changer .

Jusqu'a l'été dernier j'étais Ok sur le faut qu'une utilisation quelconque ne pouvait pas endomager cette pièce .. mais après avoir fait un tour assez "musclé" jusqu'a 3000m d'altitude .. ben depuis , ça semble surchaufer disont ..anormalement ...

Posté(e)

Salut,

J'ai demandé au chef d'atelier pourquoi cette pièce n'avait pas été changé en même temps que la distribution et il m'a dit que ça ne faisait pas partie de la prescription constructeur. La pompe à eau n'en fait d'ailleurs, à priori, pas partie non plus. Elle est généralement remplacée quand même pour plus de tranquilité...Ils ne peuvent pas changer toutes les pièces qui sont à proximité de la distribution car la note s'envolerait...encore plus!!

A suivre donc!!!

Posté(e)

Ben , c'est quand même bizarre ces "avis constructeur" car il y en a pour 1000 € de démontage .. un calorstat ça doit couter 20 à 25 € ..

Passons ..

Posté(e)

Pour procéder au remplacement du calorstat sur l'A8, il convient de déposer la distribution, d'où le coût de la main d'oeuvre....